La Charte d'Histoire Vivante
Soyez les bienvenus sur le Forum de la Charte d'Histoire Vivante !

Toute l'équipe vous invite à vous connecter ou à vous enregistrer dès à présent afin de venir échanger avec nous.

En vous souhaitant bonne navigation au sein de notre forum,

L'équipe Administrative de la Charte.

Reconstitution Premier Empire....Autrement!

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Col Noir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
grenadier la rose

Signalement
Régiment: 8ème demi-brigade
Grade: sergent
Divers: pensée zen et fatiguée...

MessageSujet: Re: Col Noir   Lun 28 Mar - 13:20

voici un lien vers des boucles à griffes avec trois ardillons, c'est moderne mais ......
si cela peu intéréssé cetains d'entre vous.

béco

http://www.coudre-broder-tricoter.com/coudre/boucle/boucle%20a%20griffes.asp
Revenir en haut Aller en bas
Ablette

MessageSujet: Re: Col Noir   Lun 28 Mar - 13:25

Merci la Rose, nous avons reçu les notres, et elles sont très belles, peut être Vincent mettra t il une photo en ligne. Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Col Noir   Jeu 14 Avr - 12:11

Dans le contenu du paquetage, dans le manuel d'infanterie il m'a semblé lire qu'il y avait des cols blancs, alors que je ne voit que des noirs en reconstitution?
Ablette

MessageSujet: Re: Col Noir   Jeu 14 Avr - 12:26

Effectivement, mais l'usage en a été abandonné dixit le manuel d'infanterie de 1813 ! (Vincent confirmera, et précisera le détails de la source, il a écrit un bel article sur cette histoire de col)
La Béquille

Signalement
Régiment: 18ème Régiment d’Infanterie de Ligne
Grade: Sergent
Divers:

MessageSujet: Re: Col Noir   Jeu 14 Avr - 12:55

Rousselot dit :
Citation :
[...] 2 cols, l'un noir réservé pour les parades et la tenue de service, l'autre blanc pour la tenue ordinaire. Celui-ci était souvent remplacé par un mouchoir de même couleur ou bariolé, très épais, qui déformait les collets d'habits et enveloppait le bas de la figure? De fréquents rappels à l'ordre n'empêchèrent pas cette mode de se maintenir et l'iconographie contemporaine nous le prouve bien.

J'ai encore du mal à comprendre le concept d'ordinaire... study

EDIT :
Dans l'encyclopédie des uniformes de Pigeard et Bourgeot, le col noir est pour l'ordinaire et la campagne, et le blanc pour la parade et la grande tenue.
Je serais plutôt de cet avis également, même si ça n'engage que moi. Et ça donnerait une explication de l'absence de col blanc en reconstitution, puisqu'on est presque toujours en campagne...

Re EDIT :
Citation :
Règlement concernant le service intérieur, la police et discipline de l'infanterie" 1792
Les sous-officiers et soldats porteront habituellement le col noir, conforme au modèle qui sera prescrit; ils ne porteront le col blanc que les jours de grande parade: le col de la chemise sera toujours couvert, de manière à n'être pas apperçu.
bistouille

Signalement
Régiment: 6ème de ligne
Grade: Caporal
Divers:

MessageSujet: Re: Col Noir   Sam 6 Aoû - 18:43

Et bien voilà !

.... comme je n'avais pas de cintre du" nettoyage express " sous la main , Laughing , ...... mais juste :

- Un peu de documentation....
- Un peu d'idée.....
- Un soupçon d' habileté ......
- et un dizaine d'heures de patience .......

Voici le résultat :

DEGORGEOIR

Signalement
Régiment: 8éme de Ligne
Grade: Soldat
Divers:

MessageSujet: Re: Col Noir   Sam 6 Aoû - 19:45

Superbe travail
La Béquille

Signalement
Divers:

MessageSujet: Re: Col Noir   Sam 6 Aoû - 21:57

Beau rendu !!
On pourrait avoir une photo de profil s'il te plait ? Smile
MirlitonCanon

Signalement
Régiment: Ier Régiment d'infanterie de ligne
Grade: non
Divers:

MessageSujet: Re: Col Noir   Dim 7 Aoû - 0:11

Oui très beau travail!
cheers
MirlitonCanon

Signalement
Divers:

MessageSujet: Re: Col Noir   Sam 17 Sep - 20:38

Paris est tout petit! Je sortais d'une visite au sénat (journées du patrimoine) et je tombe sur Vincent. Il m'a remis les boucles de col faites chez Labor Temporis. C'est pas mal du tout. A titre de comparaison, je l'ai prise en photo à côté d'une originale utilisée en campagne en 1813 :

Les différences que j'ai notées :
- les ardillons sont plus fins sur l'original
- la forme de la boucle originale est moins carrée
- de profil, l'originale est presque plate alors que la reproduction est bombée

Les modèles trouvés sur les champs de bataille varient cependant beaucoup donc ces différences me semblent tout à fait acceptables. Vincent, pourrais tu poster le même type de photo avec ton original ?
La Béquille

Signalement
Divers:

MessageSujet: Re: Col Noir   Dim 18 Sep - 1:13

Marco Di Saro de Labortemporis coule à priori ses boucles avec des moules fait à partir d'originaux.
Vincent

Signalement
Grade:
Divers:

MessageSujet: Re: Col Noir   Dim 18 Sep - 2:45

Pour répondre à Matthieu, voici deux photos:

de gauche à droite:

- deux boucles en cuivre de forme plutôt ovale, profil légèrement bombé (a priori Espagne 1813). Elle sont assez semblables sauf pour le système d'attache, plus épais sur l'une que sur l'autre;
- une boucle (en fer?) plutôt rectangulaire, avec une chape assez épaisse, profil plat (a priori Russie 1812);
- la reproduction Labortemporis, effectivement plus rectangulaire que les originaux mais qui reste, à mon avis aussi, très acceptable vu que les pièces d'époque ont des formes assez variées.

Ceci étant, j'aime beaucoup la reproduction de Bistouille (si j'avais les outils et le coup de main nécessaires, je me serais bien lancé aussi).
Roussi

Signalement
Régiment: 7ème régiment ci devant Champagne
Grade: Fusilier
Divers: And now...92nd Gordon

MessageSujet: Re: Col Noir   Ven 30 Sep - 10:43

Salut,

Je vais tenter de me confectionner mon col.
J'ai la planche, mais quelqu'un aurait-il une photo "recto-verso" pour avoir une idée du rendu final?

D' avance merci ;-)

R.
http://roussi1793.skyrock.com/
La Béquille

Signalement
Divers:

MessageSujet: Re: Col Noir   Ven 30 Sep - 17:01

Envoie-moi ton mail par mp, je te fais passer ça.
Roussi

Signalement

MessageSujet: Re: Col Noir   Ven 30 Sep - 19:55

Voilà, Arrow MP
Roussi

Signalement

MessageSujet: Re: Col Noir   Jeu 24 Nov - 16:41

Porté trois jours.....déjà bien crado What a Face

MirlitonCanon

Signalement
Divers:

MessageSujet: Re: Col Noir   Lun 24 Mar - 18:35

Sur le dernier catalogue de vente de Thierry de Maigret que je viens de reçevoir, il y a la photographie d'un authentique col noir. L'angle de la photo est parfait, il nous laisse voir la confection de l'objet.
Le lot n'en parle même pas dans la description !!!
C'est le lot 97.
Voici le lien :
http://www.thierrydemaigret.com/html/index.jsp?id=18720&lng=fr&npp=10000
Voici la description :
catalogue lot 97 a écrit:
Habit de petite tenue, surtout, d'officier en drap bleu et passepoils rouges, grandes poches verticales à trois pointes, basques et doublure en drap rouge, quatre grenades en cannetille d'or aux basques, passants d'épaulettes en passemen-terie d'or doublés de drap rouge; il boutonne sur le devant par neuf gros boutons à l'aigle en laiton doré, trois boutons aux poches, deux à l'écusson et deux petits pour les épaulettes; à l'intérieur, deux poches sur la poitrine et deux dans les basques. La manche gauche a été coupée, suite à son amputation à l'affaire de la plaine de Vertus le 30 juin 1815. (Petits manques et usures, principalement sur le drap rouge). Il est présenté avec: - Sa paire d'épaulettes de colonel en passementerie d'or; corps à chevrons, écusson brodé d'une grenade enflammée et entouré de trois rangs de torsades; franges à grosses torsades; doublure en drap rouge (petites usures). - Son aiguillette en passementerie d'or, terminée par deux ferrets en laiton doré ornés de grenades (petites usures et petits manques). - Son bonnet de police de petite tenue en drap bleu, passepoil d'or; large galon à culs de dés en passementerie d'or bordé d'un entrelacs de fin galon d'or; il est orné au centre d'une grenade enflammée en passementerie d'or et se ter-mine par un pompon à grosses torsades; intérieur en maroquin vert. À l'intérieur, une étiquette indique: "Collection André Thélot - Bonnet de police du colonel Lepaige-Dorsenne Cl au 5e Reg. de la garde impériale". (Quelques trous d'insectes et petits manques). Époque Premier-Empire. On joint: - Une chemise en fil blanc lui ayant appartenu, la manche gauche coupée et aménagée (tachée); un gilet en soie beige, damassée à décor de feuilles, arrière en soie beige (très abîmé), doublure en toile beige. Époque Premier-Empire. - Un dessin original au fusain et craie blanche, représentant son portrait sur son lit de mort, signé: "L. Loir delit 1856"; cadre en velours à bordure dorée; 21 x 15,5 cm. Époque Second-Empire. - Une photo représentant le tableau du Baron Edme Lepaige-Dorsenne, dans son uniforme de colonel de la garde (celui que nous présentons), portant la croix de commandeur de l'ordre de la Légion d'honneur et celle de chevalier de Saint-Louis. Une petite note à l'arrière d'André Thélot indique que le tableau a été offert par l'abbé Charles Voisin- Dorsenne, son arrière-petit-fils, à la ville d'Avranches.PROVENANCE: ancienne collection André THÉLOT, commissaire-priseur; vente de novembre 1976 à Blois. On joint toute une corres-pondance entre André THÉLOT et l'abbé VOISIN-DORSENNE. LEPAIGE-DORSENNE Edme, Charles, Louis, Baron, né à Ducey (Manche), le 25 juin 1772. Après avoir servi au 1er bataillon de volon-taires des Côtes-du-Nord, comme soldat, 16 juillet 1791, et caporal, 30 août 1791, il fait campagne à l'armée du Nord, 1792/1795; devenant adjudant-sous-officier, au 9e bataillon de volontaires du Pas-de-Calais, 30 août 1792, et un an plus tard, capitaine adjudant-major au même bataillon, 30 septembre 1793; blessé d'un coup de feu à la tête dans un combat près d'Ypres, 29 mai 1794; il est incorporé avec son grade à la 184e ½ brigade de bataille au premier amalgame, le 21 décembre 1794, mais tombé malade, est obligé de cesser ses fonctions et est admis au traitement de réforme, le 27 juin 1795; remis en activité, comme capitaine à la 2e légion des francs, 6 mars 1800, puis affecté à la 61e ½ brigade d'infanterie de ligne, 30 décembre 1802, devenue 61e régiment d'infanterie de ligne, à l'organisation du 24 septembre 1803; il sert à l'armée des côtes de l'Océan, 1803/1805 et à la grande armée, 1805/1807; nommé capitaine à la 2e légion de réserve, 18 mai 1807; puis chef de bataillon à la 4e légion de réserve, le 7 novembre 1808; il est envoyé en Espagne, 1808/1809; chef de bataillon au régiment de voltigeurs de la garde du Roi d'Espagne, 13 avril 1809, puis au 2e régiment de tirailleurs-grenadiers de la garde impériale, le 29 mai 1809, devenu 2e régiment de tirailleurs le 30 novembre 1810; il sert en Espagne, en 1810/1812. Promu major du 9e régiment de tirailleurs de la garde, le 8 avril 1813; il prend, peu après, le commandement du 8e régiment de tirailleurs, participant en cette qualité aux campagnes de la grande armée, en Allemagne, 1813, et en France, 1814. Colonel du 2e régiment d'infanterie légère dénommé régiment de la Reine, lors de la Première-Restauration, 1er juin 1814 et major du 5e régiment de tirailleurs de la garde impériale, lors des Cent-Jours, le 13 avril 1815. Il a le bras gauche emporté par un boulet et reçoit un coup de baïonnette à la poitrine, au combat de la plaine des Vertus, devant Paris, 30 juin 1815. Retraité par ordonnance du 18 octobre 1815. Il décède à Avranches, le 22 décembre 1855. Légion d'honneur: chevalier, le 7 janvier 1809; officier, le 16 août 1813; commandeur, le 17 janvier 1815. Baron de l'Empire, par décret du 15 mars 1810 et lettres patentes du 3 juin 1811. Bénéficiaire d'une dotation de 4 000 francs sur le Hanovre, le 15 mars 1810. Référence Dictionnaire des colonels par Danielle et Bernard QUINTIN

La photo :
La Béquille

Signalement
Divers:

MessageSujet: Re: Col Noir   Lun 24 Mar - 20:24

J'avais vu ça, oui. Dommage qu'il ne soit pas décrit.
Deprayelle
Admin

Signalement
Régiment: 1er RIL
Divers:

MessageSujet: Re: Col Noir   Sam 5 Avr - 18:51

Serait-il possible d'avoir le patron du col s'il vous plait ?
Par ailleurs, quelqu'un dispose t-il encore d'une boucle ? J'ai cru comprendre que le Ier en avait en stock Smile
Marc La Bréole
Président - Soldats des Cents-Jours
Président - Soldats des Cents-Jours

Signalement
Régiment: 1er RI de Ligne / Chasseurs Britanniques Regt / 7e Champagne
Grade: Fusilier / Private / Sergent
Divers: Kalif à la place du Khalif de l'Ordre du Bédouin

MessageSujet: Re: Col Noir   Dim 6 Avr - 11:41

Pour la boucle, essaye de contacter Vincent pour voir si une boucle est disponible.

“S'unir et être solidaires au nom d'une passion, c'est bien beau. Entre les fanas des commémorations et les maniaques de l'histoire vivante, qui cohabitent souvent au sein d'un même groupe, il n'y a rien de plus en commun que le fait de se trouver au même endroit, au même moment. »  - Antoine, 25 Juin 2004
http://histoirevivante.free.fr
Deprayelle
Admin

Signalement
Divers:

MessageSujet: Re: Col Noir   Lun 28 Avr - 20:11

Que pensez-vous de cette bouclé achetée sur le net ? 

Par ailleurs, quelqu'un pourrait-il m'envoyer le patron de ce col noir afin que je tente de le réaliser s'il vous plait ? Merci.
MirlitonCanon

Signalement
Divers:

MessageSujet: Re: Col Noir   Jeu 1 Mai - 22:16

Ce modèle de boucle est correct aussi mais autant prendre le même que celui du reste du groupe (fabricant : Labor Temporis).
Pour le patron du col, j'avais pris celui que Jiem avait réalisé pour la 8ème demi brigade de ligne il y a longtemps. Cependant, si je devais en refaire un, je me baserai plutôt sur la photo de l'original de la vente aux enchères.
La Pie

MessageSujet: Re: Col Noir   Sam 3 Mai - 17:03

Bonjour,
Vous trouverez ci-joint un modèle qui est exposé au musée de l'Emperi nous voyons bien la boucle : 
Deprayelle
Admin

Signalement
Divers:

MessageSujet: Re: Col Noir   Sam 3 Mai - 17:09

J'ai le sentiment qu'aucune boucle ne se ressemble...
Mais merci pour ces photos qui vont grandement m'aider !
La Pie

MessageSujet: Re: Col Noir   Sam 3 Mai - 17:13

J'ai l'avantage d'avoir le musée de l'Emperi à porter de main  cheers
Deprayelle
Admin

Signalement
Divers:

MessageSujet: Re: Col Noir   Sam 3 Mai - 17:16

Smile Et aurais-tu un patron de col à portée de l'autre main par hasard à m'envoyer ?  Laughing
La Pie

MessageSujet: Re: Col Noir   Sam 3 Mai - 17:23

Je n'ai malheureusement aucun patron je suis désolé je ne peux pas te venir en aide sur ce point.
La Pie

MessageSujet: Re: Col Noir   Sam 3 Mai - 17:46

Voici un modèle de col réalisé d'après le modèle exposé au musée de l'Emperi seul la boucle est à changé: 
Deprayelle
Admin

Signalement
Divers:

MessageSujet: Re: Col Noir   Sam 3 Mai - 23:59

Oh c'est formidable. Merci beaucoup Anthony !
Serait-ce abuser que de te demander une photo de l'envers stp ?
La Pie

MessageSujet: Re: Col Noir   Dim 4 Mai - 0:07

Malheureusement je n'en ai pas.
Je te joins le lien de la page Facebook de la costumière qui fait cela. Essaye de la contacter, je lui est envoyé un message de mon coté: https://www.facebook.com/pages/Latelier-qui-ronronne/152830711504174?fref=ts
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Col Noir   

Col Noir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant