La Charte d'Histoire Vivante
Soyez les bienvenus sur le Forum de la Charte d'Histoire Vivante !

Toute l'équipe vous invite à vous connecter ou à vous enregistrer dès à présent afin de venir échanger avec nous.

En vous souhaitant bonne navigation au sein de notre forum,

L'équipe Administrative de la Charte.

Reconstitution Premier Empire....Autrement!

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Bonnet de Police post-1812

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
La Piquûre

Signalement
Régiment:
Grade:
Divers:

MessageSujet: Re: Bonnet de Police post-1812   Jeu 8 Nov - 0:01

Oui, c'est ce que je me suis dit en finissant de le monter... j'ai gardé le diamètre indiqué par le réglement, mais comme j'ai un tour de tête assez important, cela rétréçit la partie qui dépasse... Après je me demande si le diamètre de 32, 5 tient compte de la partie qui revient vers le turban ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
La Férule

Signalement
Régiment: 108e de ligne et 2.Badische Jägerkompanie
Grade: Caporal / Jäger
Divers: Nec jactantia nec metu

MessageSujet: Re: Bonnet de Police post-1812   Jeu 8 Nov - 0:48

Tu as bien fait de garder ce diamètre, conforme donc au règlement. Wink
On observe un peu le même effet avec certains porteurs de shako lorsqu'ils ont un tour de tête important. Cela devient plus un "rouleau" qu'un cône. Shocked

Je suis tenté de te dire que tu pourrais adapter ce diamètre à ton crane de façon à ce que ce soit plus esthétique. Mais je ne vais pas le faire. Pour plusieurs raisons:

- Ce genre "d'effet" existait déjà à l'époque puisque, de tous temps les hommes ont eu des têtes de tailles différentes...
- Les maitres tailleurs de l'armée n'étaient pas tous doués... et cela devait forcément se voir! (ne prend pas cette remarque pour toi, évidemment!).
- Si le Pokalem est indéniablement utile (et c'est à mon humble avis la principale raison de sa réintroduction en 1812) sa fonction première n'est pas esthétique... D'ailleurs, il devait être fabriqué avec les restes de drap des anciens habits! Imaginons l'usure du drap utilisé et sa couleur...

Alors, franchement, que tu rajoutes un, voire deux centimètres de plus au diamètre de ce couvre-chef ne rajouteras que peu d'élégance à la chose car tu n'es pas censé défiler avec! clown
Bastien

Signalement
Régiment:
Grade:
Divers:

MessageSujet: Re: Bonnet de Police post-1812   Dim 23 Déc - 18:53

Ablette a écrit:
Bastien a écrit:
On sent quand même une adaptation pour la campagne de Russie (ça tient plus chaud que le bonnet d'police c't'engin là, et les p'tites n'oreilles sont bien protégées !).
Non Bastien, je dirai plutôt que c'est la campagne de Pologne qui est passé par la, la Russie vient après le règlement. D'ailleurs la campagne de Russie a été veccu avec le bonnet de police pré-1812 qui a permit de garder la tête froide.
Voici le détail d'une planche tirée du Voyage pittoresque et militaire de Willemberg en Prusse jusqu'à Moscou, d'Albrecht Adam, dans ce qui m'a tout l'air d'être un autoportrait, le 16 août 1812 :

Dans l'arrière plan, il s'agit sans doute de la tente d'Eugène de Beauharnais. Il y a d'autres gravures montrant des officiers de cavalerie ainsi que des cavaliers en pokalem. On peut donc dire qu'une partie des troupes, sans doute minoritaire, a fait la campagne de Russie en Pokalem.
Napoléonien en Espagne

Signalement
Régiment: 34ème Régiment d'infanterie de ligne
Grade: Grenadier
Divers:

MessageSujet: Bonnet de Police post-1812   Mer 29 Mai - 9:39

Je voudrais savoir, s'il vous plait, si le bonnet de Police post-1812 c'est à dire le pokalem était le même pour les fusiliers et les grenadiers d'infanterie de ligne.

Je voudrais savoir quels éléments permettaient de distinguer un bonnet de fusilier ou de grenadier?

Merci pour votre aide.
La Béquille

Signalement
Régiment: 18ème Régiment d’Infanterie de Ligne
Grade: Sergent
Divers:

MessageSujet: Re: Bonnet de Police post-1812   Mer 29 Mai - 10:22

N'as-tu rien trouvé dans les documents que je t'avais envoyé ? Wink

MirlitonCanon

Signalement
Régiment: Ier Régiment d'infanterie de ligne
Grade: non
Divers:

MessageSujet: Re: Bonnet de Police post-1812   Ven 31 Mai - 0:48

En page 1 de ce sujet, on voit un détail d'une gravure de Beyer où il représente un bonnet de police 1812 orné d'une grenade donc il semble que cela se soit fait pour les grenadiers.
Marc La Bréole
Président - Soldats des Cents-Jours
Président - Soldats des Cents-Jours

Signalement
Régiment: 1er RI de Ligne / Chasseurs Britanniques Regt / 7e Champagne
Grade: Fusilier / Private / Sergent
Divers: Kalif à la place du Khalif de l'Ordre du Bédouin

MessageSujet: Re: Bonnet de Police post-1812   Ven 31 Mai - 19:14

En effet, il-y-a bien la gravure d'un soldat avec un pokalem et une grenade dessus en page 1.
Egalement en page 1, le texte du réglement:
Citation :

Le bonnet de police (ou pokalem)

• Du drap de l'habit, bleu foncé, avec bords et coutures garnis d'un passepoil écarlate.
• Il se compose d'un bandeau ou retroussis avec écusson et d'une calotte.
• Le tour auquel tient le bandeau est un cylindre haut de 120 mm.
• Sur le devant est un écusson large de 190 mm à 210 mm s'élevant verticalement sur une hauteur de 65 mm et se terminant par une partie circulaire, dépassant de 15 mm le passepoil qui joint le tour de la calotte, ce qui porte à 135 mm la hauteur totale de l' écusson.
• Au centre de celui-ci est le numéro du régiment en chiffres de 35 mm, découpés dans du drap écarlate.
• La calotte est formée d'un morceau de drap découpé en cercle de 325 mm de diamètre, froncé en le cousant au bord supérieur du tour.
• Dans cette couture est placé un passepoil écarlate, régnant circulairement au-dessous du rebord formant la calotte.
• Le bandeau est le prolongement inférieur du tour dans toute la partie qui n'est pas occupée par l'écusson.
• Il a une hauteur de 75 mm à 78 mm par derrière.
• A chaque bout, il se prolonge en bas, en formant une patte de 80 mm de large à l'origine et 40 mm à son extrémité.
• La patte de gauche a une boutonnière; celle de droite, un bouton.
• Lorsqu'on relève le bandeau et ses pattes, celles-ci dépassent le tour.
• On les fait passer par une ouverture ménagée à la jonction de la calotte et du tour.
• Elles se boutonnent ensemble sous la calotte.
• Le bandeau relevé s'attache à l'écusson au moyen d'un petit bouton en étoffe placé à 70 mm du bas du bonnet.

“S'unir et être solidaires au nom d'une passion, c'est bien beau. Entre les fanas des commémorations et les maniaques de l'histoire vivante, qui cohabitent souvent au sein d'un même groupe, il n'y a rien de plus en commun que le fait de se trouver au même endroit, au même moment. »  - Antoine, 25 Juin 2004
http://histoirevivante.free.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bonnet de Police post-1812   

Bonnet de Police post-1812
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3