La Charte d'Histoire Vivante
Soyez les bienvenus sur le Forum de la Charte d'Histoire Vivante !

Toute l'équipe vous invite à vous connecter ou à vous enregistrer dès à présent afin de venir échanger avec nous.

En vous souhaitant bonne navigation au sein de notre forum,

L'équipe Administrative de la Charte.

Reconstitution Premier Empire....Autrement!

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Capote d'infanterie pré-1812

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Capote d'infanterie pré-1812   Jeu 7 Fév - 12:16

Mon uniforme étant de la période antérieure à 1812, je recherche la coupe et la couleur des capotes de cette période. je pense, d'après mes lectures, qu'il n'existe pas de règlement pour les capotes de cette période, mais pas certain ? Les soldats s'équipaient-ils alors de draps de laine récupérés dans différents dépôts ? (notamment étrangers lors des conquêtes) ; d'où alors une variété supposée dans les coupes et couleurs des capotes. Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
La Béquille

Signalement
Régiment: 18ème Régiment d’Infanterie de Ligne
Grade: Sergent
Divers:

MessageSujet: Capote pré-1812   Jeu 7 Fév - 23:47

Effectivement, pas de règlement précis avant 1812. Les fournisseurs proposent des modèles au conseil d'administration du régiment en fonction des critères fournis, puis le modèle le plus convenable est choisi (couleur du drap, coupe, qualité de la confection, prix...), ce qui explique les différentes couleurs et coupes qu'on peut trouver.
Pour tenter d'avoir des précisions pour une unité précise, il faut aller fouiller à Vincennes en espérant trouver des devis détaillés, images, échantillons (?). Un coup de bol, quoi.

Les livres de revues du 18ème indiquent la présence de "capottes " dès 1803, tout comme les "pentalons", dont les modèles ont sans doute été définis par le colonel. Malheureusement il n'y a pas de descriptif.
Revenir en haut Aller en bas

Capote d'infanterie pré-1812
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1