La Charte d'Histoire Vivante
Soyez les bienvenus sur le Forum de la Charte d'Histoire Vivante !

Toute l'équipe vous invite à vous connecter ou à vous enregistrer dès à présent afin de venir échanger avec nous.

En vous souhaitant bonne navigation au sein de notre forum,

L'équipe Administrative de la Charte.


Reconstitution Premier Empire....Autrement!
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Inf: La Marche en Colonne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Adjoint

avatar

Nombre de messages : 453
Age : 38
Localisation : Prague
Date d'inscription : 28/05/2007

Signalement
Régiment: Le 57e de ligne
Grade: Capitaine adjudant-major
Divers: Le Terrible que rien n'arrête

MessageSujet: Inf: La Marche en Colonne   Jeu 2 Aoû - 12:43

Bonjour,

pour marcher sur les routes, le réglement ne donne qu'un seul moyen, la colonne par section et le pas de route, avec la mise en arriere des files des ailes pour réduire le front des subdivisions.

Le général Schauenbourg y ajoute la marche de flanc au pas de route avec la distance de 2 pieds entre les files; les trois rang se partageant la largeur de la route.

Dans la littérature on trouve au moins quatre exemples concrets de la marche sur les routes exécutée avec quelques différences par rapport a ce qui a été prescrit:

1) Davout ordonne, pour la marche vers le Rhin en 1805 : "(...) On marchera en deux files partageant et laissant libre le milieu de la route (...)";

2) Ney ordonne pour cette marche que "la troupe marchera (...) par front de section et a distance de peloton, afin de pouvoir allonger le mouvement de flanc par file si la route était obstruée ou se rétrécissait"; il est intéressant a noter aussi que "les régiments marcheront alternativement la gauche et la droite en tete, en commencant par le régiment de gauche des deuxiemes brigades, et ainsi de suite de la gauche a la droite et de la droite a la gauche" (...) "les grenadiers et carabiniers, soit que l'on marche la gauche ou la droite en tete, ouvriront constamment la marche des bataillons, les voltigeurs la fermeront" (les voltigeurs de la légere bien sur)

3) Escalle (Des Marches dans les Armées de Napoléon) mentionne une marche par quatre employée pendant la campagne de 1805 "pour raccourcir la profondeur de nos colonnes" (Malher a Ney, le 29 septembre 1805), Ney "rappelle a MM. les généraux et chefs de corps, que la marche par quatre files n'est nécessaire que dans les routes de traverse; sur les grandes chaussées et surtout pour entrer militairement dans les places, il faut rompre simplement les sections par les procédés de l'ordonnance."

4) dans l'ordre de marche du maréchal Victor du 19 aout 1813 on lit: "Les troupes marcheront, aurant que le terrain le permettera, en colonne par section et demi-section."

---

Ad 1) Escalle y ajoute que c'est effectivement la formation sur deux rangs qui précede une telle mache en deux files.

La profondeur d'un bataillon de 600 hommes marchant par le flanc au pas de route est d'environ 200 metres si on est sur trois rangs et sera d'environ 300 metres si on marche sur deux rangs seulement, ce qui serait a peu pres la profondeur d'un bataillon sur trois rangs a son complet. La formation sur deux rangs allonge une colonne de 10 bataillons d'un kilometre, on voit les avantages et les désavantages, et il est clair que c'est loin de l'ennemi qu'une telle marche peut avoir lieu.

Ad 2) la marche a double distance allonge également la colonne, mais assure, plus ou moins, que la profondeur donnée sera réguliere et conservée; la marche la droite et la gauche en tete alternativement fait que la route sera l'axe du déploiement des brigades, ce qui peut etre pratique; moi personnellement je trouve une telle disposition comme un peu trop compliquée et source des confusions potentielles...

Ad 3) cela me semble etre tres curieux... est-ce une formation de cavalerie appliquée dans l'infanterie? Est-ce donc la colonne par section a qui on commande "marchez quatre" et les files rompent quatre par quatre et se mettent successivement derriere les quatre files de droite de leur section? Et pour revenir en colonne par section on commanderait donc un "par section - marche"? Il aurait fallu des exercice supplémentaires, etc.

On pourrait également se former par quatre par une rupture par quatre files a droite comme pour le mouvement de par section a droite? Recevant ainsi une colonne sans distances dont la subdivision serait de 4 file de front? Et avec un "a gauche en bataille" exécuté selon les memes principes?

Oubien encore s'agit-il de la marche des bataillons formés sur deux rangs, en colonne par section, dont toutes les files de gauche et de droite, a l'exception des 4 files du centre, sont mises en arriere?

Ad 4) c'est quoi une colonne par demi-section? Avant 1808 on a eu un bataillon de 600 hommes divisé en 9 pelotons, apres 1808 les memes 600 hommes ne forment que 6 pelotons, alors, théoriquement, les sections comptent plus de files; c'est peut-etre la raison d'introduire, a certains corps, un autre niveau dans la structure du bataillon, sans appui d'aucun réglement? Qui serait le guide et le chef de la 2e, de la 3e et de la 4e demi-section? (4e sergent et sous-lieutenant, 3e sergent et lieutenant, 2e sergent et sergent-major respectivement?)

Vos commentaires?

Amicalement

Jakub
Revenir en haut Aller en bas
http://www.austerlitz.org
geniemilitaire

avatar

Nombre de messages : 262
Date d'inscription : 23/05/2007

Signalement
Régiment: 1er Régiment du Génie
Grade: sapeur 2eme classe
Divers:

MessageSujet: Re: Inf: La Marche en Colonne   Jeu 2 Aoû - 13:29

Cher adjoint,

J'ajouterias juste que sur les flancs, on retrouvait quelques sapeurs et un officier, faisant la reconnaissance de la route,comme prescrit dans le manuel de Thielbaut.

Géniemilitaire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geniemilitaire.com
Adjoint

avatar

Nombre de messages : 453
Age : 38
Localisation : Prague
Date d'inscription : 28/05/2007

Signalement
Régiment: Le 57e de ligne
Grade: Capitaine adjudant-major
Divers: Le Terrible que rien n'arrête

MessageSujet: Re: Inf: La Marche en Colonne   Jeu 2 Aoû - 13:36

Oui, ca c'est clair. Pour le moment il m'intéresse uniquement les formations et les mouvements de la troupe, de l'infanterie; je passe tout ce qui tient aux avant-gardes, arriere-gardes, équipages, états-majors, etc., pour cela on a suffisamment de sources, suffisamment d'exemples, et tout y dépend de la situation, du terrain, des plans, des dispositions du commandant en chef, etc.

Il m'intéresse tous les mécanismes et les principes suivis en pratique pour faire marcher un bataillon d'infanterie sur la route.

Amicalement

Jakub
Revenir en haut Aller en bas
http://www.austerlitz.org
Sans-Souci

avatar

Nombre de messages : 338
Age : 52
Localisation : Heidelberg - Allemagne
Date d'inscription : 09/06/2007

Signalement
Régiment: 22e demi-brigade de ligne
Grade: grenadier
Divers: Il n'est rien d'impossible à un grenadier français !

MessageSujet: Re: Inf: La Marche en Colonne   Jeu 2 Aoû - 14:11

ad 2) Je crois que la marche la droite et la gauche en tête alternativement est fait pour habituer les hommes à la formation et l'usage de ces deux formes de colonne.

ad 3) Peut-être ce'st fait en formant la colonne "en deux files" (formé par se mettre en deux rangs et puis exceuter un "par le flanc droit.") et puis en redoublant chaque file. Si par example chaque deuxième soldat avance à la côté de l'homme avant lui, on a immédiatement l'espace libre entre ces rangs de 4 necessaire pour marcher librement. En plus (´théoretiquement), si l'on se reforme par "halte" et "par le flanc gauche", tous les compagnies se retrouvent dans leurs distances originales sur 2 rangs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demi-brigade.org/indexfr.htm
Sans-Souci

avatar

Nombre de messages : 338
Age : 52
Localisation : Heidelberg - Allemagne
Date d'inscription : 09/06/2007

Signalement
Régiment: 22e demi-brigade de ligne
Grade: grenadier
Divers: Il n'est rien d'impossible à un grenadier français !

MessageSujet: Re: Inf: La Marche en Colonne   Jeu 2 Aoû - 14:21

Le Règlement concernant les Troupes en Marche dans l'Intérieur de la République, du 25 fructidor an VIII, dit (titre 1er, article 16):

Citation :
Ordre de marche. Lorsque la troupe sera rassemblée et rangée en ordre de bataille, elle se mettra en marche par compagnie; le lieutenant à la tête, le sous-lieutenant à la queue, et le capitaine sur les flancs, pour surveiller et contenier les soldats dans leurs rangs, et empêcher qu'ils ne s'encartent.
Le reste de ce règlement s'occupe des problèmes d'administration et organiaton.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demi-brigade.org/indexfr.htm
Adjoint

avatar

Nombre de messages : 453
Age : 38
Localisation : Prague
Date d'inscription : 28/05/2007

Signalement
Régiment: Le 57e de ligne
Grade: Capitaine adjudant-major
Divers: Le Terrible que rien n'arrête

MessageSujet: Re: Inf: La Marche en Colonne   Jeu 2 Aoû - 14:55

Citation :
Je crois que la marche la droite et la gauche en tête alternativement est fait pour habituer les hommes à la formation et l'usage de ces deux formes de colonne

Pendant une marche de guerre, quoique loin de l'ennemi? De toute facon pour les soldats c'est tres simple, guide a droite, guide a gauche... c'est surtout les généraux, les chefs de bataillon, les adjudants et les chefs de peloton pour qui l'inversion risque de créer de la confusion. Théoriquement pas, bien sur, mais en pratique... et surtout face a l'ennemi... C'est surement un moyen pratique dans des situations spécifiques, mais au dire du réglement, l'ordre direct est toujours préférable.

ad 3) oui... ca me plait aussi, aux files paires l'homme du premier rang se metterait a la gauche de l'homme devant lui, l'homme du second rang a la droite de l'homme devant lui?

Quant au réglement concernant les troupes en marche dans l'intérieur de la république, je ne le comprends pas trop. "A la tete" c'est donc devant le centre de la "compagnie" et "a la queue" c'est en serre-file derriere son centre? Sur les flancs, il y a les deux sergents, cela devrait bien suffir pour contenir les soldats dans leurs rangs? Une surveillance mécanique et constante pour contenir les soldats dans les rangs, est-ce un devoir qui exige le grade de capitaine? Un caporal en serre-file peut faire le meme travail et aussi bien... En tout cas c'est intéressant, meme si tres peu logique...

J.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.austerlitz.org
Adjoint

avatar

Nombre de messages : 453
Age : 38
Localisation : Prague
Date d'inscription : 28/05/2007

Signalement
Régiment: Le 57e de ligne
Grade: Capitaine adjudant-major
Divers: Le Terrible que rien n'arrête

MessageSujet: Re: Inf: La Marche en Colonne   Jeu 2 Aoû - 15:02

Quant a l'inversion encore... Ney travaille avec elle assez fréquemment: voir par exemple le chapitre sur les carrés dans ses Etudes militaires, et dans ce cas c'est pour les raisons de la formation de la brigade ou de division, la maniere de se ployer en colonne détermine la formation de l'ensemble, ca joue un role dans les évolutions de ligne. Je dirais que c'est donc plutot les memes motifs qui le font appliquer l'inversion alternativement avec l'ordre direct dans sa marche; ce n'est pas, a mon avis, en marchant contre l'ennemi, qu'il faut penser a habituer les soldats aux complications de toute sorte, il a eu 2 ans pour les exercer.

J.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.austerlitz.org
Sans-Souci

avatar

Nombre de messages : 338
Age : 52
Localisation : Heidelberg - Allemagne
Date d'inscription : 09/06/2007

Signalement
Régiment: 22e demi-brigade de ligne
Grade: grenadier
Divers: Il n'est rien d'impossible à un grenadier français !

MessageSujet: Re: Inf: La Marche en Colonne   Jeu 2 Aoû - 15:02

Quant au règlement concernant les troupes en marche dans l'intérieur de la république, il pourrait s'agir d'un marche en files (par le flanc droit).

Ainsi, l'homme avec la plus grande autorité das la compagnie sera chargée de s'occuper de tous les soldats maladroits et peut aller partout où il croit sa présence utile ou necessaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demi-brigade.org/indexfr.htm
Adjoint

avatar

Nombre de messages : 453
Age : 38
Localisation : Prague
Date d'inscription : 28/05/2007

Signalement
Régiment: Le 57e de ligne
Grade: Capitaine adjudant-major
Divers: Le Terrible que rien n'arrête

MessageSujet: Re: Inf: La Marche en Colonne   Jeu 2 Aoû - 15:07

Peut-etre... mais on dit "par compagnie".

Et meme si c'était une marche de flanc, j'y verais les principes du réglement du 1er aout 1791 comme tres suffisants - on aurait ainsi le lieutenant et le sous-lieutenant en serre-file qui peuvent, avec les autres serre-files et les guides, tres bien faire le meme service.

Par contre, je suis d'accord que pour les marches a l'intérieur il aurait pu etre pratique de donner un peu plus de liberté aux capitaines, en les remplacant par les lieutenants aux postes des chefs de peloton, et en faisant les sous-lieutenants chefs des 2es sections.

Amicalement

Jakub
Revenir en haut Aller en bas
http://www.austerlitz.org
Sans-Souci

avatar

Nombre de messages : 338
Age : 52
Localisation : Heidelberg - Allemagne
Date d'inscription : 09/06/2007

Signalement
Régiment: 22e demi-brigade de ligne
Grade: grenadier
Divers: Il n'est rien d'impossible à un grenadier français !

MessageSujet: Re: Inf: La Marche en Colonne   Jeu 2 Aoû - 15:07

Concernant l'inversion - si l'on a exercé les troupes pendant deux ans, pour eux il serait égale, si l'on marche avec la droite en tête ou avec la gauche.

Pratiquer les deux formations alternativement pendant la marche, empêchera qu'ils commencent à penser que l'une ou l'autre serait plus "naturelle" ou "simple" ...

Mais naturellement, je ne connais pas les vrais raisons de Ney.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demi-brigade.org/indexfr.htm
Adjoint

avatar

Nombre de messages : 453
Age : 38
Localisation : Prague
Date d'inscription : 28/05/2007

Signalement
Régiment: Le 57e de ligne
Grade: Capitaine adjudant-major
Divers: Le Terrible que rien n'arrête

MessageSujet: Re: Inf: La Marche en Colonne   Jeu 2 Aoû - 15:24

Tout a fait d'accord, pour un soldat plus ou moins exercé qui sait suivre les principes de la marche par rang, peu importe si la droite ou la gauche est en tete (sauf peut-etre pour la formation par peloton/section en ligne en marchant par le flanc qui exige un tout petit peu plus d'attention)

Par contre il faut penser que l'ordre direct est plus naturel et plus simple, car c'est commca dirais-je.

"Le chef de bataillon, supposant quelquefois la nécessité de faire face au flanc opposé a la direction, et voulant exécuter cette formation par le mouvement le plus court, si la colonne a la droite en tete, commandera : Par inversion, a droite en bataille, bataillon, guides a droite - MARCHE"

Mathieu-Dumas "félicite l'ordonnance de ce fait qu'elle donne des moyens de prévenir les inversions et toute espece de confusion." (...) "L'inversion dans les pelotons d'un meme bataillon présente des inconvénients parcequ'elle exige de tous ceux qui sont appelés au commandement des pelotons un degré d'intélligence et d'attention qui peuvent e pas se rencontrer toujours."

J.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.austerlitz.org
Adjoint

avatar

Nombre de messages : 453
Age : 38
Localisation : Prague
Date d'inscription : 28/05/2007

Signalement
Régiment: Le 57e de ligne
Grade: Capitaine adjudant-major
Divers: Le Terrible que rien n'arrête

MessageSujet: Re: Inf: La Marche en Colonne   Jeu 2 Aoû - 16:02

Citation :
ad 3) oui... ca me plait aussi, aux files paires l'homme du premier rang se metterait a la gauche de l'homme devant lui, l'homme du second rang a la droite de l'homme devant lui?

Peut-etre il serait mieux ne pas confondre les rangs et faire un mouvement inspiré de celui de la cavalerie, et commander un "par quatre - marche", les files paires de placant a la gauche des files impaires (ou peut-etre, "doublez les files - marche"?); et on aurait en suite un "marchez-deux" (ou "dédoublez les files") pour reprendre la disposition ordinaire, ou un "remettez vos files - marche" apres le commandement de HALTE et celui de FRONT (j'ai trouvé le commandement de "remettez vos files" dans l'ordonnance de 1753);

Si on commande HALTE en marchant au pas de route, les rangs (les files) se serrent et l'homme porte l'arme. Ici les files doivent se serrer tout en laissant suffisamment de place pour rentrer les files paires en ligne, donc a quelques 2 pieds.

J.

PS oubien il serait mieux de mettre les files paires a la droite des files impaires pour facilier leur remise en ligne? En tout cas, sans un document plus précis, on ne peut pas etre sur...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.austerlitz.org
chasseur versailles

avatar

Nombre de messages : 1138
Age : 38
Localisation : Brêmes-les-Ardres, Pas-de-Calais 62
Date d'inscription : 22/05/2007

Signalement
Régiment: 10ème Régiment d’Infanterie Légère
Grade: Sergent, caporal, chasseur
Divers: cofondateur

MessageSujet: chemin trop étroit pour une colonne.   Jeu 23 Aoû - 13:40

Le peloton étant formé en colonne par section et les rangs étant ouverts, que faut-il faire si le chemin est trop étroit pour le front de la section ?

Comment commander les files en arrière ? Est-ce possible ?

Sinon quelle est la solution ?

king
Revenir en haut Aller en bas
http://histoirevivante.free.fr/
Sans-Souci

avatar

Nombre de messages : 338
Age : 52
Localisation : Heidelberg - Allemagne
Date d'inscription : 09/06/2007

Signalement
Régiment: 22e demi-brigade de ligne
Grade: grenadier
Divers: Il n'est rien d'impossible à un grenadier français !

MessageSujet: Re: Inf: La Marche en Colonne   Jeu 23 Aoû - 14:34

Je propose:

1) Serrez vos rangs - marche !

2) x files de gauche en arrière - marche !

Normalment, il devait y avoir assez de temps pour serrer les files.

Amicalement,

Oliver
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demi-brigade.org/indexfr.htm
Sans-Souci

avatar

Nombre de messages : 338
Age : 52
Localisation : Heidelberg - Allemagne
Date d'inscription : 09/06/2007

Signalement
Régiment: 22e demi-brigade de ligne
Grade: grenadier
Divers: Il n'est rien d'impossible à un grenadier français !

MessageSujet: Re: Inf: La Marche en Colonne   Jeu 23 Aoû - 14:44

Selon l'école de peloton, no. 248, il me parait qu'il est aussi prevu par le règlement de mettre des files en arrière quand la troupe marche en pas de route.

Ainsi, il faut serrer les rangs seulement si le défilé est très etroit ou si les sections n'ont pas assez d'hommes (causant la distance entre les sections d'être trop courte).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demi-brigade.org/indexfr.htm
Adjoint

avatar

Nombre de messages : 453
Age : 38
Localisation : Prague
Date d'inscription : 28/05/2007

Signalement
Régiment: Le 57e de ligne
Grade: Capitaine adjudant-major
Divers: Le Terrible que rien n'arrête

MessageSujet: Re: Inf: La Marche en Colonne   Jeu 23 Aoû - 15:18

Tout a fait...

Le réglement en parle clairement, il faut tout simplement ne pas rester a l'école de peloton: article 2 de la IIIe partie de l'école de bataillon, Colonne en route. Tout y est. Théoriquement on met les files en arriere au pas de route jusqu'a ce qu'on marche a six de front, et s'il faut encore réduire le front, on reprend le pas cadencé pour avoir plus de place entre les section.

Et c'est pourquoi Ney, par exemple, fait marcher en colonne par section a distance de peloton... il peut ainsi faire n'importe quel mouvement tout en restant au pas de route.

Contrairement a ce que disent certains auteurs, je trouve la mise en arriere des files tres simple et naturelle. Bien sur, avec une troupe insuffisamment dressée, il faut se débrouiller comme on peut; le passage du défilé ne sera pas "beau", mais apres on peut reprendre la marche en bon ordre assez facilement.

Ce qui est tres pratique, mais exige alors les doubles distances, c'est le mouvement de "par le flanc droit/gauche, par file a gauche/droite, marche" suivi du "par section en ligne" des que la route s'ouvre...

Amicalement

J.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.austerlitz.org
Marc La Bréole
Président - Soldats des Cents-Jours
Président - Soldats des Cents-Jours
avatar

Nombre de messages : 2715
Age : 37
Localisation : Colmar (Alsace)
Date d'inscription : 21/05/2007

Signalement
Régiment: 1er RI de Ligne / Chasseurs Britanniques Regt / 7e Champagne
Grade: Fusilier / Private / Sergent
Divers: Kalif à la place du Khalif de l'Ordre du Bédouin

MessageSujet: Re: Inf: La Marche en Colonne   Jeu 23 Aoû - 15:23

Merci pour ces précisions, Jakub et Sans-Soucis.

Il faut dire que je me demandé également comment faire entre/sortir les files lorsqu'on est en marche de route depuis que j'ai tenté de le faire au camp d'instruction de l'Indomptable.

Je n'arrivais pas à voir comme les sections pouvait garder leurs distances car il me semblait qu'il n'avait pas assez de distance et de place. Donc, j'ai dû serrer les rangs et executé la manoeuvre selon l'école du peloton.

Est-ce qu'il serait possible d'avoir des dessins pour mieux voir?

Amicalement,

Marc
Revenir en haut Aller en bas
http://histoirevivante.free.fr
chasseur versailles

avatar

Nombre de messages : 1138
Age : 38
Localisation : Brêmes-les-Ardres, Pas-de-Calais 62
Date d'inscription : 22/05/2007

Signalement
Régiment: 10ème Régiment d’Infanterie Légère
Grade: Sergent, caporal, chasseur
Divers: cofondateur

MessageSujet: Re: Inf: La Marche en Colonne   Jeu 23 Aoû - 16:22

Encore une fois merci pour les réponses ! Wink

king
Revenir en haut Aller en bas
http://histoirevivante.free.fr/
Adjoint

avatar

Nombre de messages : 453
Age : 38
Localisation : Prague
Date d'inscription : 28/05/2007

Signalement
Régiment: Le 57e de ligne
Grade: Capitaine adjudant-major
Divers: Le Terrible que rien n'arrête

MessageSujet: Re: Inf: La Marche en Colonne   Jeu 23 Aoû - 16:24

Planche XIII du site de Jiem: http://img323.imageshack.us/my.php?image=planche131bu.jpg

L'animation illustrant le mécanisme du mouvement qui se fait de la meme facon au pas cadencé qu'au pas de route:
http://www.austerlitz.org/images/animace/6-1.swf

J.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.austerlitz.org
Marc La Bréole
Président - Soldats des Cents-Jours
Président - Soldats des Cents-Jours
avatar

Nombre de messages : 2715
Age : 37
Localisation : Colmar (Alsace)
Date d'inscription : 21/05/2007

Signalement
Régiment: 1er RI de Ligne / Chasseurs Britanniques Regt / 7e Champagne
Grade: Fusilier / Private / Sergent
Divers: Kalif à la place du Khalif de l'Ordre du Bédouin

MessageSujet: Re: Inf: La Marche en Colonne   Mer 28 Jan - 20:11

Bonjour,

Je voudrais réactiver ce sujet afin de parler de la marche en colonne de section. En lisant ce poste, il me semble que la colonne en section est une formation de marche avec les références de Ney et Victor que Jakub a cité plus haut.

Le règlement dit bien que si la colonne rencontre un défilé qui ne donne passage qu'a une section, on fait rompre les pelotons, et s'il faut encore réduire le front, on met les files en arrière.

Des avis ?

Marc
Revenir en haut Aller en bas
http://histoirevivante.free.fr
Ablette

avatar

Nombre de messages : 1150
Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/05/2007

MessageSujet: Re: Inf: La Marche en Colonne   Lun 4 Mai - 12:17

Bonjour à tous, j'utilise ce postafin de ne pas polluer le forum avec de nouveaux sujets dont la réponse ne prendra qu'un message (et oui c'est reparti pour de la masturbation intellectuelle:lol: ).
Je viens de réaliser que malgré les explications qu'on m'a donné j'avais toujours de gros doutes concernant la place des serre-files lorsque des files sont mises en arrières, et par conséquent je voudrais des confirmations, affirmations, ou de nouvelles explications qui soient à fond dans le vrai de vrai Razz .

Dans le règlement je trouve qu'on a du mal à savoir ce qu'il advient de nos amis serre-files, rien n'est jamais clairement explicité ; lors de nos différentes écoles lorsque j'ai demandé ce qu'il advenait des serres-files quand les files se mettaient en arrière, la réponse a été: "ils se mettent sur le côté exterieur où se rabbattent les files mises en arrière, ainsi:

Lorsque les files de droite sont mises en arrière, elles se rabattent sur les 3 (ou 2) files de gauche, les serre-file feraient de même
Lorsque les files de gauche sont en arrière, elles se rabattent sur les 3(2) files de droite, et les serre-files font de même.

Mais voila, cette explication ne me convient pas, car lorsqu'il faut mettre les files en arrière des deux côtés du peloton, les serre-files seraient donc pris en hot-dog (ils sont la saucisse), donc ça ne tient pas la route une minute !

Je suis donc retourné voir dans l'école du peloton n°229 :
Citation :
Les serres-files se répartiront derrière ce qui reste de la troupe marchant de front,

faisons une décomposition grammaticale:
-Les serres-files se répartiront derrière

-ce qui reste de la troupe marchant de front

Les serres-files sont donc derrière la troupe. Mais alors, derrière les files qui ne sont pas déboitées (c'est ce que je pense), ou derrière l'ensemble du peloton (files mises en arrière comprises) ?

Dans le 1er cas, ils sont anarchiquement disposés derrière les files restant dans le peloton, et pris en sandwich avec les files rompues. (c'est d'après ce que j'ai compris le cas le plus juste)

Dans le 2ème cas, ils reculent à mesure que les files du peloton sont mises en arrière, marchent de front en s'organisant anarchiquement pour correspondre au nombre de files restantes dans le peloton.

Dans tous les cas je ne lis nul part qu'ils marchent de flanc, mais de front.

est ce que j'ai raison quant à ma lecture, ou est ce que j'ai tort:scratch:, et merci de me donner la bonne version.

J'éspère que vous aurez tous compris de quoi je cause:scratch:
Revenir en haut Aller en bas
La Béquille

avatar

Nombre de messages : 1337
Age : 30
Localisation : Lacrouzette
Date d'inscription : 29/05/2007

Signalement
Régiment: 18ème Régiment d’Infanterie de Ligne
Grade: Sergent
Divers:

MessageSujet: Re: Inf: La Marche en Colonne   Lun 4 Mai - 13:12

Je m'étais posé les mêmes questions lors de ma dernière révision du règlement scratch
Ce passage est un des plus difficiles à visualiser en lisant les diverses leçons.
Revenir en haut Aller en bas
Ablette

avatar

Nombre de messages : 1150
Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/05/2007

MessageSujet: Re: Inf: La Marche en Colonne   Lun 4 Mai - 13:38

Ablette a écrit:
dont la réponse ne prendra qu'un message

La Béquille a écrit:
Je m'étais posé les mêmes questions lors de ma dernière révision du règlement scratch
Ce passage est un des plus difficiles à visualiser en lisant les diverses leçons.

Tu me fais mentir làVery Happy Razz
Revenir en haut Aller en bas
Adjoint

avatar

Nombre de messages : 453
Age : 38
Localisation : Prague
Date d'inscription : 28/05/2007

Signalement
Régiment: Le 57e de ligne
Grade: Capitaine adjudant-major
Divers: Le Terrible que rien n'arrête

MessageSujet: Re: Inf: La Marche en Colonne   Mar 5 Mai - 0:39

Bonjour Smile

Bon, un tel sujet c'est vraiment de la "masturbation intelectuelle"... Very Happy

Le no. 229 est net et clair. Et si on rompe toutes les files de gauche et de droite et on marche a six de front, une seule possibilité nous reste : les serre-files se metteront en arriere... Le réglement ne le dit pas, mais c'est évident, il n'y a pas d'autre possibilité.

Si c'est une section, elle marche alors a sept de front (le chef de section compris), si c'est un peloton, il marche a huit de front (le chef de peloton et le guide de l'autre coté compris). Les serre-files n'ont aucune chance de se mettre derriere les guides, en dehors des files rompues, des qu'il n'y a plus de place derriere les files marchant par rang (de front) les serre-files ne peuvent que s'arreter et suivre les dernieres files. Il y a assez de place, et il n'y a pas de probleme.

On parle ici de la position momentannée de 2 ou 3 officiers ou sous-officiers dans une situation tres particuliere, il faut le dire.

J.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.austerlitz.org
Ablette

avatar

Nombre de messages : 1150
Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/05/2007

MessageSujet: Re: Inf: La Marche en Colonne   Mar 5 Mai - 0:56

bon ba c'est ce que je pensais, à une chose prêt, c'est qu'il me semblait qu'ils étaient pris en sandwich entre le 3ème rang et les files rompus, après tout ça laisse des courants d'air un rang rempli que de 2 ou 3 officiers, sous-officiers Razz, pas nécessaire forcément de les faire marcher derrière tout le monde, même si la logique se tient, et que le règlement ne le dit pas.
Revenir en haut Aller en bas
Adjoint

avatar

Nombre de messages : 453
Age : 38
Localisation : Prague
Date d'inscription : 28/05/2007

Signalement
Régiment: Le 57e de ligne
Grade: Capitaine adjudant-major
Divers: Le Terrible que rien n'arrête

MessageSujet: Re: Inf: La Marche en Colonne   Mar 5 Mai - 14:09

C'est ce que tu proposes ?

......OOOOOO......
......OOOOOO......
......OOOOOO......
.........S...S.........
......OOOOOO......
......OOOOOO......
......OOOOOO......

Je ne crois pas que ce soit possible...

On commence avec toutes les files en ligne :

OOOOOOOOOOOO
OOOOOOOOOOOO
OOOOOOOOOOOO
........S........S.......

Une file de chaque coté est rompue :

..OOOOOOOOOO..
..OOOOOOOOOO..
..OOOOOOOOOO..
..OOO..S.S..OOO..

Les deux autres :

....OOOOOOOO....
....OOOOOOOO....
....OOOOOOOO....
....OOOSSOOO....
....OOO....OOO....


Les deux qui restent...

......OOOOOO......
......OOOOOO......
......OOOOOO......
......OOOOOO......
......OOOOOO......
......OOOOOO......
.........S....S.........

J.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.austerlitz.org
Ablette

avatar

Nombre de messages : 1150
Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/05/2007

MessageSujet: Re: Inf: La Marche en Colonne   Mar 5 Mai - 14:41

scratch Tu as raison, mais je n'envisageai pas la chose comme ça, à la base je l'envisageai plutôt comme ça:

..GOOOOOOOOG..
....OOOOOOOO....
....OOOOOOOO....
.........S......S.....
...............OOO
...............OOO
...............OOO
...............OOO


MAIS CA NE TIENT PAS LA ROUTE UNE SEULE MINUTE.

Je penche donc pour être d'accord avec toi une fois de plus (il faut que la colonne ne s'allonge pas).
Revenir en haut Aller en bas
Marc La Bréole
Président - Soldats des Cents-Jours
Président - Soldats des Cents-Jours
avatar

Nombre de messages : 2715
Age : 37
Localisation : Colmar (Alsace)
Date d'inscription : 21/05/2007

Signalement
Régiment: 1er RI de Ligne / Chasseurs Britanniques Regt / 7e Champagne
Grade: Fusilier / Private / Sergent
Divers: Kalif à la place du Khalif de l'Ordre du Bédouin

MessageSujet: Re: Inf: La Marche en Colonne   Dim 14 Nov - 22:11

Bonsoir,

Une petite vidéo de Guards en train de défiler lors du "Trooping The Colour":



Ce qui est remarquable dans la vidéo, c'est le nombre de points qui pourraient bien nous concerner...Regardez cette belle marche en colonne, un pas uniforme et glissé (c'est de la parade après tout), les officiers devant les pelotons, le jalonneur en place pour indiquer le lieu où la colonne doit converser et, naturellement, la conversion elle-même qui ressemble présque à un "Tournez à Gauche - MARCHE" sauf que les Guards sont en train de l'executer mani britannia, c'est à dire que ce n'est que lorsque le peloton tout entier ait conversé qu'il reprend sa marche (bien que la manoeuvre ici est plus vers la fin que le début du 19e siècle.

Cependant, je crois qu'elle est sympatique et peut nous souligner pas mal de petites choses.

Marc

_________________
“S'unir et être solidaires au nom d'une passion, c'est bien beau. Entre les fanas des commémorations et les maniaques de l'histoire vivante, qui cohabitent souvent au sein d'un même groupe, il n'y a rien de plus en commun que le fait de se trouver au même endroit, au même moment. »  - Antoine, 25 Juin 2004
Revenir en haut Aller en bas
http://histoirevivante.free.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Inf: La Marche en Colonne   

Revenir en haut Aller en bas
 
Inf: La Marche en Colonne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Charte d'Histoire Vivante :: - La Charte - :: Analyses des Manoeuvres :: Infanterie-
Sauter vers: