La Charte d'Histoire Vivante
Soyez les bienvenus sur le Forum de la Charte d'Histoire Vivante !

Toute l'équipe vous invite à vous connecter ou à vous enregistrer dès à présent afin de venir échanger avec nous.

En vous souhaitant bonne navigation au sein de notre forum,

L'équipe Administrative de la Charte.

Reconstitution Premier Empire....Autrement!

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Gravendam 1814 (20-21 Février)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Marc La Bréole
Président - Soldats des Cents-Jours

Signalement
Régiment: 1er RI de Ligne / Chasseurs Britanniques Regt / 7e Champagne
Grade: Fusilier / Private / Sergent
Divers: Kalif à la place du Khalif de l'Ordre du Bédouin

MessageSujet: Re: Gravendam 1814 (20-21 Février)   Lun 22 Fév - 20:40

Bien le bonjour a tous,

J'espére que tout le monde est bien rentré et que malgré un météo trés hivernale, vous n'aviez pas attrapés la créve.

Naturellement, je vais pas cacher mon plaisir de vous avoir tous revues aprés cette tréve hivernale et avant de prendre mon congé paternel de l'histoire-vivante et de la reconstitution.

Sinon, mes points de vue sur le weekend passé:

Organisation:
1) J'ai un peu de peine pour l'organisteur (et non la NAN ou le parc) car je pense qu'il n'est pas arrivé a vraiment instaurer l'événement qu'il voulait mettre en place (ceci principalement pour des raisons de compréhension entre participants, les impératifs du management du parc et le degré d'engagement de certains participants). Ceci a eu pour résultat des cassures et fissures tout au long du weekend dans le scénario.

2) L'acceuil bien moyen du personnel du parc (et non de l'organisateur ou de la NAN) m'a fort déplu...ca m'a un peu rappelait la dragonn de Montreuil a certains moments.

3) L'engagement de certains groups et individus m'a largement déplu...en commencant par les Douaniers par exemple, qui ont assez vite détruit la possibilité d'avoir une garnison centralisée, ce qui a contrain nos plans et ceux de l'organisateur. Cependant, l'intégration relativement simple du 85e dans notre encadrement aurait pu etre pire (fort heuresement, cela s'est bien passé).

4) Apart les aspects commercials de ce parc (et il-y-en a), le site a un énorme potentiel pour nos activités d'histoire-vivante. Les civils étaient assez nombreux pour se croire dans un petit village avec ses nombreux commerces et ses activités diverses. Forgeron semble avoir eu beaucoup de plaisir a jouer avec une forge!

Groupes
1) Les Douaniers ont confirmés mes craintes...faut pas attendre a faire un travail a eux pour l'instant. Dés les premiéres heures du vendredi, ils avaient bien l'intention de rester entre eux et pas faire l'effort de venir sous un commandement de place comme prévu au départ. Résultat: L'organisateur et nous avions du mettre en place une organisation "militaire" d'un coté et d'une organisation "douane/police de la ville" avec eux. Quand je pense que le QG militaire a du changer de place au moins trois fois avant d'enfin trouver une maison...dommage.

2) Pour une premiére tentative d'un siége histoire-vivante aux Pays-Bas, les groupes hollando-belges avaient du mal a rester de leur coté de la frontiére (par contre, les hollando-écossais l'ont bien fait) ce qui rendait la tache de mettre des sentinelles et faire du controle quasi impossible et ultimement, a fait que nous avions du abandonné cette aspect de notre représentation et des soldats alliés se baladant dans la ville a contribué a casser l'ambiance...dommage.

Officier, sergent-de-semaine et caporal-fourrier
1) L'officier a eu pas mal a revoir en terme d'organsation (voir les points ci-dessus) mais a tenu sa place pour l'essentiel avec le ton et la séparation des hommes du rang que j'attend de voir. Certes, cela a glissé parfois et je pourrai dire qu'il aurait pu dormir dans son QG (lorsqu'on lui a enfin trouver un QG) mais bon, vu les circonstances, je n'en tiens pas compte.

2) Pour ma part, je commence a constater que les premiers événements sont toujours les plus difficiles a guérer (certainement par manque de temps depuis l'hiver et autres soucis traditionnellement liés a cette période de l'année). Les changements d'organisation et les problémes ci-dessus a fait que mon role était assez difficile a garder et je dois revoir quelques bases d'administration militaires.

3) Le fourrier a fait tranquillement son travail administratif. Je n'ai rien a dire sur sa représentation.

Les escouades
1) L'interaction entre escouades, l'interaction avec leurs caporaux et avec les soldats...Je n'ai rien de particulier a redire dessus. Lorsque nous avions mis en place les horaires et les devoirs militaires, tout le monde a donné de son mieux en fonction des informations et des diréctives qu'ils ont recus. Si je dois émettre une petite critique, ca serait éventuellement de revoir les saluts.

2) Tout le monde a fait un grand effort pour que nos soldats aient la silhouette de militaires de 1814...C'était bien joli a voir et a permit un peu plus de cohésion sur un petit peloton composé de divers associations.

Voila pour ma part. Je suis certain d'avoir oublié ou pas mentioné des points mais je suis sur qu'en fonction des rapports des uns et des autres, nous aurons certainement un point de vue assez global et complét de la sortie.

Amicalement,

Marc

“S'unir et être solidaires au nom d'une passion, c'est bien beau. Entre les fanas des commémorations et les maniaques de l'histoire vivante, qui cohabitent souvent au sein d'un même groupe, il n'y a rien de plus en commun que le fait de se trouver au même endroit, au même moment. »  - Antoine, 25 Juin 2004
Revenir en haut Aller en bas
http://histoirevivante.free.fr
Marc La Bréole

Signalement

MessageSujet: Re: Gravendam 1814 (20-21 Février)   Lun 22 Fév - 21:00

Quelques photos séléctionnées de la part de notre ami, La Barrique:

“S'unir et être solidaires au nom d'une passion, c'est bien beau. Entre les fanas des commémorations et les maniaques de l'histoire vivante, qui cohabitent souvent au sein d'un même groupe, il n'y a rien de plus en commun que le fait de se trouver au même endroit, au même moment. »  - Antoine, 25 Juin 2004
La Tribune

MessageSujet: Re: Gravendam 1814 (20-21 Février)   Lun 22 Fév - 21:36

Absolument ...
Tout comme y dit là haut le sergent. Wink
Il est vrai que le potentiel y est...
Au niveau de l'infrastructure.
L'approche semble différente, comme tu le soulignes, entre ce que nous souhaitons faire de ce genre d'événement et ce que souhaite l'organisation, notre volonté à bien faire n'a pas été prise en faute en tout cas.
Ou alors, sont-ce des malentendus ?
Il semble en effet évident que la langue, au niveau de l'organisation, a créé certains malentendus qui ont "grippé" la machine.
Prenons le comme ça plutôt comme comme de la resistance "commerciale".
Avec le temps peut être ...

Bon travail, lieutenant.
Bon travail sergent.
Merci d'être là où on vous attend.

Bonne pause et tous nos voeux t'accompagnent.
Bises à la future maman.
Et courage au futur papa.
Tu verras c'est pas pire à gérer que nous. Wink

PS: j'avais dit jamais de shako, moi ?
Quand, j'ai dit ça ???
la Bouteille

MessageSujet: Re: Gravendam 1814 (20-21 Février)   Lun 22 Fév - 22:19

Pour ma part, je féliciterai le bon vouloir et les efforts fournis par les hommes des différents régiments pour adopter une tenue 1814 cohérente.

Bravo à l'Ablette geek et à la Bréole rendeer pour leur constance dans leur rôle et leur personnage.

Sinon, je salue en passant les talents de dépeceur de l'ami Fanfan affraid
Le cocq est mort, le cocq est mort...

J'ai bien aimé la distribution du courrier et de la paye avec tout ce qu'elle avait de sévère, discriminant et arbitraire pendant les jours d'infortune de l'Empire. Petit sentiment de 'reconstit à la première personne'... jocolor

Manoeuvres du peloton utiles pour une bonne mise en forme en début de saison.

Sinon, un évènement pas à la hauteur des attentes en matière d'HV même si l'endroit est bien beau. Mais les retrouvailles ont vite fait de compenser cette déception I love you
Marc La Bréole

Signalement

MessageSujet: Re: Gravendam 1814 (20-21 Février)   Mar 23 Fév - 0:52

Quelques photos tirées de divers sites néerlandais:

dups

Signalement
Régiment: 12ème régiment de chasseurs à cheval
Grade: Chasseur
Divers: En passe de devenir trompette

MessageSujet: Re: Gravendam 1814 (20-21 Février)   Mar 23 Fév - 2:24

Vous êtes très chouette (je préfère les belles photos de Montereau, mais chacun son truc ! Wink )

C'est Fanfan qui semble avoir abusé du gulasch ? geek
marc en voltigeur à basques longues ?? affraid

On ne va plus vous reconnaître. Very Happy
Fanfan

Signalement
Régiment: 1er d'Infanterie de Ligne, 1e Compagnie
Grade: cuisto du 1er RIL, diffuseur du Petit Livre Rose et mégaphone
Divers: Cuisto Bédouin

MessageSujet: Re: Gravendam 1814 (20-21 Février)   Mar 23 Fév - 2:38

La Béquille

Signalement
Régiment: 18ème Régiment d’Infanterie de Ligne
Grade: Sergent
Divers:

MessageSujet: Re: Gravendam 1814 (20-21 Février)   Mar 23 Fév - 2:47

Les fusiliers fumés comme des harengs... Razz
capitaine fleury

Signalement
Régiment: Brigadier au 12 ème chasseurs.
Grade: Brigadier
Divers:

MessageSujet: Re: Gravendam 1814 (20-21 Février)   Mar 23 Fév - 13:42

Ah putain ca fait plaisir, parce que hier j'ai vomi tout mon quatre heure avec les photos de Montereau.
La Tribune

MessageSujet: Re: Gravendam 1814 (20-21 Février)   Mar 23 Fév - 14:58

Ca, c'est dommage pour le 4 heures. Crying or Very sad
la Bouteille

MessageSujet: Re: Gravendam 1814 (20-21 Février)   Mar 23 Fév - 15:36

les photographes sont-ils donc tellement médiocres du côté de Montereau???
caribou

Signalement
Régiment: Légion irlandaise
Grade: carabinier
Divers: Quand tu auras compris qu'il n'y a rien à comprendre c'est que tu auras tout compris

MessageSujet: Re: Gravendam 1814 (20-21 Février)   Mar 23 Fév - 15:56

Very Happy
Superbe photos ça donne envie ,pour Montereau il suffit d'aller sur le forum napnap . Excellent la petite histoire avec le 2eme dragon Very Happy
http://regimentsdupasse.net/
La Tribune

MessageSujet: Re: Gravendam 1814 (20-21 Février)   Mar 23 Fév - 17:45

Quelques photos (toujours avec Lumière) de plus ?
http://picasaweb.google.nl/lumiere.photos/ArcheonNapoleontischWeekend#

et d'autres :

http://www.flickr.com/photos/j_wijnands/tags/winterbivak/
http://daanoverkleeft.nl/2010%2002%20NanArcheonHTML/
http://picasaweb.google.com/nestor60622/Archeon21022009#
Le Barde

Signalement
Régiment: 1er Régiment d’Infanterie de Ligne
Grade: Soldat
Divers:

MessageSujet: Re: Gravendam 1814 (20-21 Février)   Mar 23 Fév - 20:12

A Gravendam il s'est posé des problèmes de plusieurs natures. Déjà, comme le soulignait Marc : la présence régulière d'Hollandais dans notre partie. Cependant, sur le fond, je pense qu'on ne peut pas réellement leur en vouloir car vivre dans la partie Astérix et Obélix c'est très moyen comme trip.

Des problèmes d'organisation et de collaboration entre Ligne et Douaniers ont causé un profond changement vis à vis du programme établi et quelques débordements le samedi. Un planning totalement revu à du être aménagé ce qui a provoqué un certain flottement qui s'est ressenti dans la vie des escouades.
Des scénarios réalisés sont discutables et m'ont laissé le sentiment d'un bricolage et d'une totale improvisation dans ce que les douaniers faisaient.

La cerise sur le gâteau reste l'ambiance Disneyland du samedi ! Difficile de se dire qu'on fait de la reconstitution quand 10 gamins jouent autour d'une sentinelle avec des sabres et pistolets en plastique !

Malgré cela, je trouve que le comportement des escouades a été très bon et qu'un réel effort a été fourni quand aux tenues ou a la participation dans la vie de la petite garnison.

En outre, plus personnellement, j'ai été totalement charmé par la partie que nous avons occupé. Les maisons en bois, les autres en torchis, les rues pavées, les chemins boueux donnent une bonne impression. Mais la dessus, des détails "bêtes" mais importants aident à se dire pendant 30 seconde qu'on est dans l'époque : les poules dans les rues, les boeufs, les cochons dans leur parc. Cette vie animale est vraiment un must !

N'oublions pas non plus l'aspect sublime de la maison qu'on a occupé dès le samedi. 15 soldats et une vivandière dans une maison en torchis, le sol en terre battue avec un petit décor paysan (cruches, table rustique, etc.) ça rend un maximum !
http://www.flickr.com/photos/thegulagorkestar/show/
Fanfan

Signalement

MessageSujet: Re: Gravendam 1814 (20-21 Février)   Mar 23 Fév - 20:34

D'accord avec tout ce qui s'est dit.

Je suis content de cette sortie.

Y a qu'à regarder les photos pour comprendre que par moments, on était totalement transportés dans une autre époque, et ça, c'est l'immense force de cet endroit. J'y retournerai avec plaisir.

Pour ce qui est du côté touristes etc, ça fait partie du contrat. Il faut fairr abstraction. Puis bon, dans les touristes y a aussi quelques charmantes visiteuses. I love you

Je suis d'accord également pour souligner le travail de sape concernant l'organisation des douaniers. Il ont eu un comportement égoïste et une représentation, comment dire... discutable? What a Face

Quant au travail de groupe et au partage de la "maison des lignards", hormis deux trois petits points mineurs, je suis très content. L'ambiance était bonne, chaleureuse autant que possible (ça caillait quand même ! pale ) et pouvoir passer des heures consécutives sans anachronismes, c'était vraiment agréable et intéressant.

Bref, une bonne sortie, malgré les petits hics décrits ici et au dessus. A refaire.

Et promis, je vais travailler pour être plus efficace au dépeçage, et je vais m'acheter du matériel pour faire un peu de boucherie dans ce type de garnison. :p

Et pour finir, je tiens à saluer et remercier tous nos camarades européens avec qui ont a pu travailler et passer de bons moments. C'était un plaisir de vous retrouver, ou de vous rencontrer!

PS: Y a des photos qui font vraiment rêver. drunken
capitaine fleury

Signalement
Régiment: Brigadier au 12 ème chasseurs.
Grade: Brigadier
Divers:

MessageSujet: Re: Gravendam 1814 (20-21 Février)   Mar 23 Fév - 20:51

Dis donc Fanfan la présidence ca rend con - scensuel ! Very Happy

Citation :
Difficile de se dire qu'on fait de la reconstitution quand 10 gamins jouent autour d'une sentinelle avec des sabres et pistolets en plastique !

Comme je te comprends.

Citation :
es photographes sont-ils donc tellement médiocres du côté de Montereau???

Je ne crois pas, se sont les appareils photos qui sont de mauvaises qualités. Wink
Fanfan

Signalement

MessageSujet: Re: Gravendam 1814 (20-21 Février)   Mar 23 Fév - 21:22

Tout à fait Fleury. C'est terrible! :p
Ablette

MessageSujet: Re: Gravendam 1814 (20-21 Février)   Mar 23 Fév - 21:28

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je remercie tous les participants pour leur bonne humeur et leur sympathie. Ce fut un réel plaisir de vous retrouver après cette longue pause hivernale.
Je remercie également, beaucoup l'organisateur pour son investissement qui nous a permit d'occuper un lieu au potentiel énorme.

Me voila donc parti pour faire mon rapport :

Les lieux :

C'était une 1ère pour nous tous d'aller occuper un village. Les maisons étaient totalement meublées, comme il fallait qu'elle soit. Le potentiel d'un tel lieu est assez impressionnant, et c'est la que nous avons pu voir à quel point nous n'avons pas l'habitude de faire du cantonnement.

J'ai trouvé dommage qu'il n y ait pas eu un mélange, escouade/civil pour les habitations. Les militaires étaient concentrés dans la partie pauvre (en théorie moi non compris), et les civils dans la partie bourgeoise, la barrière était trop mise, et c'était fort dommage.

Je déplore également le manque d'organisation des gestionnaires du parc, et leur manque de coopération, nous aurions pu occuper bien d'autres maisons, ce qui auraient été plus simple si nous avions la bergerie également. Au final le vendredi soir on a tenté de s'installer dans le boucan, sans savoir qu'il s'agissait d'un vrai boucan, inutile de préciser qu'on a failli mourir asphyxier. Quant à moi, il était hors de question que je dorme dans un lit moderne, et le lit à baldaquin était déjà occupé, mieux encore, j'ai littéralement été viré par les douaniers, me retrouvant sans poste de commandement pour faire mon office, tout ça parce qu'il était hors de question de virer le farbportrait du "master", et leur maudit "farbdrapeau"affraid . Bref un mauvais point.
Le lendemain, après avoir passé une nuit sans feu (et oui, j'ai préféré dormir avec mes hommes, plutôt que dans un lit 21ème siècle, d'autant que le réveil était fixé à 7h, et qu'il était hors de question pour les douaniers de se lever à une telle heure, j'aurai donc été pendu au petit matin), nous avons décidé de tenter d'occuper la maison du bucheron, chose impossible, donc entassement général des 2 escouades francophones dans la seule maison habitable. Transformation de la maison du bucheron en poste de police et poste de commandement (2ème déménagement), inutile de préciser que le trip était déjà cassé.
Après être allé au bureau des pleures, on m'assigna une nouvelle demeure, pour mon poste de commandement, à l'autre bout de la ville !
J'avais enfin un bureau, un siège, pas de lit, mais une cheminé qui n'arrivait pas à chauffer toute la pièce, l'officier était logé dans un .... bordel pale ! Même si la prostitué était fort sympathique les va et vient perpétuels des civils entre l'extérieur et l'intérieur de cette maison, faisait que j'avais l'impression d'être au moulin plus que dans un poste de commandement, ou je ne sais quoi d'autre. Le dimanche, je ne pouvais même plus utiliser mon poste de commandement, à mon arrivé dans la maison, au petit matin, voila que je découvre que cette dernière est chamboulé par un nouvel arrivant, un marchant de farberies pour touriste ayant payer 20€ l'entrée, et pour reconstitueur, mon bureau ayant été placé au milieu de ... nul part, au milieu du passage, mes affaires éparpillées au 4 coins de la pièce ; je me suis donc dépêché de faire mon travail en moins d'une heure, et quitter cette pièce au plus tôt, pour n'y remettre les pieds, que pour la signature de la capitulation.

Les participants :

J'ai trouvé que les civils étaient bien dans leur rôle, et que nous avons assuré au mieux le notre dans la mesure du possible.
Les coalisés ont rapidement mit fin au siège en venant franchir "la frontière" pour aller faire leurs farbsachats, rendant ridicule la mise en place du poste de police. Ce problème fut rectifié par l'organisateur le dimanche.
Les coalisés ont été excessif et incohérent dans leurs scenarii avec nous (farberie du samedi après-midi, qui m'a littéralement tuer).
Les douaniers ne savent pas s'arrêter en matière de farberie, à chaque fois, il fallait rentrer dans le lard de l'adversaire, les punitions étaient exagéré et absolument pas réaliste (après avoir arrêter un type qui aurait soit disant volé du pain, ils sont venu me voir, et je ne sais pas pourquoi, pour pouvoir le pendre sans autre forme de procès que la publication d'un arrêté en "lol lol lol lol lol", c'était pathétique, et ***).

Les seuls scenarii qui se sont bien déroulé étaient : celui du samedi soir, du moins au début (et encore je suis gentil), et celui du dimanche, qui a été très bien encadré, spontané... Toujours est il que les douaniers ne m'ont plus u tout adressé la parole après ça, ils n'ont pas apprécié mon ... sérieux lors de la gestion des évènements.

Pour ce qui est des négociations, il aurait peut être été mieux d'être accompagné dans un bureau pour négocier un acte de capitulation, plutôt que de faire ça au milieu d'une route. Dommage que le commandant coalisé n'est pas été plus mordant, j'aurai dû lui demander la capitulation du Royaume-Uni et son rattachement à l'Empire Français, que cet officier aurait été d'accord. Laughing .

Voici les solutions que je propose pour de prochaines éditions :

1) ne pas faire cet évènement en hiver

2) n'utiliser que la partie Moyen-Âge, voire même néolithique, ce sont les plus correctes historiquement parlant, et surtout elles ne souffrent d'aucune pollution visuelle

3)faire une garnison alliée ou française, et ensuite partir progressivement pour des évènements de siège.

4) Il faudrait qu'on puisse rentrer dans nos rôles, dans du HV en empêchant totalement les alliés d'aller et venir pendant le week end. C'était fort dommage le soir tomber de voir des milices neerlandaises aller farber avec les civils.

5) Mélanger les civils et les militaires, et ne pas faire de séparation.

Je souhaite bien du courage à l'organisateur et le remercie encore pour son dévouement (et pour avoir eu suffisamment de courage pour remettre les participants à leur place quand c'était nécessaire.

PS: Y avait quand même beaucoup de choses super bien, et bravo à Fanfan pour le dépecage de coq, les cuisses étaient délicieuses. cheers
Merci pour les photos.
dups

Signalement
Régiment: 12ème régiment de chasseurs à cheval
Grade: Chasseur
Divers: En passe de devenir trompette

MessageSujet: Re: Gravendam 1814 (20-21 Février)   Mar 23 Fév - 22:19

Ils viennent d'où ces douaniers ?
Marc La Bréole

Signalement

MessageSujet: Re: Gravendam 1814 (20-21 Février)   Mar 23 Fév - 22:42

De farbland! Laughing

Sérieusement, c'est un groupe hollandais qui a environs 2/3 ans d'existance, crée par quelques anciens du 85e néerlandais.

Site: http://www.douane-napoleon.nl/

Roussi

Signalement
Régiment: 7ème régiment ci devant Champagne
Grade: Fusilier
Divers: And now...92nd Gordon

MessageSujet: Re: Gravendam 1814 (20-21 Février)   Mar 23 Fév - 23:42

Je dois le souligner aussi...,
et même si définitivement dire que non; c'est un truc qui ne me va pas du tout,
.... c'est beau de voir un peloton complèt en shako. I love you
http://roussi1793.skyrock.com/
La Béquille

Signalement
Régiment: 18ème Régiment d’Infanterie de Ligne
Grade: Sergent
Divers:

MessageSujet: Re: Gravendam 1814 (20-21 Février)   Mer 24 Fév - 0:27

Fanfan a écrit:
D'accord avec tout ce qui s'est dit.

Même en ce qui concerne ton abus de goulash ? Razz
keke

Signalement
Régiment: 18e cz
Grade: Tambour
Divers:

MessageSujet: Re: Gravendam 1814 (20-21 Février)   Mer 24 Fév - 20:45

Pour cause de probleme d'internet j'etais pas au courrant de ce bivouac... tres triste de ca et surtout apres avoir vu les photos Crying or Very sad Crying or Very sad
http://www.18edeligne.be.sitew.com
Ablette

MessageSujet: Re: Gravendam 1814 (20-21 Février)   Mer 24 Fév - 22:01

Je comprends alors pourquoi je n'ai pas eu de réponse à mon MP.

Comme on manquait d'un tambour, nous nous étions dit que ça pouvait t'intéresser. Ce n'est que partie remise Wink
keke

Signalement
Divers:

MessageSujet: Re: Gravendam 1814 (20-21 Février)   Mer 24 Fév - 22:06

oui partie remise Wink
bistouille

Signalement
Régiment: 6ème de ligne
Grade: Caporal
Divers:

MessageSujet: Re: Gravendam 1814 (20-21 Février)   Mer 24 Fév - 23:44

Bah ! ....... tout bien réfléchi et vu mon passé au sein des " marches d'entre sambre et Meuse " ....... Montereau me donne un sentiment de nostalgie " clownesque" ...... et il ont certainement moins caillé que nous !!! Wink
Ablette

MessageSujet: Re: Gravendam 1814 (20-21 Février)   Mer 24 Fév - 23:49

Une seule réponse s'impose : LOL

rendeer
keke

Signalement
Divers:

MessageSujet: Re: Gravendam 1814 (20-21 Février)   Jeu 25 Fév - 0:40

bistouille a écrit:
Bah ! ....... tout bien réfléchi et vu mon passé au sein des " marches d'entre sambre et Meuse " ....... me donne un sentiment de nostalgie " clownesque" ...... et il ont certainement moins caillé que nous !!! Wink

Mon avis : je etais pas a Montereau,j'ai vu qu'elle que photos sur le napoleon1er ... franchement ... pas terrible du tout , mes j'y etais pas...

clownesque comme tu le dit Bistouille
grenadier la rose

Signalement
Régiment: 8ème demi-brigade
Grade: sergent
Divers: pensée zen et fatiguée...

MessageSujet: Re: Gravendam 1814 (20-21 Février)   Ven 26 Fév - 12:38

ça c'est pas zentil pour les gens qui y étaient ....
(ah les photos ..... on peu en faire et dire ce qu'on veut, mais certaines unités n'étaient pas si mal si si )
mais bon cela n'a pas sa place ici, c'était pas de la reconstitution ... donc
bravo pour les présents à Gravendhan .....

albino
bistouille

Signalement
Régiment: 6ème de ligne
Grade: Caporal
Divers:

MessageSujet: Re: Gravendam 1814 (20-21 Février)   Ven 26 Fév - 14:34

cher La Rose,
Je ne voulais froisser personne,
cette réflexion doit être prise au second degré ...... de fait les " commémoration", " journées napoléonienne" et autres manifestations hautes en couleurs, de ce type attire les foules .... Néanmoins, tout comme il est malvenu chez nous, en Belgique, au sein des " Marches folkloriques d'Entre-Sambre et Meuse" d'intégrer des reconstitueurs, il serait bien ..... me semble t'il , d'essayer d'éviter cet amalgame ........ nous avons affaire à deux types de manifestations totalement différentes ( et entièrement louable ,l'une comme l'autre) ....... alors , de grâce, ne mélangeons pas " Histoire" et " folklore " ..... il est déjà bien difficile pour monsieur tout le monde de "comprendre" la reconstitution .... ce n'est pas ce genre d'évènement qui va aider à faire partager " l' Esprit" de notre passion !

bécots l'ami !! Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gravendam 1814 (20-21 Février)   

Gravendam 1814 (20-21 Février)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant