La Charte d'Histoire Vivante
Soyez les bienvenus sur le Forum de la Charte d'Histoire Vivante !

Toute l'équipe vous invite à vous connecter ou à vous enregistrer dès à présent afin de venir échanger avec nous.

En vous souhaitant bonne navigation au sein de notre forum,

L'équipe Administrative de la Charte.

Reconstitution Premier Empire....Autrement!

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Shako 1806 et 1801 ( infanterie et cavalerie )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LeShako

MessageSujet: Shako 1806 et 1801 ( infanterie et cavalerie )   Mar 21 Fév - 22:01

bonjour,
Je possède les transcriptions ( par divers sources  ) du descriptif du shako modèle 1806 , par contre je n'ai jamais vu le texte original ou même une copie de l'arrêté du 27 mars 1806. Idem pour le décret du 4 Brumaire an X ( 26 octobre 1801 ) concernant le premier schako d'infanterie pour lequel apparaît un règlement. Il serait intéressant de les faire apparaître ici si quelqu'un les possède.
Revenir en haut Aller en bas
Bastien

Signalement
Régiment: 12ème Chasseurs à cheval
Grade: Brigadier
Divers: Compagnie d'élite

MessageSujet: Re: Shako 1806 et 1801 ( infanterie et cavalerie )   Mer 22 Fév - 20:40

Voici la lettre du 27 mars 1806, faisant suite au décret du 25 février de la même année.

Pour ce qui est du décret du 4 brumaire An X, se reporter au Goupil. En fait, le texte ci-dessus devrait s'y trouver aussi, mais la copie numérisée que tout le monde a est très incomplète, il manque plus de 70 pages.
LeShako

MessageSujet: Re: Shako 1806 et 1801 ( infanterie et cavalerie )   Mer 22 Fév - 21:14

Excellent !! Merci enormement
LeShako

MessageSujet: Re: Shako 1806 et 1801 ( infanterie et cavalerie )   Mer 22 Fév - 21:23

Il n'est pas inutile de se replonger dans les textes originaux. Je viens de m’apercevoir en relisant celui ci que contrairement à ce qui a été recopié la plupart du temps le créateur du texte laisse une marge de manœuvre quand à la hauteur de rabat de la calotte ( 3 cm lu habituellement  ) au moins 1 pouce . ce n'est pas grand chose mais néanmoins cela peut aussi expliquer les côtes différentes sur certains modèles d'époques.
Encore Merci
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Shako 1806 et 1801 ( infanterie et cavalerie )   

Shako 1806 et 1801 ( infanterie et cavalerie )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1