La Charte d'Histoire Vivante
Soyez les bienvenus sur le Forum de la Charte d'Histoire Vivante !

Toute l'équipe vous invite à vous connecter ou à vous enregistrer dès à présent afin de venir échanger avec nous.

En vous souhaitant bonne navigation au sein de notre forum,

L'équipe Administrative de la Charte.

Reconstitution Premier Empire....Autrement!

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La Boissière-Ecole 1815 (13-14 Septembre 2008)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Ablette

MessageSujet: Re: La Boissière-Ecole 1815 (13-14 Septembre 2008)   Mer 17 Sep - 15:56

Attention Eugène, je ne dis pas que c'est une mauvaise chose, je dis juste que je comprends mais que je ne m'en serais pas plainds si on avait fait quelque chose du style. En fait j'etais bien dans mon trip, donc ça me laisse un peu indifferent, même si j'etais content de retrouver Fanfan et morski, ainsi que Deg Rouflac et Dups...
Revenir en haut Aller en bas
mrphilou

Signalement
Régiment: 4ème Régiment d’Artillerie de Marine
Grade: Artilleur
Divers:

MessageSujet: Re: La Boissière-Ecole 1815 (13-14 Septembre 2008)   Mer 17 Sep - 17:37

Very Happy on est "presque" d'accord.
Ce que je proposais, n'était justement qu'une suggestion.
Pour l'an prochain on pourrait l'envisager. Ceci n'étant qu'une apparté par rapport au programme.

Le principal étant qu'une majorité de participants y est trouvé du plaisir et souhaite revenir.

@ plus.

Phil.
dups

Signalement
Régiment: 12ème régiment de chasseurs à cheval
Grade: Chasseur
Divers: En passe de devenir trompette

MessageSujet: Re: La Boissière-Ecole 1815 (13-14 Septembre 2008)   Mer 17 Sep - 21:59

Citation :
je trouve que nous n’aurons pas dû attaquer la pièce d’artillerie car cela une fois de plus brise le trip

Pas d'accord !
D'où j'étais, c'est d'abord le feu des rifles depuis le bosquet le long de laquelle était la pièce qui a fait fuire les artilleurs et c'est ensuite le repli de la 14ème pressé sur son front et sentant la menace de la 95th sur ses arrières qui a dû reculer au-delà de la pièce l'abandonnant. Tout cela se tient.
Lors de cette bataille le détachement français a été mis hors de combat.
Marc La Bréole
Président - Soldats des Cents-Jours

Signalement
Régiment: 1er RI de Ligne / Chasseurs Britanniques Regt / 7e Champagne
Grade: Fusilier / Private / Sergent
Divers: Kalif à la place du Khalif de l'Ordre du Bédouin

MessageSujet: Re: La Boissière-Ecole 1815 (13-14 Septembre 2008)   Mer 24 Sep - 21:46

Bonsoir,

Je poste ici les quelques messages que j'ai eu des Allies concernant l'evenement:

Citation :
Salut Marc,

Just un petit "merci" pour cet sortie - largement la meilleure que je n'ai eu la chance de participer dans ma carriére d'historien-vivant.

Merci pour ton travail (ainsi qu'aux principaux organisateurs) et je suis impatient de revoir notre chariot et nos abris l'année prochaine.

Amitiés,

Andrew (3/95th Rifles)

Citation :
Bonjour Marc,

Mille remerciements pour le travail d'organisation et d'encadrement!

Cette sortie était, comme nous te l'avons dit: "incroyable". Ceci du point de vue cavalerie car nous avons passés environs 15 heures sur deux jours en selle en faisant du véritable travail de cavalerie légère et reproduire une vie de bivouac historique et réaliste.

Pour une fois, les chevaux fournit par une organisation européenne étaient biens, en forme et capable de porter tout notre matos de campagne et assortiments de bivouac pour toute une journée...et de combattre une trentaine de cavaliers français mais à 4 contre 1, comment aurions-nous une chance!!

Cet événement à tellement de potentiel pour devenir quelque chose de fabuleux et qui offre autre chose qu'un terrain de foot, une "bataille" formatté, un camping "historique" avec buvette et qu'une pseudo "vie de bivouac" devant des gosses qui s'en foutent et des reconstituteurs à temps partiel.

Certes, il faut marcher et chercher son adversaire mais cela fait partie du lot militaire de l'époque et ajoute un piment à la sortie. Je pense sincerement que c'est ce type d'événement qui sépare les "hommes/femmes" des "garçons/filles" car cela te permet d'utiliser ton cerveau pour résoudre des problèmes de logistique, de créer une atmosphére militaire, de monter la garde et patrouiller, de déployer des corps d'infanterie ou de la cavalerie, de garder un train de ravitaillement, etc.

Donc, une fois de plus, un grand merci à toi pour ton programme et à tes co-organisateurs pour leurs efforts qui ont fait de cette sortie une des sorties les plus réalistes et historiques que j'ai eu la chance de participer en 12 ans de reconstitution.

Stuart - 15th (King's) Hussars

Citation :
Salut,

Après 15 ans de reconstitution à cheval, je pensais avoir tout vue et tout vécu et que revivre historiquement ce qu'était une campagne militaire napoléonienne n'était pas possible...J'ai eu tors./

La Boissiere Ecole. Meilleur. Evénement. Point.

Faudrait juste une quarantaine de fantassins et une douzaine de cavaliers en plus et ça sera le top.

Si vous n'étes pas à cette sortie l'année prochaine, il faut vous demander pourquoi vous faite ce loisir. Vraiment.

Sgt. Bully - 15th Hussars

Citation :
Salut Marc,

Un grand merci pour cette immersion dans le passé...Je ne pensais pas qu'on pouvait faire de telle chose en reconstitution et surtout revivre à ce degré d'authenticité le quotidien du soldat.

Si ça se refais en 2009, tu peux compter sur nous!

Jurgen - 7e van Linie

Citation :
Salut Marc,

Merci d’avoir organise la partie Alliée de cette sortie. Nous avons tous passes un magnifique moment et j’ai l’intention de parler de cette sortie a d’autres personnes.

J'ai une plainte a faire de nos homologues français - l'authenticité. Nous sommes très reconnaissants aux troupes françaises qui ont pris en charge Michelle, mais sa présence dans le camp français et dans leurs mouvements en campagne lui a donné une perspicacité unique concernant l’authenticité de leurs représentations. Elle a été stupéfiée de voir que les soldats français avaient pris des sandwichs emballés, des barres de chocolat et des boissons gazeuses dans leurs sacs de pain. Nous avons appris également qu’ils étaient déranges de n'avoir pas leur méchoui « traditionnel ». Tout ceci ne semble pas faire très « historique » ou « campagne ».

Il nous a été stressé le besoin d'être aussi authentique que raisonnable possible, nous avons acheté nos rations et pris le temps de les emballer dans du papier kraft avec de la ficelle comme cela se faisait. Nous avons marché partout dans la campagne, construit des abris et cuisiné nos rations sur des feux. C'est dommage que les français n'avaient pas le même but ou souci d’authenticité que nous, et à mon avis c’est leur perte.

J'ai aussi une petites excuse a formuler aux troupes françaises qui ont voulu continuer le combat sur le samedi soir. Normalement nous aurons naturellement acceptes un combat, mais lors de leur attaque sur notre bivouac, la plupart des troupes britanniques les ont dits de se casser car nous étions trop épuisés pour continuer de jouer. La majorité de nous avons eu très peu de sommeil le vendredi soir en raison du feu dans l’Eurotunnel et les traversées des bateaux, certains d’entre nous ne sommes pas arrivés sur place avant 04h30 – 06h30 le samedi matin. Nous avions marche et combattu tout le samedi, donc tout ce que nous voulions faire le soir était de reposer, manger, et dormir.

En espérant que l'année prochaine sera très différente.

Steve – 95th Rifles

Citation :
Bonjour,

Pour ceux d’entre vous qui n’était pas présent a cette sortie, un mot : LOSERS ! !!!!!!! Laughing

Un grand weekend, une superbe entente avec les autres allies.
Les escarmouches et les marches étaient très bien, sauf pour l'indifférence française pour la sécurité des participants et des règles d’engagements de l’événement.

J'avais déjà réservé ma place pour l’édition 2009, avant même que nous ayons fini l'édition 2008.

Chris – 95th Rifles

Citation :
Salut Marc,

Encore merci pour un weekend fantastique! Je suis encore sur les nuages et j’espère que je pourrai apporter 10 artilleurs avec moi la prochaine fois.

Une idée a creuser éventuellement : Le 95th Rifles et la KGA voudrait bien venir avec une batterie de rockets « Congreve » ainsi qu’une pièce de 1-livre pour soutenir l’avant-garde de l’Armée d’Occupation. Je suis en train de voir comment mettre cela en place mais ca serait bien de connaitre ton point de vue et savoir si c’est possible. Cela nous demandera beaucoup de préparation et travail mais nous sommes prêt a faire l’effort pour cette sortie.
A la prochaine,

Jon – King’s German Artillery

Citation :
Bonsoir Marc,

La Boissiere était un des événements les plus fantastiques que j’ai eu la chance de participer. Je dirais même que je préfère cette sortie a Waterloo a cause des efforts de réalisme historique de la campagne et des participants ainsi que les beaux paysages.

Au revoir,

Jeroen – 7e van Linie
http://histoirevivante.free.fr
Marc La Bréole

Signalement

MessageSujet: Re: La Boissière-Ecole 1815 (13-14 Septembre 2008)   Lun 29 Sep - 0:57

Private Middleton (3rd Buffs) lors d'une pause

Ensign Kontos (Royal Regiment of Malta), commandant du train de ravitaillement

Pioneer McCamley (3rd Buffs) lors d'une pause dans la marche

Soldat Vincent (Oranje-Nassau Regiment) en observation

Dups et pere, Rouflac et Deg du 12e Chasseurs a Cheval

Fanfan
Eugene

MessageSujet: Re: La Boissière-Ecole 1815 (13-14 Septembre 2008)   Lun 29 Sep - 12:01

Comme d'hab' j'ai droit à une photo pourrie.... Merci bien. affraid affraid
http://perso.orange.fr/barrouxgarnison/
Marc La Bréole

Signalement

MessageSujet: Re: La Boissière-Ecole 1815 (13-14 Septembre 2008)   Lun 29 Sep - 12:21

C'est la seule de toi en plus.
Vous trouverez les autres photos ici: http://www.jpphotos.info/GalerieJeanPierre/tabid/291/Default.aspx
Ablette

MessageSujet: Re: La Boissière-Ecole 1815 (13-14 Septembre 2008)   Lun 29 Sep - 19:04

Te plaint pas, avec une tenue mal ajustée (pour cause elle est trop grande pour moi, de toute façon tout est trop grand pour moi), et vu ma tronche, on a l'impression que j'ai une apparition de la sainte vierge precheur (à pas confondre avec autre chose france ). Cette photo de moi est nase, enfin bien marrante Rolling Eyes

Marc évite de publier ce genre de photo sans l'accord de ceux qui sont représentés dessus! cavalier

Comment ça je suis de mauvais poils, et alors...)
Eugene

MessageSujet: Re: La Boissière-Ecole 1815 (13-14 Septembre 2008)   Lun 29 Sep - 19:41

ahaha la seule de moi? Laughing Laughing Laughing

J'ai bien fait de leur dire qu'ils nous prenaient jamais en photo....Ca se confirme.. prochain coup il sera encore mieux reçu le photographe.... massue massue massue vicking

Citation :
vu ma tronche, on a l'impression que j'ai une apparition de la sainte vierge

C'est vrai tu regardes vers la Lumière...

Image Hosted by ImageShack.us
http://perso.orange.fr/barrouxgarnison/
Marc La Bréole

Signalement

MessageSujet: Re: La Boissière-Ecole 1815 (13-14 Septembre 2008)   Lun 29 Sep - 20:13

Super! Laughing Laughing Laughing

Sinon, les gars du 3/95th Rifles ont également mis des photos sur leur site internet: http://www.95thrifles.com/95th/media/photos/ (cliquez sur "Latest Events" et puis "2008" et puis "La Boissiere")

Une très belle photo de l'abri du 95th à "Forteresse City" ainsi qu'une autre d'un magnifique couché de soleil.
capitaine fleury

Signalement
Régiment: Brigadier au 12 ème chasseurs.
Grade: Brigadier
Divers:

MessageSujet: Re: La Boissière-Ecole 1815 (13-14 Septembre 2008)   Lun 29 Sep - 21:53

Bernadette Soubikontos ! lol! pape
Ablette

MessageSujet: Re: La Boissière-Ecole 1815 (13-14 Septembre 2008)   Lun 29 Sep - 22:58

je pensais pas qu'il le ferai lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!

On a aussi Stauros d'arckontos chevalier lol! lol! lol! lol! lol! lol!
Marc La Bréole

Signalement

MessageSujet: Re: La Boissière-Ecole 1815 (13-14 Septembre 2008)   Lun 5 Jan - 18:59

Des Rifles discutent avec un soldat du 3rd Buffs.

Le bivouac (vendredi soir) des soldats du 7e van Linie.

Les néerlandais sont installés et les cavaliers anglais en arriére-plan élissent de dormir à la belle étoile sur leurs selles et leurs sacs de distribution.

Le capitain Draak discute avec le sergent du peloton-uni allié avec un soldat du 42nd Royal Highlanders en arriére-plan.

Bivouac (samedi soir) des soldats du 7e van Linie.

Pionner McCamley du 3rd Buffs et un soldat du Régiment Oranje-Nassau s'installent au bivouac pour la nuit du samedi.

Des soldats du 95th Rifles s'installent pour la nuit de samedi.

Un Rifle admire le paysage de la France en 1815.
Marc La Bréole

Signalement

MessageSujet: Re: La Boissière-Ecole 1815 (13-14 Septembre 2008)   Lun 5 Jan - 19:01

Une sentinelle du 42nd Royal Highlanders en avant-plan et une patrouille avancée du 15th Light Dragoons en arriére-plan le samedi soir.

Cavaliers du 15th Light Dragoons (King's Hussars)

Le commandant du détachement allié, le capitaine Draak du 7e van Linie, discute avec le commandant du train allié, l'ensign Kontos du Royal Regiment of Malta.

Le détachement allié se prépare à leur le camp le dimanche matin.

Repos du détachement allié après la prise du campement français.

Acclamations du commandant allié par ses soldats avec quelques prisoniers trouvés dans le camp.

Le 15th Light Dragoons reprend sa place en avant-garde...

...alors que le reste de la colonne alliée se reveille de sa pause.
chasseur versailles

Signalement
Régiment: 10ème Régiment d’Infanterie Légère
Grade: Sergent, caporal, chasseur
Divers: cofondateur

MessageSujet: Re: La Boissière-Ecole 1815 (13-14 Septembre 2008)   Lun 5 Jan - 21:28

On dirait qu'ils sortent d'un livre, ils font plus vrais que nature ...

En tout à tous les detracteurs de la charte histoire vivante ( c'est impossible, c'est trop dur, trop dangeureux il y a des lois qui faut respecter on peut pas faire n'importe quoi) ils feraient bien mieux de réfléchir avant de parler maintenant.
http://histoirevivante.free.fr/
grenadier la rose

Signalement
Régiment: 8ème demi-brigade
Grade: sergent
Divers: pensée zen et fatiguée...

MessageSujet: Re: La Boissière-Ecole 1815 (13-14 Septembre 2008)   Mar 6 Jan - 14:41

king

c'est beau les livres d'histoire hein ..... Smile
plus zoli que les maths
Ablette

MessageSujet: Re: La Boissière-Ecole 1815 (13-14 Septembre 2008)   Mer 7 Jan - 12:47

Elles sont belles les photos, c'est plaisant d'en voir un peu plus de ce qu'ont fait les alliées durant la sortie. Moi je m'y suis bien amusé c'était fun et je compte bien recommencer de la même façon l'an prochain côté français HV.
capitaine fleury

Signalement
Régiment: Brigadier au 12 ème chasseurs.
Grade: Brigadier
Divers:

MessageSujet: Re: La Boissière-Ecole 1815 (13-14 Septembre 2008)   Mer 7 Jan - 14:30

Les "livres d'histoire" c'est superbe, c'est tellement rare surtout dans ce flot de "bande déssinées".Laughing Il faut savoir en profiter !
Marc La Bréole

Signalement

MessageSujet: Re: La Boissière-Ecole 1815 (13-14 Septembre 2008)   Mer 7 Jan - 14:35

Une partie des messages traitant d'un autre sujet de fond (édités un peu) on était transférés ici: http://histoirevivante.forumculture.net/au-coin-du-feu-f4/le-gouffre-des-tendances-t558.htm#8834

Pour ceux qui veulent continuer cette discussion, cliquez sur le lien.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Boissière-Ecole 1815 (13-14 Septembre 2008)   

La Boissière-Ecole 1815 (13-14 Septembre 2008)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4