La Charte d'Histoire Vivante
Soyez les bienvenus sur le Forum de la Charte d'Histoire Vivante !

Toute l'équipe vous invite à vous connecter ou à vous enregistrer dès à présent afin de venir échanger avec nous.

En vous souhaitant bonne navigation au sein de notre forum,

L'équipe Administrative de la Charte.

Reconstitution Premier Empire....Autrement!

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Dragonnes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sans-Souci

Signalement
Régiment: 22e demi-brigade de ligne
Grade: grenadier
Divers: Il n'est rien d'impossible à un grenadier français !

MessageSujet: Dragonnes   Mar 21 Fév - 19:08

Salut, je cherche des photos (en détail) et les dimensions d'une dragonne de grenadiers (ou voltigeurs), époque Révolution/Consulat ou début Empire.

Pas de copie, mais un original, pour pouvoir faire mes propres erreurs en la copiant ;-)

Voici ce que dit Bardin dans son Dictionnaire de l'armée de terre, p. 1960:

DRAGONNE d'HOMME DE TROUPE, ou DRAGONNE DE TROUPE D'INFANTERIE. Sorte de dragonne qui fut quelque temps en usage comme cordon de sabre d'infanterie, mais qui fut supprimée en 1775. Depuis cette époque, les grenadiers qui allaient en semestre ornaient de passementerie rouge leur briquet; les grenadiers des Gardes Nationales imitèrent cette mode et prirent la dragonne écarlate. La Garde du Souverain imita à son tour les Gardes Nationales; mais la Dragonne n'était pas au nombre des effets de grand équipment, dont le ministère permettait l'usage à l'infanterie de ligne; une circulaire de 1809 (11 Janvier) accorda la Dragonne aux grenadiers de ligne à l'imitation de la Garde Impériale. Le prix en était acquitté au compte de la masse d'habillement. — Les Dragonnes ont continué longtemps à être reconnues et autorisées, quoique rien ne soit moins utile.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.demi-brigade.org/indexfr.htm
La Béquille

Signalement
Régiment: 18ème Régiment d’Infanterie de Ligne
Grade: Sergent
Divers:

MessageSujet: Re: Dragonnes   Mar 21 Fév - 22:52

Je t'envoie ce que je viens de trouver sur ta boite mail. Je ne sais pas si elles sont du début ou fin Empire.

Revenir en haut Aller en bas

Dragonnes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1