La Charte d'Histoire Vivante
Soyez les bienvenus sur le Forum de la Charte d'Histoire Vivante !

Toute l'équipe vous invite à vous connecter ou à vous enregistrer dès à présent afin de venir échanger avec nous.

En vous souhaitant bonne navigation au sein de notre forum,

L'équipe Administrative de la Charte.

Reconstitution Premier Empire....Autrement!

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Haras du Pin 1815 (30 Juillet-1er Août)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dups

Signalement
Régiment: 12ème régiment de chasseurs à cheval
Grade: Chasseur
Divers: En passe de devenir trompette

MessageSujet: Haras du Pin 1815 (30 Juillet-1er Août)   Mar 9 Mar - 15:13

Je vous annonce que dans la continuité de Pouvrai, l'association les chasseurs à cheval de la Grande Armée -12 ème régiment, organise les 30-31 juillet 1er août une manifestation au Haras du Pin, connu aussi sous le nom du "Versailles du cheval".

Actuellement mes effectifs prévisionnels tournent autour de 120 à 130 Français et une 50taine d'anglo-néerlandais qui seraient présents.

Les participants à Pouvrai ont été conviés et d'autres groupes invités sous les mêmes conditions que l'année passée concernant la vie de camp.

Voici déjà un premier programme sommaire:

Jeudi 29 juillet
- A partir de 16h00 - Premier accueil.

Vendredi 30 juillet
- Escarmouches et/ou école du soldat (ou du peloton) selon les arrivées de troupes (pas de combat franco-français en tout cas)
-A partir de 16h00: Second accueil (il sera demandé à ceux qui ne pourront être présent dès le jeudi de ne pas venir s'installer au milieu de leurs camarades durant la journée du vendredi, mais d'attendre 16h00)

Samedi 31 juillet
- Matin :Travail cavalerie-infanterie; représenter un carré enfoncé et repousser une charge de cavalerie (avec cavalerie alliée face à un carré français et inversement)
- Après-midi: Trophée de la cavalerie (premières épreuves)
Travail en commun de l'infanterie. J'envisage d'organiser deux ou trois "bataillons" selon les effectifs.
Durant ces 48h00, des visites guidées du haras seront proposées aux reconstitueurs.

Dimanche 1er août: Accueil du public
-Matin: Trophée de la cavalerie (suite et fin)
Animations par armes, vie de bivouac.
- Après-midi: Bataille commentée.
17h00: Début du démontage.

Plus d'éléments suivront. Ce programme est susceptible de subir encore des modifications. A noter que pour l'heure, j'attends encore des éléments pour finaliser le projet et surtout en valider le contenu.
Revenir en haut Aller en bas
chasseur versailles

Signalement
Régiment: 10ème Régiment d’Infanterie Légère
Grade: Sergent, caporal, chasseur
Divers: cofondateur

MessageSujet: Re: Haras du Pin 1815 (30 Juillet-1er Août)   Mar 9 Mar - 19:18

Avec 120 soldats, 3 bataillons me paraissent un peu trop ambitieux. Il faut minimum 12 files et 4 cadres (28 soldats-officiers) pour un peleton et comme un bataillon c'est 2 ou 3 peletons minimum. En plus les 120 français, c'est infanterie-cavalerie ...

Bon courage et que chacun fasse de son mieux, l'organisateur n'est pas forcément celui qui doit tout gérer au niveau de l'authenticité c'est à chacun de faire le maximum et d'éviter les anachronismes.

king queen
http://histoirevivante.free.fr/
dups

Signalement

MessageSujet: Re: Haras du Pin 1815 (30 Juillet-1er Août)   Mar 9 Mar - 21:34

Citation :
En plus les 120 français, c'est infanterie-cavalerie ...

Exact. Peloton aurait été plus adéquat !
Marc La Bréole
Président - Soldats des Cents-Jours

Signalement
Régiment: 1er RI de Ligne / Chasseurs Britanniques Regt / 7e Champagne
Grade: Fusilier / Private / Sergent
Divers: Kalif à la place du Khalif de l'Ordre du Bédouin

MessageSujet: Re: Haras du Pin 1815 (30 Juillet-1er Août)   Ven 19 Mar - 2:42

Naturellement, j'y serai avec quelques soldats anglo-néerlandais. Smile

“S'unir et être solidaires au nom d'une passion, c'est bien beau. Entre les fanas des commémorations et les maniaques de l'histoire vivante, qui cohabitent souvent au sein d'un même groupe, il n'y a rien de plus en commun que le fait de se trouver au même endroit, au même moment. »  - Antoine, 25 Juin 2004
http://histoirevivante.free.fr
dups

Signalement

MessageSujet: Re: Haras du Pin 1815 (30 Juillet-1er Août)   Mer 21 Juil - 15:15

Ajustements du programme:

Accueil dès le jeudi à compter de 16h00:
- Vendredi matin: Pour les cavaliers, perceptions des chevaux, premiers exercices de manoeuvre, et quelques répétitions des présentations du dimanche. Reconnaissance avec un responsable allié (une sorte de Marc La Bréole Wink ) du circuit de combat du samedi.
- Vendredi 16h00 accueil du gros des reconstitueurs.
17h00, visite guidée du haras.
- Samedi matin: pour les cavaliers arrivés la veille, perception des chevaux, préparation des cartouches pour les autres et exercices en commun.
13h00, départ des alliés.
13h45 départ des Fançais
Combats d'escarmouches( jusque 15h30-16h00)
Il s'agira d'un exercice à "simple action"; formule militaie qui signifie qu'un camp va à la découverte et l'autre lui prépare l'accueil de façon dirigée, autant par les lieux qi seront définis que dans l'attitude à avoir dans la suite de l'engagement.

Idée générale du scénario: Le 17 juin 1815, quelque part en Belgique une petite avant-garde française reconnaît un itinéraire ralenti par un détachement Anglo-Hollandais.

Les alliés, ralentiront les Français sur deux ou trois positions du terrain qui présentent un certain intérêt tactique.

Ce même jour à 17h00, deuxième visite guidée du Haras du Pin.

- Le dimanche, accueil du public de 10h00 à 17h00. Programme proche de celui de Pouvrai.

PS: Si je pouvais avoir une confirmation de l'effectif 1er de Ligne et quelques infos complémentaires (type de bivouac), cela me permettrait d'anticiper un peu (rassemblement des matériaux de construction pour un abri de fortune)
Marc La Bréole

Signalement

MessageSujet: Re: Haras du Pin 1815 (30 Juillet-1er Août)   Ven 23 Juil - 16:37

Bien reçu...j'y serai jeudi soir (j'ai une place dans ma camionnette si cela intéresse quelqu'un).

Citation :
Reconnaissance avec un responsable allié (une sorte de Marc La Bréole ) du circuit de combat du samedi.

Je crois bien que ma belle-mère et moi avons piscine ce jour-là. Laughing Razz

“S'unir et être solidaires au nom d'une passion, c'est bien beau. Entre les fanas des commémorations et les maniaques de l'histoire vivante, qui cohabitent souvent au sein d'un même groupe, il n'y a rien de plus en commun que le fait de se trouver au même endroit, au même moment. »  - Antoine, 25 Juin 2004
Marc La Bréole

Signalement

MessageSujet: Re: Haras du Pin 1815 (30 Juillet-1er Août)   Lun 2 Aoû - 13:56

Bien rentré du Haras.

J'espère que c'est la même chose pour vous. Very Happy

Dernière édition par Marc La Bréole le Mar 3 Aoû - 1:15, édité 1 fois
La Béquille

Signalement
Régiment: 18ème Régiment d’Infanterie de Ligne
Grade: Sergent
Divers:

MessageSujet: Re: Haras du Pin 1815 (30 Juillet-1er Août)   Mar 3 Aoû - 0:49

Rentré aussi... c'est loiiiiiiiin ! Razz
la Bouteille

MessageSujet: Re: Haras du Pin 1815 (30 Juillet-1er Août)   Mar 3 Aoû - 9:25

un feedback???
des photos???

Au vue des articles dans la presse publiés sur Facebook... c'était la foule!

Marc La Bréole

Signalement

MessageSujet: Re: Haras du Pin 1815 (30 Juillet-1er Août)   Mar 3 Aoû - 9:56

Pour ma part, quelques infos et commentaires:

Le retour du groupe anglais est...mitigé. Ils ont bien aimé toute la journée du dimanche (il-y-avait du public et des démos) mais par contre, le samedi avec la marche les à pas vraiment enchantés hélas. Faut savoir que cette unité (mon premier groupe d'il-y-a maintenant plus de 12 ans) fait de la reconstitution "pour le public" et la notion de partir en campagne sans public est bizarre pour eux. Ma foi...on ne peut pas toujours plaire tout le temps. Cependant, il faut saluter leur ouverture d'esprit pour avoir proposé, lors du combat du dimanche, aux français de capturer leur drapeau. (D'ailleurs, pas de photos de ce fait d'arme de DD?)

Les gallois par contre ont appréciés la sortie (toute la sortie) et s'inscrivent pour la prochaine édition de ce type.

Les néerlandais aussi semblent avoir passés un très bon weekend de préparation pour leur futur entrée en guerre à La Boissiére.

Pour ma part, je suis content d'avoir pû aider des amis de ce que je considére également comme la référence en terme d'histoire-vivante de la cavalerie française. Egalement heureux de voir la taverne de la Prune, qui montre que (avec celle de La Belette chez les Irlandais) les femmes attachées aux armées commencent enfin à se prendre en charge. Content aussi de constater que l'abri de campagne du Ier et 6e de Ligne à reçu un très grand succès auprès des visiteurs ainsi que de voir, du haut de mon poste d'observation, un campement français qui respect les dispositions règlementaires (seul bémol: cette table solitaire qui se trouvait dans la ligne des tentes de la troupes au lieu d'être à la taverne ou chez les officiers).

Sinon, un peu déçu par quelques vielles habitudes tradis qui ont empêchés le déroulement de scénariis qui auraient étés plus sympas et historiques à voir (destruction d'une infanterie par une cavalerie pour les raisons misent en avant depuis toujours par exemple) ou encore cette !$£"$%"£$ de pratique qui consiste de faire reculer les gens en marchant au pas au lieu de fuir et de se reformer.

Marc

Ablette

MessageSujet: Re: Haras du Pin 1815 (30 Juillet-1er Août)   Mer 4 Aoû - 11:30

Comme toujours chapeau au 12eme chasseur et à son organisation impeccable, ce fut un évènement traditionnel de très grande qualité.

Merci à Dups également pour nous avoir permis de perfectionner notre façon de construire des abris cheers

notre détachement était composé du 1er RIL, et 6ème RIL, pour les manoeuvres le 12èeme RIL à rejoint les rangs.

Le samedi matin nous avons énormément travailler l'école du peloton, et revue les bases importantes de l'école du soldat, le temps manquait, c'était très condensé, sous une chaleur de plomb, les zones d'ombres manquent beaucoup au haras.
Nous sommes ensuite aller nous restaurer, et je tiens à saluer l'investissement de la Prune et de Bistouille (qui a battit l'ouvrage) dans son rôle de vivandière. Elle nous a proposé un choix énorme de nourriture et de boisson, avec de la cochonaille fait maison, et les digestifs également. Nous avons également réussi à réunir les officiers autour d'une même table pour les repas, ce fut un régale et un réel plaisir de pouvoir prendre du recul par rapport à mes hommes lors des repas, que c'était bon !
Après ce laps de temps très cours nous sommes parti pour une exploration du terrain et la chasse aux avant postes britanniques. Le terrain ne fut abolument pas fait pour des combats de lignes, et nous nous sommes épuisés dès les premiers kilomètres, ce fut malgré tout sympathique , nous sommes rentrés épuisés, et il a fallu un bon repas pour relancer la batterie.

Le dimanche nous avons accueilli un public immense, au niveau d el'abris il était difficile de trouver un coin pour respirer. Les démonstrations au public étaient le plus complète possible, et nous avons même proposé nos corps pour les démonstrations d'artillerie, qui je crois nous a bien plu.

Le retour a été très fatiguant mais nous sommes bien rentré, épuisé.

Pour les photos http://picasaweb.google.com/contact.achvn/LeHarasDuPin2010#
grenadier la rose

Signalement
Régiment: 8ème demi-brigade
Grade: sergent
Divers: pensée zen et fatiguée...

MessageSujet: Re: Haras du Pin 1815 (30 Juillet-1er Août)   Ven 6 Aoû - 9:59

vraiment sympas les photos ....
, je n'ai pu y être, ah diable de week end avec les enfants, j'va les noyés .... Twisted Evil

par contre pour votre abri.
vous devriez construire l'armature à même le sol, une fois celle-ci grani de paille, vous pouvez la lévé, sérieux c'est beaucoup plus facile ainsi
une idée.

béco
Rouflacman

Signalement
Régiment:
Grade:
Divers:

MessageSujet: Re: Haras du Pin 1815 (30 Juillet-1er Août)   Ven 6 Aoû - 11:03

Quelques photos de l'infanterie:

Rouflacman

Signalement
Régiment:
Grade:
Divers:

MessageSujet: Re: Haras du Pin 1815 (30 Juillet-1er Août)   Ven 6 Aoû - 11:10

La suite ....

Rouflacman

Signalement
Régiment:
Grade:
Divers:

MessageSujet: Re: Haras du Pin 1815 (30 Juillet-1er Août)   Ven 6 Aoû - 11:12

Une p'tite dernière:

La Béquille

Signalement
Divers:

MessageSujet: Re: Haras du Pin 1815 (30 Juillet-1er Août)   Ven 6 Aoû - 11:46

Merci Steven pour les photos !

La Rose, nous avons effectivement fait la structure au sol puis nous l'avons installé sur les bois verticaux. Nous manquions de branchages pour que ce soit assez solide et pour le garnir de paille avant. Le prochain sera sûrement encore mieux (si matériaux il y a). Wink
dups

Signalement

MessageSujet: Re: Haras du Pin 1815 (30 Juillet-1er Août)   Ven 13 Aoû - 22:46

un sympathique roman photo proposé par Bastien sur les très belles photos de son frère:

http://cavaliers.xooit.com/t494-Le-Pin.htm?start=45
Marc La Bréole

Signalement

MessageSujet: Re: Haras du Pin 1815 (30 Juillet-1er Août)   Mar 17 Aoû - 23:20

Sympa le reportage...je me demande si je peux avoir quelques photos de moi? Smile

Sinon, j'ai trouvé cela: http://www.youtube.com/watch?v=uHeVPolOvJE&feature=related

capitaine fleury

Signalement
Régiment: Brigadier au 12 ème chasseurs.
Grade: Brigadier
Divers:

MessageSujet: Re: Haras du Pin 1815 (30 Juillet-1er Août)   Mer 18 Aoû - 0:58

Quelques photos de toi ! Tu m'étonnes faut pas rater l'occasion, t'es beau comme un camion de pompier tout neuf.

En tout cas sympa d'avoir joué le jeu de la confrontation, j'imagine que tu nous fais confiance ( trop peu être Very Happy ).
Fais gaffe quand même, les bourrins ( les hommes comme les bêtes ) ça pardonne pas. Twisted Evil
Bastien

Signalement
Régiment:
Grade:
Divers:

MessageSujet: Re: Haras du Pin 1815 (30 Juillet-1er Août)   Mer 18 Aoû - 14:12

Bonjour Marc,

J'ai quelques photos de toi et des anglais à l'entraînement le samedi. Je t'envoie ça. Si tu peux les transférer aux participants anglais, je pense que ça leur fera plaisir également Wink . J'ai aussi celles des fantassins français à l'entrainement le samedi matin si tu veux (là, il y en a plus). Il me reste encore celles de dimanche à trier, j'ai tout juste commencé hier soir...
Marc La Bréole

Signalement

MessageSujet: Re: Haras du Pin 1815 (30 Juillet-1er Août)   Jeu 19 Aoû - 15:25

Salut Bastien,

Bien reçu les photos et je vais transmettre aux anglais. Ils seront ravis!

Marc

Ablette

MessageSujet: Re: Haras du Pin 1815 (30 Juillet-1er Août)   Mar 5 Oct - 8:53

http://www.7cuirassiers.be/Album/Leharasdupin2010/index.html

Je viens de découvrir sur le forum napnap les photos du 7èm cuir. Souvenir souvenir Wink
La Béquille

Signalement
Divers:

MessageSujet: Re: Haras du Pin 1815 (30 Juillet-1er Août)   Mar 5 Oct - 10:41

Merci Wink
La Béquille

Signalement
Divers:

MessageSujet: Re: Haras du Pin 1815 (30 Juillet-1er Août)   Jeu 10 Fév - 19:38

Je viens de recevoir un mail de l'assistant réalisateur de chez Peignoir Prod ; d'après lui, le documentaire en partie tourné au Haras du Pin sera diffusé sur Equidia le 23 février.
Je n'ai pas réussi à trouver l'info sur Internet pour confirmer.
La Béquille

Signalement
Divers:

MessageSujet: Re: Haras du Pin 1815 (30 Juillet-1er Août)   Ven 25 Fév - 0:09

Pour ceux que ça intéresse, le docu est disponible sur équiwatch : http://www.tv-replay.fr/programmes-tv/equidia/nc/date/1.html
"Prince du désert"
cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Haras du Pin 1815 (30 Juillet-1er Août)   

Haras du Pin 1815 (30 Juillet-1er Août)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1