La Charte d'Histoire Vivante
Soyez les bienvenus sur le Forum de la Charte d'Histoire Vivante !

Toute l'équipe vous invite à vous connecter ou à vous enregistrer dès à présent afin de venir échanger avec nous.

En vous souhaitant bonne navigation au sein de notre forum,

L'équipe Administrative de la Charte.

Reconstitution Premier Empire....Autrement!

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La Boissiére-Ecole 1815 (8-9 Septembre 2007)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Marc La Bréole
Président - Soldats des Cents-Jours

Signalement
Régiment: 1er RI de Ligne / Chasseurs Britanniques Regt / 7e Champagne
Grade: Fusilier / Private / Sergent
Divers: Kalif à la place du Khalif de l'Ordre du Bédouin

MessageSujet: La Boissiére-Ecole 1815 (8-9 Septembre 2007)   Mer 23 Mai - 13:03

Les Cavaliers de l’Histoire

vous invitent au camp de La Boissière-Ecole les 8 et 9 septembre 2007

Situation géographique : à 17 Kms de RAMBOUILLET (78 ), en bordure du massif forestier et d’une plaine vallonnée.

Lieu : Camp (tentes et abris) à Mauzaise au nord du village sur un terrain privé (le nôtre) clôturé, entouré de haies, accès direct à la campagne ; parking dans l’enceinte de notre propriété.

Evolutions : Dans la campagne et dans le parc du château de LA BOISSIERE ECOLE.

Esprit : Celui d’une reconstitution plus authentique et sans anachronisme.

Programme prévisionnel : Vie de camp, bivouac et escarmouches.

Vendredi : arrivée et montage des tentes,

Samedi (privé)

Scénario : 1815, après la bataille de Mont Saint Jean, l’armée bat en retraire et essaie de se réorganiser autour de PARIS ; des unités Alliés aidées par les royalistes ont été signalé dans les bois à l’Ouest du village ; mission est donnée au détachement du camp de LA BOISSIERE ECOLE de partir à leur rencontre, d’évaluer leur force et d’entreprendre dès que possible des actions pour retarder leur avancée vers PARIS.

Dimanche (présence du public)

Scénario : les patrouilles du matin nous informent que les Anglais et leurs alliés se rapprochent dangereusement du village et du château, mission est donnée au détachement du camp de LA BOISSIERE ECOLE de défendre cette position et d’attendre les renforts venant de RAMBOUILLET.

Organisation de cette sortie :

Le camp Français situé sur notre terrain sera sous notre responsabilité et un règlement intérieur en fixera les règles.

Le camp Alliés chartiste sera sous la responsabilité de Marc MIDELTON et les principes de la charte y seront appliqués.

Les reconstitueurs participant à cette sortie s’engagent à tout mettre en œuvre pour respecter ses principes.

Le camp de LA BOISSIERE ECOLE étant essentiellement à caractère privé, le camp sera fermé aux civils en tenue d’aujourd’hui toute la journée du samedi afin de préserver notre passion commune ; les retardataires auront une salle à disposition pour se changer et regagner leur unité.

Un complément d’information et un bulletin d’inscription vous seront communiqués ultérieurement.

Pour toute autre demande, vous pouvez contacter Marc La Bréole sur ce forum.

Dernière édition par le Ven 8 Juin - 8:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://histoirevivante.free.fr
Marc La Bréole

Signalement

MessageSujet: Re: La Boissiére-Ecole 1815 (8-9 Septembre 2007)   Jeu 7 Juin - 12:30

Bonjour,

Une petite mise au point concernant les groupes participant à cette sortie:

Le 248e Détachement de Marche
51e Régiment d'Infanterie de Ligne
10e Régiment d'Infanterie Légère
17e Régiment d'Infanterie Légère
7e Régiment de Cuirassiers
Régiment de Chasseurs à Cheval de la Garde Impèriale
Régiment de Grenadiers à Cheval de la Garde Impèriale
4e Régiment d'Artillerie de Marine

Avant-Garde de l'Armée d'Occupation
3e Régiment d'Infanterie, Légion Belge
3rd (East Kent) Regiment of Foot (The Buffs)
Regiment de Hussards Brunswickois

Voila pour l'instant,

Marc

Dernière édition par le Ven 8 Juin - 21:42, édité 3 fois
Marc La Bréole

Signalement

MessageSujet: Re: La Boissiére-Ecole 1815 (8-9 Septembre 2007)   Ven 8 Juin - 8:44

Informations pratiques

1°) Les repas :

Les repas seront à la charge de chaque reconstitueur (attention à celui du samedi midi à emporter dans votre havresac)

Une épicerie est située au centre du village et vend également du pain, elle est ouverte la semaine (7H30 – 12H30 et 16H00 – 19H00) et le dimanche matin (8H00 – 12H30).

2°) Des toilettes et une douche seront disponibles sur le camp Français.

3°) La paille vous sera fournie et le bois sera à disposition.

4°) Pour les cavaliers, un chèque de réservation de 140 € (tarif 2006) par personne sera demandé (chèque à l’ordre de CHEVAL NATURE, le loueur) afin de conserver de bonnes relations avec notre fournisseur de chevaux et ainsi préparer sereinement l’édition 2008.

Les cavaliers montés devront joindre avec leur bulletin d’inscription l’attestation d’assurance (licence) et l’attestation d’aptitude à la pratique de l’équitation en reconstitution.

5°) La poudre sera offerte aux troupes Alliés afin de faciliter leur déplacement.

6°) La date limite d’inscription sera le 3 septembre 2007

Tous les groupes présents en 2006 ont reçu une invitation, les personnes ou groupes intéressés peuvent dès à présent nous contacter.
Marc La Bréole

Signalement

MessageSujet: Re: La Boissiére-Ecole 1815 (8-9 Septembre 2007)   Lun 2 Juil - 17:49

Bonjour,

Quelques informations suite aux discussions avec les groupes coalisés à Plançenoit et les britanniques présents à Calais:

- Les britanniques du 3rd (East Kent) Buffs seront définitivement de la partie à La Boissiére. Nous attendons un contingent d'une dixaine de soldats environs + leurs camarades francophones.

- Le 15th Hussars veulent s'engagent mais ils ont quelques questions administratives qu'il faut répondre avant. St-Georges, je te passe un coup de file ce soir.

- Hussards de Brunswick...Pas de réponse de la part du premier cavalier et l'autre s'est converti en cuirassier français.

- Légion Belge...Le nombre de soldats du 3e Infanterie-Regiment sont en cours d'évolution mais je pense que cela tournera autour de 5 soldats.

Amicalement,

Marc
Marc La Bréole

Signalement

MessageSujet: Re: La Boissiére-Ecole 1815 (8-9 Septembre 2007)   Jeu 5 Juil - 18:21

Petit rappel

Les réunions de travail de cette sortie vont s'intensifier dans les prochaines semaines.

La partie allié du weekend sera en accord avec les articles et l'esprit de la Charte d'Histoire-Vivante tant dit que la partie française sera uniquement inspirée par la Charte.

Cela est dû à la malheureuse aventure que fût pour moi l'organisation et la gestion du campement français lors de l'édition 2006, qui à démontrer que lorsque les participants ne veulent pas jouer le jeu, rien n'est plus possible et nous revenons dans le traditionnalisme. Du coup, je ne prends pas les reines de l'organisation française cette année.

Cependant, cela ne veut pas dire que le camp français sera traditionnel pour autant. Une équipe de choc (avec Mr.Philou sur ce forum) sera mise en place afin de garantir que les horaires et activités de la Charte sur le campement français seront respectées. De plus, il est prévu des contrôles concernant l'entrée sur camp (qui sera en forme de fort naturel avec uniquement 2 entrées) et surtout avec quoi.

Les prochaines réunions de travail metteront en place des règles et consignes plus spécifiques pour le camp français et seront communiqués dés que possible.

Amicalement,

Marc
dups

Signalement
Régiment: 12ème régiment de chasseurs à cheval
Grade: Chasseur
Divers: En passe de devenir trompette

MessageSujet: Re: La Boissiére-Ecole 1815 (8-9 Septembre 2007)   Mar 24 Juil - 16:38

Pourrais-tu me dire où l'on en est de ce bivouac Marc, car j'ai lu sur un autre forum que Saint-Georges cherchait des chouans ? Manquerait-on d'adversaires ?
Que sais-tu de Franky Simon en responsable des troupes françaises ? Crying or Very sad

Merci de tes réponses
Marc La Bréole

Signalement

MessageSujet: Re: La Boissiére-Ecole 1815 (8-9 Septembre 2007)   Mar 24 Juil - 17:22

Bonjour Dups,

J'ai eu une discussion avec St-Georges hier soir au téléphone, suite à une réunion avec le Xe à Boulogne qui m'avait refroidie un peu.

Le bivouac est toujours d'actualité, bien que les inscriptions n'arrivent pas comme un torrant il faut le reconnaître. Je ne m'occupe pas vraiment du côté français du bivouac cette année (voir plus haut pour plus de détails) mais je te présenter les éléments touchant aux troupes alliés.

Pour l'instant, nous disposons des troupes suivantes:

Arrow 1 Hussard de Brunswick francophone (qui ne confirmera sa présence qu'à partir du 1er weekend de Septembre);
Arrow 2 cavaliers du 15th Light Dragoons (j'attends encore des confirmations);
Arrow 3 fantassins des Buffs francophones;
Arrow 5-8 fantassins des Buffs anglophones (j'attends encore des confirmations);
Arrow 2-4 fantassins du 3e régiment de la Légion Belge (j'attends encore des confirmations);
Arrow 2 officiers supérieurs pour l'EM Alliés.

Comme tu peux le constater, cela ne représent qu'un petit détachement de motivés. Du côte, manque de troupes coalisées oblige, il faut voir si des Royalistes trainent dans le coin.

Du côté français, St-Georges m'a dit qu'il disposse des troupes suivantes:

Arrow Général Franky Simon (pour le weekend) et Empereur Frank (pour le samedi);
Arrow 1-2 ADCs (M. Robin? et un officier des Dragons de l'Impératrice);
Arrow Le 7e Cuirassiers au complet, je pense qu'il s'agit de 5-7 cavaliers.
Arrow Le Xe Escadron, qui doit confirmer le nombre de participants.
Arrow 2 Grenadiers à Cheval.
Arrow 4e de Marine, qui doit également confirmer sa participation.
Arrow 4 fantassins du 51e de Ligne.
Arrow 3 fantassins du 10e Léger.
Arrow 1 Grenadier de la Garde (Eugéne).

Une fois de plus, c'est une petite armée. On dirait que les gens demandent de faire des sorties "terrain" mais n'assume pas leur engagements une fois qu'ont propose ce type d'événement.

L'EM des deux camps sera fixe et ne pourra communiquer avec les troupes que via des estafettes, qui seront chargés de transmettre des ordres aux troupes et livrer des rapports à l'EM afin que celui-ci puisse co-ordonner les actions des troupes.

Si tu veux plus de renseignements ou si tu as des questions plus spécifiques, n'hésiste pas.

Amicalement,

Marc

PS. Normalement, une derniére réunion de travail est prévue en Août avec St-George, Abelette, Philou et moi-même.

Dernière édition par le Mer 25 Juil - 16:19, édité 1 fois
dups

Signalement
Régiment: 12ème régiment de chasseurs à cheval
Grade: Chasseur
Divers: En passe de devenir trompette

MessageSujet: Re: La Boissiére-Ecole 1815 (8-9 Septembre 2007)   Mer 25 Juil - 0:09

Merci et bon courage, j'éspère pouvoir confirmer ma venue.
L'Aly

Signalement
Régiment: ASCE
Grade: dame
Divers:

MessageSujet: Re: La Boissiére-Ecole 1815 (8-9 Septembre 2007)   Mer 25 Juil - 16:06

Marc Fanfan ne vient pas il a confirmé sa non venue depuis un moment!
http://asce.kanak.fr/
Marc La Bréole

Signalement

MessageSujet: Re: La Boissiére-Ecole 1815 (8-9 Septembre 2007)   Mer 25 Juil - 16:18

Ah bon? OK...J'en prend note. Merci l'Aly.
Ablette

MessageSujet: Re: La Boissiére-Ecole 1815 (8-9 Septembre 2007)   Mer 25 Juil - 17:05

L'Aly a écrit:
Marc Fanfan ne vient pas il a confirmé sa non venue depuis un moment!

En fait c'est moi qui dit ça, mais l'Aly c'etant connecté chez moi, et pas deconnecté, et ceci entrainant cela, c'est bien l'ablette qui a dit ça... Rolling Eyes
chasseur versailles

Signalement
Régiment: 10ème Régiment d’Infanterie Légère
Grade: Sergent, caporal, chasseur
Divers: cofondateur

MessageSujet: Re: La Boissiére-Ecole 1815 (8-9 Septembre 2007)   Jeu 30 Aoû - 13:29

Marc, j'ai plusieurs question d'ordre pratique :

1. l'avant-poste dont tu parles dans la rubrique "au coin du feu" est-il déjà bati ou bien c'est juste la place qui est reservé ? (petite précision, y a-t-il un abri pour dormir ou bien faudra-t-il le construire ?)

2. Quel est l'effectif des historiens-vivants ? j'ai pour ma part cette liste :

Lumière, Eugène, Vincent, Christian et moi

king
http://histoirevivante.free.fr/
Eugene

MessageSujet: Re: La Boissiére-Ecole 1815 (8-9 Septembre 2007)   Jeu 30 Aoû - 13:42

Mon Waffenounet, je pars en anglais( je crois), tu auras le loisir de me tuer 5 fois par jour. et je pourrais tirer sur Coco1er à vue.

Par contre pour la nourriture y a des magasins vers la Boissère pour se payer une pomme de terre et un morceau de lard?
http://perso.orange.fr/barrouxgarnison/
Marc La Bréole

Signalement

MessageSujet: Re: La Boissiére-Ecole 1815 (8-9 Septembre 2007)   Jeu 30 Aoû - 14:28

Versailles,

1) Est-ce que tu te rappel de la porte principale? Tu te rappel le mur de paille que St-Georges avait mis en place et qui voulait que nous dormons afin de tenir garde à la porte? Alors, c'est exactement le même endroit.

Le mur est toujours en place mais il faut juste l'aménager et puis construire des améliorations (comme un toit par exemple). De plus, il est prévu un petit emplacement pour le feu de ce poste-avancé.

2) Pour l'instant, les historiens-vivants (reconnu comme tel) à participer sont:

Moi, Steve et Eugéne.
Toi, Lumiére, Vincent et Chrisitian.

Cependant, dans les deux camps, il-y-a des gens (je pense à Philou par exemple) qui pourront aussi se préter volontaire à faire de l'histoire-vivante. Le camp allié sera entiérement histoire-vivante, par contre.

De plus, c'est à toi que je compte pour encadrer les participants français.

Eugéne,

Oui, il-y-a un petit magasin (qui est ouvert aussi le dimanche) dans le village mais attention, tu sera sur ration règlementaire britannique.
Amicalement,

Marc
grenadier la rose

Signalement
Régiment: 8ème demi-brigade
Grade: sergent
Divers: pensée zen et fatiguée...

MessageSujet: Re: La Boissiére-Ecole 1815 (8-9 Septembre 2007)   Jeu 30 Aoû - 14:39

beurk, rationnement anglois, pôves gars. pale Laughing
L'Aly

Signalement
Divers:

MessageSujet: Re: La Boissiére-Ecole 1815 (8-9 Septembre 2007)   Jeu 30 Aoû - 16:11

lol c'est clair !
Laughing No
Ablette

MessageSujet: Re: La Boissiére-Ecole 1815 (8-9 Septembre 2007)   Jeu 6 Sep - 11:46

ba en fait c'est à peu près la même chose que chez les français.

1,5kg de pains pour deux jours
450 grammes de porcs (y inclus l'os, si os il y a) pour 2 jours
125g de haricots ou riz
35 cl de vin ou de spiritueux par jour (soit 1 paint ancienne)
60 grammes de fromages pour 2 jours toujours
....

Les anglais sont extrêments bien nourris puisque cette ration ils l'avaient tout le temps et je parle bien de la ration de campagne!
L'armée britanniue étant une sorte d'armée professionnelle, si elle n'avait pas ça ration reglementaire par jour elle risquait de se mutiner par conséquent Sir Wellington s'assuerait que son armée marche toujours avec la logistique (tentes etc...) et que les rations soient toujours distribuer. Donc le soldat anglais dort toujours dans une tente, sauf ceux qui se trouvent dans les avants postes, et ont toujours beaucoup à manger, même ceux qui ce trouvent aux avants postes.
On remarquera que le soldat français n'a pas toujours cette chance même loin de la!
Eugene

MessageSujet: Re: La Boissiére-Ecole 1815 (8-9 Septembre 2007)   Jeu 6 Sep - 12:09

C'est exact, le soldat Anglais le ventre vide, bin il se taille et rentre chez lui. Ca parait caricatural, mais c'est historiquement exact.
Bel exposé L'Ablette, tu oublies pas de venir me chercher demain stp.
Ablette

MessageSujet: Re: La Boissiére-Ecole 1815 (8-9 Septembre 2007)   Jeu 6 Sep - 16:39

Non je ne t'oublie pas ne t'inquiète pas, par contre, peux tu m'envoyer par Mp ton numero de portable on sait jamais en cas de probleme, la gare de Lyon ce n'est pas vraiment petit.
chasseur versailles

Signalement

MessageSujet: Retour de La Boissière édition 2007   Dim 9 Sep - 22:48

Bon voila de retour du bivouac de La Boissière 2007.
Fatigué, pas tout à fait satisfait mais de bonnes choses ont été faites et même expérimentées pour l'Histoire-vivante. Je ferai un petit rapport original Wink plus tard !

king

PS : d'abord dodo ! bounce
l'Empereur

Signalement
Régiment: EM
Grade: Empereur
Divers:

MessageSujet: Re: La Boissiére-Ecole 1815 (8-9 Septembre 2007)   Lun 10 Sep - 12:58

De retour au Palais de Saint Cloud, après un petit tour à LaBoissière.

un séjour court, mais bon ; nous avons passé un moment très agréables avec mon cousin Davout....

plein de vaillant cavaliers (les voir galoper dans les champs, purement magnifique), et de fiers soldats qui ont traqués toute la journée les perfides anglais déssiminés dans la campagne riante de France.

J'ai été très heureux de chevaucher aux côtés des cuirassiers, des chasseurs à cheval et des grenadiers à cheval, c'était un pur bonheur que de se promener ainsi dans la campagne...

nous avons tourné aisément le plan de ses infâmes anglais qui avaient l'intention de s'embusquer pour me faire un mauvais parti : alors qu'ils pensaient que je serai dans ma calèche, je suis parti à cheval (merci au général qui m'a prêté sa monture !) avec les chasseurs et, finalement, c'est mon cousin Davout et le Général Franky qui tomberont dans l'embuscade alors qu'ils étaient dans ma calèche !

Touefois, le sang-froid du cocher a permis à ces hauts officiers se se tirer de ce mauvais pas, tandis que nous arrivions des champs par leur flanc gauche et mes cuirassiers ont fondu sur cette horde rouge déchaînée, pour les mettre en déroute à grands coups de latte.

Nous n'avons malhereusement pas pu faire prisonnier le commandant anglais, qui s'est échappé miraculeusement ; j'avais pourtant promis la bamboche à celui qui me le ramènerai pieds et poings liés.

Enfin, voilà, un bon moment en tout cas pour nous.

Merci de nous avoir accueilli !
http://www.empire1804.fr
Ablette

MessageSujet: Re: La Boissiére-Ecole 1815 (8-9 Septembre 2007)   Lun 10 Sep - 14:23

Et bien je crois que c'est à moi d'ouvrir le bal des rapports et je ne sais par quel point débuter, je vais donc y aller chronologiquement.

Nous sommes arriver vers 15h30 le vendredi: Marc, Eugène, et moi même dans la très célèbre charte mobile.
Après être aller faire un coucou à Xavier Rémy, et à M. Philou, nous avons prit nos ballots de pailles et ciao bye bye direction le bivouac bitannique.

Arriver à l'emplacement du bivouac nous avons donc établit le parking comme zone 21eme siècle.
Nous avons ensuite fait la reconnaissance des lieux (douches, toilettes, tour du bivouac: abris, maison en bois servant de bureau à notre officier...)
Nous avons donc ensuite empaqueté les rations dans un emballage "comme à l'époque" Very Happy
Après quoi les anglais sont arrivés, et je dois admettre qu'ils ont très bien jouer le jeu presque dès le départ.
Nous les avons aidé à monter leur bell tent, nous n'avons pas vu l'ombre d'un anachronisme outre le siège de l'officier que nous avons été mettre dans le bureau (donc seul lui pouvait le voir), de leur lits picots je n'en ai pas vu l'ombre du week end. La table de l'officier a fini dans le bureau aussi.
Malheureusement ces effets sont ressortis lorsqu'il a fallu manger et preparer les cartouches, et surtout cette petite table a servit pour poser les bougeoires et les lanternes.
L'officier a même trouvé une porte dans un tas de bois qui nous a servit par conséquent de table (posé sur deux grosses bûches!)
bref l'installation a été satisfaisante.
Marc c'était naturellement débrouillé pour perdre ses clés de voitures dans son havresac français t il nous les a fait cherché pendant plus d'une heure dans la nuit noire. heureusement que je le connais suffisament pour les avoir retrouvé dans le havresac. Après quoi nous nous sommes rendu au camp français pour réccuppérer la poudre et faire un petit coucou.
Nous avons retrouver le 1er de ligne farb dans sa hutte gauloise, c'était fort marrant.

Le lendemain matin, réveil officiel à 7h30, j'avais au préalable redémarré le feu qui était réduit à 3 braises. Préparation du café pour l'officier, pour moi même (et oui être le larbin de l'officier à ses avantages), et puis l'officier étant très gentil un autre à eu le droit à du vrai café.
On a roulé les cartouches, distributions, 5 minutes d'entrainements sur les méthodes de marches, et puis départ à 9h30 tout le barda sur le dos (capote, ration réglementaire, etc....). Le début du chemin c'est fait à découvert, après nous avons eu la chance de rentrer dans un épsèce de bois avec pleins de maisons autour et donc pleins de chiens aboyant, le tout idéal pour nous faire repérer. Je tiens à signaler que les arbres étaient grand, que nous avions l'habit rouge (absolutly discret ^^) et que la route était très large.
Passage dans un champ donc à découvert, puis retour dans un sous bois. Interrogatoire de deux passants. Enfin bref, routes de campagnes escarpés, soleil de plomb,... Vers 12h on s'arrête pour faire une longue pause avant de passer la départementale et donc à terrain reellement découvert.
Après un moment de marche, on se retrouve derrier un bosquet où l'on pouvait voir au loin (si on se mettait en plein milieu de la route), deux cavaliers (nous avons longtemps hésité sur la nature des deux cavaliers, mais il c'est avéré par la suite qu'il s'agissait bel et bien de deux cuirassiers) nous sommes donc restés sur le terrain 15 minutes pensant voir vu deux fantassins (donc big shit situation). Donc on passe et on repasse plusieurs fois sur la route pour mieux observer les embêtements, et on ne c'est même pas fait repérer.
Finalement on coutourne la route par les hautes herbes et on se retrouve ne plein champs. On prend à gauche vers une côte en direction d ela Gâtines. (je tien sà préciser que j'avais perdu ma baillonnête dans le bosquet et que je me uis balladé avec Marc sans aucune discrétion sur la route pour la retrouver, par conséquent à la vue des deux cavaliers, et on a toujours pas été repéré)
A la Gâtines, on requisitionne un jardin pour manger, boire et ce reposer un peu, il est pas loin de 13h.
On repart 3/4 d'heure plus tard, on reccuppere un chemin boiser et au lieu de marcher à couvert dans le dit bois on marche en plein milieu de la route large et adequat pour la hauteur des fusils et des shakos! Toujours personne à l'horizon.
Ensuite on traverse un champs à la lisière d'un bois, on c'est dit que le 10eme escadron allait nous tomber dessus, toujours personne à l'horizon.
Et c'est à cet endroit que l'on reccuppere Jonathan qui nous cherchait depuis 2 heures completement crevé. Il nous raconte que la totalité des chasseurs à cheval lui sont passé devant (c'est à dire Cool et qu'ils ne l'ont même pas vu).
Bref dans une route descndante on a prit peur d'un chevreuille qu'on a prit pour l'infanterie. Inutile de préciser que c'était le point culminant de notre paranoia. On arrive à la fin du bois, donc définitivement à découvert au niveau de la station d'épuration (la où les français avait fait halte pour déjeuner l'an passer, donc totalement à découvert) on court ensuite se mettre à couvert dans la grande tranchée.
une fois ressorti de la tranchée, nous étions ensore compltement à découvert, et on retrouve la départementale ainsi que l'entrée dans la village de la Boissière ecole. Je ne vous raconte la satisfaction que j'avais de notre groupe, et le miracle d'en être arriver la. Nous étions désormais dans l'entre du diable.
Nous avons donc avancer sous le regard fort iniscret des villageois. Puis nous avons marché sur un chemin excessivement escarpé entre des grillages et un champ de de maïs. La je me casse la figure, Arnaud ce moque e mois, 3 m plus loin il s'écroule comme un canadère qui lache sa cargaison. En gros nous étions tout sauf discret! Laughing
Arriver au niveau de la salle des fêtes on décide de rejoindre une vraie route, il ne nous reste plus qu'à pénétrer dans le chateau. On en a profité pour réquisitionner des gosses pour remplir nos gourdes, et nous informons de ce qu'il se passait dans le chateau. Ils nous ont annoncés qu'il n'y avait personne! quelle ne fut pas notre surprise.
Juste avant de rentrer dans la chateau (on marchait sur du béton et avec tout le bruit qui va avec) on rencontre Xavier Rémy, petite conversation complice avec lui.
On décide de rentrer par la porte arrière du chateau quelle ne fut pas notre surprise de remarquer que la place était vide de chez vide.
On décide donc de tendre une embuscade à la calèche imperiale qui allait arriver d'un moment à l'autre.
Nouvelle surprise, la calèche arrive personne ne nous repère, il n'y avait aucune escorte, on attend que les officiers déscendent (un ingénieur géographe, un maréchal tout dorée, ainsi que le commandant en chef, Boney avait prévu le coup et était sur un cheval complètement hors du chateau.)
Malheureusement l'ingenieur géographe nous a découvert, la calèche repart au galop, mais on les a tous tuer, les deux hauts gradés ainsi que l'ingénieur, le cocher, et le cheval bon pour tourner à la broche.
Notre victoire a donc été complète, un énorme point de marqué, plus belle victoire, on ne pouvait éspérer, c'était déjà un miracle que l'on soit arrivé jusqu'au chateau, mais d'avoir l'ensemble des têtes pensantes de l'Etat-Major, ça c'etait extra ordinaire!

Après un crapahutage excessivement crevant, on décide de rentrer au camp, la découverte d'un des shakos appartenant aux anglais dans le chateau, shako au passage completement abimé nous a forcé à arrêter l'assaut. De retour au camp on découvre qu'il manque la chaise de l'officier, et la se sont les embêtements qui commencnet. Un par brise arrière (celui de la voiture des anglais) ainsi que le pneu arrière gauche gauche crevé. Il a fallu que l'on découvreque les cvaaliers français en fait surtout les chasseurs a cheval se sont permit contre Marc de fouiller de fond en comble l'ensemble de notre camp et que se sont eux eux qui ont prit la chaise non authentique! Cette mauvaise foi n'a été apprécié par aucun de nous!

Le Samedi soit, installation de deux sentinelles au niveau de la porte d'entrée. Mais les français sontpassés par la porte de derriere, les anglais se sont arrangés pour éteindre les bouggies et le feu. et la une jolie fusillade qui commence!
la fusillade terminée un joli farb fest qui démarre. Bref c'etait sympathique.

Le Dimanche il était impossible pour la petite troupe que nous étions de partir pour le scenario, nous étions complètement fini! Eugène arrivait à peine à mettre un pieds devant l'autre, Arnaud c'est démonté son genou et quant au mien il était completement HS aussi.
Et il était hors de questions pour qui que se soit d'aller au farb fest du dimanche par conséquent nous avons pliés baggages et sommes repartis vers 15h.

En conclusion. Les manoeuvres effectué par les anglais tout au long du samedi y comprit le soir on été excellente, et j'étais fort content de ne pas avoir été du côté français, et j'annonce dès à présent que si la Boissière à lieu l'an prochain je serai du côté allié!
Encore une fois j'ai été très déçu de voir le camp français dans un état tel que celui que j'ai pu voir. A part la hutte gauloise, le reste était pitoyable!
Et au niveau des manoeuvres du samedi, c'est encore la cavlerie qui a posé problème. j'ai été fort heureux de revoir coco1er.
J'ai été très heureux de voir kles anglkais se préter completement au jeux jusqu'au respect des horraires. Et j'ai été très déçu de voir la mentalité côté français vis à vis des règlements de comptes entre farb et chartistes (tourné surtout contre Marc). Bref un La boissière que j'ai veccu comme étant un succès du point de vue de ce que j'ai veccu (c'est à dire dans le camp anglais).
chasseur versailles

Signalement

MessageSujet: Re: La Boissiére-Ecole 1815 (8-9 Septembre 2007)   Lun 10 Sep - 14:43

Citation :
des règlements de comptes entre farb et chartistes (tourné surtout contre Marc).

Avant de faire mon propre rapport, je précise que je n'ai pas été temoin de celà ! Suspect
Je n'ai d'ailleurs rien ressenti au niveau de possible vexation. J'étais dans mon coin et je n'ai ni embété personne ni été embété par quiconque. cheers

Bon bientot ma vision des choses !

king
Ablette

MessageSujet: Re: La Boissiére-Ecole 1815 (8-9 Septembre 2007)   Lun 10 Sep - 14:46

A mais mon cher Versailles, je parle de perosnnes bien précises se trouvant dans la cavalerie, absolument pas de l'infanterie, et c'etait surtout tourné contre Marc, Mais se sont les anglais qui ont trinqué, et à la 1ere occasion Jim ira donné une petite leçon de respect aux gars du 10eme escadron!
chasseur versailles

Signalement

MessageSujet: Re: La Boissiére-Ecole 1815 (8-9 Septembre 2007)   Lun 10 Sep - 14:56

ah d'accord ! Je vois malheureusement le topo ! Wink

Sad
Eugene

MessageSujet: Re: La Boissiére-Ecole 1815 (8-9 Septembre 2007)   Lun 10 Sep - 17:07

coucou , grâce à la maman infirmière de l'Ablette j'ai pu ramper jusqu'au train et rentrer chez moi. encore un grand merci à elle.

Inutile de dire que la version donnée par Coco1er est sortie d'un rêve et que la 7th company des Buff(oons) a mis une raclée mionumentale aux Français. C'était un remake du "Eagle has Landed" Opération commando réussie, avec Davy Crokett sur les rotules(moi même) et les pots de fleurs tous criblés de plombs.
Je ne sais pas du tout où Coco a vu qu'on a été massacré par une charge de cuirassier....

Je passe sur les points négatifs pour ne me concentrer que sur mon expérience perso du week end:
bivouac: 3/5 un bel abri où rien ne dépassait, une tente à sa place, un feu convivial et des contenants (bouteilels,etc) non anachroniques. Malheureusement comme l'a dit l'Ablette l'attaque des Français a tourné ce beau camp en farb-apéro que j'ai d'ailleurs fui pour attaquer les sentinelles du 1er/10e de ligne.
Ambiance du groupe: 3/5: Ambiance bien sympathique, on appelle l'officier
Citation :
Sir,
Marc:
Citation :
Sergent
, l'Ablette:
Citation :
Jacob le jacobite
Mais je dois enlever des points car on s'est laissé entrainer dnas les facilités des conversations en Français parfois et qu'on n'a pas su rester dans une ambiance "authentique" ( c'est très dur parfois...)
Sans oublié le passage obligé par le camp Français pour cherher les ordres du jour, etc... c'est un peu gênant quand on est un Anglais...
L'opération "capture the flower pot": 4/5 Ambiance 100% infanterie légère de l'époque, déploiement correct, marche fatigante....trop fatigante...Mon trip "Davy Crokett le sapeur" m'a bien plu. Tout le monde jouait le jeu à fond et on a bien eu ces cavaliers.
Bouffonerie: 5/5 L'Ablette par humilité oublie de narrer ses exploits: caisses et paquets de nourriture larguées façon parachutatage ONU en "charte mobile" car "quelqu'un " n' a pas fermé la porte, baguette en bois coincé dans son fusil oublié...bref un vrai festival comique avec son partenaire Marc qui nous ont bien fait rire.

Ce qui donne une note de 15/20 pour les Buffs.

Je me donne à moi même une palme de plomb pour ne pas avoir soutenu l'netrainement prévu le dimanche après midi mais mes pieds criaient pitié.... Désolé les gars.
Palme d'Or aux Anglais qui ont fait le trajet pour venir "jouer" avec nous et ont accepté nos règles de "ralistes, cassecouillistes, chartistes" de bon gré.

Mention spéciale à coco1er pour son décollage réussi en calèche que nous avons d'ailleurs pillé de façon très authentique.

Dernière édition par le Lun 10 Sep - 18:47, édité 2 fois
mrphilou

Signalement
Régiment: 4ème Régiment d’Artillerie de Marine
Grade: Artilleur
Divers:

MessageSujet: Re: La Boissiére-Ecole 1815 (8-9 Septembre 2007)   Lun 10 Sep - 17:56

Very Happy Point de vue d'un fantassin puis d'un artilleur.
Arrivée vendredi fin de matinée pour donner un petit coup de main à la mise en place du bivouac Français.
Vendredi soir installation du campement du 4° de Marine et "squattage" du feu des chartistes... on était bien tranquille à l'écart pour parler.
Samedi matin classique avant le début de la randonnée.
On demande aux cavaliers si 02 sont prévus pour nous accompagner (reconnaissance et transmission avec l'E.M.)... ben non, les cavalos restent ensemble, na!
Bon ben tant pis, on fera sans eux...
Donc, un plan, un objectif : rechercher les Anglais dans les terres environnantes du château (y'a de quoi faire).
Marche jusque midi sans rencontre qui que ce soit hormis un ou deux touristes. Pause repas puis reprise de la route (heureusement qu'il y avait des mûres... miam miam). Enfin contact avec le X° qui nous informe d'aller attendre l'Empereur et son attelage au château.
Toujours pas de trace des Anglais. Rien vu non plus les cavalos.
Château, visite de sécurité des lieux : R.A.S.
Attente de l'Empereur, tout va bien, chaleureux encouragements de Coco qui donne instructions de lui ramener les nommés La Bréole et Eugène.
Départ de Coco à cheval.
Toujours rien. Des coups de feu dans la direction des bois face au château, là où nous avons un groupe en reconnaissance. Traversée des champs (dur dur), contact avec nos gars : rien vu.
Décision : retour à la base.
Arrivée à mi parcours nous apercevons deux cavalos en direction du bivouac Anglais. Ensuite les Grenadiers à cheval arrivent vers nous et nous informent de la prise de la voiture de l'Empereur.
Bivouac où nous sommes content de poser nos fesses et retirer nos chaussures qui fument...
Soirée papotage et nuit perturbée par quelques coups de feu.
Dimanche : matin embuscade pour intercepter la malle poste. L'escorte à cheval se trouvant... à l'arrière.
Interception, et devant le refus de se rendre nous faisons feu sur l'escorte de la malle et mettons hors de combat la conductrice, l'officier ainsi que les 02 gendarmes.
A.M. : présentation de manoeuvres d'artillerie en réquisitionnant les gars de la légère (merci Versailles et Lumière pour votre aide).
Ensuite quelques jolies démonstrations de cavalerie.
Nous remballons nos affaires direction la base afin de ranger notre B.B. dans son antre.
Idea l'an prochain je réquisitionne 02 chevaux pour l'attelage...
------------------------------------------------------------------------------------
Bonne sortie terrain.
Manque (abscence ) de coordinnation avec l'E.M. et les troupes en extérieur. Il aurait fallu plus de fantassin afin de couvrir une plus grande étendue de recherches.
Les cavalos se sont fait plaisir. J'ai entendu des remarques POSITIVES
venant de cuirassier concernant les "jeunes" qui se trouvaient à l'entrée (Versailles et lumière). Donc c'est bon.
-------------------------------------------------------------------------------------
Il faut, pour l'an prochain, réussir à motiver ceux qui hésitent à sortir sans leur groupe. On fera un régiment de marche.
-------------------------------------------------------------------------------------
Merci à tous d'être venu.
A bientôt.
Phil.
Eugene

MessageSujet: Re: La Boissiére-Ecole 1815 (8-9 Septembre 2007)   Lun 10 Sep - 18:02

Heureux de t'avoir revu Philou, on a eu le bon goût de rester à l'écart de ton canon, j'avais comme l'impression que tu te serais fait un plaisir de nous le pointer dessus.
Citation :
Il faut, pour l'an prochain, réussir à motiver ceux qui hésitent à sortir sans leur groupe. On fera un régiment de marche.
je crois que c'est le leitmotiv de pas mal de manifestations "hors circuit", c'est pas facile, bien que certaines têtes connues aient montré l'exemple ce week-end.

Dernière édition par le Lun 10 Sep - 20:16, édité 1 fois
Marc La Bréole

Signalement

MessageSujet: Re: La Boissiére-Ecole 1815 (8-9 Septembre 2007)   Lun 17 Sep - 1:58

Bonsoir,

Je voudrais vous présentez quelques photos du super campement de Versailles et Lumiére durant cette sortie. En effet, nous pouvons voir que la flamme de l'histoire-vivante était quand même un peu présente dans le campement français:

L'abri de campagne ainsi que le campement de nos deux historien-vivants:

L'intérieur de l'abri:

Chasseur Versailles du 10e Léger ainsi que son camarade le Fusilier La Lumiére, temporairement muté au 1er de Ligne profitant de leur abri:

Mes sincéres félécitations à eux! Une vrai inspiration pour le reste du campement.

Amicalement,

Marc
L'Aly

Signalement
Divers:

MessageSujet: Re: La Boissiére-Ecole 1815 (8-9 Septembre 2007)   Lun 17 Sep - 12:10

cétait effectivement un très bel abris Wink
bravo cheers

L'Aly Like a Star @ heaven
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Boissiére-Ecole 1815 (8-9 Septembre 2007)   

La Boissiére-Ecole 1815 (8-9 Septembre 2007)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant