La Charte d'Histoire Vivante
Soyez les bienvenus sur le Forum de la Charte d'Histoire Vivante !

Toute l'équipe vous invite à vous connecter ou à vous enregistrer dès à présent afin de venir échanger avec nous.

En vous souhaitant bonne navigation au sein de notre forum,

L'équipe Administrative de la Charte.

Reconstitution Premier Empire....Autrement!

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La Boissiere Ecole 1815 (29-30 Aout)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Ablette

MessageSujet: Re: La Boissiere Ecole 1815 (29-30 Aout)   Mar 2 Juin - 18:34

J'avais pas vu ton message hier soir.

L'âne sert à donner une idée, représentation, du cheval de bât de compagnie employer en campagne et qui transportait le materiel d'escouade. Contrairement au train qui suivait les troupes reculer de plusieurs jours, les chevaux de bâts, mulets, mules, suivaient la compagnie de près. C'ets notamment ce que nous pouvons lire chez Barrès, Martin, Desboeufs il me semble.

En l'occurence l'âne va nous servir à porter ce que nous ne pouvons prendre historiquement corecct parlant: le materiel d'escouade en parti, comprenant les couvertures, ainsi que farbement parlant le matos de secours, et la réserve de poudre pit dans un sac de toile nommer farbbag de pâr son contenu.

La paille sera mise sur place ainsi que le foin et les granulés pour les chevaux, quant au bois, on n'a qu'à se servir, c'est pas ce qui manque.

Je ne vois pas la différence entre commencer vendredi soir et commencer samedi matin, puisque généralement les gens vont arriver le soir, dormir et zou départ au petit matin. Les voitures ainsi que le point d'eau le plus proche pour le samedi soir sont situés à au moins 500m, on est totalement reclu. L'année derniere les choses ont très bien fonctionner chez les alliés, malgré l'arriver progressive. On a réussit à faire une réunion d'etat-major fort belle dans le tableau, et très efficace dans les faits. les escouades ont été mises en place immédiatement sans aucun problème et ce malgré l'arrivé au compte goutte des particippants, le fait est qu'une sortie campagne change d'une sortie garnison par sa nature, quand on arrive on construit l'abris, on allume le feu et on fait la corvée d'eau, et on établit un poste de garde au fur et à mesure des arrivants, il n'y a pas d'administratif à proprement parler.
Dans les ecrit on enquille peut être d'un extrême à l'autre, mais dans les faits il faut bien laisser aux arrivants le soin d'arriver, de toute façon, les arrivants verront bien, mais l'accès voiture au premier bivouac est quasiment impossible on peut s'en approcher très près, mais après ...
En sortie campagne il y a juste à s'habiller, et le reste du matos on est sensé le porter, et pour ce qui est du matos d'escouade on peut demander de l'aide aux copains sur place.

Concernant l'âne la proprio nous suivra, il est hors de question pour elle de nous filer sa bête et de nous laisser gérer, quel proprio ferait ça?

J'espere avoir répondu aux remarques et aux questions, enfin j'espere surtout bien les avoir comprises.Wink

amlicalement, king
Revenir en haut Aller en bas
dups

Signalement
Régiment: 12ème régiment de chasseurs à cheval
Grade: Chasseur
Divers: En passe de devenir trompette

MessageSujet: Re: La Boissiere Ecole 1815 (29-30 Aout)   Mar 2 Juin - 21:24

Citation :
Je ne vois pas la différence entre commencer vendredi soir et commencer samedi matin

Forcément lorsque l'on est à pince et que l'on vient de Paname ...
C'est vrai qu'aller se cuter directement dans la pampa, c'est le top.
Ablette

MessageSujet: Re: La Boissiere Ecole 1815 (29-30 Aout)   Mar 2 Juin - 22:21

d'accord, dit que tu veux venir avec nous, ce sera plus simple cheers

Alors on commence soft soft, le temps de s'installer tous tranquillement. Il n'y a pas d'obligations comme en garnison, le but est d'avoir une mise en camp le vendredi soir et de s'entre aider afin de construire le nécessaire de couchage, et bien entendu les lignes d'attaches pour vos compagnons.

L'idée est de rentrer progressivement dans le délire, si tu as besoin de rester en pantalon "j'ai chié dans mon froc" avec tes vans et tes percieng pendant un bon moment parce que tu as pleins de choses à préparer, bien entendu on s'arrange Wink
Faut pas prendre au pieds de la lettre ce qui est ecrit au dessus pour le vendredi soir. L'idée est qu'avant de se coucher on soit prêt pour le lendemain matin, et il va de soit qu'on vous aidera dans la mesure de ce que l'on peut vous apporter comme aide.

La paille, foin, granulé, et basine pour l'eau des équidés seront mis en place la veille sur les 2 lieues de bivouac.
Marc La Bréole
Président - Soldats des Cents-Jours

Signalement
Régiment: 1er RI de Ligne / Chasseurs Britanniques Regt / 7e Champagne
Grade: Fusilier / Private / Sergent
Divers: Kalif à la place du Khalif de l'Ordre du Bédouin

MessageSujet: Re: La Boissiere Ecole 1815 (29-30 Aout)   Mer 3 Juin - 9:19

Citation :
La paille, foin, granulé, et basine pour l'eau des équidés seront mis en place la veille sur les 2 lieues de bivouac.

Je confirme que la paille et les granulés seront mis sur place la veille. Le foin aussi peut se faire. Après tout, c'est pour cela que nous demandons une participation financiére.

Cependant, distribuer des basines n'était pas prévu. Je pensais que les cavaliers avaient ce genre de matériel avec eux.

Citation :
Concernant l'âne la proprio nous suivra, il est hors de question pour elle de nous filer sa bête et de nous laisser gérer, quel proprio ferait ça?

Je confirme également que la propriétaire accompagnera son âne. Il faut d'ailleurs que le détachement prévoit quelques effets d'habillement pour elle.

Dans tout cas, il est important de signaler sur votre demande de participation si vous étes dans la partie traditionnelle ou la partie HV. Pour ce premier, votre chéque et demande de participation doivent être envoyés à St-Georges tant dit que pour ce dernier, ils doivent être envoyés à mon attention.

La date limite de toutes les inscriptions (tradi/HV/Alliés/chevaux) est le VENDREDI 31 JUILLET 2009.
http://histoirevivante.free.fr
dups

Signalement

MessageSujet: Re: La Boissiere Ecole 1815 (29-30 Aout)   Mer 3 Juin - 10:30

Citation :
Je pensais que les cavaliers avaient ce genre de matériel avec eux.

Sur notre dos ? Wink

Qu'entends-tu par en avoir avec nous ? Si c'est pour aller les prépositionner sur la zone de bivouac, on peut faire. Je peux même essayer d'apporter un baquet en bois pour faire abreuvoir. Plus sympa pour le coup d'oeil.
En tout cas, il faut prévoir cela avant.
Marc La Bréole

Signalement

MessageSujet: Re: La Boissiere Ecole 1815 (29-30 Aout)   Mer 3 Juin - 19:55

En faite, j'aurai cru penser qu'il serait possible de mettre le baquet sur l'ane.

Ma foi, vous avez jusqu'a fin juillet pour me dire concrétement ce que vous avez tous l'intention de faire et je ferai en sorte de satisfaire vos demandes.
dups

Signalement

MessageSujet: Re: La Boissiere Ecole 1815 (29-30 Aout)   Mer 3 Juin - 22:53

Citation :
me dire concrétement ce que vous avez tous l'intention de faire

La Boissière fut pour nous la première occasion de faire un travail d'avant-garde. Et bien pour cette année, nous voulons passer une nuit à l'avant-garde.
Le modèle que nous souhaitons réaliser ? La grand'garde.
Hélas, une grand'garde c'est un détachement d'une 50taine de cavaliers.
Tant pis, on peut adapter à l'effecitf présent et en activant cette grand'garde sur toute ou partie de la nuit.

Voilà comment je vois les choses pour le 12ème.

Arrivée le vendredi. On aura pour beaucoup 800 bornes dans les pattes. Donc montage de la tente ! Je vais prendre les ordres pour le lendemain matin auprès de Saint Georges afin de rejoindre votre zone de bivouac. Départ dès que possible avec ce qu'il nous faut pour une trentaine d'heures. Nous connaîtrons nos chevaux, donc pas de perte de temps pour nous.
Nous vous rejoignons avec nos ordres et début du déplacement et de la reconnaissance.
Là, on déroule le travail classique de reconnaissance, combats au besoin, etc.
Le soir on arrive sur la zone de bivouac. Idéalement, une petite zone boisée avec un chemin qui mène dans la direction dangereuse, celle de l'ennemi.
En lisière, mise en place d'une escouade de 4 cavaliers en vedette.

A 200 ou 300 mètres en arrière, le détachement HV, installe la zone, feu, abris éventuellement. masque pour le feu.
Pour les cavaliers, mise en place d'une attache, installation d'un lit de paille (pour nous), abreuvement et alimentation des chevaux pour une escouade de 4 à 5 cavaliers.
L'autre escouade de cavalier, réajuste son matériel, mange et au bout d'une heure, une heure trente, voire à la nuit relève l'escouade en place. Réduction du dispositif de nuit à une vedette et 50 mètres en arrière, le reste de l'escouade constitue un piquet.
Au piquet d'alerte, les chevaux restent bridés et sellés. Les cavaliers sont prêts à monter à cheval, pas de feu.
Les deux autres escouades sont au bivouac avec l'infanterie et dorment roulées dans les manteaux ou des couvertures. Les chevaux sont débridés et sellés.
Il serait bien que l'infanterie fournisse une sentinelle sur ce bivouac pour surveiller les abords immédiat, le feu et les chevaux (on dormira habillé au moindre problème, réveiller un ou deux cavaliers). Nous ne serons pas assez nombreux pour le faire en plus. La nuit sera déjà longue.
Au bout de 4 heures environ, relève d'escouade. Une escouade de cavalerie se lève, bride et va relever le piquet et la vedette. L'escouade de piquet revient au bivouac. L'escouade descendante peut effectuer une patrouille en avant du dispositif avant de rentrer.
Dernière relève avec la troisième escouade ensuite pour finir la nuit.

Besoins sur place: De la paille pour coucher les cavaliers, du granulé pour les chevaux, quoiqu'on puisse essayer de transporter les rations. En prévoir quand même pour ne pas être démuni si les musettes craquent ou se vident. Du foin, de l'eau et préférentiellement un baquet pour les faire boire; attention, de l'eau, c'est beaucoup d'eau environ 15 litres par cheval minimum. Autre solution, avoir un point d'eau pas trop loin pour abreuver les chevaux avant de venir s'installer ou entre les relèves (lors des patrouilles par exemple) Prévoir tout de même quelques jerrycans pour les refaire boire sur zone.

Le 12ème chasseurs avec 5 ou 6 cavaliers est partant. Le 4ème hussards avec le même effectif devrait suivre. On peut espérer tenir la nuit à 12 cavaliers. A moins, on effectue une relève de moins et on "simule" la dernière.

Une remarque, les armées dormaient rarement deux fois au même endroit deux nuits de suite. Il serait plus sympa que la zone de bivouac (quoique reconnue par avance par Saint Georges) soit vierge en arrivant. C'est pour cela que je ne suis pas pour une installation (si c'est la même zone les deux soirs) dès le vendredi. Pour moi il s'agit bien d'une nuit en première ligne pas dormir dehors, pour dormir dehors. Il faut donc un dispositif de sûreté et être prêt à faire face à toute surprise.
Rien que cela constituera une expérience assez exceptionnelle.

S'il y a des questions, je suis à votre disposition.

NB: Rien n'empêche que l'infanterie arme aussi un autre piquet avec une vedette. A vous de voir selon vos effectifs et vos attentes.
capitaine fleury

Signalement
Régiment: Brigadier au 12 ème chasseurs.
Grade: Brigadier
Divers:

MessageSujet: Re: La Boissiere Ecole 1815 (29-30 Aout)   Jeu 4 Juin - 0:07

Hummmmmmmmmm j'en salive d'avançe !
Le Barde

Signalement
Régiment: 1er Régiment d’Infanterie de Ligne
Grade: Soldat
Divers:

MessageSujet: Re: La Boissiere Ecole 1815 (29-30 Aout)   Jeu 4 Juin - 0:36

Selon l'effectif de l'infanterie il serait très interessant de faire un travail d'avant poste comme celui que Dups propose. L'idée d'avoir une escouade de garde (répartie entre les abords du bivouac et la grand garde) et deux en repos permettrait de rajouter de l'intérêt à cette sortie.

Marc, tu sais combien nous serons en fantassins HV ?
http://www.flickr.com/photos/thegulagorkestar/show/
Ablette

MessageSujet: Re: La Boissiere Ecole 1815 (29-30 Aout)   Jeu 4 Juin - 1:06

si on est 15 concidère que c'est bien, voir même très bien.
La Béquille

Signalement
Régiment: 18ème Régiment d’Infanterie de Ligne
Grade: Sergent
Divers:

MessageSujet: Re: La Boissiere Ecole 1815 (29-30 Aout)   Jeu 4 Juin - 1:48

Ca donne envie d'être cavalo tout ça ! I love you

Citation :
NB: Rien n'empêche que l'infanterie arme aussi un autre piquet avec une vedette. A vous de voir selon vos effectifs et vos attentes.

Dans l'infanterie, c'est pas ce qu'il manque comme vedettes ! lol!
Marc La Bréole

Signalement

MessageSujet: Re: La Boissiere Ecole 1815 (29-30 Aout)   Jeu 4 Juin - 9:42

Bonjour Dups,

Bien lu ton intervention et je pense bien que je peux travailler à mettre cela en place avec St-Georges.

La zone de bivouac du samedi soir prévu pour le détachement HV sera le petit bois cloturé au lieu dit "La Queue Noire". En ce qui concerne l'eau, nous sommes en train de voir si nous avons accès au centre équestre juste en face (50m de distance); concernant le baquet en bois, si tu me le passe lors de ton arrivé, je me charge de le mettre en place sur le bivouac.

La paille et les grandulés, je me charge également de les mettre sur place le vendredi soir.

Citation :
C'est pour cela que je ne suis pas pour une installation (si c'est la même zone les deux soirs) dès le vendredi.

T'en fait pas, c'est pas le cas ici. Le détachement HV ne dort dans deux lieux différents chaque soir. (Comme les Alliés d'ailleurs)

En ce qui concerne l'interaction entre la cavalerie HV et l'infanterie HV, c'est aux participants de voir comment ils veulent s'organiser.

Le Barde,

D'après les intentions de participation que j'ai eu ici et là, je pense que vous serez entre 10-15 fantassins. Maintenant, il faut transformer cette intention en confirmation et ça, c'est en versant sa participation avant la date limite. Début août, je pourrai vous dire exactement combien vous étes et l'organisation du détachement.
dups

Signalement

MessageSujet: Re: La Boissiere Ecole 1815 (29-30 Aout)   Jeu 4 Juin - 12:21

Citation :
En ce qui concerne l'interaction entre la cavalerie HV et l'infanterie HV, c'est aux participants de voir comment ils veulent s'organiser.

Pour nous, c'est facile. Nous ne travaillons pas pour nous. Nous reconnaissant le terrain avec des éléments vers l'avant et d'autres qui mènent des coups de sonde sur les flancs pour vous garantir de toute surprise. Dès que nous avons le contact avec l'ennemi, nous vous avertissons (et pas seulement vous, mais l'état-major) pour que vous puissiez remplir votre mission. Là on passe en soutien , on vous laisse engager le combat et ponctuellement on intervient face à une ligne de tirailleur aventurée ou un détachement de cavalerie menaçant.

Une idée à creuser. Ne pourrait-on pas avoir comme consigne de départ que pour engager le combat (en particulier la cavalerie), il faille avoir un ordre écrit de l'état-major ?
Car si les alliés sont peu nombreux, le risque est de voir les avant-gardes engager le combat. Alors que si nous avons comme consigne de n'engager le combat que si nous sommes attaquer en cherchant à se désengager pour attendre que tout le monde soit là, cela va exiger un e bonne coordination. Si l'ennemi tente alors de fuire, il sera intéressant de ne pas le perdre et de guider vers lui les troupes convergents sur zone.
Marc La Bréole

Signalement

MessageSujet: Re: La Boissiere Ecole 1815 (29-30 Aout)   Jeu 4 Juin - 20:25

Oui, je n'attends que ca de votre part. cheers

Concernant les ordres écrits, j'avais avancé cette hypothése avec St-Georges et je pense bien que cela pourrait se faire. En tout cas, on peut le souligner a nouveau dans les mois qui viennent.
Le Barde

Signalement
Régiment: 1er Régiment d’Infanterie de Ligne
Grade: Soldat
Divers:

MessageSujet: Re: La Boissiere Ecole 1815 (29-30 Aout)   Sam 6 Juin - 23:55

Idem que pour Plancenoit. Qui vient ?
http://www.flickr.com/photos/thegulagorkestar/show/
Marc La Bréole

Signalement

MessageSujet: Re: La Boissiere Ecole 1815 (29-30 Aout)   Jeu 11 Juin - 9:53

Petite mise à jour:

Côté français
Le 4e Hussards (belge), le 2e Dragons et le 7e Cuirassiers ne viennent pas. ( cheers un peu moins de cavalerie française en face).

Côté alliés
Le 7e de Ligne engage les effectifs suivants:
Section flamande - 8-10 hommes.
Section néerlandaise - 10-12 hommes.

Dernière édition par Marc La Bréole le Lun 15 Juin - 18:58, édité 1 fois
chasseur versailles

Signalement
Régiment: 10ème Régiment d’Infanterie Légère
Grade: Sergent, caporal, chasseur
Divers: cofondateur

MessageSujet: Re: La Boissiere Ecole 1815 (29-30 Aout)   Jeu 11 Juin - 11:21

Je confirme ma non-venue à La Boissière.

Je reprends le travail la semaine du 24 au 28 août donc j'ai envie de profiter du dernier week end avant la vraie rentrée.

Bon bivouac à tous et bonne H-V pour les sbires de l'Ablette qui seront entre de bonnes mains.

king queen
http://histoirevivante.free.fr/
Marc La Bréole

Signalement

MessageSujet: Re: La Boissiere Ecole 1815 (29-30 Aout)   Mar 7 Juil - 18:51

Juste un p'tit rappel:

La date limite des inscriptions (et du paiement des cotisations de participation et pour les ânes) est la fin du mois de Juillet....Autrement dit, cela arrive dans 3 semaines!

Merci d'adresser vos dossiers et chéques à St-Georges aussi vite que possible.
Marc La Bréole

Signalement

MessageSujet: Re: La Boissiere Ecole 1815 (29-30 Aout)   Mar 14 Juil - 20:16

Bonjour a tous,

J'ai eu un message de la part de St-Georges comme quoi il-y-avait, pour la partie HV francaise, encore 0 inscriptions. affraid

Donc, je vous demande de prendre les dispositions nécéssaires afin de remédier ce manque d'inscriptions.

Afin de pouvoir me donner l'occasion de mieux gérer ce détachement HV francais, merci de copier le formulaire d'inscription ci-dessous, de l'imprimer et d'envoyer votre chéque a St-Georges. Pour les participants étrangers, contactez-moi via MP pour pouvoir organiser votre virement bancaire.

Citation :
La Charte d’Histoire-Vivante
BULLETIN D’INSCRIPTION INDIVIDUEL – LA BOISSIERE-ECOLE 2009

JE SOUHAITE FAIRE PARTIE DU DETACHEMENT HISTOIRE-VIVANTE FRANÇAIS LORS DE CETTE SORTIE. Vous trouverez ci-joint a ce bulletin d’inscription un chèque d’un montant de :

- Fantassin = 12 €uros (5 € participation + 7 € pour location d’âne)
- Cavalier = 14 €uros (7 € participation + 7 € pour location d’âne)

INFORMATIONS

Nom et Prénom : _____________________________________________

Contact (adresse/tél/mél): _____________________________________________________________

Arme : ____________
Rang : ____________
Régiment : ____________

Arrivée le vendredi 27 aout (précisez l’heure) :_________

Imprimez l'inscription et retournez a l’adresse suivante avec votre cheque (a l’ordre « Les Cavaliers de l’Histoire »):

Les Cavaliers de l’Histoire
24, route de Mauzaise
78125 LA BOISSIERE ECOLE

DATE LIMITE DES INSCRIPTIONS: 31/07/2009.

Merci d’également envoyer de ce bulletin d’inscription via MP a Marc La Breole.

Dernière édition par Marc La Bréole le Mar 14 Juil - 21:07, édité 1 fois
La Tribune

MessageSujet: Re: La Boissiere Ecole 1815 (29-30 Aout)   Mer 15 Juil - 9:24

Je viens de relancer notre secrétaire.
Nous y sommes normalement tous.
la Bouteille

MessageSujet: Re: La Boissiere Ecole 1815 (29-30 Aout)   Mar 28 Juil - 14:42

le secrétaire à fait son boulot Wink
Nous serons 5 membres du 7ème RiL et 1 membre de la 4ème DB à rejoindre le détachement HV.
Ablette

MessageSujet: Re: La Boissiere Ecole 1815 (29-30 Aout)   Mar 28 Juil - 16:17

AMEN , Dieu soit loué! impatient de vous retrouver la ba cheers

je rappelle au risque de repeter Marc, qu'il reste moins de 4 jours pour envoyer votre participation à St Georges (on peut passer par Marc aussi)
La Béquille

Signalement
Divers:

MessageSujet: Re: La Boissiere Ecole 1815 (29-30 Aout)   Mar 28 Juil - 16:40

J'ai pour ma part relancé le 18ème. study
Marc La Bréole

Signalement

MessageSujet: Re: La Boissiere Ecole 1815 (29-30 Aout)   Mar 28 Juil - 23:20

Bonsoir,

J'ai recu un message de St-Georges ce soir concernant la participation francaise a La Boissiére-Ecole. Je n'ai pas eu des chiffres concernant l'artillerie et la cavalerie donc il-y-a que l'infanterie pour l'instant:

Je rappel que c'est les confirmés (eg. ayant envoyé chéque et inscription ou qui sont en cours de le faire trés prochainement) qui sont listés ici:

Dans le campement tradi, nous avons les grenadiers de Fontainebleu et un groupe de chasseurs a pied de la Garde. Effectif totale = 7-9 participants!

Dans le détachement HV, voici les confirmations suivantes:

- Francois du 10e Léger;
- Steve et Le Barde du 1er de Ligne;
- 5 soldats vendant du 7e Champagne;
- La Soupe de la 4e DB de Ligne.

En ce qui concerne les alliés, nous sommes entre 35-51 participants représentant des troupes de la Grande-Bretagne, des Pays-Bas et du Bade. cheers
Ablette

MessageSujet: Re: La Boissiere Ecole 1815 (29-30 Aout)   Mer 29 Juil - 15:26

Citation :
5 soldats vendant du 7e Champagne

Eh ben dites donc les gars, si vous venez avec votre étal, on va pas être très frais tout le weekend! Laughing
Roussi

Signalement
Régiment: 7ème régiment ci devant Champagne
Grade: Fusilier
Divers: And now...92nd Gordon

MessageSujet: Re: La Boissiere Ecole 1815 (29-30 Aout)   Mer 29 Juil - 17:14

cheers vive notre secrétaire cheers
http://roussi1793.skyrock.com/
la Bouteille

MessageSujet: Re: La Boissiere Ecole 1815 (29-30 Aout)   Mer 29 Juil - 19:08

Si je compte bien, ça nous fait 18 contre 51??? Faudra qu'on se batte comme des lions! vicking
Roussi

Signalement
Régiment: 7ème régiment ci devant Champagne
Grade: Fusilier
Divers: And now...92nd Gordon

MessageSujet: Re: La Boissiere Ecole 1815 (29-30 Aout)   Mer 29 Juil - 22:16

Bah, ça fait 1 contre 3.

On à souvent bataillé à cette échèle à l'époque non?

Sauf qu'on ne change pas l'histoire...
http://roussi1793.skyrock.com/
La Tribune

MessageSujet: Re: La Boissiere Ecole 1815 (29-30 Aout)   Dim 2 Aoû - 10:18

Je m'demande si je n'irais pas en Buff, tiens moi ... france
Ou alors vicking
La Béquille

Signalement
Divers:

MessageSujet: Re: La Boissiere Ecole 1815 (29-30 Aout)   Mar 11 Aoû - 17:50

J'ai peut-être une personne intéressée, il doit me confirmer ça d'ici la fin de la semaine. Sera-t-il accepté malgré le retard ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Boissiere Ecole 1815 (29-30 Aout)   

La Boissiere Ecole 1815 (29-30 Aout)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant