La Charte d'Histoire Vivante
Soyez les bienvenus sur le Forum de la Charte d'Histoire Vivante !

Toute l'équipe vous invite à vous connecter ou à vous enregistrer dès à présent afin de venir échanger avec nous.

En vous souhaitant bonne navigation au sein de notre forum,

L'équipe Administrative de la Charte.

Reconstitution Premier Empire....Autrement!

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le Barroux 1813 (25-26 Avril)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Marc La Bréole
Président - Soldats des Cents-Jours

Signalement
Régiment: 1er RI de Ligne / Chasseurs Britanniques Regt / 7e Champagne
Grade: Fusilier / Private / Sergent
Divers: Kalif à la place du Khalif de l'Ordre du Bédouin

MessageSujet: Re: Le Barroux 1813 (25-26 Avril)   Ven 17 Avr - 20:09

Bonsoir,

Voila, je peux désormais vous présenter l'organisation militaire de la garnison 2009 du Barroux:

Revenir en haut Aller en bas
http://histoirevivante.free.fr
dups

Signalement
Régiment: 12ème régiment de chasseurs à cheval
Grade: Chasseur
Divers: En passe de devenir trompette

MessageSujet: Re: Le Barroux 1813 (25-26 Avril)   Ven 17 Avr - 23:03

Stéphane "le chouan", s'appelle Stephane "La roideur".
Et jusqu'à ce que nos campagnes nous valent des noms de guerre, les DupreZ finissent par un "Z" comme....
Nondidiou !!
Marc La Bréole

Signalement

MessageSujet: Re: Le Barroux 1813 (25-26 Avril)   Ven 17 Avr - 23:38

Bien noté mon capi...hem, je veux dire Dups. Laughing Wink
Ablette

MessageSujet: Re: Le Barroux 1813 (25-26 Avril)   Sam 18 Avr - 1:54

au niveau des noms faut pas faire attenton, y en a d'autres aussi qui devraient monter au créneau, faut pardonner Marc il est anglais .... a moitié.... on dirait pas mais on le sait Razz Laughing
capitaine fleury

Signalement
Régiment: Brigadier au 12 ème chasseurs.
Grade: Brigadier
Divers:

MessageSujet: Re: Le Barroux 1813 (25-26 Avril)   Dim 19 Avr - 13:14

Pas de problèmes, on en veut pas à Jean- Louis Moitié de la ville.lol!
La Béquille

Signalement
Régiment: 18ème Régiment d’Infanterie de Ligne
Grade: Sergent
Divers:

MessageSujet: Re: Le Barroux 1813 (25-26 Avril)   Mer 22 Avr - 15:32

Avis aux voyageurs ! Pour ceux qui arrivent en train jusqu'à Avignon, il y a des navettes pour Carpentras toutes les demi-heures pour un prix de 2€.
Fanfan

Signalement
Régiment: 1er d'Infanterie de Ligne, 1e Compagnie
Grade: cuisto du 1er RIL, diffuseur du Petit Livre Rose et mégaphone
Divers: Cuisto Bédouin

MessageSujet: Re: Le Barroux 1813 (25-26 Avril)   Mer 22 Avr - 19:05

Et de Carpentras après il y a plus que 6 km de marche environ.
La Tribune

MessageSujet: Re: Le Barroux 1813 (25-26 Avril)   Ven 24 Avr - 14:04

Je souhaite un super bon week end à tous les participants du Barroux 2009.
grenadier la rose

Signalement
Régiment: 8ème demi-brigade
Grade: sergent
Divers: pensée zen et fatiguée...

MessageSujet: Re: Le Barroux 1813 (25-26 Avril)   Ven 24 Avr - 14:31

pareil, on se voit demain au Quesnoy tribune ? albino

béco de la rose
dups

Signalement

MessageSujet: Re: Le Barroux 1813 (25-26 Avril)   Ven 24 Avr - 16:13

Merci à vous deux. Tiens la Rose si au Quesnoy, tu vois régis S., alias Machecouille par ailleurs, peux-tu lui demander s'il a bien reçu l'ivitation à Pouvrai que j lui ai envoyé. J'ai envoyé des messages à des tas d'adresses pour contacter ce groupe, mais je n'ai jamais eu de réponse.

Si ma prose lui a fait peur, n'hésites pas à lui vanter mes belles qualités physiques et intellectuelles !! Cool
La Tribune

MessageSujet: Re: Le Barroux 1813 (25-26 Avril)   Ven 24 Avr - 17:22

Ah, les réponses de Régis ...
Elles ont parfois longues à nous parvenir, les courriers à cheval ne sont plus ce qu'ils étaient ...
A demain, La Rose.
Viens en force et en forme, nous serons 6, j'en reviens pas moi même. Shocked
La Béquille

Signalement
Divers:

MessageSujet: Re: Le Barroux 1813 (25-26 Avril)   Lun 27 Avr - 13:23

Bien rentré et bien crevé, mais ça valait le coup !!
Merci à tous pour ces bon moments. Very Happy
Ablette

MessageSujet: Re: Le Barroux 1813 (25-26 Avril)   Lun 27 Avr - 13:25

De même complétement esquinté, beaucoup d'heures de repos vont m'être necessaire.
Je tenterai un rapport plus complet, ce fut vraiment de bons moments passés.Wink
dups

Signalement

MessageSujet: Re: Le Barroux 1813 (25-26 Avril)   Lun 27 Avr - 14:27

Nous sommes rentrés du Barroux (4ème édition)

Cette sortie s'est déroulée dans une excellente ambiance au côté de jeunes camarades fantassins encore trop peu nombreux. De nouveaux venus se sont aussi investis dans cette sortie et je l'espère avec plaisir. Des activités nouvelles ont été mises en place avec entre autre, pour l'infanterie la confection de gabions. Un gros effort a été consenti pour accueillir le public par le biais de visites commentées, efforts injustement récompensés par une mauvaise météo le dimanche.

Pour le 12eme chasseurs, cette sorte devenue classique dans le calendrier permet d'apprendre mais aussi de réapprendre l'école du cavalier à pied que nous pratiquons trop peu pour nous en imprégner pleinement au cours de l'année.
Les résultats sont cependant intéressants et l'ensemble avait au final une belle allure. Quelques erreurs encore qu'il nous faudra rectifier lors de nos prochaines séances:
Suite à une remarque de nos amis fantassins (que je n'ai pas prise en compte sur le moment, persuadé comme on peut l'être de la fiabilité de sa mémoire et de celle de ses camarades), il n'y a effectivement pas de commandement "armez" dans la charge en 12 temps. L'armer se fait lors du mouvement de "l'apprêtez armes !" On le reverra ultérieurement !

Enfin le matériel d'escrime a été inauguré et propose une alternative ludique et originale à l'instruction.

L'association remercie les organisateurs et en particulier Dylan qui fait l'effort de la reprogrammer annuellement envers et contre tout. Des propositions seront faites pour les prochaines éditions.
La Béquille

Signalement
Divers:

MessageSujet: Re: Le Barroux 1813 (25-26 Avril)   Lun 27 Avr - 23:08

voici mon maigre album de cette édition :
http://picasaweb.google.fr/nicolas.salvetat/LeBarroux2009#
Eugene

MessageSujet: Re: Le Barroux 1813 (25-26 Avril)   Lun 27 Avr - 23:42

Internet fonctionnant enfin je laisse mon petit mot en attenant vos photos et commentaires.

Tout d'abord je suis désolé pour l'ami La Sourdine, premier inscrit de l'édition 2009, qui n'a pu venir et à qui je n'ai pu rèpondre à temps, car je n'avais pasde connexion internet.

Je tiens à remercier d'abord tous les participants: Le 12e chasseurs, Le 1er de Ligne et le 10e Léger. fidèles du Barrous depuis ses débuts mais aussi les membres du 18e de Ligne et de la Légion Irlandaise qui ont apporté leur motivation et par leur bonne volonté ont permis que cette édition soit un succès.

Je remercie aussi les les absents, qui avaient pris la peine de s'inscrire mais pour des raisons personnelles n'ont pu venir.
S'ils n'ont pas été prèsents physiquement, nous ont tout de même aidé par leur intérêt pour l'évènement qui nous rassure sur son avenir et son attractivité.

Enfin je garde un remerciement spécial à Steve qui a assuré un rôle de commandant de place assez solitaire et a relevé le défi sans hésiter. son activité constante et sa motivation ont contribué au résultat final.

Comme l'a dit Dups cette édition a bien failli ne jamais avoir lieu mais comme depuis la première édition elle a été une réussite contre vents (trop souvent...) et marées (n'est ce pas amiral...).

J'en tire une leçon principale: il faut renouveler les activités chaque année et remettre en cause l'organsiation des journées à chaque édition afin de toujours avancer vers plus de qualité.
http://perso.orange.fr/barrouxgarnison/
Ablette

MessageSujet: Re: Le Barroux 1813 (25-26 Avril)   Lun 27 Avr - 23:59

Content de te savoir toujours en vie, et de savoir que l'édition t'as plu;)

Eugene a écrit:

Enfin je garde un remerciement spécial à Steve qui a assuré un rôle de commandant de place assez solitaire et a relevé le défi sans hésiter. son activité constante et sa motivation ont contribué au résultat final.

Arrête je pète déjà bien assez haut, la je commence à me transformer en mongolfière (mongole et fière Laughing )

Eugene a écrit:
et marées (n'est ce pas amiral...).
Comme quoi un marin dans une place forte les deux pieds les deux mains ... sur terre Rolling Eyes ça aide à conserver une forteresse sur son rocher

Enfin rien était parfait, me concernant je remercie Dups qui vient de me filer ses conseils quant à mon personnage, à mes fonctions, et à mon rôle.

Concernant les activités, peut être pourrons nous avoir des chevaux l'an prochain vue la visite opportune d'un visiteur du village qui en possederait, ça serait super sympa. Quant aux gabions esperons que le propriétaire ne s'en serve pas comme brasero ....
Dorsenne

Signalement
Régiment: 8e demi-brigade, per semper
Grade: sans
Divers:

MessageSujet: Re: Le Barroux 1813 (25-26 Avril)   Mar 28 Avr - 9:03

dups a écrit:

Suite à une remarque de nos amis fantassins (que je n'ai pas prise en compte sur le moment, persuadé comme on peut l'être de la fiabilité de sa mémoire et de celle de ses camarades), il n'y a effectivement pas de commandement "armez" dans la charge en 12 temps. L'armer se fait lors du mouvement de "l'apprêtez armes !" On le reverra ultérieurement !

Il y a bien un ordre "arme" ou "armez" (à voir pour la prononciation) dans le feu de peloton. (Pas dans l'école du soldat, nous sommes bien d'accord)
La Béquille

Signalement
Divers:

MessageSujet: Re: Le Barroux 1813 (25-26 Avril)   Mar 28 Avr - 10:39

Dorsenne a écrit:

Il y a bien un ordre "arme" ou "armez" (à voir pour la prononciation) dans le feu de peloton. (Pas dans l'école du soldat, nous sommes bien d'accord)

C'est le "arme" qui fait suite au raccourcissement des commandements ; il correspond effectivement à "l'apprêtez arme". Wink
Dorsenne

Signalement
Régiment: 8e demi-brigade, per semper
Grade: sans
Divers:

MessageSujet: Re: Le Barroux 1813 (25-26 Avril)   Mar 28 Avr - 16:47

La Béquille a écrit:
Dorsenne a écrit:

C'est le "arme" qui fait suite au raccourcissement des commandements ; il correspond effectivement à "l'apprêtez arme". Wink

Désolé, je n'y crois pas. Aucun ordre de l'école du peloton n'est raccourcit dans l'édition que je possède. Pourquoi faire une exception pour celui-là?
Marc La Bréole

Signalement

MessageSujet: Re: Le Barroux 1813 (25-26 Avril)   Mar 28 Avr - 20:54

C'est très simple:

Apprêtez ARME = Uniquement en Ecole du Soldat (donc instruction d'un gars ou deux pour faire les bases) pour apprendre la position à prendre avant celle de "Joue".

Dés que nous arrivons dans les feux (Ecole du Soldat ET Ecole du Peloton), cet ordre disparaîte et le commandement est simplement:

Pour un feu de peloton..."Peloton - ARMES - JOUE - FEU"
Pour un feu de deux rangs..."Feu de Deux Rangs - Peloton - ARMES - COMMENCEZ LE FEU".

Même chose dans l'Ecole du Bataillon ou on ajoute juste le numéro du peloton dans la séquence de feu. (Xeme Peloton - ARMES - JOUE - FEU).

Bon, revenons au sujet initial (mais je peux mettre cette sous-discussion ailleurs si vous voulez continuer).
Rouflacman

Signalement
Régiment:
Grade:
Divers:

MessageSujet: Re: Le Barroux 1813 (25-26 Avril)   Mar 28 Avr - 23:05

Bilan de la sortie:
Je dirais comme d'hab !

Et c'est un peu ce qui est dommage, ce petit ron-ron qui manque de dynamisme.

C'est bon, on a vu a travers les éditions présentes et passées que les organisateurs savaient tenir un cycle classique gardes/corvées/repos (ce qui est déjà bien); il est temps d'élargir les perspectives et de faire avancer cette sortie sur des points plus ambitieux, ce qui doit passer par un élargissement hors murs je pense (tout en gardant certains fondamentaux comme le drill et en réduisant les aspects trop statiques commes les gardes).
Le Barde

Signalement
Régiment: 1er Régiment d’Infanterie de Ligne
Grade: Soldat
Divers:

MessageSujet: Re: Le Barroux 1813 (25-26 Avril)   Mar 28 Avr - 23:24

Citation :
La Béquille a écrit:
Dorsenne a écrit:

Désolé, je n'y crois pas. Aucun ordre de l'école du peloton n'est raccourcit dans l'édition que je possède. Pourquoi faire une exception pour celui-là
?

réponse :

Citation :
Observation pour le commandement.

L’infanterie est ordinairement commandée vivement, la raison est qu’un fantassin ne peut être trop habile, principalement dans les charges. Or, nous pouvons donc supprimer le mot ( vos ) comme ont dit jusqu’à ce jour nos auteurs : « portez vos armes » , « chargez vos armes », « présentez vos armes » , tous ces « vos » sont absolument inutiles et deviennent même contradictoires au commandement.

Dans le commandement de l’infanterie, il faut abréger le plus qu’il est possible, au lieu que, dans la cavalerie, plus on y met de longueur, mieux la manœuvre s’exécute, vu que le cavalier dispose son cheval pendant le traitement du commandement.

source :
http://www.waterloo-reconstitution.com/manuel_militaire.htm
http://www.flickr.com/photos/thegulagorkestar/show/
dups

Signalement

MessageSujet: Re: Le Barroux 1813 (25-26 Avril)   Mar 28 Avr - 23:39

Je dirais que pour nous cavalier, sortir des murs sans chevaux, ne présente guère d'intérêt...Pour patrouiller ou autre. C'est plus favorable aux fantassins.

L'idée proposée durant la sortie et que je renouvelle ici est la suivante, au lieu de diviser les activités selon trois cycles qui sont; garde, insruction ou temps libre, corvées, il vaudrait mieux le diviser en deux: Service (garde + corvées) et vie courante (instruction, temps libre et autres activités)

Si je prends l'exemple de cette sortie, il eut mieux valu rétrospectivement, faire une seule escouade d'infanterie (eu égard aux effectifs), et diviser la journée en cycles plus importants de la demi-journée avec une escouade qui prend la garde avec deux ou trois gars au poste de Garde, les autres assurant les corvées. Le chef d'escouade, en tenue s'occupe en milieu de demi-journée de faire une relève interne à l'escouade. L'autre escouade bénéficie alors d'un vrai créneau dense. De plus en limitant les bascules, on diminue d'autant les dix minutes de préparation qui précèdent la prise de la garde, sans compter l'attente pour les uns ou les autres et le nouveau changement de tenue pour revenir en tenue de corvée.

A mon sens, s'il faut jouer la garde, il ne faut pas que cette activité nous bouffe le week-end au dépend du travail d'instruction et d'autres activités plus intéressantes. Dans un régiment de plusieurs centaines d'hommes, ce tour revient de façon ponctuelles. Là, c'est près de 10 heures sur le week-end (20% du temps total, près de 50% de la durée des journées)

Pour le reste, je renvoie à mon message précédent.
Ablette

MessageSujet: Re: Le Barroux 1813 (25-26 Avril)   Mar 28 Avr - 23:58

interessant comme proposition.

Effectivement pour les cavalos, sans chevauxvous aurez un peu de mal, et faire des activités hors murs .... à part des patrouilles je ne vois pas trop quoi, peut etre que si nous arrivons à avoir des chevaux un jour, les patrouilles ne manqueront pas puisque grpâce à la carte que Dups a mis à notre disposition, ça peut être super sympa.

Maintenant concernant le programme, avec des effectifs aussi peu important c'est une bonne idée, ça m'a traversé l'esprit brievement, mais je fais certainement parti de ces gens buttés qui ont des habitudes et qui ont du mal à en changer. mais c'est vrai que ça peut être sympa. Si l'an prochain nous avons le même nombre, on pourrait appliqué cette solution, mais avec nettement plus de monde, il faudra appliquer 3 cycles je pense, en divisant peut être le domaine vie courante.
Rouflacman

Signalement
Régiment:
Grade:
Divers:

MessageSujet: Re: Le Barroux 1813 (25-26 Avril)   Mer 29 Avr - 9:06

dups a écrit:
Je dirais que pour nous cavalier, sortir des murs sans chevaux, ne présente guère d'intérêt...Pour patrouiller ou autre.

Pas moins que de faire la garde ... Wink
capitaine fleury

Signalement
Régiment: Brigadier au 12 ème chasseurs.
Grade: Brigadier
Divers:

MessageSujet: Re: Le Barroux 1813 (25-26 Avril)   Mer 29 Avr - 10:19

Citation :
mon sens, s'il faut jouer la garde, il ne faut pas que cette activité nous bouffe le week-end au dépend du travail d'instruction et d'autres activités plus intéressantes

Tout à fait c'est d'ailleur, ce qui me rend beaucoup moins enthousiaste sur cette édition que mes camarades, je rajouterai aussi la "bouffe", non pas que l'on ait pas eu assez, mais la répartition genre t'as droit à trois patates et une cuisse de poulet, ou c'est fromage ou jambon ( oui je sais y a plus important mais les vieux ca se raccroche à la bouffe lol! ).

Un bémol aussi pour le dimanche, avec le brigadier qui se transforme en guide touristique, résultat on ne l'a plus vu.
Là aussi je vais faire le grognon, mais il faut choisir, soit la garnison choisie l'option public au quel cas, il faut remettre en question la participation financière des participants,et diriger plus clairement la garnison vers une option musée vivant ( personnellement j'ai du mal à comprendre ce choix avec les principes d'histoire vivante qui privilégient l'immertion des reconstitueurs ).
J'ai mal compris la chronologie du week end ?? pas de rassemblement le matin, début de la journée beaucoup trop tardif, pas de revues d'ensemble, et comme le précise steven aucune sortie extérieure de l'infanterie.
Peu être que d'avoir vécu les quatres éditions nous donne l'occasion d'être plus critique, mais je reste persuadé que le Barroux n'attirera suffisamment de participants,qu'en proposant des activitées "ludique", même si il faut déroger aux sacro saint réglements, qui de toute façon ne seront jamais applicable dans la configuration loisir/ passion.
Eugene

MessageSujet: Re: Le Barroux 1813 (25-26 Avril)   Mer 29 Avr - 13:23

Sacré Déguignet...
Rèponses rapides:

Citation :
je rajouterai aussi la "bouffe", non pas que l'on ait pas eu assez, mais la répartition genre t'as droit à trois patates et une cuisse de poulet, ou c'est fromage ou jambon ( oui je sais y a plus important mais les vieux ca se raccroche à la bouffe ).
Tient no comment sur le vin... Pour la bouffe on se plaint chaque année que y a trop , que c'est pas assez "réaliste" on essaye d'avoir un rationnement plus "comme à l'époke"...et on n'est toujours pas content....

Citation :
Un bémol aussi pour le dimanche, avec le brigadier qui se transforme en guide touristique, résultat on ne l'a plus vu.
idée du brigadier lui même....
Le public était absent pendant 2 jours et demi sur 3 ce qui est un énorme bonus par rapport aux autres éditions...merci de le noter.
dups

Signalement

MessageSujet: Re: Le Barroux 1813 (25-26 Avril)   Mer 29 Avr - 14:47

Citation :
idée du brigadier lui même....

Qui l'assume sans problèmes ! J'ai une idée et je la mets en oeuvre ! Ceux qui me connaissent peuvent témoigner sur le fait que je traduise mes paroles en actes.

Mais je rappelle que j'avais sollicité la participation d'autres reconstitueurs pour participer à cet acccueil, mais je me suis retrouvé bien isolé avec Marc, rapidement consommé par des visiteurs anglophones.
En outre cela a fonctionné avec un nombre de visiteurs limité du fait de la pluie, mais cela ne l'aurait pas fait avec 200 ou 300 personnes comme a l'édition précédente. Certes, j'ai eu une idée que j'assume, mais je pense qu'elle mérite d'être repensée.

Enfin, j'ai cru comprendre que notre libre usage du château était conditionné par l'accueil du public au moins pour une demi-journée. Je ne crois pas que nous y couperons à part si l'on est en mesure de le louer, ce qui m'étonnerait. Je crois que ce souci de l'accueil du public dans nos pattes nécessite une vraie réflexion sur ses modalités.

Maintenant que voulons nous ?
Eugene

MessageSujet: Re: Le Barroux 1813 (25-26 Avril)   Mer 29 Avr - 15:29

Il y avait Marc en aide de guide amis aussi Vincent, steve et moi même en ateliers permanents , j'en oublie sûrement.

De plus la location du château, l'achat ponctuel de matériel: table, trépieds, pailles hors de prix, etc, serait impossibles sans l'apport des visites, cela demanderait ue cotisation bien plus importante des participants ou plusieurs dons indviduels conséquents.

Le public présent pendant la fin du weekend sur ue demie journée où tout le monde est fatigué et n'aurai sans doute pas pu assurer une journée aussi pleine que le samedi me parait tolérable, faute de mieu. Cela dit, comme toujours, on est ouvert à toute propostion. La garnison a toujours appliqué les nouvelles idées.

Celle des visites guidées a permis de cadrer le public "touche à tout" ce qui est un vrai avantage. avec un public plus nombreux on aurait peut être même eu une recrue potentielle vu le côte nettement plus attractif de la visite.

Un avis intéressant à avoir serait celui des vivandières , sur l'essai de smonnaies, la cuisine, l'organisation en générale, les corvées, etc.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Barroux 1813 (25-26 Avril)   

Le Barroux 1813 (25-26 Avril)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant