La Charte d'Histoire Vivante
Soyez les bienvenus sur le Forum de la Charte d'Histoire Vivante !

Toute l'équipe vous invite à vous connecter ou à vous enregistrer dès à présent afin de venir échanger avec nous.

En vous souhaitant bonne navigation au sein de notre forum,

L'équipe Administrative de la Charte.

Reconstitution Premier Empire....Autrement!

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Inf: Comment faire reculer une colonne ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chasseur versailles

Signalement
Régiment: 10ème Régiment d’Infanterie Légère
Grade: Sergent, caporal, chasseur
Divers: cofondateur

MessageSujet: Inf: Comment faire reculer une colonne ?   Jeu 23 Aoû - 13:38

Le peloton etant formé en colonne par section, comment faire reculer la colonne ?

1. Utilise-t-on le principe de la 3ème leçon article V de l'école de peloton à savoir Marcher en bataille par le troisième rang ?

2. Et si oui où se placeront les guides ?

king
Revenir en haut Aller en bas
http://histoirevivante.free.fr/
Adjoint

Signalement
Régiment: Le 57e de ligne
Grade: Capitaine adjudant-major
Divers: Le Terrible que rien n'arrête

MessageSujet: Re: Inf: Comment faire reculer une colonne ?   Jeu 23 Aoû - 15:00

Voila un sujet! Wink

Le réglement ne prescrit pas la marche par le troisieme rang en colonne, en meme temps il ne dit pas qu'un tel mouvement soit interdit, et on y trouve tous les moyens nécessaires.

On en a parlé dans le forum de l'association Suchet il y a quelques mois, voici une citation qui compte:

Citation :
Je pense que l'on doit faire aussi marcher et manoeuvrer les masses par le troisieme rang dans tous les mouvements qu'elles exécutent en arriere... On évite ainsi les contremarches, réprouvées par beaucoup de tacticiens, les mouvements croisés, les pertes de temps. Cette marche, fort utile pour sa simplicité et sa rapidité, et inappréciable dans les mouvements de retraite, ou rien ne saurait la remplacer. Je l'ai vu exécuter bien souvent a la guerre, presque malgré ceux qui l'employaient. Je m'en suis servi moi-meme pendant la retraite de l'arriere-garde en 1813, depuis Leipzig jusqu'a Erfurt, et quelques fois en 1814. Par un simple demi-tour, je me placais face a l'ennemi et me déployais sur un point quelconque de la colonne, ce qui, en pareil cas, est la manoeuvre la plus nécessaire. Me remettant successivement en marche par un second demi-tour, je pouvais prolonger le combat jusqu'au dernier moment.

C'est le général Pelet cité par Jean Colin dans La tactique et la discipline des armées sous la révolution.

Ou se placeront les guides? C'est tres naturel, ils passent au troisieme rang devenu premier. La colonne ayant exécuté son demi-tour devient une colonne en ordre inversé, les guides restent sur l'aile ou ils étaient, les soldats vont reprendre le tact des coudes de leur coté. S'il s'agit d'une marche tout courte sans changements de direction (oubien s'il s'agit d'une colonne serrée en masse), les chefs peuvent, peut-etre, rester derriere le premier rang, sinon ils passent devant le troisieme rang. Quant aux serre-files, ils peuvent rester devant le troisieme rang sans probleme.

J'imagine fort difficilement d'autres solutions dans certaines situations. Sur des routes étroites, dans les rues, etc., des qu'il y a un bouchon, ce qui peut arriver tres facilement, il n'y a pas suvent d'autre possibilité que de faire faire un demi-tour et partir par la queue de la colonne. Aussi sur le champ de bataille, s'il faut se retirer d'une centaines de pas, tout autre solution me semble etre lente et impropre.

De toute facon, s'il y a suffisamment de place et si le mouvement en arriere ne sera pas court ou momentané, il est préférable soit de changer de direction de 180°, soit de faire la contre-marche.

J.
http://www.austerlitz.org
chasseur versailles

Signalement
Régiment: 10ème Régiment d’Infanterie Légère
Grade: Sergent, caporal, chasseur
Divers: cofondateur

MessageSujet: Re: Inf: Comment faire reculer une colonne ?   Jeu 23 Aoû - 16:19

Et en voila une réponse. Wink

Merci, il est vrai que j'aurai du y penser pour les guides ! Embarassed

king
http://histoirevivante.free.fr/
Adjoint

Signalement

MessageSujet: Re: Inf: Comment faire reculer une colonne ?   Jeu 23 Aoû - 17:00

A propos de la contre-marche... elle peut etre exécutée meme en colonne par section, ce qui pourrait surprendre certains reconstitueurs, mais il y a le n°. 284 de l'école de peloton.

Il n'y a pas de guide de doite a la section pour conduire le premier rang; je suppose que le chef de section de place a la gauche de la premiere file, qui va en suite exécuter son par file a gauche guidée directement par le chef.

Il y a un tout petit probleme... dans la colonne par section ayant la gauche en tete, les guides sont a droite. Je dirais donc que la contre-marche pour reprendre l'ordre directe doit etre exécutée par le flanc gauche des sections... aha, ce n'est pas un probleme, c'est une régle de faire les contre-marches par le flanc gauche en colonne ayant la gauche en tete (n°. 283...), je suis bete. Bien sur, c'est pour conserver la ligne des guides.

J.

Dernière édition par le Jeu 23 Aoû - 17:09, édité 1 fois
Le Barde

Signalement
Régiment: 1er Régiment d’Infanterie de Ligne
Grade: Soldat
Divers:

MessageSujet: Re: Inf: Comment faire reculer une colonne ?   Jeu 23 Aoû - 17:05

En entraînement d'une dizaine de personne les contremarches que nous avons effectuées sont rapides. Mais en travaillant à plus grande échelle ( que l'on soit en colonne ou non ) avec des cordes, tous les mouvements sont extrêments longs.

Dans une situation où vous devez êtres rapides en restant ordonnés, sans se bousculer, marcher par le 3ème rang est le mieux. Une contremarche semerai certainement plus de confusions et (je pense) serait plus lente.
http://www.flickr.com/photos/thegulagorkestar/show/
Adjoint

Signalement

MessageSujet: Re: Inf: Comment faire reculer une colonne ?   Dim 25 Mai - 9:40

Citation :
Dans le cas où cette colonne devroit être employée en retraite elle feroit formée de même mais elle feroit demi tour à droite après s'être formée & marcheroit par le dernier rang.

Ordonnance du 1er juin 1776, titre XII, passage des lignes, article 9, p. 227

Il s'agit ici de la colonne sur le centre, qui ne differe en rien de "notre" colonne d'attaque de 1791 (sauf que l'ordonnance lui propose plusieurs mouvements et manoeuvres, la colonne étant destinée principalement pour le passage des lignes ; en 1791 nous ne connaissons que le ploiement et le déploiement, mais c'est une autre histoire)

Amicalement

Jakub
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Inf: Comment faire reculer une colonne ?   

Inf: Comment faire reculer une colonne ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1