La Charte d'Histoire Vivante
Soyez les bienvenus sur le Forum de la Charte d'Histoire Vivante !

Toute l'équipe vous invite à vous connecter ou à vous enregistrer dès à présent afin de venir échanger avec nous.

En vous souhaitant bonne navigation au sein de notre forum,

L'équipe Administrative de la Charte.

Reconstitution Premier Empire....Autrement!

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Plancenoit 1815

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
grenadier la rose

Signalement
Régiment: 8ème demi-brigade
Grade: sergent
Divers: pensée zen et fatiguée...

MessageSujet: Re: Plancenoit 1815   Sam 10 Jan - 12:47

je ne crois pô non .... albino
du moins je ne l'avais pas compris dans ce sens là non plus
maintenant cher tous, il est délicat dans un gros événement de 1500 bonhommes de faire plaisir en particulier à chacun (marc) en addaptant sa vision à la manip.
le camps de la 8ème l'an passé était régis ainsi, avec des escouades formées sous les ordres d'un caporal, avec les appels aux rassemblements ou corvées au son du fifre et tambours etc ..(si je vous donnerais notre planing de l'époque, c'était à la minute près).. certes il n'y avait pas de gardes .... désolé
c'est sans doute le meilleur plancenoit que j'au fait pour le moment au niveau bivouac.
pourtant nous étions à la ferme du roi, dans le camping, cherchez l'erreur. scratch
Sleep
faites votre trip, point, sinon vous serez toujours déçus par les "détails" ..... des autres.
l'adjoint la bien dit
faites votre coin niveau bivouac et profitez d'un événement important en masse d'hommes pour mettre en applications ce que vous apprenez dans les camps d'instruction lors des combats.
Revenir en haut Aller en bas
Adjoint

Signalement
Régiment: Le 57e de ligne
Grade: Capitaine adjudant-major
Divers: Le Terrible que rien n'arrête

MessageSujet: Re: Plancenoit 1815   Sam 10 Jan - 13:38

J'ai dit venez. Si on voudra bien former les bataillons, il nous faudra des cadres, et l'exemple, etc. Ce n'est pas en se séparant des autres qu'on peut améliorer l'état des choses.

Soyez décus, si vous voulez Very Happy , par les défauts des autres groupes, mais n'en faites pas la raison de votre absence. Il n'y a d'autre possibilité de former des bataillons, quoique réduits, que les grands événements. Et ca marche. J'étais plutot content avec mon petit bataillon formé ad-hoc des Ukraïniens, des Francais et des Tcheques. Et on peut faire toujours mieux.

De toute facon, la bataille dans le blé, dimanche, c'était une des plus intéressantes que j'ai jamais vu. Et on peut faire toujours mieux. Ce n'est pas histoire vivante, bien sur, mais il y a de tres bons moments. Et ca aide a comprendre.

J.
http://www.austerlitz.org
chasseur versailles

Signalement
Régiment: 10ème Régiment d’Infanterie Légère
Grade: Sergent, caporal, chasseur
Divers: cofondateur

MessageSujet: Re: Plancenoit 1815   Sam 10 Jan - 14:48

Mais c'est quand même terrible qu'à vous lire Adjoint et La Rose vons semblaient être totalement à l'opposé de ce qu'on dit alors que nous sommes sur la même longueur d'onde ...

C'est impressionnant comment vous pensez qu'on veut toujours l'opposé de ce que vous voulez. En plus l'interprétation est faussée parce que vous mélangez tout et vous restez sur votre idée.

Que propose Marc ?

1) De réunir le plus de monde en peloton uni, de réunir les pelotons unis pour former un bataillon uni (ton trip en quelque sorte Adjoint, que je partage quand je vais sur un champs de bataille reconstitué). Il est une isée fausse que les reconstitueurs d'histoire-vivante ne veulent pas faire pan-pan ... Ben non, ils veulent mais en section, en peloton voire en bataillon si il y a assez de monde. Et même ils arrivent à vouloir le faire en solo, quand on les envoie en tirailleur ...

2) quand la bataille est terminée ou avant que ne commencent les instructions, dans le bivouac, ce que demande Marc c'est que plutot d'aller attendre à la buvette ou de faire cuire les merguez ou encore de ranger les glacières et le sac de couchage de la tente ; c'est de regrouper les VOLONTAIRES, ceux qui veulent bien, SANS OBLIGER PERSONNE, de l'histoire-vivante et qu'ils s'organisent à part DANS LE BIVOUAC et uniquement pour ce qui concerne la vie de bivouac. Qu'il y ait une allée où ces gens qui veulent juste être tranquille (c'est embêter les autres que de vouloir être tranquille dans son coin ?) et s'ennuyer à la vie militaire un peu comme à l'époque.

Les deux demandes sont séparées et la deuxième n'interfère pas la première ...

Donc en résumé, on se regroupe pour manoeuvrer, on forme le bataillon, on fait de l'instruction et après quand c'est fini, les uns vont à la buvette, aux musées ou ailleurs et nous on va "s'ennuyer" à la vie militaire. On veut juste ça ...

pale

PS : Rappellez vous aussi que vous êtes sur un forum d'histoire-vivante donc on a envie d'en faire le plus possible ...

PS (2) :
Citation :
De toute facon, la bataille dans le blé, dimanche, c'était une des plus intéressantes que j'ai jamais vu. Et on peut faire toujours mieux. Ce n'est pas histoire vivante, bien sur, mais il y a de tres bons moments. Et ca aide a comprendre.

Ben pour moi, c'est de l'histoire-vivante que de manoeuvrer de la façon la plus rigoureuse possible même si on n'y arrive pas du premier coup.
http://histoirevivante.free.fr/
grenadier la rose

Signalement

MessageSujet: Re: Plancenoit 1815   Sam 10 Jan - 14:55

ben pourquoi qu'on cause si on est d'accord ..... king
à la 8 on fait cela, plus la buvette et les chants bien sûr Laughing (c'est le côté tradi qui ressort)
donc content de voir une autre travée de tente hors camping et un autre beau bataillon, pour une belle bataille dans un champs de blé. cheers

lol!

Dernière édition par grenadier la rose le Sam 10 Jan - 14:59, édité 1 fois
chasseur versailles

Signalement

MessageSujet: Re: Plancenoit 1815   Sam 10 Jan - 14:58

Citation :
ben pourquoi qu'on cause si on est d'accord .....

Ben je me le demande franchement ... No

Citation :
à la 8 on fait cela, plus la buvette et les chants bien sûr

Ce qui serait aussi de l'histoire-vivante, si c'était une taverne mais on fait aussi avec ce qu'on a ... Wink

king
Adjoint

Signalement

MessageSujet: Re: Plancenoit 1815   Sam 10 Jan - 15:09

Je ne polémise pas du tout avec les propositions de Marc. Je ne fait que défendre un peu les grands événements, vous dites souvent "camping", "guignols", "tradi", et j'essaie tout simplement de vous dire que c'est vrai, mais aussi que c'est naturel, et que les qualités des grands événements il faut les chercher ailleurs.

En fait je n'ai voulu que vous encourager d'y venir (en nombre), faire ce que vous voulez dans le camp, et apporter vos connaissances et expériences a l'instruction de l'ensemble, a la bataille. Et cela régulierement, sans vous faire détourner par toutes les imperfections que vous y allez certainement rencontrer. Prendre les grands événements tels qu'ils sont, comprendre et accepter leur nature, voir les problemes d'organisation et de coordination, et faire son mieux dans ces conditions.

Citation :
c'est embêter les autres que de vouloir être tranquille dans son coin ?

Désolé, versailles, mais je n'ai pas dit cela, ni rien de semblable. Je ne crois pas etre totalement a l'opposé de ce que tu dis Smile

Citation :
vous pensez qu'on veut toujours l'opposé de ce que vous voulez

Pas du tout. On veut tous la meme chose ici, je crois, en ce qui concerne l'essentiel Smile

Amicalement

J.
chasseur versailles

Signalement

MessageSujet: Re: Plancenoit 1815   Dim 11 Jan - 12:52

Citation :
Je ne fait que défendre un peu les grands événements, vous dites souvent "camping", "guignols", "tradi", et j'essaie tout simplement de vous dire que c'est vrai, mais aussi que c'est naturel, et que les qualités des grands événements il faut les chercher ailleurs.

Ce n'est pas la taille des évènements qui leur donnent les qualificatifs de "tradi " ou "autres" mais la volonté de ce que veulent en faire les participants. Un évènement à 30 peut très bien être une foire à saucisse (les exemples pleuvent de ce côté là ... No ).

Il est évident qu'un évènement à 30 peut plus facileemnt être d'histoire vivante qu'à 400n pourquoi ? Parce qu'il est plus facile de faire aller 30 personnes dans le même sens que 400. Mais il est tout à fait possible que 400 personnes fassent de l'histoire vivante même le temps d'un week-end, tout n'est que volonté des reconstitueurs.

Pour ce qui est de Plancenoit, personnellement si j'accepte de le refaire en français c'est tout d'abord parce qu'il y a une possibilité nouvelle de former un bataillon uni avec des reconstitueurs qui ont participé à des écoles de soldat et de peloton donc priorité pour moi, les manoeuvres.
Ensuite Marc propose d'améliorer notre "vie au bivouac" pour qu'elle soit plus en adéquation avec nos demandes. Si les organisateurs favorisent notre demande en nous laissant une place à l'écart c'est d'autant mieux.

encore un exemple, l'année dernière j'ai fait Plancenoit en allié, de leur côté le camp n'est pas histoire-vivante certes et j'ai totalement zappé la vie de camp mais j'ai été ravi de leur organisation sur le plan des manoeuvres. J'éspère retrouver la même chose du coté français.

king
LA CONSCIENCE

Signalement
Régiment: 4° de ligne
Grade: Caporal
Divers:

MessageSujet: Re: Plancenoit 1815   Dim 11 Jan - 15:48

Je trouve que vous cassez bien la tête , l'an dernier avec Jakub cela c'est très bien passé , en plus , je pense qu'il y a une prise de conscience de l'événement qui s'opère chaque année de plus en plus .
En conclusion Versailles ,Marc et les autres : CA VA ALLER cheers
Marc La Bréole
Président - Soldats des Cents-Jours

Signalement
Régiment: 1er RI de Ligne / Chasseurs Britanniques Regt / 7e Champagne
Grade: Fusilier / Private / Sergent
Divers: Kalif à la place du Khalif de l'Ordre du Bédouin

MessageSujet: Re: Plancenoit 1815   Dim 11 Jan - 21:50

Nous verrons bien, La Conscience, nous verrons bien.
http://histoirevivante.free.fr
chasseur versailles

Signalement

MessageSujet: Re: Plancenoit 1815   Dim 11 Jan - 21:51

Mais oui, ça va aller, on n'arrête pas de le dire scrogneugneu ... On n'avance vraiment pas là.

king
grenadier la rose

Signalement

MessageSujet: Re: Plancenoit 1815   Dim 11 Jan - 21:53

euh moi j'ai rin dit là hein ..... Laughing
Adjoint

Signalement

MessageSujet: Re: Plancenoit 1815   Dim 11 Jan - 23:40

versailles a écrit:
Ce n'est pas la taille des évènements qui leur donnent les qualificatifs de "tradi"

Tu en connais de grands événements qui ne sont pas tradi ? Smile

C'est effectivement la question de la taille, car pour faire un grand événement, tu dois faire venir beaucoup de groupes; beaucoup de groupes = beaucoup d'idées et d'approches et de différents niveaux de qualité. C'est évident.

Citation :
j'ai été ravi de leur organisation sur le plan des manoeuvres. J'éspère retrouver la même chose du coté français

Je devrais, un jour, aller visiter ce camp coalisé a Plancenoit, pour voir ce qu'il font... chez nous, c'est tout a fait au contraire - les "Francais" (et Polonais) manoeuvrent selon les principes de l'époque, les coalisés sont au début, ou ne veulent meme pas commencer.

Comment ca marche chez les Anglais, chez les Hollando-Belges, les Prussiens? Ils forment des bataillons corrects?

J.
Ablette

MessageSujet: Re: Plancenoit 1815   Dim 11 Jan - 23:54

oh oui cher ami!

Figure toi qu'il n'y a pas de distinctions de groupes, de chef de groupes trop imposant et trop mégalo.
Il y a des groupes, on equilibre les pelotons. Tout le monde met son égo de côté, et on suit et surtout on fait avec le cadre qui commande et puis basta. et si on a quelque chose à lui dire au cadre, et bien onattend la fin de l'activité (entrainement à l'ecole du bataillon, la bataille, ou la sortie) pour aller discuter avec lui et lui dire notre point de vue. Et en géénral ils font comme Marc, ils prennent note, mais s'en souviennent et ça change des choses et il y a de l'évolution.
C'est pour ça qu'à Waterloo, les anglais arrivent à former la county brigade, la royal brigade, 2 bataillons neerlandais, et que d eloin ça fait beau, comme de près d'ailleurs, parce que chacun a une place qui lui est indiqué par l'Etat Major.
Le chef d'EM définit la place de chacun, c'est pourquoi c'est pas le bordel!

Edit: même si le camp est une pure farberie (parfois même pire que ce que l'on voit côté français), le règlement est le règlement en terme de manoeuvre, pour le monde applique le même et on coordonne les manoeuvres grâce à l'entrainement du bataillon prévu à chaque sortie pendant au moins 2 heures. Chaque bataillon est parfaitement concordant, enfin bref le jour où on arrivera à ça en France....
Adjoint

Signalement

MessageSujet: Re: Plancenoit 1815   Lun 12 Jan - 0:03

Comment fait-on pour inviter et organiser les groupes anglais et prussiens a Plancenoit ? Est-ce leur état-major qui s'occupe de tout ? Recoivent-ils des informations sur l'ordre de bataille avant l'événement, ou c'est samedi matin, comme c'est pratiqué dans la camp francais ?

J.
Ablette

MessageSujet: Re: Plancenoit 1815   Lun 12 Jan - 0:13

Organisé à l'avance. Tous les participants connaissent leur place dans l'ordre d ebataille, aucune question ne se pose!
Sauf l'année dernière ou pour une raison que j'ignore ça a été fait le vendredi soir... Mais en fait personne ne s'en est rendu compte, se sont les officiers (et non les chefs de groupe) qui ont été mit au courant.
Uniquement les cadres (officiers subalternes et superieur) qui connaissent tout ça. Les hommes du rang et les chefs de groupe ne prennent aucune part à cette organisation, d'ailleurs ils s'en foutent, si ils ont des officiers c'est qu'ils doivent être utils à quelque chose...
Marc La Bréole

Signalement

MessageSujet: Re: Plancenoit 1815   Jeu 22 Jan - 19:05

En faite Jakub, contrairement aux français, l'organisation Anglo-Néerlandaise (je ne parlerai pas des allemands qui ne sont pas dans l'organisation) est stable et ancienne.

Le chef d'armée est Brigadier-Général Wagg Jones et ses ADC sont Colonel Martin Monks et Captaine Adrian Lobb.

Après, il-y-a les organistations militaires (ou "les gros bataillons" comme on les nomment):

Royal Division (Captain Milo Thursten)
County Division (Major Ed Parker)
Reserve Division (Captain Ronald Brighouse)
Dutch Division (Captain Sjak Draak)

Depuis que je suis avec la NA de GB (1998), c'est toujours ce système qui est en place. Chaque personne dans chaque groupe sait dans quel peloton il appartient (1st, 2nd, 3rd, etc.), qui le commande ainsi que qui commande sa "division" (bataillon plutôt dans les faits).

Cette organisation n'est pas que britannique/néerlandaise mais mondiale. Sur les événements, on amalgame les groupes participant dans ces unités de base et cela inclus les groupes indépendents et ceux qui viennent d'Australie, des Etats-Unis, du Canada, de l'Irlande ou de l'Europe même.
LA CONSCIENCE

Signalement
Régiment: 4° de ligne
Grade: Caporal
Divers:

MessageSujet: Re: Plancenoit 1815   Jeu 19 Mar - 8:44

ABlette, bonjour
j'entends des bruits concernant l'encadrement du "bataillon uni " ou "peloton uni " , je n'ai été contacté en rien * ,alors que je vais amener la majorité de l'effectif , il est peut être un peu tôt pour en parler ? mais je ne voudrais pas me retrouver devant le fait accompli . cela doit être une démarche commune (plusieurs groupes **sont impliqués et les sensibilités sont différentes ) et non initiée par une seule personne sous couvert de réglements et autres . il vaut déjà vendre son projet !
PR

*juste une parole entre deux mouvements mais d'écrit rien
**quels groupes ?
Vincent

Signalement
Régiment: Ier Régiment d'infanterie de ligne
Grade:
Divers:

MessageSujet: Re: Plancenoit 1815   Jeu 19 Mar - 13:52

Bonjour La Conscience,

En fait, il ne s'agit que d'une discussion interne sur les membres de l'association à proposer pour encadrer un peloton au cours de l'événement.

Il n'a jamais été question d'imposer qui que ce soit aux autres groupes, ça n'aurait aucun sens.

Steve est chargé de faire le lien avec les autres groupes pour cet événement et il y aura donc des contacts plus "officiels" prochainement.

Amicalement.
Marc La Bréole

Signalement

MessageSujet: Re: Plancenoit 1815   Mer 3 Juin - 9:42

Bonjour,

Documents distribués par les organisateurs de Plançenoit (pour votre information)

Citation :
Sur le site internet de la bataille de Waterloo
Jeudi 18 et vendredi 19, Anniversaire de la bataille
Un avant-goût du grand week-end des reconstitutions dès le 18 juin, jour anniversaire de la bataille. Animations spéciales au Hameau du Lion : tirs au canon, fanfares, arrivée des régiments et début d’installation dans les bivouacs…
De 9h30 à 18h30.

Samedi 20 juin, Reconstitution des combats de Plancenoit

10h : Ouverture des bivouacs des troupes françaises au Dernier Quartier Général de Napoléon à Genappe (à 4 km de la Butte du Lion) et des troupes alliées près de la ferme d'Hougoumont (Braine-l'Alleud).
10h30 : Inauguration de la manifestation au Dernier QG de Napoléon.
13h : Dîner de Napoléon et de son état-major au Dernier QG.
17h : Fermeture des bivouacs.
18h : Départ des troupes pour une marche vers Plancenoit (Lasne).
20h : Combats à Plancenoit entre les troupes.

Dimanche 21 juin, Reconstitution des combats d’Hougoumont

8h : Ouverture de la billetterie.
9h : Ouverture des tribunes.
9h30 : Premiers mouvements de troupes.
10h-12h : Reconstitution des combats d’Hougoumont (avec tribunes).
12h-13h : Retour des soldats français vers le Hameau du Lion et défilé des troupes.
14h : Grand banquet au Hameau du Lion (sur réservation).
14h-16h : Visite des bivouacs en démontage.
14h-18h : Animations historiques au Hameau du Lion.
18h : Clôture de la manifestation.
14h-18h : Animations historiques au Hameau du Lion.
18h : Clôture de la manifestation.

Citation :
Chronologie des événements 11èmes Bivouacs 2009

Lieux de logement : 3 camps

 Bivouac « alliés » à Hougoumont : Anglais, Hollando-belge et Prussiens : infanterie, artillerie et cavalerie (environ 600 soldats)
Adresse : Chemin d’Hougoumont, 1- Braine L’Alleud

 Bivouac « français » à la Ferme Ransquin, (proche du Dernier Q.G. de Napoléon) : cavalerie, infanterie, artillerie (environ 450 soldats)
Adresse : Ferme Ransquin - Chaussée de Bruxelles 70 ou Chemin de la
maison du Roi 26 - 1380 Lasne

 Bivouac « français » au Dernier Q.G. de Napoléon : Etat-Major, Gendarmerie, Services de santé et la Garde (environ 150 soldats) Adresse : Chaussée de Bruxelles 66 – 1472 Vieux Genappe

Un débit de boissons fraîches payantes est organisé dans chaque lieu de bivouac.

Consignes de sécurité pour tous les camps :

Dans chaque camp, il y a un responsable : maître de camp. Celui-ci s’occupe de la logistique et de la sécurité.

 1er camp Hougoumont : Alain Habils (7ème de ligne).

 2ème camp Ferme Ransquin : Responsable civil Sabrina Bruns.
Les groupes français doivent s’annoncer dès leur arrivée auprès du responsable civil et chaque responsable de groupe présentera sa carte d’identité afin de recevoir les consignes avant d’installer les tentes dans le bivouac.
Responsables militaires Jean André Reynaert, (alias Dédé), pour la cavalerie (7ème cuirassiers) et Jan De Coster (8ème Demi-Brigade) pour l’infanterie et l’artillerie.

 3ème camp D.Q.G.N. : Claude Biefnot (2ème Chasseurs à pied de la G.I.).

Pour la coordination générale : Laurence Nelis (D.Q.G.N.)

Sécurité :
Deux seaux d’eau devant chaque feu et prévoir un pare-vent en cas de vent violent.

Une trousse médicale est disponible auprès de Jean-Louis Petit (Compagnie des ambulanciers) à la Ferme Ransquin et à l’accueil du musée D.Q.G.N..

Chaque camp disposera de six extincteurs. (Voir maître de camp).
La Gendarmerie Impériale effectue des rondes pour vérifier le respect des consignes de sécurité.

Logistique :
- La paille, le bois, les bouteilles d’eau seront distribués par les maîtres de camp, (en collaboration avec le responsable civil à la Ferme ransquin), dès le jeudi par beau temps sinon le vendredi. Il sera interdit aux groupes de faire des « réserves » afin de ne pas léser les autres participants.

- Les cabines de toilettes seront installées le jeudi en journée. Le papier toilette sera fourni également, (géré par le responsable civil à la Ferme Ransquin).

- La poudre sera distribuée le samedi entre 7h et 8h dans chaque camp par le responsable militaire du camp.

- Des robinets d’eau potable et des citernes d’eau non potable sont disponibles sur les sites.

Parking :
Sur le site d’Hougoumont, il sera INTERDIT de stationner dans le bois et autour de la ferme pour des raisons de sécurité (ordre de police).

TOUS les véhicules se rendront au parking du stade sportif de Braine l’Alleud.

Des navettes seront organisées pour emmener les reconstitueurs entre le parking et la ferme le vendredi de 14h à 20h et le samedi de 10h à 12h.
Les camions pour chevaux et autocars peuvent rester à l’arrière de la ferme.

Pour le camp français, un parking pour les camions de chevaux est réservé en face de la Ferme Ransquin (Chaussée de Bruxelles – direction Charleroi). Les autres véhicules peuvent se garer sur un petit champ au coin de la Chaussée et du Chemin de la Maison du Roi, le long de la ferme et sur le Chemin vers Lasne centre.

Pour le D.Q.G.N., les véhicules utilisent le parking situé à l’arrière de la société de caravane Goffin et le long de la Chaussée de Bruxelles.

ATTENTION : Les véhicules devront être munis du document « parking » dûment complété et disposé à l’intérieur contre le pare-brise.
Une fois les véhicules parqués, ceux-ci ne pourront plus se déplacer jusqu’au dimanche soir pour le départ. Donc ils ne seront plus disponibles même pour effectuer des courses. Pour éviter les achats de pains, le dimanche matin des croissants seront distribués gratuitement dans les trois lieux de bivouac à partir de 7 heures.

Les reconstituants sont priés de se munir avant leur départ du nombre de copies nécessaires correspondant aux nombres de véhicules avec lesquels ils effectueront leur voyage. Ceux-ci devront être dûment remplis pour l’entrée au parking des reconstituants.

Consignes particulières pour le bivouac à Hougoumont

Cette année, suite aux importants travaux de rénovation des bâtiments en cours sur le site de la ferme d’Hougoumont, tout accès en voiture ou à pied est strictement interdit sur l’ensemble de ce périmètre. Seul le verger et les champs pour la bataille sont libres. On insiste également pour que chaque reconstituant respecte l’ensemble des monuments historiques (tombes), se trouvant dans l’enceinte du verger. Ils ne doivent en aucun cas servir de lieu d’entreposage ou à quelconque usage.

Visites
L’entrée à la butte du Lion à Waterloo pour les groupes en uniformes est gratuite et celle pour la visite du Musée Wellington à Waterloo est fixée à 0.50 € par personne.

JEUDI 19/06

Arrivée des premières troupes et montage des bivouacs aux 3 endroits prévus.

VENDREDI 20/06

22h30 Réunion d’état-major français à la tente de l’Empereur, sur billet d’invitation ; des estafettes convieront les officiers demandés.

24h00 Couvre feu à 24h00.

SAMEDI 21/06 :

7H00 : Réveil des troupes dans tous les camps.

Livraison et distribution de la poudre dans chaque camp à toutes les unités :

-7H00 : D.Q.G.N.
-7H30 : Ransquin
-08H00 : Hougoumont

8h30: Transport des officiers alliés en BUS depuis le Pont d’Hougoumont jusqu’au Musée Dernier Q.G. Napoléon

9h00 : Briefing de sécurité des troupes françaises et alliées dans la tente sur le parking du musée Dernier Q.G. Napoléon pour les officiers et les sous officiers. Remarque : Il est primordial que chaque représentant de chacune des unités assiste à cette réunion ; le champ des combats à Hougoumont sera truffé d’explosifs. Un relevé des présences sera effectué. Les unités non représentées n’auront pas le droit à l’accès au champ de bataille et seront expulsées.

10h00 : Retour en BUS des officiers alliés jusqu’au bivouac d’Hougoumont

10h00 : Ouverture des bivouacs à Hougoumont, Ranskin et au D.Q.G. N..

10h30 : Inauguration officielle des 11e bivouacs napoléoniens, prise d’armes dans le verger par la 8e Demi-Brigade. Attention aucune autre unité ne doit se trouver dans le jardin du D.Q.G.N. à ce moment là afin de laisser la place au public. Allocution au D.Q.G.N..
A partir de 10h30 jusque 18h : Démonstration par les groupes de reconstitution de la vie civile et militaire en 1815, dans les 3 bivouacs.

11h00 : Formation des pelotons de la Ligne française pour la bataille sous les ordres des Capitaines ; participation obligatoire de toutes les troupes.

13h00 : Déjeuner de Napoléon et son état-major au D.Q.G.N..

Entre 14h00 et 16h30 : Entraînement facultatif des troupes se trouvant à la Ferme Ransquin sous les ordres cers Capitaines commandant les différentes unités amalgamées.

18h30-18h45 : Les troupes d’infanterie anglaises quittent le pont d’Hougoumont en bus (2), via la Route du Lion pour se rendre au Monument aux Prussiens.

4 Aller-retour devraient être nécessaires pour emmener toutes les troupes.
Un responsable du camp allié doit être sur place afin de ne faire partir les bus qu’à condition qu’ils soient remplis.

19h00 : La cavalerie anglaise quitte Hougoumont par le Chemin de la Belle Alliance et se rend à Plancenoit, au Monument aux Prussiens.

19h15 : Les troupes françaises de la Garde quittent le D.Q.G.N. et rejoignent celles de la ligne qui les attendront à la Ferme Ransquin pour se rendre à la Place de Plancenoit via le Chemin de la Maison du Roi.

20h00 : Coup de canon et début des combats sur le champ à côté de la Place de Plancenoit.

21h30 : Retraite des troupes vers la Place de Plancenoit.

22h00 : Fin des combats : Départ des troupes françaises de la Place de Plancenoit et retraite aux flambeaux vers la Ferme Ranskin et le D.Q.G.N. par le Chemin de la Maison du Roi.

22h00 : les troupes alliées reprennent les bus en bas de la chaussée de Bruxelles.

Les reconstitueurs seront déposés à la fin du Chemin de la Maison du Roi et marcheront 200 mètres pour rejoindre la ferme.

24h00 : Couvre feu.

DIMANCHE 22/06 :

7h00 : Lever des troupes.

7h15 : Distribution des croissants.

8h15 : Départ des troupes françaises de la Garde qui rejoignent les troupes de la Ligne à la Ferme Ranskin.

8h30 : Toutes les troupes françaises se rendent à pied pour Hougoumont via le Chemin de la Maison du Roi.

8h30 : Départ de la cavalerie française de la Ferme de la Maison du Roi vers Hougoumont.

10h00 : Début des combats à Hougoumont.

12h00 : Retraite des troupes françaises vers le Hameau du Lion par le Chemin des Vertes Bornes.

12h30 : Présentation des armes des troupes françaises au Hameau du Lion (Route du Lion fermée).

13h00 : Les troupes françaises partent en bus, en stationnement à hauteur de l’hôtel 1815, pour rejoindre la Ferme Ransquin et le D.Q.G.N. à Genappe,.

14h00 : Démonstrations des soins médicaux aux blessés par la 1ère Cie d’Ambulance de la Garde ainsi que par le Génie dans le Parc du Musée du D.Q.G.N..

De 14h00 à 17h00 : démonstrations par les groupes de reconstitution de la vie civile et militaire en 1815, dans les 3 bivouacs.

FIN DU BIVOUAC

Il est demandé à chaque groupe de nettoyer l’espace de son campement lors de son démontage :

- La paille utilisée dans les tentes sera déplacée sur un seul tas au milieu de chaque bivouac.

-Les bûches et restant de bois seront également rassemblés sur un seul tas au milieu de chaque bivouac.

- Tous les déchets de n’importe quelle nature qu’ils soient seront jetés dans les sacs poubelles (distribution gratuite auprès du responsable civil).

- Tous les sacs poubelles seront déposés dans le container prévu à cet effet dans chaque bivouac.

Une fois que l’emplacement occupé par une unité est propre, le responsable de l’unité demandera au responsable civil de venir constater que l’espace a été néttoyé.

Le non respect de ces consignes entraînera automatiquement l’annulation de toute participation aux prochains événements sur le Champ de Bataille de Waterloo.

Il faudrait aussi que d'ici l'événement, nous organisons un peu le petit coin HV.
Le Barde

Signalement
Régiment: 1er Régiment d’Infanterie de Ligne
Grade: Soldat
Divers:

MessageSujet: Re: Plancenoit 1815   Sam 6 Juin - 23:55

Et les 10 légers ! Vous venez à Plancenoit ? Dites moi quoi, voir si on peut éventuellement s'arranger pour les transports ( je pourrai éventuellement faire une voiture au départ de Lille)
http://www.flickr.com/photos/thegulagorkestar/show/
Marc La Bréole

Signalement

MessageSujet: Re: Plancenoit 1815   Lun 15 Juin - 18:58

Bonjour,

Juste un petit message pour confirmer qu'il aura bien un emplacement d'histoire-vivante "campagne" à la ferme du Roi.

Tribune, si tu lis cela, voici ta confirmation officielle que c'est bien lancé.
Si d'autres veulent tenter l'experience, merci de vous faire connaitre et sinon, au plaisir.
La Béquille

Signalement
Régiment: 18ème Régiment d’Infanterie de Ligne
Grade: Sergent
Divers:

MessageSujet: Re: Plancenoit 1815   Lun 15 Juin - 20:48

Peux-tu donner plus de détails stp ?
Marc La Bréole

Signalement

MessageSujet: Re: Plancenoit 1815   Mar 16 Juin - 9:50

Je vais tenter. Laughing

En faite, via le concours de Géniemilitaire, nous avons reçu la permission de constituer un espace HV dans le campement de la ligne française (hors de l'alignement des tentes naturellement). Apparament, il-y-aura de quoi se confectionner des abris et/ou des lits de paille aussi.

L'emplacement de cet espace sera défini sur place entre les premiers arrivés et Jan de Coster du 8e de Ligne (qui est le responsable infanterie/artillerie de ce campement).
La Béquille

Signalement
Régiment: 18ème Régiment d’Infanterie de Ligne
Grade: Sergent
Divers:

MessageSujet: Re: Plancenoit 1815   Mar 16 Juin - 10:52

C'est une bonne nouvelle, ça ! I love you
chasseur versailles

Signalement

MessageSujet: Re: Plancenoit 1815   Mer 17 Juin - 15:47

Où a-t-on le papier pour le parking ?

king
Roussi

Signalement
Régiment: 7ème régiment ci devant Champagne
Grade: Fusilier
Divers: And now...92nd Gordon

MessageSujet: Re: Plancenoit 1815   Mer 17 Juin - 16:42

Demande à notre cher "Bouteille", c'est lui qui a distribué les notres via mail.

Mais j'ai effacé le mien.
http://roussi1793.skyrock.com/
Marc La Bréole

Signalement

MessageSujet: Re: Plancenoit 1815   Mer 17 Juin - 21:20

Je vous présent les effectifs du peloton-uni pour le weekend:

1er de Ligne/10e Léger: 5 soldats + 3 serre-files
4e DB de Ligne/7e Champagne: 6 soldats
II/4e de Ligne: 6 soldats + 1 serre-file
6e de Ligne: 11 soldats + 1 tambour
3e Suisse: 7 soldats + 1 sapeur + 4 serre-files
Indépendants: 5 soldats

Cela nous donne 40 soldats avec 8 serre-files et 1 tambour pour le peloton-uni.

Ca nous fait un peloton-uni de 20 files! Bravo, c'est impréssionant! cheers
Roussi

Signalement
Régiment: 7ème régiment ci devant Champagne
Grade: Fusilier
Divers: And now...92nd Gordon

MessageSujet: Re: Plancenoit 1815   Mer 17 Juin - 22:13

wouaw !!!
cheers cheers cheers