La Charte d'Histoire Vivante
Soyez les bienvenus sur le Forum de la Charte d'Histoire Vivante !

Toute l'équipe vous invite à vous connecter ou à vous enregistrer dès à présent afin de venir échanger avec nous.

En vous souhaitant bonne navigation au sein de notre forum,

L'équipe Administrative de la Charte.


Reconstitution Premier Empire....Autrement!
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Inf: Comment défiler

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Marc La Bréole
Président - Soldats des Cents-Jours
Président - Soldats des Cents-Jours
avatar

Nombre de messages : 2710
Age : 37
Localisation : Colmar (Alsace)
Date d'inscription : 21/05/2007

Signalement
Régiment: 1er RI de Ligne / Chasseurs Britanniques Regt / 7e Champagne
Grade: Fusilier / Private / Sergent
Divers: Kalif à la place du Khalif de l'Ordre du Bédouin

MessageSujet: Inf: Comment défiler   Ven 20 Mar - 11:09

Citation :
Ordre dans lequel les régiments devront défiler

622. Le commandant en chef voulant faire défiler, fera rompre par peloton à droite ou à gauche, et commandera ensuite:

Pour défiler.


623. Ce commandement ayant été répété, les musiciens et tambours de chacun des régiments de la colonne se porteront à la têtre de leur régiment.

624. Le commandant en chef mettra ensuite la colonne en marche au pas cadencé, l'arme au bras, en observant de faire prendre les guides du côté où sera placée la personne à qui l'on doit rendre des honneurs.

625. Les régiments prendront en marchant environ quarante pas d'intervalle de l'un à l'autre.

626. Lors la tête de la colonne sera arrivé à environ cinquante pas de la personne à qui l'on rendra des honneurs, le chef du premier bataillon lui fera porter les armes, et la musique commencera à jouer.

627. Quand les tambours et musciens du premier régiment auront défilé, le tambour-major les fera former à quelques pas au-delà, et vis-à-vis de la personne à quu l'on rend des honneurs; la musique continuera à jouer jusqu'à ce que le dernier peloton du régiment ait défilé; alors elle cessera et prendra, ainsi que les tambours, la queue de leur régiment.

628. Tous les bataillons de la colonne porteront les armes, au commandement de leurs chefs respectifs, à mesure qu'ils arriveront à cinquante pas de la personne à qui l'on rend les honneurs, et reprendront ensuite de même l'arme au bras, lorsque leur dernière subdivision l'aura dépassé, d'environ le même nombre de pas.

629. Dés que la musique du premier régiment cessera de jouer, celle du régiment qui suit commencera; et lorsque les tambours et musiciens du second régiment auront défilé, ils iront se former à la même place que ceux du premier, et y resteront, la musique continuant de jouer, jusqu'à ce que la dernière subdivision de leur régiment les ait dépassés; ils prendront alors la queue de cette subdivision, ainsi de suite de régiment en régiment jusqu'au dernier.

630. Les chefs de brigade défileront à la tête de leur brigade, à quatre pas en avant des officiers supérieurs, ayant à leur gauche leur aide-de-camp.

631. Les chefs de régiments défileront à la tête de leur régiment, à quatre pas en avant du chef de la première subdivision, ayant à leur gauche le lieutenant-colonel ou chef de bataillon.

632. Le chef du second bataillon défilera à quatre pas en avant du chef de la subdivision de la tête de son bataillon.

633. Si la personne à qui l'on rend des honneurs étoit placée à la gauche, les chefs de brigade et de régiment se placeroient à la gauche de leur aide-de-camp et du lieutenant-colonel.

634. L'adjudant-major de chaque bataillon défilera sur le flanc de la colonne, à environ six pas, du côté opposé à la personne à qui l'on rend des honneurs, et à hauteur de la première subdivision de son bataillon; l'adjudant défilera de même à hauteur de leur peloton.

635. Les chefs de peloton défileront à deux pas devant le centre de leur peloton.

636. Tous les autres officiers et sous-officiers marcheront aux places qui leur ont été fixées dans la marche en colonne.

637. Les soldats et les guides conserveront la tête directe en défilant; les officiers supérieurs et les chefs des subdivisions effaceront un peu l'épaule, et fixeront les yeux sur la personne à qui l'on rend des honneurs, en passant devant elle.

638. Les porte-drapeaux resteront dans le rang en défilant.

639. Le chef de la colonne enverra d'avance deux aides-de-camp ou deux officiers à cheval se placer en avant de la tête de la colonne, à environ cent cinquante pas l'un derrière l'autre; ils feront face aux guides de droite ou de gauche de la colonne, selon que la personne à qui l'in rend des honneurs sera placée à la droite ou à la gauche, et resertont en place jusqu'à ce que la colonne ait achevé de défiler.

640. Si la colonne étoit composée d'un nombre considérable de bataillons, le commandant en chef pourroit la mettre en marche au pas de route; les chefs de bataillon feroient serrer les rangs, prendre le pas cadencé et porter les armes, à mesure que les bataillons arriveroient à cinquante pas de la personne à qui l'on rend des honneurs, et feroient reprendre le pas de route dès que la queue de leur bataillon l'auroit dépassée d'environ le même nombre de pas.

641. Si l'officier général commandant la ligne est d'un grade inférieur ou sous les ordres de celui à qui on devra rendre des honneurs, il défilera à quatre pas en avant du chef de la première brigade.

Source: Règlement 1791 (Evolutions de ligne Ve Patrie, pages 396-399)
Revenir en haut Aller en bas
http://histoirevivante.free.fr
Ablette

avatar

Nombre de messages : 1150
Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/05/2007

MessageSujet: Re: Inf: Comment défiler   Ven 20 Mar - 12:19

Plusieurs remarques à faire :

_ Ca répond en partie à la question posté sur une autre partie du forum de qui donne les ordres de certains détails lorsqu'un bataillon est formé en colonne par peloton/division. les n°624 et 626 sont assez clair, c'est le chef de bataillon qui commande (dans second cas) (et dans le 1er c'est le big chef)

_Doit on comprendre que l'on rompra la gauche en tête ou la droite en tête en fonction du côté des personnes à saluer ? Rompre la droite en tête puis mettre les guides à droite est complètement l'opposé de ce que l'on apprend dans le manuel, et il y est clairement préciser que quand la droite est en tête les gauides sont à gauche et inversement quand la gauche est en tête.

_le n°637 est sensé mettre fin aux têtes gauche et tête droite en reconstitution lorsqu'il s'agit de défiler. Seul les officiers tournent la tête pour saluer. Le salut des soldats consistant à porter l'arme (ça parait con hein Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Adjoint

avatar

Nombre de messages : 453
Age : 38
Localisation : Prague
Date d'inscription : 28/05/2007

Signalement
Régiment: Le 57e de ligne
Grade: Capitaine adjudant-major
Divers: Le Terrible que rien n'arrête

MessageSujet: Re: Inf: Comment défiler   Sam 21 Mar - 14:31

Citation :
Rompre la droite en tête puis mettre les guides à droite est complètement l'opposé de ce que l'on apprend dans le manuel

Vraiment? Smile

Rien ne t'empeche de faire le commandement suivant : "Bataillon, guides à droite!" ...on s'en sert pour la formation sur la droite en bataille par exemple... tu passes la personne a qui on rend les honneurs, et tu remets tout en ordre par "Bataillon, guides à gauche!"... aucun souci. Ce changement des guides, probablement peu pratique et assez embarassant et désorientant lors des manoeuvres plus complexes (voire la bataille) ne présente aucun probleme s'il ne s'agit que d'une marche directe en colonne, sur une belle route, dans la rue, etc.

Citation :
mettre fin aux têtes gauche et tête droite en reconstitution

Exact...

J.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.austerlitz.org
Ablette

avatar

Nombre de messages : 1150
Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/05/2007

MessageSujet: Re: Inf: Comment défiler   Sam 21 Mar - 15:12

Jackub, c'est ce que je sous entendais lorsque je disais que c'etait à l'opposé de ce que l'on apprenait dans le manuel, le mot exact est "désorientant" ! Autant mettre la gauche en tête... c'est une question pratique. (je donne mon point de vue bien entendu, après tout est question d'habitude ... mais le jour où on fera ça correctement n'étant pas prêt d'arriver ... Wink )
Revenir en haut Aller en bas
chasseur versailles

avatar

Nombre de messages : 1138
Age : 38
Localisation : Brêmes-les-Ardres, Pas-de-Calais 62
Date d'inscription : 22/05/2007

Signalement
Régiment: 10ème Régiment d’Infanterie Légère
Grade: Sergent, caporal, chasseur
Divers: cofondateur

MessageSujet: Re: Inf: Comment défiler   Lun 23 Mar - 11:27

Citation :
Autant mettre la gauche en tête... c'est une question pratique.

Mais si on part vers la droite, tu vas être obligé de faire un demi-tour (pas pratique non plus).

Et, n'y a t-il pas un souci avec la place de l'Aigle ?

study
Revenir en haut Aller en bas
http://histoirevivante.free.fr/
Ablette

avatar

Nombre de messages : 1150
Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/05/2007

MessageSujet: Re: Inf: Comment défiler   Lun 23 Mar - 11:29

Comment ça faire un demi-tour? Je ne comprends pas?

Pourquoi faudrait il marcher par le 3eme rang?
Revenir en haut Aller en bas
chasseur versailles

avatar

Nombre de messages : 1138
Age : 38
Localisation : Brêmes-les-Ardres, Pas-de-Calais 62
Date d'inscription : 22/05/2007

Signalement
Régiment: 10ème Régiment d’Infanterie Légère
Grade: Sergent, caporal, chasseur
Divers: cofondateur

MessageSujet: Re: Inf: Comment défiler   Lun 23 Mar - 11:39

Si les personnes à qui on doit rendre les honneurs sont vers la droite du bataillon et que tu rompes par la gauche, tu te trouves bien dans la mauvaise direction ? tu dois faire faire demi-tour à toute la colonne avec une contre marche pour te retrouver vers la droite ! (Vous suivez ? Non ? c'est normal )

study
Revenir en haut Aller en bas
http://histoirevivante.free.fr/
Ablette

avatar

Nombre de messages : 1150
Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/05/2007

MessageSujet: Re: Inf: Comment défiler   Lun 23 Mar - 11:51

scratch que la gauche ou la droite soit en tête, il n'ya que l'ordre des pelotons qui changent (vous connaissez la chanson, les derniers seront les premiers lol! )

Maintenant si la droite est en tête et qu'il faut saluer à droite, la désorientation reste pareil puisque au lieu de mettre le guide à gauche il faudra mettre le guide à droite.
Si la gauche est en tête et qu'il faut saluer à gauche, la désorientation est pareil, il faut mettre guide à gauche, alors que logiquemet le guide est à droite ...

ça se trouve c'est moi qui n'a rien compris à ce que tu disais et qui est completement limpide (j'aime me torturer cavalier )
Revenir en haut Aller en bas
Marc La Bréole
Président - Soldats des Cents-Jours
Président - Soldats des Cents-Jours
avatar

Nombre de messages : 2710
Age : 37
Localisation : Colmar (Alsace)
Date d'inscription : 21/05/2007

Signalement
Régiment: 1er RI de Ligne / Chasseurs Britanniques Regt / 7e Champagne
Grade: Fusilier / Private / Sergent
Divers: Kalif à la place du Khalif de l'Ordre du Bédouin

MessageSujet: Re: Inf: Comment défiler   Lun 23 Mar - 12:00

Je pense que je vois ce que tu veux dire Versailles.

Mais bon, faut dire que si la personne a qui on doit rendre les honneurs se trouve a droite du bataillon, ca semblerait bizarre de rompre sur la gauche, de faire une contremarche et puis partir en défilant.

Je suppose que si la personne en question se trouve a gauche, c’est plus pratique de rompre a gauche que de rompre a droite et puis faire une contremarche.


Dernière édition par Marc La Bréole le Lun 23 Mar - 13:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://histoirevivante.free.fr
Ablette

avatar

Nombre de messages : 1150
Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/05/2007

MessageSujet: Re: Inf: Comment défiler   Lun 23 Mar - 12:12

moi j'y comprends plus rien scratch
Quelqu'un peut m'expliquer sioux play...

Vous êtes sur une superbe avenue un certains 14 juillet, la personne à saluer va se trouver sur la droite, et autre chose^: pour parader des les rues de paris, il a fallu mettre le bataillon en colonne, et le big chef a mit la droite en tête, où est le probleme ? on fait mettre guide à droite et affaire close.
Seul probleme, c'est désorientant (c'est pas un problème en soit). Il eut été préférable de mettre l gauche en tête.

Pourquoi voulez vous faire des contre-marches ?
Revenir en haut Aller en bas
chasseur versailles

avatar

Nombre de messages : 1138
Age : 38
Localisation : Brêmes-les-Ardres, Pas-de-Calais 62
Date d'inscription : 22/05/2007

Signalement
Régiment: 10ème Régiment d’Infanterie Légère
Grade: Sergent, caporal, chasseur
Divers: cofondateur

MessageSujet: Re: Inf: Comment défiler   Lun 23 Mar - 16:49



Dans la situation B : c'est ce que j'explique : ceux à qui l'on doit rendre les honneurs sont à la droite du bataillon avant de rompre. Si tu rompts par la gauche tu te trouves dans la mauvaise direction même si tes guides sont à la bonne place. Il faut faire faire une conversion à la colonne pour qu'elle se retrouve dans la bonne direction.

C'est plus clair ?

study
Revenir en haut Aller en bas
http://histoirevivante.free.fr/
Ablette

avatar

Nombre de messages : 1150
Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/05/2007

MessageSujet: Re: Inf: Comment défiler   Lun 23 Mar - 18:01

oui mainteant c'est clair. cheers

mais dans la situation B tu n'es carrément pas dans le bon sens de la marche Razz
Et dans ce cas je suis d'accord la contremarche est une solution. Wink
Revenir en haut Aller en bas
chasseur versailles

avatar

Nombre de messages : 1138
Age : 38
Localisation : Brêmes-les-Ardres, Pas-de-Calais 62
Date d'inscription : 22/05/2007

Signalement
Régiment: 10ème Régiment d’Infanterie Légère
Grade: Sergent, caporal, chasseur
Divers: cofondateur

MessageSujet: Re: Inf: Comment défiler   Lun 23 Mar - 18:36

Citation :
Et dans ce cas je suis d'accord la contremarche est une solution.

Oui mais il sera plus pratique selon moi de ne faire bouger que les guides comme l'a dit Jakub.

study
Revenir en haut Aller en bas
http://histoirevivante.free.fr/
Ablette

avatar

Nombre de messages : 1150
Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/05/2007

MessageSujet: Re: Inf: Comment défiler   Lun 23 Mar - 19:01

oui, je le pense aussi, mais c'est désorientant.

Le guid ene change d eplace que lorsque le bataillon ployer en colonne va se déployer en bataille
Arriver à une certaines distance de la ligne de bataille (au niveau de l'adj) le guide passe à droite (si la droite était en tête)
Revenir en haut Aller en bas
Marc La Bréole
Président - Soldats des Cents-Jours
Président - Soldats des Cents-Jours
avatar

Nombre de messages : 2710
Age : 37
Localisation : Colmar (Alsace)
Date d'inscription : 21/05/2007

Signalement
Régiment: 1er RI de Ligne / Chasseurs Britanniques Regt / 7e Champagne
Grade: Fusilier / Private / Sergent
Divers: Kalif à la place du Khalif de l'Ordre du Bédouin

MessageSujet: Re: Inf: Comment défiler   Lun 23 Mar - 21:22

Bof....Je suis plutot de l'avis de Jakub:

Citation :
Rien ne t'empeche de faire le commandement suivant : "Bataillon, guides à droite!" ...on s'en sert pour la formation sur la droite en bataille par exemple... tu passes la personne a qui on rend les honneurs, et tu remets tout en ordre par "Bataillon, guides à gauche!"... aucun souci. Ce changement des guides, probablement peu pratique et assez embarassant et désorientant lors des manoeuvres plus complexes (voire la bataille) ne présente aucun probleme s'il ne s'agit que d'une marche directe en colonne, sur une belle route, dans la rue, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://histoirevivante.free.fr
dups

avatar

Nombre de messages : 647
Age : 45
Localisation : Guer (56)
Date d'inscription : 05/07/2007

Signalement
Régiment: 12ème régiment de chasseurs à cheval
Grade: Chasseur
Divers: En passe de devenir trompette

MessageSujet: Re: Inf: Comment défiler   Lun 23 Mar - 22:42

Une info qui n'est pas déterminante, mais au cas où, allez savoir ?

Aujourd'hui, on défile toujours dans ce que l'on appelle l'ordre du toit. Le rang de base qui sert de guide est à gauche.
Pour les défilés, l'emplacement des autorités est retenu de telle façon qu'elles soient du bon côté de l'axe de défilé. Ces gens là aussi ont de petites jambes pour se déplacer. Si la configuration du lieu ne permet pas de les faire changer de place on fera aligner la troupe sur le rang de leur côté. On passera donc guide à droite pour que le côté que verront les autorités soit le plus parfait possible. En revanche, je n'ai jamais vu le dispositif inversé, même si c'est parfaitement envisageable.
Le plus désagréable c'est pour les cadres qui saluent; tu dois te vriller pour tourner le buste vers les autorités et tirer le bras vers l'arrière. pas toujours facile de rester droit à ce compte là.

Ce qu'il faut retenir ? La solution la plus simple n'est jamais loin de la vérité. Les gars dans les rangs ont besoin de retrouver leurs marques et le chef d'une troupe qui veut impressionner des autorités évitera l'option "casse-gueule" et assurera son affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Marc La Bréole
Président - Soldats des Cents-Jours
Président - Soldats des Cents-Jours
avatar

Nombre de messages : 2710
Age : 37
Localisation : Colmar (Alsace)
Date d'inscription : 21/05/2007

Signalement
Régiment: 1er RI de Ligne / Chasseurs Britanniques Regt / 7e Champagne
Grade: Fusilier / Private / Sergent
Divers: Kalif à la place du Khalif de l'Ordre du Bédouin

MessageSujet: Re: Inf: Comment défiler   Mar 24 Mar - 14:18

Dans tous les cases, ce que je retiens dans ce text est la confirmation que les fameux "tête DROITE/GAUCHE" pour saluter des gens en reconstitution est bien une invention (basé certainement sur les pratiques des armées plus contemporaines).

C'est déjà ça de gagner. cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://histoirevivante.free.fr
Adjoint

avatar

Nombre de messages : 453
Age : 38
Localisation : Prague
Date d'inscription : 28/05/2007

Signalement
Régiment: Le 57e de ligne
Grade: Capitaine adjudant-major
Divers: Le Terrible que rien n'arrête

MessageSujet: Re: Inf: Comment défiler   Jeu 26 Mar - 18:40

Vraiment, je crois que vous compliquez la situation, et c'est inutile :

Citation :
en observant de faire prendre les guides du côté où sera placée la personne à qui l'on doit rendre des honneurs

Je ne lis pas "rompre par la gauche si la personne que nous allons saluer est placée a la droite", je lis "faire prendre les guides"...

D'habitude on va rompre par la droite (et meme s'il faut marcher vers la gauche, on connait le mouvement nécessaire...), en ordre directe, et si la personne saluée est a la droite de la colonne, on "fait prendre les guides" de ce coté... n'y cherchez pas des casse-tetes.

Pas de demi-tours, pas de marche par le troiseme rang, pas de contre-marches, défiler c'est une des "manoeuvres" les plus simples - former la colonne et marcher, voila tout.

J.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.austerlitz.org
chasseur versailles

avatar

Nombre de messages : 1138
Age : 38
Localisation : Brêmes-les-Ardres, Pas-de-Calais 62
Date d'inscription : 22/05/2007

Signalement
Régiment: 10ème Régiment d’Infanterie Légère
Grade: Sergent, caporal, chasseur
Divers: cofondateur

MessageSujet: Re: Inf: Comment défiler   Jeu 26 Mar - 21:51

J'ai donc raison ! Wink tongue

study
Revenir en haut Aller en bas
http://histoirevivante.free.fr/
Marc La Bréole
Président - Soldats des Cents-Jours
Président - Soldats des Cents-Jours
avatar

Nombre de messages : 2710
Age : 37
Localisation : Colmar (Alsace)
Date d'inscription : 21/05/2007

Signalement
Régiment: 1er RI de Ligne / Chasseurs Britanniques Regt / 7e Champagne
Grade: Fusilier / Private / Sergent
Divers: Kalif à la place du Khalif de l'Ordre du Bédouin

MessageSujet: Re: Inf: Comment défiler   Sam 27 Fév - 21:26

Petit rappel général:

Les soldats et sous-officiers ne tournent pas la tête pour saluer...c'est uniquement les officiers qui doivent le faire.

_________________
“S'unir et être solidaires au nom d'une passion, c'est bien beau. Entre les fanas des commémorations et les maniaques de l'histoire vivante, qui cohabitent souvent au sein d'un même groupe, il n'y a rien de plus en commun que le fait de se trouver au même endroit, au même moment. »  - Antoine, 25 Juin 2004
Revenir en haut Aller en bas
http://histoirevivante.free.fr
La Béquille

avatar

Nombre de messages : 1336
Age : 30
Localisation : Lacrouzette
Date d'inscription : 29/05/2007

Signalement
Régiment: 18ème Régiment d’Infanterie de Ligne
Grade: Sergent
Divers:

MessageSujet: Re: Inf: Comment défiler   Sam 27 Fév - 22:01

Ah, oui, j'ai vu ça sur une photo de Gravendam. study
Revenir en haut Aller en bas
Adjoint

avatar

Nombre de messages : 453
Age : 38
Localisation : Prague
Date d'inscription : 28/05/2007

Signalement
Régiment: Le 57e de ligne
Grade: Capitaine adjudant-major
Divers: Le Terrible que rien n'arrête

MessageSujet: Re: Inf: Comment défiler   Mer 31 Mar - 15:45

Je crois que nous en avons déja parlé ; dans le Manuel d'infanterie (édition 1808, p. 125) on lit : "Sa Majesté a ordonné qu'on ne manoeuvrait qu'au pas accéléré, et qu'elle fait toujours défiler ainsi."

Tout va bien pour moi, le pas accéléré je le trouve plus commode, plus naturel, plus militaire-impérial si vous voulez, c'est agressif, c'est rapide, etc. ...jusqu'a la question de ce que joue la musique lors d'un défilé de parade. Ce ne sera pas toujours la batterie "Le pas accéléré" des tambours dirais-je ; mais alors les fameuses marches du premier empire sont toutes pour la cadence de 76, oubien me trompe-je ? J'en ai parlé avec un de nos tambours, il croit que jouer plus rapidement, c'est parfois possible, mais ce n'est pas joli...

Qu'en diriez-vous ?

J.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.austerlitz.org
chasseur versailles

avatar

Nombre de messages : 1138
Age : 38
Localisation : Brêmes-les-Ardres, Pas-de-Calais 62
Date d'inscription : 22/05/2007

Signalement
Régiment: 10ème Régiment d’Infanterie Légère
Grade: Sergent, caporal, chasseur
Divers: cofondateur

MessageSujet: Re: Inf: Comment défiler   Mer 31 Mar - 15:49

Par contre, avec le pas accéléré fini la conversion ...

Mais pour défiler, il n'y en a pas trop besoin.

king queen
Revenir en haut Aller en bas
http://histoirevivante.free.fr/
Adjoint

avatar

Nombre de messages : 453
Age : 38
Localisation : Prague
Date d'inscription : 28/05/2007

Signalement
Régiment: Le 57e de ligne
Grade: Capitaine adjudant-major
Divers: Le Terrible que rien n'arrête

MessageSujet: Re: Inf: Comment défiler   Mer 31 Mar - 15:56

?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.austerlitz.org
Ablette

avatar

Nombre de messages : 1150
Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/05/2007

MessageSujet: Re: Inf: Comment défiler   Mer 31 Mar - 16:26

Je crois que Versailles veut dire que avec le pas accéléré on ne peut obtenir une belle conversion, si la conversion se fait sur un grand angle.

Pour ce qui est des tambours, loin d'être spécialiste, mais subissant leur pratique, il arrive très fréquemment que les tambours accélèrent le pas volontairement ou involontairement.
Revenir en haut Aller en bas
Adjoint

avatar

Nombre de messages : 453
Age : 38
Localisation : Prague
Date d'inscription : 28/05/2007

Signalement
Régiment: Le 57e de ligne
Grade: Capitaine adjudant-major
Divers: Le Terrible que rien n'arrête

MessageSujet: Re: Inf: Comment défiler   Mer 31 Mar - 16:52

Oui, mais ce n'est pas vraiment ce que je cherche Very Happy ...et puis, ca ne leur est pas arrivé souvent a l'époque, n'est-ce pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.austerlitz.org
Sans-Souci

avatar

Nombre de messages : 336
Age : 52
Localisation : Heidelberg - Allemagne
Date d'inscription : 09/06/2007

Signalement
Régiment: 22e demi-brigade de ligne
Grade: grenadier
Divers: Il n'est rien d'impossible à un grenadier français !

MessageSujet: Re: Inf: Comment défiler   Mer 31 Mar - 17:18

Il y a plusieures pieces de l'Empire qui s'appellent "Pas de manoeuvre".

Je crois qu'ils furent joués au pas accéléré. Mais je n'en ai pas de partitions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demi-brigade.org/indexfr.htm
Marc La Bréole
Président - Soldats des Cents-Jours
Président - Soldats des Cents-Jours
avatar

Nombre de messages : 2710
Age : 37
Localisation : Colmar (Alsace)
Date d'inscription : 21/05/2007

Signalement
Régiment: 1er RI de Ligne / Chasseurs Britanniques Regt / 7e Champagne
Grade: Fusilier / Private / Sergent
Divers: Kalif à la place du Khalif de l'Ordre du Bédouin

MessageSujet: Re: Inf: Comment défiler   Jeu 1 Avr - 13:24

Ah...C'est bien un probleme ca: "Je veux défiler au pas accéléré mais je veux des belles musiques pour m'accompagner" ou "Je veux des belles batteries mais je ne veux pas manoeuvrer au pas ordinaire." Razz

Par contre, glisser le pas tout le temp en accéléré, je crois bien que cela va étre intéréssant a voir. What a Face

Perso, je pense qu'il faut savoir mélanger dans le sens que c'est le type pour qui on défile qui décide ce qu'il veut voir.

_________________
“S'unir et être solidaires au nom d'une passion, c'est bien beau. Entre les fanas des commémorations et les maniaques de l'histoire vivante, qui cohabitent souvent au sein d'un même groupe, il n'y a rien de plus en commun que le fait de se trouver au même endroit, au même moment. »  - Antoine, 25 Juin 2004
Revenir en haut Aller en bas
http://histoirevivante.free.fr
Adjoint

avatar

Nombre de messages : 453
Age : 38
Localisation : Prague
Date d'inscription : 28/05/2007

Signalement
Régiment: Le 57e de ligne
Grade: Capitaine adjudant-major
Divers: Le Terrible que rien n'arrête

MessageSujet: Re: Inf: Comment défiler   Jeu 1 Avr - 18:06

Très bien, on va poser la question au "type" Laughing ...on peut lui offrir le pas ordinaire ou le pas accéléré, il pourra choisir ce qu'il voudra voir, la question c'est ce qu'on pourrait lui offrir pour écouter...

Je vais simplifier la question : connaissez-vous une marche, une belle marche (ou une laide, peu importe) qui serait faite pour la cadence de 100, voire 110 ?

Citation :
Par contre, glisser le pas tout le temp en accéléré, je crois bien que cela va étre intéréssant a voir.

Very Happy glisser le pas... ok, qu’un danseur de l’Opéra ait le corps bien droit, la point du pied baissée et en dehors, sa fortune en dépend, il n'y a absolument aucun probleme technique de défiler au pas accéléré (aujourd'hui c'est d'ailleurs 120, 140 pour les chasseurs, et seule la Légion étrangère défile à l'ancienne, avec sa cadence de 88); converser ou manoeuvrer dans tous les sens... le seule probleme a qui je ne connais qu'une seule réponse : que jouer, que battre...

Amicalement

J.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.austerlitz.org
Sergent

avatar

Nombre de messages : 256
Age : 47
Localisation : Chantilly
Date d'inscription : 17/07/2009

Signalement
Régiment: 18e régiment d'infanterie de ligne et Fünftes Westfälisches Landwehr-Infanterie-Regiment
Grade: sergent
Divers: 2e compagnie du 2e bataillon

MessageSujet: Re: Inf: Comment défiler   Jeu 1 Avr - 18:44

"On va leur percer le flanc" mais version Waterloo de Bondartchouck,
sinon Zuluzuluzulu mais je doute que ce soit d'époque.

désolé!

pardon!

bon je sort.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/sergentdu18eme/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Inf: Comment défiler   

Revenir en haut Aller en bas
 
Inf: Comment défiler
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Charte d'Histoire Vivante :: - La Charte - :: Analyses des Manoeuvres :: Infanterie-
Sauter vers: