La Charte d'Histoire Vivante
Soyez les bienvenus sur le Forum de la Charte d'Histoire Vivante !

Toute l'équipe vous invite à vous connecter ou à vous enregistrer dès à présent afin de venir échanger avec nous.

En vous souhaitant bonne navigation au sein de notre forum,

L'équipe Administrative de la Charte.

Reconstitution Premier Empire....Autrement!

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le Barroux 1812 (12-13 Avril 2008)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Marc La Bréole
Président - Soldats des Cents-Jours

Signalement
Régiment: 1er RI de Ligne / Chasseurs Britanniques Regt / 7e Champagne
Grade: Fusilier / Private / Sergent
Divers: Kalif à la place du Khalif de l'Ordre du Bédouin

MessageSujet: Le Barroux 1812 (12-13 Avril 2008)   Jeu 30 Aoû - 12:52

Château du Barroux, Vaucluse
12-13 Avril 2008

La Charte d’Histoire-Vivante organise une reconstitution de la vie de garnison pendant un week-end au château du Barroux (entre Carpentras et Malaucène) lors du week-end du 12-13 avril 2008.

Afin d’obtenir une grande qualité dans le bivouac nous observerons les horaires réglementaires (couchage par chambrée, tours de garde, corvée, revues…). Nous attendons de chaque participant qu’il respecte ce règlement de son mieux.

De même une grande importance sera accordée à la qualité de la garnison en elle-même (réalisation de paillasses, rations réglementaires, meubles plausibles….). La sortie est faite en accord avec la Charte d’Histoire-Vivante.

Le scénario

Depuis 1811, les relations entre la France et la Russie se dégradent de plus en plus. Nous sommes maintenant en avril 1812 et l’Empereur Napoléon Ier a décidé de réunir une « armée de vingt nations » afin de mettre les russes à leur place.

Alors que les divers préparatifs pour la guerre se mettent en place pour une prochaine concentration de l’armée en Pologne en mai 1812, les autorités françaises redoutent de laisser la France exposée à un éventuel débarquement britannique dans le sud. L’armée du Duc de Wellington, allant de victoire en victoire en Espagne, menace aussi les frontières françaises.

Afin de contrer ces menaces, le ministre de la guerre décide d’organiser une ligne de garnisons le long de la côte méditerranéenne et des Pyrénées qui auront pour mission de surveiller ces zones sensibles, de traquer les conscrits réfractaires et fournir des soldats pour l’armée française actuellement en opération en Espagne.

Le 248e Détachement de Marche, unité provisoire composée de détachements de divers régiments, a la responsabilité de tenir garnison au château du Barroux, un petit village au nord de la ville de Carpentras dans le Vaucluse.

Conditions de Participation

Article 1
La Charte d’Histoire-Vivante sera intégralement appliquée pendant toute la durée de l’événement. Vous pouvez en prendre connaissance sur simple demande aux organisateurs.

Article 2
Afin de respecter les reconstitueurs et le site de la manifestation, aucun participant ne sera admis au sein du château dans une tenue moderne ou non-conforme dès le samedi matin.

Article 3
Absolument tous les articles visibles à l’intérieur des remparts du château doivent être historiques pour le scénario représenté (avril 1812). Des zones dites «moderne/XXIe siècle » seront indiquées aux participants lors de leur arrivée sur les lieux.

Article 4
Chaque soldat aura droit à une ration réglementaire pour la durée du week-end, il est conseillé aux participants de ne pas apporter de la nourriture avec eux.

Article 5
Il est rappelé aux participants que l’article dit « musette » ou « sac à pain » est strictement interdit sauf pour les cavaliers.

Article 6
Chaque groupe devra se confectionner des paillasses (1 paillasse pour 2 ou 3 personnes) en coton afin de pouvoir dormir sur la paille dans les chambres du château. Les lits picots/pliants ainsi que les matelas gonflables sont interdits.

Article 7
Seules les couvertures sont acceptables pour linge de lit. Les sacs de couchage, les duvets, les couvertures modernes (ex. Mickey Mouse) ne sont pas autorisées.

Article 8
Les bottes de paille ne doivent pas faire office de chaises, bancs ou tables.

Article 9
Il y aura un maximum de 3 officiers et leurs dames présents sur l’événement. Ils seront sélectionnés parmi les candidats disponibles, par les organisateurs, avant l’événement. Les candidatures non retenues peuvent toujours participer à l’événement mais uniquement en tant que soldat ou sous-officier.

Article 10
La participation non-militaire (femmes et enfants) est limitée à 4 femmes, faisant office de vivandières et blanchisseuses et 2 enfants, faisant office d’enfants de troupe. Ils seront sélectionnés parmi les candidats disponibles par les organisateurs avant l’événement. Ce quota ne comprend pas les dames représentant des épouses d’officiers.

Article 11
Aucune femme ne pourra faire office de soldat. Les garçons âgés de moins de 16 ans ne pourront également pas faire office de soldat et seront considérés comme enfants de troupe s’ils sont sélectionnés.

Article 12
Les participants militaires seront organisés en escouade de service avant l’événement avec des individus désignés comme « chef d’escouade ». D’autres seront désignés à des positions dites « de service » telles que sergent-de-semaine, caporal-de-semaine, instructeur et fourrier.

Article 13
Afin d’être conforme aux différentes activités du week-end, il est conseillé aux participants de préparer une tenue de camp/écurie et une tenue de service. Il est également recommandé de prendre une capote.

Article 14
Avoir une tenue Bardin ou pré-Bardin, les coiffures pour la troupe peuvent être bonnet à poil, pokalem, bonnet de police et shako. Le bicorne est autorisé sous la dénomination de "garde national".

Article 15
Afin de pouvoir équiper les chambrées et stocker la paille corréctement, il est demandé aux participants d'apporter de quoi faire sa paillasse (une paillasse pour deux ou quatre soldats).

Article 16
Une contribution financière de 20 euros par participant est demandée afin de fournir la nourriture, bois et paille pour la durée de l’événement. Cette contribution doit être envoyée par chèque à l’ordre de Dylan Flynn avant le 29 février 2008 à l’adresse suivante : Dylan Flynn, La Goutardière 84330 Le Barroux, France.

Pour l’étranger : un virement par Code IBAN est accepté sur simple demande aux organisateurs.

Aucun versement ne sera remboursé en cas de non participation d’une personne inscrite si celle-ci ne prévient pas les organisateurs de son empêchement avant le 15 mars 2008.

Les chèques seront retournés avant le 31 mars en cas d’annulation de l’évènement.

Divers...

Pour plus d'informations et pour signaler votre participation, veuillez contacter Eugene ou Marc La Bréole sur MP via ce forum.

Sinon, il est fortement conseiller de visiter le site internet de la garnison du Barroux: http://perso.orange.fr/barrouxgarnison/index.htm

Dernière édition par Marc La Bréole le Jeu 11 Déc - 1:07, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://histoirevivante.free.fr
Eugene

MessageSujet: Re: Le Barroux 1812 (12-13 Avril 2008)   Jeu 4 Oct - 18:22

bon il est temps d'en parler.

Les sujets à aborder:

Exclamation Quand?: le 12-13 avri lest fixé , c'est une date précise sur alquelle on peut compter comme sur du marbre. Cependant on avait parlé d'élargir l'évènement sur le week end donc possiblement du 10 au 14, qui est intéressé? durant les jours "hors garnison " on ferait des patrouilles dans la campagne environnante par exemple .

Exclamation Qui? Oui bin, c'est simple qui vient?

Exclamation quoi? Le programme, on a les horaires réglementaires, mais on peut toujours discuter de ce qui est à faire...plus d'entrainement? de gardes? de patrouilles?

Exclamation Comment?Les conditions de participation.

voili voilou, débat ouvert.
http://perso.orange.fr/barrouxgarnison/
chasseur versailles

Signalement
Régiment: 10ème Régiment d’Infanterie Légère
Grade: Sergent, caporal, chasseur
Divers: cofondateur

MessageSujet: Re: Le Barroux 1812 (12-13 Avril 2008)   Jeu 4 Oct - 18:32

Quand : je suis interessé pour le prolongement et suis volontaire pour des patrouilles mais dans l'après midi pour qu'au matin nous puissions toujours vivre en garnison avec les horraires. On pet envisager de partir après la dernière inspection vers les 11h et manger en route.

Qui : ben moi et j'accepterai tout rôle que l'on souhaite me donner : simple sodat, chef d'escouade, caporal ou sergent de semaine mais je n'ai aucune préférence ni d'intention de m'imposer dans aucun des rôles.

quoi : reprendre la base de travail qui a été faite dans l'édition précédente et tenir compte des avis et bilans qui ont été faits. Un meilleur respect de la hierachie avec l'utilisation de rapport sur cahque temps (inspection, relève de garde et retour de patrouille)

Comment? : on reprend les mêmes et on recommence sauf si tu arrives à faire baisser le prix de participation (mais bon ...) et signaler que les bicornes sont bien autorisés en acceptant juste la dénomination de garde national (sans faire de modification uniformologique).

Essayer de travailler sur 4 escouades au pire 3 mais ceci dépend du nombre ...

king
http://histoirevivante.free.fr/
dups

Signalement
Régiment: 12ème régiment de chasseurs à cheval
Grade: Chasseur
Divers: En passe de devenir trompette

MessageSujet: Re: Le Barroux 1812 (12-13 Avril 2008)   Jeu 4 Oct - 22:37

Citation :
Quand?: le 12-13 avri lest fixé , c'est une date précise sur alquelle on peut compter comme sur du marbre.

Citation :
voili voilou, débat ouvert.

Ca commence bien !

Quand?: Je ne me prononcerai pas sur le quand sans avoir pu répondre au:

Qui : Eugène et Marc savent que le téléscopage probable de deux évènements à cette date pourrait imposer de faire un choix.

quoi?: La contrainte numéro 1 reste l'effectif qui de fait permet d'envisager de maintenir une garde donc d'avoir des relèves plus espacées et de bénéficier plus de temps entre les relèves à partager entre instruction, corvées et détente.
Pour mettre en place un tel cycle, l'effectif idéal se situe autour de 20 soldats ainsi répartis. 4 brigadiers ou caporaux, 14 soldats et 2 musiciens (on peut monter à 4, auquel cas on peut descendre à 12 soldats)
Pour ma part, si je devais venir au Barroux, je tenterai de nouveau d'avoir deux ou trois chevaux. Cela signifie que la cavalerie sera mobilisée par des corvées à leurs profits.

Comment? :
Citation :
les bicornes sont bien autorisés en acceptant juste la dénomination de garde national
Pour ma part je propose que l'on ignore ses considérations uniformologiques qui n'apportent rien à ce stade de notre volonté de voir un maximum de personnes tenter l'aventure (à l'exception des 99% de reconstitueurs qu'Eugène ne veut pas voir)

Voilà pour moi.
capitaine fleury

Signalement
Régiment: Brigadier au 12 ème chasseurs.
Grade: Brigadier
Divers:

MessageSujet: Re: Le Barroux 1812 (12-13 Avril 2008)   Jeu 4 Oct - 22:39

Pour ma réponse voir le post de Dups !
Marc La Bréole

Signalement

MessageSujet: Re: Le Barroux 1812 (12-13 Avril 2008)   Jeu 4 Oct - 23:51

Quand : je suis également interessé pour le prolongement de l'événement pour ceux qui veulent/peuvent et l'idée des patrouilles pendant l'après-midi des jours "hors manifestation officielle" semble une idée très interéssante.

Qui : Sans aucun doute moi et dans la capacité qu'on veut bien me donner...Je suis même prét à venir en garde nationale ad-hoc si cela peut aider à rassurer les gens. rabbit

Quoi : D'accord avec l'avis de Versailles et l'effectif démontré par Dups semble un bon but. Peut-être même que nous pouvons tenté de mettre en place quelques scénariis qui permetteront la RPP comme une distribution de courrier par exemple?

Comment? : Le faux problème du bicorne est règlé = le terme "garde nationale" est simplement d'aider le RPP des participants, aucune modification uniformologique est demandée. Pour les chevaux, je pense que cela serait une bonne idée d'en avoir deux ou trois afin de permettre aux cavaliers de faire du service à pied et à cheval. Pour ce qui est des conditions de participation, je pense que celles des deux derniéres éditions sont bonnes et ne demandent qu'à être un peu plus mise en valeur.

Dernière édition par le Ven 5 Oct - 0:10, édité 1 fois
La Béquille

Signalement
Régiment: 18ème Régiment d’Infanterie de Ligne
Grade: Sergent
Divers:

MessageSujet: Re: Le Barroux 1812 (12-13 Avril 2008)   Ven 5 Oct - 18:48

Vous allez pas le croire, mais je suis intéressé !!! Smile

Faudra seulement que mon emploi du temps s'y prête...
Rouflacman

Signalement
Régiment:
Grade:
Divers:

MessageSujet: Re: Le Barroux 1812 (12-13 Avril 2008)   Ven 5 Oct - 22:57

Effectivement, les premières éditions du barroux ont été très bien pour mettre en place les rouages, mais l'expression complète des besoins de roulement entre les phases d'entrainement, de repos et de gardes (ces dernières étant particulièrement chronophages) passe par un effectif conséquent.

Le choix de manifestation à cette date sera aussi difficile pour les cavalier, mais sans trop m'avancer, ils risquent fort de préférer une sortie moins chartiste (voire pas du du tout!) avec des chevaux plutôt qu'une sortie à pied, aussi pointue fut-elle !
Marc La Bréole

Signalement

MessageSujet: Re: Le Barroux 1812 (12-13 Avril 2008)   Sam 6 Oct - 10:57

Bonjour,

J'ai fais un peu le ménage des messages qui touche à la période représentée de la sortie du Barroux et pas forcément à son organisation ou participation diréctement.

Vous trouverez ces messages ici: http://histoirevivante.forumculture.net/Bureau-f3/charte-oui-mais-quel-epoque-t37.htm

Amicalement,

Marc
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Barroux 1812 (12-13 Avril 2008)   Jeu 1 Nov - 17:01

comme dis à la maison, je serais là avec le Malin et Ponsot et sans doute d'autres membres de l'asso suchet cheers
Marc La Bréole

Signalement

MessageSujet: Re: Le Barroux 1812 (12-13 Avril 2008)   Dim 4 Nov - 2:04

Bonsoir,

Le scénario ainsi que les conditions de participation sont désormais en ligne dans cette rubrique. Priez de voir le premier message de cette discussion pour y prendre connaissance.

Toutes vos questions et/ou remarques concernant cette sortie peuvent être inscrites dans ce rubrique....et pourquoi pas votre participation éventuelle?

Les dernières nouvelles au niveau de l'organisation seront également mise à jour dans cette discussion.

Amicalement,

Marc
chasseur versailles

Signalement

MessageSujet: Re: Le Barroux 1812 (12-13 Avril 2008)   Dim 4 Nov - 18:49

Finalement, on ne fait que sur le week-end 12 et 13 avril ou alors on fait les prolongations ?

Qu'en est-il du vendredi et du lundi ?

king
Eugene

MessageSujet: Re: Le Barroux 1812 (12-13 Avril 2008)   Dim 4 Nov - 21:06

pourmoi c'est "open" mais comme vous l'avez remarqué ces derniers temps des impératifs autres m'ont retenus. loin des forums et de la reconstit'..
Je vais me remettre sur le sujet dès que je peux. Ca vous interdit de réfléchir de votre côté, ça reposera ems neurones. Twisted Evil
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Barroux 1812 (12-13 Avril 2008)   Lun 5 Nov - 17:00

elle doit être à la Légion Irlandaise où au 4e léger Martine Laughing

[URL=http://imageshack.us][/
La Béquille

Signalement
Divers:

MessageSujet: Re: Le Barroux 1812 (12-13 Avril 2008)   Mer 28 Nov - 14:42

Dites, comment elles sont faites vos paillasses au Barroux ??? scratch
chasseur versailles

Signalement

MessageSujet: Re: Le Barroux 1812 (12-13 Avril 2008)   Mer 28 Nov - 14:59

Deux draps cousus pour faire un sac rempli de paille car il n'y a pas de moblier et donc pas de lit ...

king
La Béquille

Signalement
Divers:

MessageSujet: Re: Le Barroux 1812 (12-13 Avril 2008)   Mer 28 Nov - 20:20

Draps cousu, d'accord, mais une paillasse individuelle ou alors bien histo à 2 places (si ma mémoire est bonne study )???
chasseur versailles

Signalement

MessageSujet: Re: Le Barroux 1812 (12-13 Avril 2008)   Mer 28 Nov - 20:57

Pour ma part ma paillasse est pour 2 ... Wink

king

PS : aucune allusion merci ! I love you Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Barroux 1812 (12-13 Avril 2008)   Jeu 29 Nov - 7:59

je suppose qu'un sac en toile de jutte peut aussi faire l'affaire ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Barroux 1812 (12-13 Avril 2008)   Mer 5 Déc - 21:08

.

Dernière édition par Marquis d'alorna le Ven 23 Mai - 5:39, édité 1 fois
Eugene

MessageSujet: Re: Le Barroux 1812 (12-13 Avril 2008)   Lun 17 Déc - 17:34

Je passe comme ailleurs pour donner signe de vie.

On commence à avoir des demandes pour inscription au Barroux 2008.
Comme vous le savez j'ai pris la décision d'inviter aucun groupe (hormis les chartistes et Suchet) pour attirer uniquement le volontariat.
Donc passez le message, "si toi vouloir venir au Barroux doit t'inscrire, Le Barroux viendra pas à toi."

ps: j'ai été absent des forums, etc, ces temps si pour cause de deuil dans la famille et problèmes de santé divers. Mais ça ira mieux en janvier. Merci d'avoir pris de mes nouvelles.
Marc La Bréole

Signalement

MessageSujet: Re: Le Barroux 1812 (12-13 Avril 2008)   Ven 11 Jan - 16:36

Bonjour,

Je profite de quelques instants de tranquillité pour mettre en ligne la liste des personnes qui se sont manifesté pour participer à cette sortie. Cette liste est uniquement indicative tant que les personnes n'ont pas envoyés leur chéque de participation.

Cavalier Jacobin .....Suchet et officier
Fleury...Chasseurs à Cheval de la Garde et officier (à confirmer)
Rouflacman...Colonel (à confirmer)
Le Doc....Chirugien (non?!)

Dups ...12e Chasseurs à Cheval (à confirmer)
Baron Caillou ...Chasseurs à Cheval de la Garde
Courtebotte .....Suchet et trompette
Cuillére de Bois ...2e Dragons
Le Malin ........Suchet
Ponsot .....Suchet
Le Vicomte .....Suchet
Eugéne ...Grenadiers à Pied de la Garde
Schnaps ...Grenadiers à Pied de la Garde (à confirmer car cherche une voiture ou transport sur Strasbourg ou environs)
Marc La Bréole ...Ier de Ligne
Figo ...Ier de Ligne
Deprayelle ...Ier de Ligne
Fanfan ...Ier de Ligne
Abelette ...Ier de Ligne (fifre)
Vincent ...Ier de Ligne
Kevin ...Ier de Ligne (également à confirmer)
Versailles ...10e Léger
Lumiére ...10e Léger
Vasseur ...10e Léger
Suffren ...101e de Ligne ( Laughing Laughing Laughing )
Jonathan ...4e de Marine
La Béquille ...18e de Ligne (mais en "Garde Nationale de Carpentras" pour l'occassion)
Grégoire ...Grenadiers à Cheval de la Garde
La Rose ...8e de Ligne
Le Versaillais ...8e de Ligne
Ami gendarme de la Rose ...En gendarme (non?!)
Hubs ...En gendarme
Jiem ...Alors je ne sais pas, peut-être en Jeune Garde ou "Garde Nationale" ou encore en 20e Dragons.
Indomptable ...Sapeur du 4e de Ligne
La Tribune ...4e de Ligne (mais aussi en "GN de Carpentras" pour l'occassion)
Madame Eugéne ...Vivandiére

Wow! Cela fait déjà un beau pacquet de personnes:

34 personnes (33 hommes et 1 femme)

Merci de me signaler si j'ai oublié quelqu'un ou bien inclus une personne qui devrait pas être sur la liste.

Marc

Dernière édition par le Sam 19 Jan - 13:46, édité 6 fois
La Béquille

Signalement
Divers:

MessageSujet: Re: Le Barroux 1812 (12-13 Avril 2008)   Ven 11 Jan - 18:45

Pour ma part, je n'ai toujours pas de réponse de mes camarades du 18ème; j'en saurai plus ce weekend. J'essayerai aussi de me faire prêter un shako afin de passer inaperçu... clown

Avis aux gens du sud/sud ouest, je suis intéressé par le covoiturage... Very Happy
capitaine fleury

Signalement
Régiment: Brigadier au 12 ème chasseurs.
Grade: Brigadier
Divers:

MessageSujet: Re: Le Barroux 1812 (12-13 Avril 2008)   Ven 11 Jan - 19:44

Ca fait plaisir de voir comment Marc s'intéresse à la cavalerie!

Je cite " machin 4ème ou 8ème je me souviens plus" lol!

Tu sais les mecs avec des chaudron sur la tête ce sont soit des dragons soit des cuirs, et les mecs en vert ou en bleu c'est soit des hussards, soit des chasseurs.

aie aie ! Heureusement que d'autres s'intéresse à autre chose que leur arme. lol!
dups

Signalement
Régiment: 12ème régiment de chasseurs à cheval
Divers: En passe de devenir trompette

MessageSujet: Re: Le Barroux 1812 (12-13 Avril 2008)   Ven 11 Jan - 19:47

Je pense que l'appointé La Bréole va avoir des comptes à rendre au Lieutenant Lapoutre (le fameux !)
chasseur la lumiere

Signalement
Divers: L'eclaireur Bédouin

MessageSujet: Re: Le Barroux 1812 (12-13 Avril 2008)   Ven 11 Jan - 22:21

Alala, ca fait vraiment plaisir de voir tant de gens sur la liste du Barroux !
S'ils pouvaient tous venir ca serait formidable ! Vraiment !
Déjà qu'a une quinzaine c'etait vraiment sympa alors imaginez à 30 !

Vivement Avril ...
chasseur la lumiere

Signalement
Divers: L'eclaireur Bédouin

MessageSujet: Re: Le Barroux 1812 (12-13 Avril 2008)   Ven 11 Jan - 22:25

Au fait, il n'y avait pas un projet comme quoi le Barroux devait se faire plus longtemps qu'un week-end ? ( me souviens plus ) Embarassed
grenadier la rose

Signalement
Régiment: 8ème demi-brigade
Grade: sergent
Divers: pensée zen et fatiguée...

MessageSujet: Re: Le Barroux 1812 (12-13 Avril 2008)   Sam 12 Jan - 2:06

de mon côté, sous acceptation des congés de chacun.

Versaillais, 8e de ligne 1810
la Rose, 8e de ligne 1810
le Prévot en gendarme.

king
chasseur versailles

Signalement

MessageSujet: Re: Le Barroux 1812 (12-13 Avril 2008)   Sam 12 Jan - 12:14

Citation :
Versaillais, 8e de ligne 1810

Tiens un copain ! Laughing

king
grenadier la rose

Signalement
Régiment: 8ème demi-brigade
Grade: sergent
Divers: pensée zen et fatiguée...

MessageSujet: Re: Le Barroux 1812 (12-13 Avril 2008)   Sam 12 Jan - 12:25

oui mais celui-là vient de Versaille et toi ??? bom

lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Barroux 1812 (12-13 Avril 2008)   

Le Barroux 1812 (12-13 Avril 2008)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant