La Charte d'Histoire Vivante
Soyez les bienvenus sur le Forum de la Charte d'Histoire Vivante !

Toute l'équipe vous invite à vous connecter ou à vous enregistrer dès à présent afin de venir échanger avec nous.

En vous souhaitant bonne navigation au sein de notre forum,

L'équipe Administrative de la Charte.

Reconstitution Premier Empire....Autrement!

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Montmirail 1814 (1er Mai - 4 Mai 2008)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Rouflacman

Signalement
Régiment:
Grade:
Divers:

MessageSujet: Re: Montmirail 1814 (1er Mai - 4 Mai 2008)   Lun 5 Mai - 20:13

Donc, en résumé, c'est toujours pas gagné pour faire avancer le schmilblik entre ceux qui sont super contents et ceux qui sont encore plus content au point de faire profiter les alliés de leur joie de vivre !
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
chasseur versailles

Signalement
Régiment: 10ème Régiment d’Infanterie Légère
Grade: Sergent, caporal, chasseur
Divers: cofondateur

MessageSujet: Re: Montmirail 1814 (1er Mai - 4 Mai 2008)   Lun 5 Mai - 20:15

Le problème ne vient pas de l'organisation car :

avec les groupes "tradis", ils ont organisé ça comme celà se fait traditionnellement, j'ai vu préparé une grange avec un espace pour coucher avec de la paille et à côté sans séparation l'espace tente à bière.
Ils ont prévu un tracteur pour tracté le canon, les endroits qu'on a traversé étaient chouette ...

De notre côté, ils ont fait en sorte que la virée "H-V" se fasse dans d'excellentes conditions aucun souci.

Le problème c'est la base elle-même : les groupes de reconstitution !

Et on ne va pas redire à chaque groupe ce qui peut être lu 50 fois sur 4 forums différents !

king
http://histoirevivante.free.fr/
capitaine fleury

Signalement
Régiment: Brigadier au 12 ème chasseurs.
Grade: Brigadier
Divers:

MessageSujet: Re: Montmirail 1814 (1er Mai - 4 Mai 2008)   Lun 5 Mai - 20:21

Tu touches le fond du problème, les organisateurs ne sont pas à blâmer, ils organisent en fonction des demandes.

Constat: un rapport de force défavorable,et on a pas fini d'en c....,le souçi, c'est la motivation qui s'émousse, s'émousse, s'émousse,s'émousse !

Ils sont loins les yeux qui brillaient à la simple éventualité d'être acteur de la reconstitution. cavalier
chasseur versailles

Signalement

MessageSujet: Re: Montmirail 1814 (1er Mai - 4 Mai 2008)   Lun 5 Mai - 20:26

Montreuil a du te remettre en selle non ? Wink Laughing

geek
dups

Signalement
Régiment: 12ème régiment de chasseurs à cheval
Grade: Chasseur
Divers: En passe de devenir trompette

MessageSujet: Re: Montmirail 1814 (1er Mai - 4 Mai 2008)   Lun 5 Mai - 20:26

Vu le forum de la 4ème demi-brigade...Un de plus, je ne le connaissais pas.
Bonne remarque Dég, le travail d'estafette était dévolu aux aides de camp. Là encore une bonne option de tenue pour officier isolé mais généralement bien incapable de remplir son service auprès d'un général.

La cavalerie légère fournissait en revanche des piquets auprès des états-majors. En 1809, Davout prend 25 chasseurs des 1, 2 et 12 pour la protection de l'état-major. Tant qu'à être peu nombreux, pourquoi pas tenir la fonction que tenait les escadrons de service auprès de l'Empereur avec un général. Mais là encore, un général qui commande et qui soit cavalier. Je n'en connais qu'un.
Eugene

MessageSujet: Re: Montmirail 1814 (1er Mai - 4 Mai 2008)   Lun 5 Mai - 21:32

Que Montmirail ait été pourri ou merveilleux perso je m'en carre.
J'y suis pas allé car je sentais le farbfest venir à plein nez.
d'autres y sont allés ils en ont retiré le bon et jeté le mauvais.

Par contre je rebondis sur ce que dit Versailles, Il faut organiser NOS bivouacs.
Je suis entièrement d'accord avec ça.

Et très franchement je suis un peu déçu que cette année en Empire on note aucun bivouac chartiste en plus de Montreuil et Le Barroux.

Il faudrait qu'on se remue un peu le derche les enfants.
On va pas faire 20 ans avec ces deux manifestations....
Voilà c'était mon avis.
http://perso.orange.fr/barrouxgarnison/
La Béquille

Signalement
Régiment: 18ème Régiment d’Infanterie de Ligne
Grade: Sergent
Divers:

MessageSujet: Re: Montmirail 1814 (1er Mai - 4 Mai 2008)   Lun 5 Mai - 23:47

Je ne vais pas trop revenir sur ce qui a été dit, n'y étant pas allé...

Versailles dit :
Citation :
J'ai vu 3 unités d'infanterie évoluait indépendement (je ne parle même pas de la "Garde") et j'ai alors vu 3 façon de manoeuvrer différement. Alors qu'on me dise si il y a 3 versions différentes du 1791. Résultat de ce constat : impossibilité de former un bataillon ou peloton uni das ces conditions là ! L'école de soldat n'est déjà pas maitrisée ...

Solution : continuer les écoles type Seclin

Ensuite bataille franco-française la garde immortelle contre la pietaille de la ligne. La cavalerie qui ne savait pas dans quel camps elle était, chargeait tout le monde (y en a bien un dans le lot ennemi)

Si vous voulez des évènements de qualité authentique, il faudra les organiser soi même ...

Eugène dit :
Citation :

Par contre je rebondis sur ce que dit Versailles, Il faut organiser NOS bivouacs.
Je suis entièrement d'accord avec ça.

Le problème que je vois à tout ça, c'est qu'en fonction de qui organise, tel ou tel groupe ne voudra pas venir pour des raisons X ou Y.
Je prends comme exemple La Pommerie :
Au niveau de l'infanterie, il avait été annoncé depuis le début que le weekend serait divisé en 2 : marche tactique le premier jour et école du bataillon le second. Et bien quand tout le monde (sauf un) décline l'invitation sous prétexte que c'est l'EMI qui organise et bien on se retrouve à une vingtaine de soldats seulement et il devient donc impossible de faire l'école du bataillon... Sad
Il en est de même pour Montreuil et Le Barroux, je pense pas que ça pourrait attirer beaucoup plus de monde que ça n'en réunit actuellement.
Je pense donc qu'il est primordial de faire des efforts pour participer à des choses qui peuvent apporter des améliorations au monde de la reconstitution (dans un sens comme dans l'autre) même si ça ne correspond forcément à son idéal.
Je suis certain que si l'on parachute 30 chartistes sur un bivouac de tradi et que le peloton fait des manoeuvres irréprochables et impressionnantes, ça donnera envie à tous ceux qui verront la démonstration d'en faire tout autant...

La patience et la tolérence nous feront avancer, mes amis ! Wink

sunny
mrphilou

Signalement
Régiment: 4ème Régiment d’Artillerie de Marine
Grade: Artilleur
Divers:

MessageSujet: Re: Montmirail 1814 (1er Mai - 4 Mai 2008)   Mar 6 Mai - 0:11

cheers tu as raison La Béquille.Il n'y a qu'un règlement; nous devrions donc tous l'appliquer. Seulement certains ne veulent pas se mélanger... des deux côtés je tiens à le préciser.
Il faut s'ouvrir et acceptet les autres.
J'ai déjà donné mon point de vue : sur le terrain nous ne devons faire qu'un, sur le bivouac c'est autre chose.
Bonne nuit.
Phil.
Eugene

MessageSujet: Re: Montmirail 1814 (1er Mai - 4 Mai 2008)   Mar 6 Mai - 0:32

Citation :
en est de même pour Montreuil et Le Barroux, je pense pas que ça pourrait attirer beaucoup plus de monde que ça n'en réunit actuellement.
Je parle pas de nombre de participants mais de nombre de bivouacs.
Une sortie à 25-40 c'est très satisfaisant.
En dessous de 20 on est épuisé par le travail à fournir en garnison surtout.

Dernière édition par Eugene le Mar 6 Mai - 1:22, édité 1 fois
La Béquille

Signalement
Régiment: 18ème Régiment d’Infanterie de Ligne
Grade: Sergent
Divers:

MessageSujet: Re: Montmirail 1814 (1er Mai - 4 Mai 2008)   Mar 6 Mai - 0:42

Ben c'est bien joli de faire l'école du bataillon à 40, mais si tu vas pas l'appliquer ensuite sur des sorties plus importantes ça sert pas à grand chose... No
Eugene

MessageSujet: Re: Montmirail 1814 (1er Mai - 4 Mai 2008)   Mar 6 Mai - 1:23

Où je parles d'école du bataillon?
Rouflacman

Signalement
Régiment:
Grade:
Divers:

MessageSujet: Re: Montmirail 1814 (1er Mai - 4 Mai 2008)   Mar 6 Mai - 13:35

La Béquille a écrit:
Il en est de même pour Montreuil et Le Barroux, je pense pas que ça pourrait attirer beaucoup plus de monde que ça n'en réunit actuellement.
Pas forcément, ce qui réunit les personnes sur une sortie chartiste c'est qu'elles savent pourquoi elles sont là et sont pretes à jouer le jeu quand il faut le faire. Trop de personnes ne sont pas décidées à s'investir autant sur une sortie.
La Béquille a écrit:
Je suis certain que si l'on parachute 30 chartistes sur un bivouac de tradi et que le peloton fait des manoeuvres irréprochables et impressionnantes, ça donnera envie à tous ceux qui verront la démonstration d'en faire tout autant...
Pas obligatoirement, on est pas là pour se faire chier quand même et combien même, les manoeuvres et la "bataille" sont loin d'être la totalité d'un sortie.
mrphilou a écrit:
J'ai déjà donné mon point de vue : sur le terrain nous ne devons faire qu'un, sur le bivouac c'est autre chose.
C'est vrai ça pourquoi ne pas trouver une auberge de jeunesse, un gymnase, un hotel (ce qui se fait dans certains cas en Espagne) on dormira mieux, c'est plus confortable, après tout on est là pour s'amuser faut pas déconner, revoir les potes, larguer bobone pendant un WE, moi je suis pour en tout cas. Ensuite dans la journée on met sa tenue et on se retrouve pour faire pan pan et un tour en ville mais qu'on appelle cela d'un autre nom que reconstitution, spectacle par exemple.
Marc La Bréole
Président - Soldats des Cents-Jours

Signalement
Régiment: 1er RI de Ligne / Chasseurs Britanniques Regt / 7e Champagne
Grade: Fusilier / Private / Sergent
Divers: Kalif à la place du Khalif de l'Ordre du Bédouin

MessageSujet: Re: Montmirail 1814 (1er Mai - 4 Mai 2008)   Mer 7 Mai - 17:46

Je vais revenir au sujet, si possible:

Montmiriail...A oublier au plus vite et si c'est à refaire, ça sera certainement en rouge plutôt qu'en bleu.

Cependant, la demi-journée d'histoire-vivante était assez sympatique et j'ai appris que même une femme peut être "chartiste". Very Happy
http://histoirevivante.free.fr
Eugene

MessageSujet: Re: Montmirail 1814 (1er Mai - 4 Mai 2008)   Mer 7 Mai - 18:00

Citation :
Cependant, la demi-journée d'histoire-vivante était assez sympatique et j'ai appris que même une femme peut être "chartiste".
Bienvenu sur Terre Marc.
pour moi des femmes qui font de l'histoire vivante sur nos bivouacs j'en connais déjà : La Rose, les cantinières du 12e chasseur par exemple....

Marc: Oui Eugéne.
mrphilou

Signalement
Divers:

MessageSujet: Re: Montmirail 1814 (1er Mai - 4 Mai 2008)   Mer 7 Mai - 23:59

RETOUR DE MONTMIRAIL.

Marc et Versailles vous avez abandonné dès le début à montmirail. Ce n'est pas sympa pour les organisateurs. Figo a tenu bon ainsi que notre Marie Louise adorée.
J'ai discuté avec Christophe (La Framboise) et la Fillotte. Il y aura des changements pour 2010 : les "marcheurs" seront écartés. Des règles précises seront définies pour les évolutions.
Un Etat Major, ou du moins une structure de commandement sera étudiée.

J'ai passé mon W.E. avec un groupe issu de la marche : le 8° Artillerie de Namur... aie ! Je suis resté avec eux pour le terrain car ils m'ont acceuillis
Mais je n'étais pas sur le bivouac sauf pour le repas. J'ai été hébergé dans du dur... honte à moi ! sur une paillasse tout de même.

Il y a eu des groupes qui n'ont pas respectés les règles pour les "manoeuvres" et qui n'en ont fait qu'à leur tête...

Pour moi Montmirail est un évènement qui demande des appuis de la part des reconstitueurs. Ceci avant, bien avant l'évènement.
Tous les reconstitueurs ont droit à la parole et surtout à l'exercice de leur passion.
La Charte ou non, perso je m'en tape. J'essaye de faire attention à mes effets d'habillement ainsi qu'à mon équipement de campement.

Je fréquente des personnes de tous les horizons qui ont diverses approches de la reconstitution.
Nous avons la possibilité de participer à des sorties terrains. Profitons en avant que des textes nous interdisent de nous promener avec un fusil dans la nature.
Le Barroux, Montreuil, c'est très bien. Mais il n'y a pas que la vie de caserne ou les exercices au règlement 1791. Quand vous aurez fait une douzaine de sortie de ce genre, je pense que les gens vont se lasser si il ne peuvent pas mettre en pratique ces exercices sur le terrain.

Donc, pour Montmirail, faites plutôt (pour ceux qui étaient présent) un bilan objectif écrit ainsi que vos suggestions que vous transmettrez aux organisateurs.

@mitiés.
Phil.
Ablette

MessageSujet: Re: Montmirail 1814 (1er Mai - 4 Mai 2008)   Jeu 8 Mai - 10:39

Pour répondre à Philou, ba voyons, et voila même débat qui revient, j'arrête de radoter, comme disent nos amis d'outre manche "M********ker"!
capitaine fleury

Signalement
Divers:

MessageSujet: Re: Montmirail 1814 (1er Mai - 4 Mai 2008)   Jeu 8 Mai - 10:56

Citation :
Quand vous aurez fait une douzaine de sortie de ce genre, je pense que les gens vont se lasser si il ne peuvent pas mettre en pratique ces exercices sur le terrain.

Donc, pour Montmirail, faites plutôt (pour ceux qui étaient présent) un bilan objectif écrit ainsi que vos suggestions que vous transmettrez aux organisateurs.

Tout à fait d'accord avec ces deux dernières phrases !
Marc La Bréole

Signalement

MessageSujet: Re: Montmirail 1814 (1er Mai - 4 Mai 2008)   Jeu 8 Mai - 11:10

Bonjour,

Pour moi, la deception règne un peu aussi sur cette sortie. Par contre, je ne sais pas si c'était mieux ou non comparé à l'édition précédente...Dur à choisir.

Pour des problèmes de clées qui sont entiérement de ma cause, je ne pouvais pas participer aux représentations de "manoeuvres" dans les village. Je tiens à remercier mon ami Versailles de m'avoir accompagné dans ma malheurese quête ainsi que les organisateurs qui m'ont également aidés. Si cela est "abandonner les organisateurs", je l'accorde que je l'ai fait.

La petite demi-journée d'histoire-vivante que j'ai passé était assez sympatique et pendant quelques instants, j'ai crû y être vraiment. Maintenant, si les organisateurs à l'avenir veulent plus de ce genre d'initiative, c'est leur choix et faut respecter. Cela donnera la chance à l'Indomptable de passer moins d'heures au téléphone à négocier un arrangement.

Philou demande d'une part que les reconstituteurs donnent leurs appuis à cette sortie mais en même temps, nous informe que les "marcheurs" seront écartés en 2010. Il propose aussi la notion que sur le terrain, il faut faire "qu'un", mais au même moment, il dit que c'est pas nécéssaire de faire de même en dehors de ce cadre. Arrêtons tout de suite les arguements peu valable comme: "Oui, mais je ne veux pas dormir sans ma tente" et autres...C'est pas du tout ce que je souligne quand je parle de vie de bivouac et c'est pas ce qu'il est demandé non plus.

Je vais saisir la proposition de Philou et donner des propositions concrétes et objectives, en voici quelqu'unes (mais qui ne concernent pas les combats eux-mêmes, ni les débordements de la nuit):

1) Séparer complètement les bivouacs traditionnels cavalerie, garde et de la ligne;
2) Réserver un emplacement (où des emplacements) pour ceux qui voudront faire de l'histoire-vivante;
3) Lever les camps avec les emplacements historiques des tentes...suivre la règlementation en bref.

Voila.

Marc
Rouflacman

Signalement
Régiment:
Grade:
Divers:

MessageSujet: Re: Montmirail 1814 (1er Mai - 4 Mai 2008)   Jeu 8 Mai - 11:51

Pour un responsable de groupe ou un organisateur, imposer beaucoup de contraintes ==> moins de personnes mais des activités plus abouties.

Inversement moins de contraintes ==> plus de membres dans les groupes et sur les sorties.

Sachant qu'un biouvac / sortie terrain à 20 bien cadrée n'est pas forcément plus satisfaisant qu'un beau bordel à 1000 (dans les deux cas il manquera toujours quelque chose).

Plutôt que de parler de différentes visions de la reconstitution (qui n'ont pas à mon avis lieu d'être) ne faut-il pas plutôt parler du degré et de la durée d'implication pendant un événement (quel qu'il soit) ?
chasseur versailles

Signalement

MessageSujet: Re: Montmirail 1814 (1er Mai - 4 Mai 2008)   Jeu 8 Mai - 13:04

Citation :
Marc et Versailles vous avez abandonné dès le début à montmirail. Ce n'est pas sympa pour les organisateurs. Figo a tenu bon ainsi que notre Marie Louise adorée.

Quand on ne connait pas la raison on la boucle !

J'ai abandonné quoi d'abord : une superbe bataille de farbs où les canons sont tractés par des TRACTEURS ?!vous vous êtes trompés dépoque là c'était 1914 ! La prochaine fois, prenez un halftrack et vous pourrez aussi vous inscrire au multi-époque de Boulogne comme ça vous changera des merdes comme Le Barroux et Montreuil. Vous ne vous en lasserez peut être pas !

Je n'ai vraiment pas à me justifier de mes "desertions" devant l'ennemi *** !

Tiens et ce week-end je vais encore faire du maniment 1791, histoire d'en faire chier d'autres plutot que d'allez faire le zouave en tracteur en pleine campagne ! Ca c'est de la reconstit !!!

Signé : un versailles hors de lui et qui ne vous repondera plus, je retourne avec les extrémistes mes VRAIS amis.

Marre de vos conneries

Encore une chose pas la peine de modifier mes messages c'est pas le pays des bisounours ici !
Ou il assume leurs propos ou bien on ferme mon compte ! c'est d'ailleurs ce qui va se passer si on modifie celui là !

Dernière édition par chasseur versailles le Jeu 8 Mai - 19:52, édité 1 fois
Bass

MessageSujet: Re: Montmirail 1814 (1er Mai - 4 Mai 2008)   Jeu 8 Mai - 13:56

La je comprend que ca te reste au travers de la gorge.
Pourtant si mes souvenir de figuriniste sont exact l'artilerie à pied a des couroies pour tirer le canon.
mrphilou

Signalement
Divers:

MessageSujet: Re: Montmirail 1814 (1er Mai - 4 Mai 2008)   Jeu 8 Mai - 15:16

Mad Versailles, je n'ai jamais dit que Le Barroux ou Montreuil étaient des "merdes", mais surtout je ne le pense même pas.
Pour l'abandon, j'ai déjà expliqué que c'était du second degré. Mais ne serait ce que pour les organisateurs tu aurais du rester jusqu'à la fin pour ensuite leur faire par de tes ressentiments et faire des propositions pour les autres évènements.

Pour le trateur, alors là je suis d'accord. Seulement je n'étais pas avec mon groupe. Tu sais que nous, nous tractons même sans chevaux et que la pièce bouge pas mal sur un terrain. D'ailleurs tu es déjà venu avec nous en soutien. Le reponsable de ce groupe ne voulant pas fatiguer ses troupes...
Il y a eu ensuite déplacement de la pièce avec un Dodge supportant l'étoile Américaine.
Maintenant quand on rentre dans un groupe d'artillerie on sait à quoi s'attendre. Mais ce groupe est issu de marcheurs.
Il n'y avait pas de chevaux de locations pour tracter la pièce depuis le château sur les lieux de "batailles".

Donc, Versailles, si je t'ai blessé je te présente mes excuses mais ce n'est pas en vivant en autarcie que nous allons évoluer.

Progresser et partager sans imposer. Communiquer, échanger. Volià ce que devrait être nos buts.

@mitiés.

Phil.
Ablette

MessageSujet: Re: Montmirail 1814 (1er Mai - 4 Mai 2008)   Jeu 8 Mai - 15:52

On ne vit pas en autarcie, on ne fait pas la même chose que vous, nuance!
Marc La Bréole

Signalement

MessageSujet: Re: Montmirail 1814 (1er Mai - 4 Mai 2008)   Jeu 8 Mai - 18:08

Ou peut-etre que nous recherchons pas la meme chose? Question
capitaine fleury

Signalement
Divers:

MessageSujet: Re: Montmirail 1814 (1er Mai - 4 Mai 2008)   Jeu 8 Mai - 18:15

L'autarcie : c'est la ou vivent les Quand Gouroux ! ohmmmmmmm
Eugene

MessageSujet: Re: Montmirail 1814 (1er Mai - 4 Mai 2008)   Jeu 8 Mai - 18:37

Mais non c'est là où y a des kangourous et des koalas. jocolor jocolor
francois

Signalement
Grade:

MessageSujet: Re: Montmirail 1814 (1er Mai - 4 Mai 2008)   Jeu 8 Mai - 18:38

Moi aussi je veux jouer au petit tracteur Very Happy
ok je sors Arrow Arrow
grenadier la rose

Signalement
Régiment: 8ème demi-brigade
Grade: sergent
Divers: pensée zen et fatiguée...

MessageSujet: Re: Montmirail 1814 (1er Mai - 4 Mai 2008)   Jeu 8 Mai - 19:16

y a des moments je ne sais pô ce que vous cherchez, dites vous le savez au moins lol!

ok ok je Arrow (c'est pour rire ... quoique)
geniemilitaire

Signalement
Régiment: 1er Régiment du Génie
Grade: sapeur 2eme classe
Divers:

MessageSujet: Re: Montmirail 1814 (1er Mai - 4 Mai 2008)   Jeu 8 Mai - 20:14

Chers amis,

je ne veux pas envenimer la situation (je n'y étais pas donc je ferme ma gueule) mais, au départ, pour le 8ème d'artillerie, il était prévu des chevaux.
Après, je ne sais pas, peut-être que le sous-officier du groupe à préféré le dodge, je ne sais pas.
j'aimerai également dire qu'ils ne viennent pas de la amrche, mais seulement certain membres.

Maintenant je me tait

GM
http://www.geniemilitaire.com
capitaine fleury

Signalement
Divers:

MessageSujet: Re: Montmirail 1814 (1er Mai - 4 Mai 2008)   Jeu 8 Mai - 20:17

Prochain bivouac ou je n'ai pas de cheval ( prévu) je prends une mobylette promis !

Arrow lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Montmirail 1814 (1er Mai - 4 Mai 2008)   

Montmirail 1814 (1er Mai - 4 Mai 2008)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant