La Charte d'Histoire Vivante
Soyez les bienvenus sur le Forum de la Charte d'Histoire Vivante !

Toute l'équipe vous invite à vous connecter ou à vous enregistrer dès à présent afin de venir échanger avec nous.

En vous souhaitant bonne navigation au sein de notre forum,

L'équipe Administrative de la Charte.

Reconstitution Premier Empire....Autrement!

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La Boissiere Ecole 1815 (29-30 Aout)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
capitaine fleury

Signalement
Régiment: Brigadier au 12 ème chasseurs.
Grade: Brigadier
Divers:

MessageSujet: Re: La Boissiere Ecole 1815 (29-30 Aout)   Jeu 27 Aoû - 12:11

Les chartistes champion du monde, du " j'ai un truc à faire au dernier moment" Evil or Very Mad

D'ici là il y en a bien un qui va avoir une chiasse non ? lol!

Mon pauvre Dups, on va éclairer les courants d'air à la Boissière.
Revenir en haut Aller en bas
Ablette

MessageSujet: Re: La Boissiere Ecole 1815 (29-30 Aout)   Jeu 27 Aoû - 12:22

Bon,

visiblement Dups n'a pas reçu mon MP puisqu'il est toujours en attente d'envoi.

Pour ce qui est de la journée du samedi, j'ai parlé avec St Georges, avec qui il n y a aucun problème, et je comptais effectivement sur notre glorieuse cavalerie légère, je n'ai pas l'intention de faire comme les années précédentes ou l'infanterie faisait du travail de cavalerie (légère), et je n'ai pas l'intention de voir les cavalos faire notre travail, donc on devrait s'entendre à merveille.

Pour la grand garde du samedi soir, pas de problème, on devrait pouvoir s'organiser, j'ai pas l'intention de me laisser surprendre dans mon camp, donc on peut s'organiser ça, ça sera super sympa, j'ai vu les prévisions météo, et on devrait passer une nuit au sec.

Vincent et moi arriveront vers 16h vendredi, on pourra voir les lieux ensembles, pour voir ce qu'il est possible de faire.

pour ce qui est de l'arriver du reste du détachement (soit 12 autres personnes) pensez à passer d'abord chez st georges qui vous indiquera le lieux de notre bivouac pour le vendredi soir.
La Tribune

MessageSujet: Re: La Boissiere Ecole 1815 (29-30 Aout)   Jeu 27 Aoû - 12:52

Tu l'as dit, cap' Fleury.
grenadier la rose

Signalement
Régiment: 8ème demi-brigade
Grade: sergent
Divers: pensée zen et fatiguée...

MessageSujet: Re: La Boissiere Ecole 1815 (29-30 Aout)   Jeu 27 Aoû - 12:55

Shocked merde y a plus que les crados 7ème là dedans ???? Suspect
tu parles d'un bivouac, pour sur qu'on va nous trouvé avec l'odeur !!!!

béco, je sens bien venir vous renforcé pour la nuit de samedi

la rose
La Tribune

MessageSujet: Re: La Boissiere Ecole 1815 (29-30 Aout)   Jeu 27 Aoû - 14:00

pig Vive le 7° pig
Euh, pardon, vive la 7ème cohorte, soyons dans le bain, si je puis dire. Razz
Ablette

MessageSujet: Re: La Boissiere Ecole 1815 (29-30 Aout)   Jeu 27 Aoû - 14:20

j'eu failli oublié, pour demain (pour l'exception, après demain ou après après demain) en cas de problème pour votre arriver, je vous laisse mon numéro de portable :

Spoiler:

dups

Signalement
Régiment: 12ème régiment de chasseurs à cheval
Grade: Chasseur
Divers: En passe de devenir trompette

MessageSujet: Re: La Boissiere Ecole 1815 (29-30 Aout)   Jeu 27 Aoû - 21:26

Citation :
visiblement Dups n'a pas reçu mon MP puisqu'il est toujours en attente d'envoi.

Que dalle dans ma boîte !

Ah oui, elle est pleine à 100%... Dites donc les mecs, vous avez fait les rats sur la taille des boîtes au lettre.
grenadier la rose

Signalement

MessageSujet: Re: La Boissiere Ecole 1815 (29-30 Aout)   Lun 31 Aoû - 11:01

salut et fraternité

voici les quelques images prisent à la Boissière. sunny

dans 15 jours on remet cela affraid Laughing
des malades ces gens ci !!!!!

la rose Wink

La Béquille

Signalement
Régiment: 18ème Régiment d’Infanterie de Ligne
Grade: Sergent
Divers:

MessageSujet: Re: La Boissiere Ecole 1815 (29-30 Aout)   Lun 31 Aoû - 12:03

Ça donne envie ! I love you (heureusement que les photos ne transmettent pas les odeurs... Mad )
capitaine fleury

Signalement
Régiment: Brigadier au 12 ème chasseurs.
Grade: Brigadier
Divers:

MessageSujet: Re: La Boissiere Ecole 1815 (29-30 Aout)   Lun 31 Aoû - 12:43

Très très bonne édition, un samedi assez éprouvant, la recherche des alliés sur des kilomètres et des kilomètres, un bivouac en forêt sans rien d'autre que ce que nous avions sur nous et nos chevaux, une grand garde comme à " lépok" : expérience intéressante à vivre pour des cavaliers et riche d'enseignements.
Le dimanche un déroulé superbe très actif, et dynamique, ou à priori tout le monde y a trouvé son compte, dans des actions réfléchis .

Le repas en commun du vendredi et le pôt de départ avec les alliès, une superbe idée, après la frustration de l'an passé de n'avoir pas pu communiquer avec nos ennemis.

De très bons souvenirs et des images plein la tête, comme l'an passé avec notre rencontre avec la cavalerie anglaise, cette édition laissera quelques instant qui nous rapproche un peu plus de ce à quoi nous aspirons.
Des ennemis qui savent jouer le jeu, et qui ne bloquent pas les actions de combat.

Si Xavier et Marie Claire se proménent par ici, un grand merci pour leur acceuil et leur disponibilité.

J'oubliai ! merci aussi à Marc pour son investissement dans cette sortie et de nous avoir trouvé des ennemis de choix .
Rouflacman

Signalement
Régiment:
Grade:
Divers:

MessageSujet: Re: La Boissiere Ecole 1815 (29-30 Aout)   Lun 31 Aoû - 13:13

Coup de chapeau (ou de schako) au détachement HV Français qui a été le premier le samedi à ... nous tirer dessus Very Happy

Les deux jours passés ont largement effacé ma crainte de ne pas voir une cavalerie alliée plus nombreuse.

Une belle édition de LBE.
La Tribune

MessageSujet: Re: La Boissiere Ecole 1815 (29-30 Aout)   Lun 31 Aoû - 14:32

Oh ???
Mais il est pas mort ??
Qu'est-ce qu'on tire mal, c'est fou !!!
Nous procéderons au jugement du coupable et peut être à son exécution lors de notre prochaine rencontre Wink

Mal aux pieds moi .... vieux1
chasseur versailles

Signalement
Régiment: 10ème Régiment d’Infanterie Légère
Grade: Sergent, caporal, chasseur
Divers: cofondateur

MessageSujet: Re: La Boissiere Ecole 1815 (29-30 Aout)   Lun 31 Aoû - 15:10

Bravo à vous !!!

cheers cheers cheers
http://histoirevivante.free.fr/
Ablette

MessageSujet: Re: La Boissiere Ecole 1815 (29-30 Aout)   Lun 31 Aoû - 18:21

salut à tous,

bien rentré, et je vois que nos amis toulousains aussi.

Vendredi soir, arrivée tardive qui se passe de commentaire, le détachement HV était composé de 10 hommes et 11 le dimanche.

Samedi : réveil tranquille à 6h au grand damne de forgeron,, reprise du feu, petit déjeuner, préparation des cartouches et touti quanti.

départ à 9h par un chemin de m****, mais pas bien long à côté de ce qu'il nous arrivera plus tard. Sur les coups de 11h environ, les premiers cavaliers français se font annoncer (1 cuirassier et 1 carabinier), puis 2h plus tard 1er coup de feu sur Dups, qui a été confondu avec un cavalier anglais, suivi de pas trop loin par le reste des troupes françaises.
Le dernier ravitaillement en eau avait été effectué le vendredi soir.
Pensant être tourné ou sur le point de l'être, je suggère de me porter en avant poste afin de garder un oeil sur nos arrières et notre flanc gauche, pendant que la cavalerie piste la colonne coalisée qui se déplace à une vitesse phénoménale.

Peut être une demi heure après notre nouvelle installation on voit apparaitre au loin une colonne étincelante avec un chariot. Une fois repérer des cavaliers français arrivent, c'est la qu'on leur fait observer le mouvement, en les informants de la décision que nous prendront. A peine repartie, pendant que mes sentinelles étaient "attablées", on vit la colonne coalisé faire demi-tour, je prit à juste titre la décision de rejoindre la colonne principale, décision qui fut confirmée par 2 cavaliers. On se mit en route aussitôt.

800m plus loin, la pièce d'artillerie était en train de tirer, les grenadiers à pieds déployer bizzarement en train de tirer.

on prit l'initiative de prendre l'ennemi en tenaille, pensant qu'on aurait un renfort de cavalerie pour soutenir notre action, renfort qui n'arriva que trop tard. La colonne adverse s'abattit sur nous tel un rouleau compresseur, à une vitesse incroyable. Lorsque nous courions elle marchait. Trop lent et sans secours, 3 de mes hommes furent pris.

On décide alors de retenter notre chance, pensant cette fois qu'on aura du secours, et en l'absence d'ordre je ne pouvais me douter qu'on faisait fausse route. Une nouvelle escarmouche s'engage, le résultat en fut 2 blessés des hommes à bout de souffle incapable de continuer, et sans ravitaillement en eau depuis le vendredi soir. Pour le bien de mes hommes, je pris la résolution de me constituer prisonnier avec les honneurs de la guerre. Je suis tombé sur une espèce de major britannique, avec l'intention de nous briser.

La capture fut tranquille, les alliées nous relâchèrent dans la soirée, et nous entamâmes une longue marche pour rejoindre une nouvelle position.

Nous prîmes position dans une forêt où les alliées avaient construits des habitations la veille. Nous n'avons pas trouver les cavaliers avec lesquels nous devions faire une grand garde, mais nous avons trouvé la Rose Wink .

Dimanche, Réveil à 7h-7h30, pas le temps de prendre le petit déjeuner, vérification des armes, on lève le camp à 9h. Nous nous sommes installé à l'entrée d'un village que nous sommes sensés défendre.
A peine 30 mn après notre installation, on voit les cavaliers français au loin se déplaçant le long d'une route, puis quelques coups de feux, on prend les armes. Et ce que je craignais est arrivé, les coalisés nous sépare de notre cavalerie, et nous ne savons pas où sont nos renforts.

On pu observer de belles tentatives de la part des cavaliers français pour retarder l'ennemi, mais malgré tout le rouleau compresseur ennemi n'a rien perdu en efficacité pendant la nuit !

Les cartouches s'épuisent les neerlandais et les ecossais avancent en rencontrant une résistance faible mais acharné. Les renforts arrivent enfin, et va ensuite s'enchainer une suite d'escarmouches, mes hommes ne font pas réellements de pause, et sont exténués, mais continu, le retour fut long, épuisant...

J'ai passé un excellent moment, je ne suis pas mécontent de rentrer chez moi, c'était une superbe experience. Je remercies tout le monde d'avoir jouer le jeu, peut être la meilleurs édition de la boissière.

cheers
la Bouteille

MessageSujet: Re: La Boissiere Ecole 1815 (29-30 Aout)   Lun 31 Aoû - 19:58

cassé mais heureux... tant pis pour la défaite, tout était de toute façon déjà perdu à Waterloo Sad

Bravo aux manoeuvres alliées. Nous, nous apprenons avec nos fautes... study

Merci Ablette pour le commandement. Tu remplis bien ton rôle.

Petit débordement la nuit du samedi au dimanche... Gamins nous sommes! geek

Sorry Dups, j'tire sur tout ce qui brouge Very Happy

Bout.
dups

Signalement

MessageSujet: Re: La Boissiere Ecole 1815 (29-30 Aout)   Lun 31 Aoû - 21:09

Bon résumé dans lequel je retrouve une bonne partie de ce que nous avons vécu.
En commençant par l'acceil de la Bouteille... Ce n'est pas demain qu'il sera caporal celui-là. Il ne connaît même pas les uniformes français. Wink

Citation :
on prit l'initiative de prendre l'ennemi en tenaille

A ce stade nous avions chargé l'ennemi sur un petit chemin dans un boqueteau mais ralentis par leur chariot qui encombrait le passage, nous avons dû rompre le contact face à la bonne contenance de leur infanterie (et une redoutable vivandière armée d'un rouleau à patisserie)
Voyant votre intervention nous avons demandé à la Garde d'intervenir de l'autre côté du bois et la victoire était à nous. Leur lenteur détermina l'ennemi à marcher contre vous et à vous écraser.

"Il n'y a qu'un bon moment à la guerre, le grand talent est de le bien saisir ! "
Napoléon

Nous ne l'avons pas saisi...
Pour notre nuit, je vous invite sur le forum du 12ème.
Le lendemain, nous repassâmes au bivouac français et Ô surprise (pas tant que cela), alors que nous autres cavaliers sommes généralement les derniers près, nous étions à cheval alors que l'infanterie était encore en pantoufle.
Je reçois alors l'ordre de ralentir l'ennemi en route sur le village de Hauteville. On le retrouve exactement où nous avions dormi. Premier accrochage, mais en sous-bois nous sommes vulnérables. On essaie de les surprendre sur leurs arrières tout en les arrêtant , mais ils vont trop vite et nous voilà dépassés.
NTrop faibles en nombre, nous allons mener des simulacres de charges et sabrer leur cavalerie. Jusqu'au moment où, croyant qu'ils nous dédaignent, nous arrivons prêt d'eux. Malgré notre infériorité, nous décidons de charger. et stupeur en un rien de temps, ils forment le carré (un vrai carré à 4 côtés)
Un chasseur est frappé et choit dasn la poussière, notre attaque est un échec et nous devons nous rallier.
L'ennemi le comprend et marche bon train sur l'infanterie française qui en tirailleur fermait la nasse.
Nous décidons de rejoindre cette infanterie, mais hélas, elle a abandonné à l'ennemi un point stratégique, un pnt sur un fossé que nous n'avions pas vu. L'ennemi saisit ce pont et avec un petit effectif nous interdit le passage.
Arrêtés, nous sommes témoin de l'attauque de notre infanterie malmenée. Les écossais quittent alors le pont pour rejoindre les hollando-belges, nous les chargeons et nous intercalons dans les rangs alliés. A ce moment, un cessez-le-feu est décrété, nous sommes renvoyés au bivouac.

Pour nous, La Boissière reste un must !
Roussi

Signalement
Régiment: 7ème régiment ci devant Champagne
Grade: Fusilier
Divers: And now...92nd Gordon

MessageSujet: Re: La Boissiere Ecole 1815 (29-30 Aout)   Mar 1 Sep - 2:05

La fatigue,
La soif,
L'attente,
Les longues marches,
La chaleur (peut être parfois pire que la pluie),
Les escarmouches,
Les retraites,
L'attente de renforts,
La rédition,
Les loups la nuit dans la forêt (lol)...

Que des condition d'époque.

Très sympa ces alliés. (nous ont pas trop molestés une fois prisonniers)
Très sympa le p'tit barbec le vendredi soir... (+ le verre débriefing) MERCI.

encore des souvenirs inoubliables.

Aussi, comme le dit bouteille, merci mon lieutenant.
http://roussi1793.skyrock.com/
La Tribune

MessageSujet: Re: La Boissiere Ecole 1815 (29-30 Aout)   Mar 1 Sep - 11:06

Et les bêtes sauvages, tu oublies les bêtes sauvages, Roussi.

Très beaux compte-rendus.
Le seul point stratégique négatif fut ce pont que nous n'avons pas tenu.
Là, la mutinerie pour sauver notre peau aurait du nous pousser à agir.
A ne pas obéir et à tenir ce pont.
Je ne remets pas en cause tes décisions, sous-lieutenant, ça fait partie de l'histoire.
Mais en vieux briscards, nous aurions du refuser de reculer.
Sinon nous avons vraiment fait ce que nous pouvions merci à la cavalerie d'avoit tout tenté, et m... pour la lenteur (manque ?) de réaction des "renforts" .

A vivre absolument.
Roussi

Signalement
Régiment: 7ème régiment ci devant Champagne
Grade: Fusilier
Divers: And now...92nd Gordon

MessageSujet: Re: La Boissiere Ecole 1815 (29-30 Aout)   Mar 1 Sep - 21:22

Bein oui, c'est ce que je disais

Citation :
Les loups la nuit dans la forêt (lol)...

La bête sauvage....

Un loup déguisé en épagnol breton. Et encore... marchant sur trois pattes.

Pauvre de moi... Embarassed

Autre chose, on rit avec le tir sur dups par notre ami bouteille...

Mais combien de fois ça c'est réellement produit ? en vérité?...

Ces choses arrivaient malheureusement.

Bouteille était vraiment en condition d' époque, là. non?

Fatigué et impatient d'en d'écoudre avec l'ennemi de la france.

ce qu'il a vu? le fruit de son imagination du à cette impatiene de descendre un ennemi qui ce faisait attendre.
http://roussi1793.skyrock.com/
la Bouteille

MessageSujet: Re: La Boissiere Ecole 1815 (29-30 Aout)   Mar 1 Sep - 22:25

j'avais surtout envie de tirer mon coup...
dups

Signalement

MessageSujet: Re: La Boissiere Ecole 1815 (29-30 Aout)   Mer 2 Sep - 0:53

Citation :
j'avais surtout envie de tirer mon coup...

Et bah pas sur moi la prochaine fois....Scrogneugneu ! Evil or Very Mad
Pour les tirs fratricides, ils étaient fréquents.
Au 12ème chasseurs, le soir de Wagram, on pense attribuer la mort du sous-lieutenant Peynet à un tir fratricide.
Je ne sais plus quel officier (général) vêtu de fourrures au retour de Russie s'est fait pourfendre par un grenadier à cheval (il avait une excuse lui) qui l'a pris pour un cosaque...
Et cela a duré... Pendant la guerre de sécession, le général "Stonewell" Jackson, fut tué en rentrant d'une inspection de nuit des lignes ennemis par les sentinelles sudistes.
La Tribune

MessageSujet: Re: La Boissiere Ecole 1815 (29-30 Aout)   Mer 2 Sep - 10:34

Alors, t'as bien fait Bouteille puisque nos aïeux le faisaient.
Ca s'est de l'HV de la vraie.
L'année prochaine on viole le sous lieutenant, ça devait exister.
Et ça permettra à Bouteille de tirer un coup. Wink

Dernière édition par La Tribune le Mer 2 Sep - 11:22, édité 1 fois
la Bouteille

MessageSujet: Re: La Boissiere Ecole 1815 (29-30 Aout)   Mer 2 Sep - 10:51

En Espagne un régiment étranger vétu de l'uniforme rouge (Suisses ou Irlandais, sais plus) combattant sous les couleurs françaises a été pris sous un feu nourri tiré par les troupes françaises un peu trop nerveuses dans l'attente de recevoir l'ennemi... bounce

Il n'empêche que j'étais pô trop fier quand j'ai vu trotter nos vaillants chasseurs sur lesquels j'avais ouvert le feu vers nos lignes sur pied de guerre... pale
La Tribune

MessageSujet: Re: La Boissiere Ecole 1815 (29-30 Aout)   Mer 2 Sep - 11:22

Donc, historiquement, on peut aussi tirer sur les suisses ???
Vincent

Signalement
Régiment: Ier Régiment d'infanterie de ligne
Grade:
Divers:

MessageSujet: Re: La Boissiere Ecole 1815 (29-30 Aout)   Mer 2 Sep - 11:45

Il devait s'agir de la la légion hanovrienne à la bataille de Fuentes d'Onoro dont parle Marbot dans un passage que j'avais posté dans un autre sujet.

http://histoirevivante.forumculture.net/histoire-vivante-f7/capote-t407.htm

Le pire est quand même de voir que leurs officiers avaient anticipé le problème en demandant à faire mettre les capotes, ce qui leur a été refusé.
Marc La Bréole
Président - Soldats des Cents-Jours
Président - Soldats des Cents-Jours

Signalement
Régiment: 1er RI de Ligne / Chasseurs Britanniques Regt / 7e Champagne
Grade: Fusilier / Private / Sergent
Divers: Kalif à la place du Khalif de l'Ordre du Bédouin

MessageSujet: Re: La Boissiere Ecole 1815 (29-30 Aout)   Ven 4 Sep - 9:41

Pour moi, il s'agit ni plus, ni moins, que la meilleure édition de cette sortie.

- Règles d'engagement respectées;
- Etat-Major qui sait ce qu'il veut et l'execute;
- De la cavalerie qui joue le jeu pour le plaisir de tout le monde;
- Immersion augementer chez les Alliés avec la paye des soldats;
- Pas de cassure dans l'immersion lors des interactions des protagonistes;
- Pas d'horaires de préstation, pas d'obligation public;

Les Alliés sont ravis de leur séjour histoire-vivante et avec les dates de l'édition 2010 déjà bloquées, leur retour en force est déjà préconisé. Je posterai leurs commentaires tirés sur les differents forums anglophones plus tard.
http://histoirevivante.free.fr
dups

Signalement

MessageSujet: Re: La Boissiere Ecole 1815 (29-30 Aout)   Ven 4 Sep - 14:10

Citation :
Pour moi, il s'agit ni plus, ni moins, que la meilleure édition de cette sortie.

Ah ?
Sur deux éditions, je trouve que les problèmes sont les mêmes. Le fait que certains groupes qui ne souhaitaient pas s'astreindre aux exigences de la sortie ne me semble pas avoir résolu les choses.
Pour moi, la Boissière est propice à voir manoeuvrer et des développements d'action on teu lieu, mais tactiquement, c'est assez peu brillant.
Certes ls alliés peuvent impressionner, mais ils n'ont pas grand chose à faire. Marcher groupés d'un point A à un point B.
Difficile de savoir s'ils sont meilleurs que nous de ce fait, mais ensuite, il est clair que du côté français c'est encore laborieux.
Ablette

MessageSujet: Re: La Boissiere Ecole 1815 (29-30 Aout)   Ven 4 Sep - 14:42

en parti d'accord avec Dups. Coté français c'est encore laborieux, il nous manque un état major stable, avec des estafettes, des ordres clairs, et touti quanti... Malgré tout, j'ai apprécié pour une fois le fait que la cavalerie soit à son rôle, d'avoir des rapports d'éclairage, et tout ce qu'il va avec, parce que mine de rien, jusque là ça n'était pas le cas.

La où ça merde, c'est que tactiquement, un manque d'ordres clairs, de messagers, de renseignements entre les postes...

mais dans l'ensemble ça reste la meilleurs édition de la boissière ! cheers (et pour enfoncer le couteau dans la plaie : les absents ont eu sacrément tort cyclops)
dups

Signalement

MessageSujet: Re: La Boissiere Ecole 1815 (29-30 Aout)   Ven 4 Sep - 15:12

Citation :
La où ça merde, c'est que tactiquement, un manque d'ordres clairs, de messagers, de renseignements entre les postes...

D'ailleurs on peut s'interroger lorsque l'on voit une unité mener sa guerre alors même qu'elle n'a pas d'ordre. Wink
grenadier la rose

Signalement

MessageSujet: Re: La Boissiere Ecole 1815 (29-30 Aout)   Ven 4 Sep - 21:03

ah !!!! l'art de la guerre ..... Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Boissiere Ecole 1815 (29-30 Aout)   

La Boissiere Ecole 1815 (29-30 Aout)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant