La Charte d'Histoire Vivante
Soyez les bienvenus sur le Forum de la Charte d'Histoire Vivante !

Toute l'équipe vous invite à vous connecter ou à vous enregistrer dès à présent afin de venir échanger avec nous.

En vous souhaitant bonne navigation au sein de notre forum,

L'équipe Administrative de la Charte.

Reconstitution Premier Empire....Autrement!

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Inf: Le passage de défilé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Adjoint

Signalement
Régiment: Le 57e de ligne
Grade: Capitaine adjudant-major
Divers: Le Terrible que rien n'arrête

MessageSujet: Inf: Le passage de défilé   Sam 5 Juil - 22:36

Voici un paragraphe de la Tactique et disciline dans les armées de la révolution par Jean Colin :

Citation :
Le passage de défilé en retraite est plus savant et, d’après les contemporains, il a été employé à la guerre, car des généraux de l’Empire en discutent les détails au point de vue pratique : on suppose qu’un bataillon, battant en retraite en présence de l’ennemi, est obligé de franchir un défilé sans cesser de tenir tête à son adversaire. Si l’on suppose que le défilé est en arrière de son aile droite, c’est celle-ci qui devra rester en position la dernière pour couvrir le débouché. Au commandement : En arrière par l’aile gauche passez le défilé, ce sont les files de gauche qui rompent successivement, en faisant deux fois par file à gauche, pour passer derrière le front et gagner ensuite le passage. Aux termes du règlement, ce mouvement devait se faire par peloton : le peloton de gauche faisait tout entier par le flanc gauche et par file à gauche, les files allant toutes converser au même point. Schauenbourg jugeait préférable de faire rompre chaque files à son tour, quand les précédentes arrivaient à sa hauteur. Il appréciait particulièrement cette manœuvre, qu’il employait souvent, sous la désignation irrégulière de : par files en arrière de l’aile gauche. Si une ligne faisant face à l’ennemi veut exécuter un changement de front pour se porter en avant et à droite de sa droite, en faisant face à gauche, elle n’exécutera pas ce mouvement tout d’une pièce ni en commençant par la droite, ce qui la renderait vulnerable, mais elle rompra par files en arrière de la gauche ; ces files passeront derrière la ligne, et se porteront sur la gauche en bataille. La troupe restera ainsi constamment réunie, et ne sera jamais désarmée.

Est-ce que vous voyez le mouvement souligné ??? La troupe peut-elle vraiment changer de front EN AVANT en rompant par files en arriere de la gauche et les faisant passer DERRIERE la ligne ? Pour changer de front, cette marche derriere la ligne devait en plus etre diagonale, et non pas parallele a la ligne primitive, et la droite du bataillon se trouvera ainsi fort en arriere de sa position initiale... et encore, si je suis bien le mouvement, les files deja formées sur la gauche en bataille, ne pourront rien faire, car les files de droite défileront devant elles... ?

Pourquoi mélange-t-on ici le passage de défilé et le changement de front ?

Je n'arrive pas a trouver le dernier mouvement dans l'instruction de Schauenbourg, et Colin n'en donne pas d'autre source.

J.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.austerlitz.org
Le Barde

Signalement
Régiment: 1er Régiment d’Infanterie de Ligne
Grade: Soldat
Divers:

MessageSujet: Re: Inf: Le passage de défilé   Lun 7 Juil - 14:33

Les pros des manœuvres doivent être en vacances sunny

Bon je vais essayer de m'y mettre calmement car avec une simple lecture j'ai du mal à visualiser ce mouvement.

J'espère pouvoir te répondre d'ici peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/thegulagorkestar/show/

Inf: Le passage de défilé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1