La Charte d'Histoire Vivante
Soyez les bienvenus sur le Forum de la Charte d'Histoire Vivante !

Toute l'équipe vous invite à vous connecter ou à vous enregistrer dès à présent afin de venir échanger avec nous.

En vous souhaitant bonne navigation au sein de notre forum,

L'équipe Administrative de la Charte.

Reconstitution Premier Empire....Autrement!

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Inf: Le port des armes en bataillon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marc La Bréole
Président - Soldats des Cents-Jours

Signalement
Régiment: 1er RI de Ligne / Chasseurs Britanniques Regt / 7e Champagne
Grade: Fusilier / Private / Sergent
Divers: Kalif à la place du Khalif de l'Ordre du Bédouin

MessageSujet: Inf: Le port des armes en bataillon   Jeu 15 Jan - 23:49

Bonsoir,

Dans le règlement d'infanterie britannique (Rules & Regulations for the Manual and Platoon Exercises, Formations, Field-Exercise and Movements of His Majesty's Forces 1807 dit "Dundas's Manuel") il est précisé aux règles générales du mouvements d'un bataillon:

Citation :
Carriage of Arms
All alterations in carrying, supporting arms, etc. are done by the whole bataillon at once, whether in line or column, and not by the divisions of it separately.

Citation :
Le Port des Armes
Tous changement d'armes que ça soit pour les porter, les mettre au bras, etc. est executé par l'ensemble du bataillon en même temps, que cela soit en ligne ou en colonne, et non par chacune de ses divisions séparément.

Cela indique que chaque peloton ne change pas le port de ses armes au bon vouloir de son commandant mais que c'est bien l'ensemble du bataillon qui porte l'arme de la même façon. Autrement dit, si un bataillon à 3 pelotons, les 3 pelotons portent l'arme au bras (par exemple) et pas 1 peloton qui les à descendus, un autre qui est porte et le troisiéme qui les porte au bras.

J'ai pas encore trouvé un passage dans le règlement de 1791 m'indiquant si oui ou non cette règle était en vigeur chez l'infanterie française. Est-ce que quelqu'un aurait par hasard un text primaire qui traite du sujet?

Merci,

Marc
Revenir en haut Aller en bas
http://histoirevivante.free.fr
Ablette

MessageSujet: Re: Inf: Le port des armes en bataillon   Dim 18 Jan - 17:07

Il est effectivement pas du tout clairement citer l'un ou l'autre des règles dans le cas du bataillon.

Le règlement précise ceci:

Citation :
Ecole du peloton n°250: [...]et les soldats porteront les armes ; il en serait de même si le peloton marcherait de même à rangs serrés l'arme au bras. Ce principe est général quelque soit le nombre des pelotons.

On peut sous entendre deux choses:

1) Soit tout le monde fait pareil (armes à volonté ou armes aux bras).

Dans le cas d'un bataillon formé en bataille, c'est une évidence, le chef de bataillon est seul décideur de la position a adopté par le bataillon. Tous les cas de l'ecole le montre.
Donc pourquoi ne serait il pas seul décideur de son bataillon formé en colonne par divisions ou pelotons?
De plus l'unité de base d'une division, c'est le bataillon...

2) Soit tout le monde ne fait pas pareil, tout dépend du moment...

Dans l'ecole du bataillon on apprend que quand le bataillon est formé en colonne, les chefs de pelotons doivent répéter l'ordre executoir (Marche ; Halte ; etc.) Et le n°250 de l'ecole du peloton est clair, tout le monde revient à la même position quand la colonne s'arrête! Pourquoi els chefs de pelotons n'auraient ils donc pas l'initiative quant à la manière de porter l'arme au sein de leur peloton? D'une certaines façon il serait logique de laisser les chefs de peloton decider de ce qu'il est bon pour leur peloton ou division en fonction des circonstances dans le cadre d'un bataillon formé en colonne.

Je pense que tous les hommes d'un bataillon doivent avoir la même position, et ce, peu importe la formation du bataillon (colonne ou en bataille), pour la simple raison de la cohésion, sinon ce serait du n'importe quoi.
Marc La Bréole

Signalement
Régiment: 1er RI de Ligne / Chasseurs Britanniques Regt / 7e Champagne
Grade: Fusilier / Private / Sergent
Divers: Kalif à la place du Khalif de l'Ordre du Bédouin

MessageSujet: Re: Inf: Le port des armes en bataillon   Lun 19 Jan - 12:53

Merci pour ton analyse, Ablette.

Pour ma part, je suis de l'opinion que chaque peloton fait la même chose au niveau des armes. C'est le chef du bataillon qui décide.

Cependant, il serait préférable d'avoir une source pour appuyer ou discréditer cette "hypothése". Quelqu'un d'autre aurait des informations à transmettre par hasard?
http://histoirevivante.free.fr
Adjoint

Signalement
Régiment: Le 57e de ligne
Grade: Capitaine adjudant-major
Divers: Le Terrible que rien n'arrête

MessageSujet: Re: Inf: Le port des armes en bataillon   Mar 20 Jan - 19:03

Non, je ne trouve pas de source, mais il me semble tout-a-fait naturel que le bataillon porte les armes de la meme maniere dans tous les pelotons. Je trouve qu'il nous faudrait plutot une source pour avancer le contraire, car c'est le chef de bataillon qui commande le bataillon... et point Smile

Par expérience de reconstitution je peux dire que toute "initiative" des chefs de peloton est assez nuisible dans ce sens; peut-etre non pas en marchant, mais de pied ferme... rien de plus terrible que de commander HALTE et voir en suite le premier peloton rester au port d'arme (comme il faut), le second prendre l'arme au bras et repos, le troisieme se reposer sur les armes, le quatrieme meme poser les armes a terre (oui, j'ai vu ca aussi)... sans aucun commandement du chef de la colonne ou du bataillon qui doit en suite, s'il veut reprendre la marche, faire relever les armes, porter les armes, mettre ainsi la troupe en état de partir et partir... au lieu de... partir Smile

Je ne vois aucune raison pour porter les armes sur l'épaule a une partie du bataillon et porter les armes au bras a une autre... une telle raison n'existe pas.

Amicalement

Jakub

PS
Ablette a écrit:
l'ordre executoir
massue COMMANDEMENT D'EXÉCUTION!!!!!!!!!!! Smile
http://www.austerlitz.org
dups

Signalement
Régiment: 12ème régiment de chasseurs à cheval
Grade: Chasseur
Divers: En passe de devenir trompette

MessageSujet: Re: Inf: Le port des armes en bataillon   Mar 20 Jan - 20:56

Un détachement militaire est composé de plusieurs subdivisions. Chacune a un chef et l'ensemble de ses subdivisions sont subordonnées à un supérieur qui commande l'ensemble.
Lorsque celui-ci prend le commandement, il a autorités sur l'ensemble. Les chefs subordonnés lui obéissent. Ceci jusqu'à ce que le chef remette leur détachement à leur disposition. C'est le propre de l'autorité conferée par un grade. Ceux des grades subalternes lui obéissent.

Cela marche de même dans toutes les armées du monde et cela depuis qu'il existe des unités militaires et un concept qui n'a pas besoin d'être réglementé: Le système hiérarchique.
Adjoint

Signalement
Régiment: Le 57e de ligne
Grade: Capitaine adjudant-major
Divers: Le Terrible que rien n'arrête

MessageSujet: Re: Inf: Le port des armes en bataillon   Mar 20 Jan - 22:20

Oui, avec encore le fait que nous parlons du bataillon qui est l'unité de base, et alors l'autorité du chef de bataillon est automatique, naturelle, quotidienne, et l'autorité des capitaines ou lieutenants, en ce qui concerne les mouvements discutés, ne peut avoir lieu qu'en cas de détachement de leurs pelotons ou divisions, comme tu le dis.

La question (théorique) ne concerne pas l'autorité du chef de bataillon d'ordonner tel ou tel mouvement et l'obéissance des sous-chefs; la question c'est : est-ce que c'est le chef de bataillon qui regle ces mouvements, le port d'arme, dans tous ses pelotons. Je dis "bien sur"; l'autre réponse potentielle est "non, il laisse cela a l'initiative libre des chefs de peloton", ce qui serait faux a mon avis, meme absurde.

Amicalement

Jakub
http://www.austerlitz.org
Ablette

MessageSujet: Re: Inf: Le port des armes en bataillon   Mar 20 Jan - 22:36

Je crois qu'on est tous d'accord sur un point:

Le chef de bataillon est le commandant de l'unité, par conséquent c'est lui "qu'est ce qu'il commande et toc!" Razz Smile

La question porte sur un point particulier: Le bataillon lorsqu'il est en colonne et en marchant.

Jackub donne son point de vue basé entre autre sur l'experience (que je n'ai pas), et je suis entièrement d'accord avec lui.
Cependant quand la colonne s'arrête l'ecole du bataillon est extrêmement clair (on ne peut pas faire plus clair je crois), donc rien n'empêche qu'en marchant les chefs de pelotons ou de division ordonne quelque chose d'autre, ce n'est pas clairement dit ou contredit.

mais ça parait totalement abérant, absurde, grotesque...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Inf: Le port des armes en bataillon   

Inf: Le port des armes en bataillon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1