La Charte d'Histoire Vivante
Soyez les bienvenus sur le Forum de la Charte d'Histoire Vivante !

Toute l'équipe vous invite à vous connecter ou à vous enregistrer dès à présent afin de venir échanger avec nous.

En vous souhaitant bonne navigation au sein de notre forum,

L'équipe Administrative de la Charte.


Reconstitution Premier Empire....Autrement!
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Gravendam 1814 (20-21 Février)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
grenadier la rose

avatar

Nombre de messages : 364
Age : 46
Localisation : Nogent sur Oise
Date d'inscription : 01/06/2007

Signalement
Régiment: 8ème demi-brigade
Grade: sergent
Divers: pensée zen et fatiguée...

MessageSujet: Re: Gravendam 1814 (20-21 Février)   Ven 26 Fév - 14:45

malheureusement en France on ne fait pas la différence, en cela j'ai toujours défendu les marches ....
et puis bon nombre de reconstitueurs, font les deux
j'ai souvent vu peu de critiques des belges, car ils savent faire la différence, par contre niveau reconstitueurs FR on mélange tout d'où peu être cette incompréhension des deux partis
voilà pourquoi depuis maintenant 4 voir 5 ans je travaille avec mes cousins de belgique qui connaissent cette diférence.

A bientôt
bécotation de la rose aux braves du 6ème
Revenir en haut Aller en bas
dups

avatar

Nombre de messages : 649
Age : 45
Localisation : Guer (56)
Date d'inscription : 05/07/2007

Signalement
Régiment: 12ème régiment de chasseurs à cheval
Grade: Chasseur
Divers: En passe de devenir trompette

MessageSujet: Re: Gravendam 1814 (20-21 Février)   Ven 26 Fév - 16:15

Citation :
je travaille avec mes cousins de belgique qui connaissent cette diférence.

Parce qu'ils ont une vraie différence. Mais en Belgique comme en France tu trouves des gens qui pratiquent des loisirs aux antipodes aux uns des autres et qui donnent à leur activité le même nom.
Ici, sont mis en causes des braves gens qui ne demandent rien et n'affirment rien. Les vilains costumes de la clique de Montereau ou je ne sais quelle formation folklorique ne relève pas de la responsabilité des braves musiciens de ces formations. C'est une modeste évocation de l'histoire impériale de la ville (j'imagine, je n'en sais rien), mais il m'étonnerait que ces gens prétendent parle de reconstitution.
Si la ville veut faire un évènement à tonalité impériale, la reconstitution, n'est QU'UNE manière parmi tant d'autres de rendre hommage et d'évoquer les hommes de cette période. Une belle conférence, une diffusion d'un beau film, un salon du livre, un concert de musique impériale, une commémoration sur les lieux ou un bivouac et quelques démonstrations de reconstitueurs sont autant de façons qui se valent d'évoquer la période vers le public.
J'ai assister à un colloque à l'Empéri et il n'y avait pas de reconstitueurs et c'était très bien quand même.

On peut juxtaposer toutes ces approches côte à côte. Le problème c'est lorsque l'on commence à "mixer" et qu la clique du village rentre sur le champ de bataille.
Mais peut-être ne fait-elle que ce qu'on lui a demandé.

Tout cela ne me pose pas de problèmes.

en revane prenons juste l'aspect reconstitution historique. Parlons de nous et ne tirons pas sur l'ambulance. Prenons les groupes de reconstitution individuellement et mettons les côtes à côtes.
Là le différentiel est énorme !
il y a des groupes qui revendiquent la pratique de la reconstitution et qui ne font clairement pas la même chose que d'autres groupes.
Cela se décline à l'infini. Il n'y a pas deux pratiques communes quoique de belles similitudes.

Je vous renvoie sur le forum Napoléon 1er où un reconstitueur de la xème légère demande comment imperméabiliser un couvre-schako et un autre reconstitueur du x+42ème de ligne lui explique comment il utilise un pistolet à peinture...
Je peux rajouter à cet exemple le brillant débat sur le sac à pain (il y avait longtemps), sur le mobilier, la bouffe, les sous-vêtements, les chaussures, les manoeuvres, l'allure, le comportement, la façon de dormir la nuit, les matières et les matériaux utilisés, la pratique de sorties confidentielles ou de sorties publiques, etc.
Entre celui qui choisira l'option authentique à chaque fois et celui qui fera du bricolage systématiquement, il y a un gouffre presque aussi grand qu'avec les marcheurs.
Le problème c'est que personne n'assume ses choix et est prêt à admettre que de ce fait il s'écarte d'une pratique rigoureuse que, pour ma part, j'appelle la "reconstitution historique" et que personne ne fait en pratique.

En fait je crois que l'on court vers un idéal qui est représenter une autre époque, de nos jours.
Et face à ce but utopique mais duquel on peut se rapprocher, tout le monde n'en est pas au même point.

C'est un peu comme le gars qui participe aux JO et qui n'a jamais gagné de titre majeur dans son sport. Il y a ceux qui jouent la médaille et ceux qui viennent vivre l'évènement pour dire: "j'y étais" (vous savez, l'autre gland de Coubertin avec son: "l'essentiel est de... s'en foutre")
Mais en coupe de france de football, le plaisir du club amateur est de rencontrer un grand club. Grand club qui vise le titre.
Le petit Poucet sait qu'il est le petit Poucet et qui est le favori.

En reconstitution, les groupes qui se comportent en amateur veulent qu'on les considère comme l'OM. Parfois il y a des surprises dans cette compétition.
Le plus souvent, c'est le massacre.

J'éspère que vous apprécierez ma parabole sportive.
Basketball

Pour moi que les groupes arrêtent de se croire arrivés et continuent à travailler.
Je préfère un jeune groupe qui fait des bétises et sait se remettre en cause qu'un "vieux" groupe globalement bons qui entretient, dans la durée (parce qu'il a fait toujours fait comme cela), son autosuffisance mais aussi ses faiblesses.

En conclusion, si les Français sont nuls en reconstit', c'est la faute à Coubertin.
Revenir en haut Aller en bas
bistouille

avatar

Nombre de messages : 113
Age : 54
Localisation : Sambreville - Belgique
Date d'inscription : 29/01/2010

Signalement
Régiment: 6ème de ligne
Grade: Caporal
Divers:

MessageSujet: Re: Gravendam 1814 (20-21 Février)   Ven 26 Fév - 16:35

Laughing !!
éh oui, le monde ne s'est pas fait en un jour et une certaine " harmonisation" de la reconstitution pour se rapprocher de ce à quoi nos ancêtres pouvaient ressembler n' existera pas de si tôt ....... pour tous ceci est un hobby , à chacun de le pratiquer de la manière qui réponde le mieux à ses attentes ........... Toutefois comme tout sport a ses règles ( pour en revenir à ton raccouci ) .......... n' oublions pas que l' Histoire nous impose les nôtres !!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
dups

avatar

Nombre de messages : 649
Age : 45
Localisation : Guer (56)
Date d'inscription : 05/07/2007

Signalement
Régiment: 12ème régiment de chasseurs à cheval
Grade: Chasseur
Divers: En passe de devenir trompette

MessageSujet: Re: Gravendam 1814 (20-21 Février)   Ven 26 Fév - 17:34

Citation :
Toutefois comme tout sport a ses règles ( pour en revenir à ton raccouci )

Pour ceux qui sont prêts à se faire mal à la tête:
Les règles, lois et autres règlements, sont là pour délimiter un espace de liberté dans lequel chacun peut s'exprimer en harmonie avec l'autre.
Il y a ceux qui se contraignent dans cet espace pour s'y épanouir et ceux qui ne trouvent pas leur voie en louvoyant pour avoir un peu plus et cela au dépend des autres.

Je fais partie de ces vilains méchants qui ont essayé de déterminer les limites des pratiques qui peuvent relever de la reconstitution (y en a d'autres qui ont fait une charte ! Wink )
Celui qui les dédaigne en m'imposant une approche personnelle, me porte atteinte dans mon loisir, car je suis contraint de le subir.
Ainsi, le gars qui a un uniforme pourri et qui entre dans votre champ de vision au moment où la réalité se transformait en rêve d'épopée... Evil or Very Mad (il st parfois à pied, en uniforme bleu et beugle "alignez vous sur la sono !"... mais il y en a plein d'autres)

La victime ressent cela alors comme un manque de respect, une agression. Comment ne pas dire alors tout haut qu'il serait bon de faire quelques efforts pour être plus authentique.

Comme le dit Bistouille, rien ne détermine les "limites" du domaine reconstitution. Donc, chacun évolue en électron libre sans considération du voisin. Et effectivement, mes fameuses limites sont justes lesmiennes et chcun, vient avec les siennes. Il n'y a aucune raison que mes limites soient meilleures que celles des autres (si, une ! Ce sont les miennes !) J'attends donc que les autres rentrent dans mon espace et appliquent mes règles. Hélas, personne ne sait vraiment aujourd'hui ce qu'il fait comme loisir (qu'est ce que la reconstitution hitorique !) ou quand il en a une idée, il ne l'a pas confronté avec les autres pour vérifier que nous évoluions dans le même espace.

C'est aujourd'hui le mal de notre loisir et l'origine de toutes les tensions.

PS: Le philosophe et sociologue DUPS propose un cours gratuit de philosophie de bivouac plusieurs w-e par an à travers les champs de bataille de l'Europe (entrée gratuite) (250 euros le w-e pour vivre comme si vous étiez dans mon cerveau...viendez avec des potes, des fois je me crâme les neurones à la chartreuse) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Fred

avatar

Nombre de messages : 12
Age : 48
Localisation : Sambreville - Belgique
Date d'inscription : 23/01/2010

Signalement
Régiment: 6 ème RIL
Grade: Grenadier
Divers:

MessageSujet: Re: Gravendam 1814 (20-21 Février)   Sam 27 Fév - 14:34

Quelques photos

http://picasaweb.google.be/Bardin.6.eme/Gravendam1814?feat=directlink

et merci à tous pour ce beau week-end

Very Happy Very Happy

En espérant se revoir à Craonne

Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
la Bouteille

avatar

Nombre de messages : 97
Age : 47
Localisation : Anvers - Belgique
Date d'inscription : 10/07/2008

MessageSujet: Re: Gravendam 1814 (20-21 Février)   Sam 27 Fév - 14:44

sympa les photos! merci.
Revenir en haut Aller en bas
la Bouteille

avatar

Nombre de messages : 97
Age : 47
Localisation : Anvers - Belgique
Date d'inscription : 10/07/2008

MessageSujet: Re: Gravendam 1814 (20-21 Février)   Sam 27 Fév - 14:51

la Bouteille a écrit:
Sinon, je salue en passant les talents de dépeceur de l'ami Fanfan





Revenir en haut Aller en bas
Fanfan

avatar

Nombre de messages : 233
Age : 29
Localisation : Paris 12
Date d'inscription : 31/05/2007

Signalement
Régiment: 1er d'Infanterie de Ligne, 1e Compagnie
Grade: cuisto du 1er RIL, diffuseur du Petit Livre Rose et mégaphone
Divers: Cuisto Bédouin

MessageSujet: Re: Gravendam 1814 (20-21 Février)   Sam 27 Fév - 15:37

HAHA! Excellent!

Merci à tous pour les photos! Vivement qu'on se retrouve! Smile
Revenir en haut Aller en bas
DEGORGEOIR

avatar

Nombre de messages : 124
Age : 45
Localisation : CHATELINEAU(BELGIQUE)
Date d'inscription : 25/07/2007

Signalement
Régiment: 8éme de Ligne
Grade: Soldat
Divers:

MessageSujet: Re: Gravendam 1814 (20-21 Février)   Sam 27 Fév - 19:30

Je me suis laissé dire qu’il existait un éco musée du même genre en alsace
Revenir en haut Aller en bas
DEGORGEOIR

avatar

Nombre de messages : 124
Age : 45
Localisation : CHATELINEAU(BELGIQUE)
Date d'inscription : 25/07/2007

Signalement
Régiment: 8éme de Ligne
Grade: Soldat
Divers:

MessageSujet: Re: Gravendam 1814 (20-21 Février)   Sam 27 Fév - 19:33

j'ai trouver : http://www.ecomusee-alsace.fr/presentation-generale
Revenir en haut Aller en bas
Marc La Bréole
Président - Soldats des Cents-Jours
Président - Soldats des Cents-Jours
avatar

Nombre de messages : 2733
Age : 37
Localisation : Colmar (Alsace)
Date d'inscription : 21/05/2007

Signalement
Régiment: 1er RI de Ligne / Chasseurs Britanniques Regt / 7e Champagne
Grade: Fusilier / Private / Sergent
Divers: Kalif à la place du Khalif de l'Ordre du Bédouin

MessageSujet: Re: Gravendam 1814 (20-21 Février)   Sam 27 Fév - 21:21

Ouais...L'écomusée est a 15 minutes de chez moi. Wink A voir si on peut faire cela ici un jour. (Ca s'est déja fait dans le passé avec d'autres groupes)

_________________
“S'unir et être solidaires au nom d'une passion, c'est bien beau. Entre les fanas des commémorations et les maniaques de l'histoire vivante, qui cohabitent souvent au sein d'un même groupe, il n'y a rien de plus en commun que le fait de se trouver au même endroit, au même moment. »  - Antoine, 25 Juin 2004
Revenir en haut Aller en bas
http://histoirevivante.free.fr
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Gravendam 1814 (20-21 Février)   Dim 28 Fév - 1:05

super les photos ont est beaux lol! rendeer
Revenir en haut Aller en bas
grenadier la rose

avatar

Nombre de messages : 364
Age : 46
Localisation : Nogent sur Oise
Date d'inscription : 01/06/2007

Signalement
Régiment: 8ème demi-brigade
Grade: sergent
Divers: pensée zen et fatiguée...

MessageSujet: Re: Gravendam 1814 (20-21 Février)   Dim 28 Fév - 13:08

avec la 8ème
y a longtemps et cela a laissé un bon souvenir

y a un éco musée sur ville d'Asq aussi, ..... on s'y approche pour faire quelque chose ...mais pour le moment oulala
Revenir en haut Aller en bas
dups

avatar

Nombre de messages : 649
Age : 45
Localisation : Guer (56)
Date d'inscription : 05/07/2007

Signalement
Régiment: 12ème régiment de chasseurs à cheval
Grade: Chasseur
Divers: En passe de devenir trompette

MessageSujet: Re: Gravendam 1814 (20-21 Février)   Dim 28 Fév - 16:25

Yaka se construire notre écomusée à nous !
Revenir en haut Aller en bas
Eugene

avatar

Nombre de messages : 790
Age : 35
Localisation : Farbland, entre une caravane et une glaciaire
Date d'inscription : 23/05/2007

MessageSujet: Re: Gravendam 1814 (20-21 Février)   Dim 28 Fév - 16:57

Quelle bonne idée, si c'est aussi bien fait que nos bivouacs bonjour la poubelle....


ok ok je sors...
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/barrouxgarnison/
dups

avatar

Nombre de messages : 649
Age : 45
Localisation : Guer (56)
Date d'inscription : 05/07/2007

Signalement
Régiment: 12ème régiment de chasseurs à cheval
Grade: Chasseur
Divers: En passe de devenir trompette

MessageSujet: Re: Gravendam 1814 (20-21 Février)   Dim 28 Fév - 17:53

Citation :
Quelle bonne idée, si c'est aussi bien fait que nos bivouacs bonjour la poubelle....

Groumpfff ! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Ablette

avatar

Nombre de messages : 1150
Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/05/2007

MessageSujet: Re: Gravendam 1814 (20-21 Février)   Dim 28 Fév - 18:06

Moi je suis d'accord avec Dups, on pourrait créé la charter's experience Razz

"dormez dans un B&B et enfumez vous n faisant sécher du hareng Razz Ne vous faites pas payer par un officier raciste, et faites vous engueuler pendant l'inspection clown Vous ferez la vaisselle avec de l'eau chauffé au feu de bois, expérience inédite Laughing "
Revenir en haut Aller en bas
capitaine fleury

avatar

Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 22/05/2007

Signalement
Régiment: Brigadier au 12 ème chasseurs.
Grade: Brigadier
Divers:

MessageSujet: Re: Gravendam 1814 (20-21 Février)   Dim 28 Fév - 20:38

Stop les idées de zoube, " Ouaih les poteaux super on va racheter un village à l'euro symbolique pour pouvoir le reconstruire et ensuite faire des reconstits comme à" l'épok".

Non, non, non, et re non, les idées comme ca j'en pond quelques fois par jour sur mes gogues, non pas que l'idée soit mauvaise, mais faire croire qu'il est possible de mobiliser des énergies alors que personne n'arrive à faire tourner rond ce p....de hobby !

Et puis si je dois magner la pelle et la pioche se sera d'abord chez moi.(Sauf si entre temps l'Homo Erectus change vraiment de comportement alors là faites moi signe )
Revenir en haut Aller en bas
Jiem
Mercenaire


Nombre de messages : 276
Age : 53
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 11/07/2007

Signalement
Régiment: 752è régiment de blindés aquatiques
Grade: y'a kekchose en dessous de simple soldat ?
Divers: Je n’ai qu’une seule ambition : ne pas plaire à tout le monde. Plaire à tout le monde c’est plaire à n’importe qui.

MessageSujet: Re: Gravendam 1814 (20-21 Février)   Dim 28 Fév - 21:07

Un village comme ca existe en " western " à Eyguières, des passionnés ont reconstruits eux-mêmes tout un village du far west pour vivre leur trip entre eux les week ends .... touristes et pékins 21è interdits d'entrée

Tout y est, même la mine, c'est vraiment un travail magnifique tant au niveau recherches qu'au niveau conception

Maintenant, en 1er empire, trouver des gens avec assez de motivation et qui veulent faire ca, bon courage
Revenir en haut Aller en bas
dups

avatar

Nombre de messages : 649
Age : 45
Localisation : Guer (56)
Date d'inscription : 05/07/2007

Signalement
Régiment: 12ème régiment de chasseurs à cheval
Grade: Chasseur
Divers: En passe de devenir trompette

MessageSujet: Re: Gravendam 1814 (20-21 Février)   Dim 28 Fév - 21:15

Héé les vieux, faudrait nourrir quelques rêves, sinon dans 3 ans il y aura plus personne.

Avec un fatalisme comme cela, c'est un truc à ne pas tenir la distance. Un peu d'optimisme que diable !!
Revenir en haut Aller en bas
Rouflacman

avatar

Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 22/05/2007

Signalement
Régiment:
Grade:
Divers:

MessageSujet: Re: Gravendam 1814 (20-21 Février)   Dim 28 Fév - 21:23

dups a écrit:
dans 3 ans il y aura plus personne.

Tu es pessimiste, attendons 5 ans Razz
Revenir en haut Aller en bas
dups

avatar

Nombre de messages : 649
Age : 45
Localisation : Guer (56)
Date d'inscription : 05/07/2007

Signalement
Régiment: 12ème régiment de chasseurs à cheval
Grade: Chasseur
Divers: En passe de devenir trompette

MessageSujet: Re: Gravendam 1814 (20-21 Février)   Dim 28 Fév - 21:29

Ca c'est clair. La purge de 2015... Lorsque je vois tous ceux qui annoncent partir à cette date, je me dis que l'on pourra reconstruire sur de bonnes bases.
Mais pour cela il faut aller jusque là... Haut les coeurs, scrogneugneu, l'avenir nous appartient !!
Revenir en haut Aller en bas
Jiem
Mercenaire


Nombre de messages : 276
Age : 53
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 11/07/2007

Signalement
Régiment: 752è régiment de blindés aquatiques
Grade: y'a kekchose en dessous de simple soldat ?
Divers: Je n’ai qu’une seule ambition : ne pas plaire à tout le monde. Plaire à tout le monde c’est plaire à n’importe qui.

MessageSujet: Re: Gravendam 1814 (20-21 Février)   Dim 28 Fév - 21:56

chouette, je reviendrai en 2015 clown

vous pourriez pas coller un bon laxatif bien puissant en douce dans les gamelles aux prochains bivouacs ? , comme ca la purge sera peut être plus rapide lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fanfan

avatar

Nombre de messages : 233
Age : 29
Localisation : Paris 12
Date d'inscription : 31/05/2007

Signalement
Régiment: 1er d'Infanterie de Ligne, 1e Compagnie
Grade: cuisto du 1er RIL, diffuseur du Petit Livre Rose et mégaphone
Divers: Cuisto Bédouin

MessageSujet: Re: Gravendam 1814 (20-21 Février)   Dim 28 Fév - 22:05

Ca dérive là.

Puis c'est une partie publique ici. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Eugene

avatar

Nombre de messages : 790
Age : 35
Localisation : Farbland, entre une caravane et une glaciaire
Date d'inscription : 23/05/2007

MessageSujet: Re: Gravendam 1814 (20-21 Février)   Dim 28 Fév - 22:14

Citation :
Ca c'est clair. La purge de 2015... Lorsque je vois tous ceux qui
annoncent partir à cette date, je me dis que l'on pourra reconstruire
sur de bonnes bases.
Vu ce qu'ils picolent la cirrhose en aura quelques uns aura avant 2015 t'en fais pas...

Citation :
Non, non, non, et re non, les idées comme ca j'en pond quelques fois par
jour sur mes gogues, non pas que l'idée soit mauvaise, mais faire
croire qu'il est possible de mobiliser des énergies alors que personne
n'arrive à faire tourner rond ce p....de hobby !
C'est bien ce que je disais.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/barrouxgarnison/
Ablette

avatar

Nombre de messages : 1150
Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/05/2007

MessageSujet: Re: Gravendam 1814 (20-21 Février)   Dim 28 Fév - 22:54

Faut pas le prendre comme ça Deg, on fait de l'humour, on nourrit des rêves de "mot interdit" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
dups

avatar

Nombre de messages : 649
Age : 45
Localisation : Guer (56)
Date d'inscription : 05/07/2007

Signalement
Régiment: 12ème régiment de chasseurs à cheval
Grade: Chasseur
Divers: En passe de devenir trompette

MessageSujet: Re: Gravendam 1814 (20-21 Février)   Lun 1 Mar - 1:22

Citation :
La purge de 2015

Citation :
Ca dérive là.

C'est vrai que la formule n'est pas très heureuse. D'autant qu'il y a aussi des gens très bien qui arrêteront à cette date. Maintenant, cela pouvait leur sembler loin lorsqu'ils firent ces annonces...

Mais si tout le monde s'en tient à ce qu'il a affirmé, je pense qu'il y aura une nouvelle done.
Revenir en haut Aller en bas
bistouille

avatar

Nombre de messages : 113
Age : 54
Localisation : Sambreville - Belgique
Date d'inscription : 29/01/2010

Signalement
Régiment: 6ème de ligne
Grade: Caporal
Divers:

MessageSujet: Re: Gravendam 1814 (20-21 Février)   Lun 1 Mar - 1:49

Oui! un site à nous ....... 250€ le w-e d'immertion ! Laughing Laughing Laughing
rentable et mieux que le .... ???? Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
grenadier la rose

avatar

Nombre de messages : 364
Age : 46
Localisation : Nogent sur Oise
Date d'inscription : 01/06/2007

Signalement
Régiment: 8ème demi-brigade
Grade: sergent
Divers: pensée zen et fatiguée...

MessageSujet: Re: Gravendam 1814 (20-21 Février)   Lun 1 Mar - 11:35

I have a dream ..... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Fusilier Lenormand

avatar

Nombre de messages : 55
Age : 38
Localisation : 1er de ligne
Date d'inscription : 29/05/2007

Signalement
Régiment: 1er Régiment d’Infanterie de Ligne
Grade: Fusilier
Divers: Conscrit - Raleur

MessageSujet: Re: Gravendam 1814 (20-21 Février)   Lun 1 Mar - 12:14

Pour revenir dans le sujet, voici quelques photos du WE de Gravendam que j'ai trouvées sur le net :

http://www.flickr.com/photos/archeon/sets/72157623479985214/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.napoleonprisonnier.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Gravendam 1814 (20-21 Février)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Gravendam 1814 (20-21 Février)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Charte d'Histoire Vivante :: Campagne 2010-
Sauter vers: