La Charte d'Histoire Vivante
Soyez les bienvenus sur le Forum de la Charte d'Histoire Vivante !

Toute l'équipe vous invite à vous connecter ou à vous enregistrer dès à présent afin de venir échanger avec nous.

En vous souhaitant bonne navigation au sein de notre forum,

L'équipe Administrative de la Charte.

Reconstitution Premier Empire....Autrement!

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le Barroux 1813 (25-26 Avril)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Fanfan

Signalement
Régiment: 1er d'Infanterie de Ligne, 1e Compagnie
Grade: cuisto du 1er RIL, diffuseur du Petit Livre Rose et mégaphone
Divers: Cuisto Bédouin

MessageSujet: Re: Le Barroux 1813 (25-26 Avril)   Mer 29 Avr - 19:42

Eh bien, pour ma part, je ne regrette pas d'y être allé!

En bon fantassin, j'étais dans mon élément dans la garnison. Bien sûr, je regrette le manque d'effectifs, mais on fera mieux l'an prochain.

Je suis descendu au Barroux en souhaitant, en outre de revoir mes camarades, réaliser un gabion, réviser le rôle de caporal, faire des photos type pour le groupe, vivre de bons moments de reconstit.

Et au final, tous mes objectifs ont été atteints. Tout s'est bien passé, dans un cadre agréable et avec des gens motivés et sur la même longueur d'onde. L'esprit de la sortie a été respecté, je crois, tout le long.

Les pauses nécessaires ont eu lieu, mais chacun à su ne pas en abuser. Tout le monde a joué le jeu. Steve a fait son dépucelage d'officier, et ça s'est pas mal passé pour une première, très franchement. Les gardes ont été faites, personne n'a râlé ou craqué pour une raison x ou y.

Perso, je trouve que c'est une sortie référence, quand bien même elle me parut également légèrement "plate". Au sens que, j'ai du me démené avec mes bonshommes à créer un peu d'action quelques fois, sans quoi la monotonie aurait pu un peu trop s'ancrer sur place. D'ailleurs, on en a parfois fait un petit peu trop. A ce propos, nous en avons déjà discuté entre nous, et pas mal d'idées intéressantes s'en sont dégagées pour une prochaine sortie de ce type. Faut essayer pour savoir ce qui va ou pas, au final. Donc on fera un peu plus dans le subtil à la prochaine occasion, rassurez-vous.

Pour finir, je tiens à remercier Dylan, Marc et Dups pour leur travail de préparation et tous les autres pour leur présence et leur bonne volonté. Et un remerciement spécial à Vincent qui a financé les gabions. cheers
Revenir en haut Aller en bas
capitaine fleury

Signalement
Régiment: Brigadier au 12 ème chasseurs.
Grade: Brigadier
Divers:

MessageSujet: Re: Le Barroux 1813 (25-26 Avril)   Mer 29 Avr - 20:41

Désolé de jouer l'avocat du diable, mais je préfére parler de ce qui merde plutôt que des trains qui arrivent à l'heure.

Sans aucun doute la compagnie des uns et des autres cette année, était superbe rien à dire la dessus,mais soit je vous dis que tout était parfait, mais se serait mentir, je ne l'ai pas vécu comme ca.
Je ne sais pas quel principe de répartition de la bouffe il faudrait adopter, mais j'ai trouvé celui là pas pratique ( les filles non plus).
L'idéal serait une marmitte par escouade, auquel cas le mode que vous aviez choisi serait valable.

PS/ Le pinard je n'en parle même plus ...je tire pas sur les ambulances! lol!

Le Barroux, pour la plupart dure deux jours et non trois Laughing

Le public quelque soit le raison, sera toujours une contrainte pour moi, sauf si les choses sont claires, prestation = pognozof, sinon c'est une insertion agressive dans ma bulle du week end que je me suis payé, grosso modo le public est un peu comme un passager clandestin dans la bagnole que tu t'es loué pour te faire plaisir.

J'oubliais : Le fourrier dans sa tour d'ivoire n'a même pas remarqué que l'ensemble de la garnison a tenu des ateliers durant toute la visite du public ............Vilain vicking
Ablette

MessageSujet: Re: Le Barroux 1813 (25-26 Avril)   Ven 1 Mai - 13:02

A mon tour le rapport ! C'est bien de dire ce qui va et ce qui ne va pas, même s'il vaut mieux s'attarder sur ce qui ne va pas.Wink

J'ai passé un excellent moment parmis vous (vous non je sais:pig: ).

Seul problème les effectifs, esperons que l'an prochain on ait plus de monde je pense que c'est bien engagé pour.

Me concernant, c'était ma toute toute toute toute première experience dans le rôle d'officier et dans ma tenue (un grand merci encore à Denis pour le ceinturon je suis totalement fan, même ma mère pour une fois trouve que j'ai quelque chose de splendide sur moi, à Nico pour le pantalon sans bretelles, etc...), j'ai essayé d'être dans un rôle que je ne connaissais pas, et j'ai pas fait ce qu'on attendait specialement de moi, j'ai empiété sur le terrain des sous-off et du sergent notamment j'ai débordé sur des rôles qui n'étaient pas les miens, et grâce à Dups qui m'a fait un recapitulatif de ce qui n'allait pas et de comment corriger, je vais travailler afin de rectifier les points négatifs. Si vous voyez des choses qui sont a rectifier et qui ne m'ont pas été signalées dites les !
Désolé aussi pour Denis qui est arrivé au moment ou le taf administratif que je pouvais faire était terminé.

Je suis surpris en lisant vos commentaires qu'il n'y ait pas eu d'appels, en haut on me disait que tout allait bien, tout le monde était encore la ...

Concernant le programme, ce sont surtout les cavalos qui ont des choses à dire.
Je voulais envoyer faire une patrouille, je n'allais pas envoyer la 2eme escouade avec 2 pelés 1 tondu, les cavalos vous m'avez bien fait comprendre qu'à pieds (et j'en étais conscient ) vous alliez galérer plutôt qu'autre chose, et la 3eme escouade occupé à faire son gabion. Pour élargir au terrain il faudrait avoir des chevaux, j'espere que le contact qu'on a sera fructueux pour l'an prochain.
Sinon réduire à deux temps la garnison est une bonne solution, mais si je pense certainement comme d'autres que le temps de garde est un moment chiant mais important de l'histoire d'une garnison. (bien revenu aux tempsdes garnisons Laughing )

Avec plus de nombre l'an prochain et un temps clément, ainsi qu'un programme ambitieux, on pourra faire des choses mieux et moins s'embêter. Même si une garnison ça reste chiant. (tout le plaisir reside peut être dans ce point)

Concernant la bouffe, le repas qui se voulait plus spartiate restait tout de même divin. Le cout des pièces sonnantes et trebuchantes est plus sympathique que les assignats. A revoir peut etre les tarifications, afficher les prix à un endroit, imposer une taxe aux vivandières pour éviter qu'elles fassent banque.

Concenrant le public qui vous regarde avec des yeux de merlen frit, je n'aime pas, cependant le mec du chateau veut absolument ouvrir au moins un jour sur deux, et l'argent qu'on reccupère sert à combler le trou du porte-feuille de Dylan (du moins pour cette année), l'an passé l'argent avait servit à acheter une nouvelle table moins dangereuse. Je veux bien partir dans la logique de se faire subventionner si public il y a, mais avec l'argent qu'on reccupererait qui dépend de la météo, on aurait du pain du bois, pas de paille, pas de bouffe, pas de bouggies, et j'ren passe... Et perso je ne traverserais pas la France pour ça, et je pense que je ne serais pas le seul.

Je pense que j'ai oublié de dire pleins de choses, et je les rappellerai, j'ai passé un excellent moment parmis vous, et j'espere rapidement vous retrouvez sur une sortie terrain, ou dans une forteresse ou chateau;)

fort amicalement,
Marc La Bréole
Président - Soldats des Cents-Jours

Signalement
Régiment: 1er RI de Ligne / Chasseurs Britanniques Regt / 7e Champagne
Grade: Fusilier / Private / Sergent
Divers: Kalif à la place du Khalif de l'Ordre du Bédouin

MessageSujet: Re: Le Barroux 1813 (25-26 Avril)   Ven 1 Mai - 18:09

Bonjour,

Mon impression de l’édition 2009 de la garnison est globalement positive, avec des participants qui rament vers le même but ce qui rend les choses nettement plus agréable et gérable pour ceux qui sont sensés représenter l’autorité de la place. De plus, j’apprécie que les gens exposent ce qui ne s’est pas passe de bien car une sortie ou tout était bien et parfait, ca n’existe que sur les manifestations traditionnelles ou encore plus sur les manifestations boulonnaises.

Je reviens sur les points soulevés par Deg et Rouflac :

Garde – Elle est une partie importante de toute vie militaire en générale et en garnison/campement en particulier. A noter aussi qu’avec l’évolution de la garnison, les « détails » du service de garde que nous pratiquons s’éloignent de ce que la réglementation demande pour diverses raisons mais que nous avons toujours respectés et appliqués les principes fondamentales. Chaque édition, nous avons modifié un petit aspect ou autre afin de rendre plus « agréable » ce service sans inventer ou déformer sa réglementation historique. Continuons ainsi et voyons ce que sont les propositions. (Pour ma part, la proposition de Dups de faire qu’une seule rotation de service est intéressante et, paradoxalement, s’approche plus de ce que le règlement prévoit).

Nourriture – Comme le dit Eugene, c‘est un sujet récurant avec des opinions qui sont très différents des uns et des autres mais la garnison a toujours œuvrée a ce que les rations soient historiques sans tomber dans la pénurie, et attractifs sans proposer des menus sortis du Ritz Hôtel. Personnellement, je trouve que les ingrédients étaient corrects et que nous devons continuer sur cette voie. En même temps, en ce qui concerne la préparation, je suis assez d’accord avec notre système économique que l’idéale sera en effet d’avoir une gamelle par escouade, ce qui rendra le travail plus facile pour les ceux ou celles qui seront payées pour la préparation des repas.

Chronologie – En ce qui concerne les ordres du jour et le déroulement du jour militaire, nous avons plus ou moins (sauf la première édition) laisser le chef de place décider de cela. Chaque chef de place jusqu'à présent a fixes des priorités et des taches tres différents et de manière tellement différente que le contenu de la manifestation n’a jamais été complètement identique d’année en année. Cet aspect de la garnison a comme conséquence que parfois des inspections ou revues seront supprimées car pas au gout du chef de place, que des patrouilles se fassent ou non, que des travaux s’effectuent ou pas et que si une activité n’est pas mentionnée, on l’a fait pas.

Naturellement, avant l’événement, j’ai toujours pousse pour ma part a ce que les horaires réglementaires (qui dominent la matinée) soient suivi et que l’après-midi soit organiser selon la discrétion et le but du chef de place mais vous remarquerez que cette petite liberté donnée au chef de place lui laisse l’occasion d’avoir une garnison un peu différente a chaque édition (en fonction des buts et aspirations de celui-ci) donc on pourrait voir cela d’une manière plutôt positive.

Public – Je comprends la position de Deg (vraiment) et je connais aussi les obligations financières que la garnison doit affronter afin de pouvoir avoir lieu. Au cours des éditions, nous avons réussi à limiter de plus en plus l’intrusion public dans le château (rappelez-vous au début quand le château était ouvert tout le temps et que maintenant nous avons qu’une demi-journée à faire) donc peut-être que nous pourrons espérer que son intrusion diminuera aux prochaines éditions selon ce que nous arrivons à négocier avec le propriétaire ?

Amicalement,

Marc
http://histoirevivante.free.fr
dups

Signalement
Régiment: 12ème régiment de chasseurs à cheval
Grade: Chasseur
Divers: En passe de devenir trompette

MessageSujet: Re: Le Barroux 1813 (25-26 Avril)   Lun 4 Mai - 11:25

Citation :
Garde – Elle est une partie importante de toute vie militaire en générale et en garnison/campement en particulier.

Disons que cela dépend du positionnement et pour ma part, je ne suis pas d'accord.
Prenons un régiment en garnison de 1000 hommes (une moyenne) Je retire à la louche une centaine d'officiers et de personnels non concernés par ce service pour ramener à 900 hommes l'effectif concerné par la garde. Quand bien même la garde serait prise par 15 hommes, cela ne signifie qu'il y a 60 détachements susceptibles d'être constitués.
En conséquence, en imagiant qu'un de ces détachements prennent la garde pour 24 heures, ce service ne revient au soldat en moyenne 1 fois tous les deux mois...
Ceci est un ordre de grandeur. Même si je dois diviser cela par deux, cela nous ramène à peu près à 3% du temps du soldat en garnison pris par la Garde.
Au barroux si l'on s'en tient aux heures de jour ou une sentinelle était en place, comptons 14 heures le samedi et 8 heures le dimanche (je sort la nuit durant laquelle le poste était occupé sans sentinelle), les escouades ont pris en moyenne 3 à 4 gardes. Soit 6 heures au minimum sur 22 heures. Soit un ratio de plus de 25% du temps passé à la garde.

La difficulté est simple, raisonne-t-on en regardant la garnison dans son ensemble ou raisonne-t-on en se centrant sur la vie du soldat ?
Dans le premier cas, on active les services tels qu'ils devaient l'être et "ils nous bouffent". Dans le second, on fait effort pour avoir des journées qui ressemble aux journées que vivait le soldat et on assure des gardes ponctuelles pour "goûter" à cette activité sans en faire plus que nécessaire.

Pour mon calcul, vous pouvez le refaire avec plus de précisions, mais globalement le delta reste spectaculaire.
Eugene

MessageSujet: Re: Le Barroux 1813 (25-26 Avril)   Lun 18 Mai - 15:25

Le Barroux c'était bien....

Mais c'est malheureusement fini. Il risque fort de ne jamais plus y en avoir.

J'ai reçu ce matin un courrier du château disant qu'ils ne pouvaient plus nous recevoir.

Après prise de contact, les raisons sont variées et floues (santé, rumeur de rachat...). Je garde espoir , mais à l'heure actuelle, c'est Adieu....

J'imagine votre déception et vous vous pouvez concevoir la mienne après tant d'nées d'effort à construire cet évènement.
http://perso.orange.fr/barrouxgarnison/
La Béquille

Signalement
Régiment: 18ème Régiment d’Infanterie de Ligne
Grade: Sergent
Divers:

MessageSujet: Re: Le Barroux 1813 (25-26 Avril)   Lun 18 Mai - 15:29

Arf, j'espère bien que cette nouvelle ne se confirmera pas ! Crying or Very sad
Ablette

MessageSujet: Re: Le Barroux 1813 (25-26 Avril)   Lun 18 Mai - 15:30

Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

en matiere de deception si tu savais à quel point ....
chasseur versailles

Signalement
Régiment: 10ème Régiment d’Infanterie Légère
Grade: Sergent, caporal, chasseur
Divers: cofondateur

MessageSujet: Re: Le Barroux 1813 (25-26 Avril)   Lun 18 Mai - 16:13

affraid

Oh non !!! Sad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Bon, tu organises un multi époque du côté de Boulogne Eugène ? Crying or Very sad

king queen
http://histoirevivante.free.fr/
La Tribune

MessageSujet: Re: Le Barroux 1813 (25-26 Avril)   Lun 18 Mai - 17:49

Et, oh, les gars, je viens de décider les membres du futur 7° de placer Le Barroux dans le programme des événements prioritaires et t'annonce ça ?? Mad
Vindidjusssss
La Béquille

Signalement
Divers:

MessageSujet: Re: Le Barroux 1813 (25-26 Avril)   Lun 18 Mai - 17:50

Lançons un Barrouxthon !
dups

Signalement
Régiment: 12ème régiment de chasseurs à cheval
Grade: Chasseur
Divers: En passe de devenir trompette

MessageSujet: Re: Le Barroux 1813 (25-26 Avril)   Lun 18 Mai - 21:42

Je pense qu'il est urgent d'attendre. S'il y a rachat, il peut y avoir "renégociation" (allez savoir si Eugène n'est pas le futur acheteur)avec un propriétaire compréhensif...
Autrement, une année sabbatique pourrait aussi être une opportunité pour permettre à Eugène de souffler et de repartir ultérieurement revigoré.
Quoiqu'il en soit d'ici l'année prochaine, il peut se passer pas mal de choses.

Autrement, cela serait assez dommage car ce site offre de vraies possibilités (on aurait bien fini par y amener des chevaux)
grenadier la rose

Signalement
Régiment: 8ème demi-brigade
Grade: sergent
Divers: pensée zen et fatiguée...

MessageSujet: Re: Le Barroux 1813 (25-26 Avril)   Lun 18 Mai - 22:16

navré de cette nouvelle ..... Sad
il est clair que le site vaut le déplacement à lui seul
mais Dups a raison .... patience, qui vivra vera!

béco
Ablette

MessageSujet: Re: Le Barroux 1813 (25-26 Avril)   Lun 18 Mai - 22:57

c'est pas faux, mais en même temps allez trouver un chatelain aussi sympa que celui qu'on avait jusqu'à présent, je nous souhaite bien du courage....Crying or Very sad

Attendons de voir certes.
Marc La Bréole

Signalement
Régiment: 1er RI de Ligne / Chasseurs Britanniques Regt / 7e Champagne
Grade: Fusilier / Private / Sergent
Divers: Kalif à la place du Khalif de l'Ordre du Bédouin

MessageSujet: Re: Le Barroux 1813 (25-26 Avril)   Jeu 21 Mai - 0:50

Cette nouvelle est facheuse mais attendons de voir ce qu'il va se passer concretement et surtout, croissons les doigts.
http://histoirevivante.free.fr
La Béquille

Signalement
Divers:

MessageSujet: Re: Le Barroux 1813 (25-26 Avril)   Mar 27 Déc - 16:12

Avez-vous vu qu'une nouvelle garnison avait eu lieu au Barroux ? http://www.youtube.com/watch?v=FafMbyCVcvk

Razz
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Barroux 1813 (25-26 Avril)   

Le Barroux 1813 (25-26 Avril)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3