La Charte d'Histoire Vivante
Soyez les bienvenus sur le Forum de la Charte d'Histoire Vivante !

Toute l'équipe vous invite à vous connecter ou à vous enregistrer dès à présent afin de venir échanger avec nous.

En vous souhaitant bonne navigation au sein de notre forum,

L'équipe Administrative de la Charte.

Reconstitution Premier Empire....Autrement!

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Pompons, lentilles et plumets d'infanterie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Napoléonien en Espagne

Signalement
Régiment: 34ème Régiment d'infanterie de ligne
Grade: Grenadier
Divers:

MessageSujet: Pompons, lentilles et plumets d'infanterie   Lun 27 Fév - 2:53

Bonsoir,

Je voudrais savoir à quelles ocasions les grenadiers d'infanterie (règlement 1812) utilisaient le plumet de couleur écarlate?

Je voudrais savoir également quel type de plumet selon le règlement ils portaient: un plumet en crète de cop écarlate ou un plumet écarlate aigrette.

J'ai vu ces plumets sur la page de La Ripaille ou d'ARMAE mais je voudrais savoir si il y a d'autres endroits ou je peux en acheter un.

Merci de m'aider.
Revenir en haut Aller en bas
capitaine fleury

Signalement
Régiment: Brigadier au 12 ème chasseurs.
Grade: Brigadier
Divers:

MessageSujet: Re: Pompons, lentilles et plumets d'infanterie   Lun 27 Fév - 13:14

Je crois bien que le plumet n'est plus d'actualité en 1812.
La Béquille

Signalement
Régiment: 18ème Régiment d’Infanterie de Ligne
Grade: Sergent
Divers:

MessageSujet: Re: Pompons, lentilles et plumets d'infanterie   Lun 27 Fév - 13:22

En effet en 1812 ce sont des aigrettes en crin, tu pourras vérifier sur la doc que je t'ai envoyée. Wink

Je pense que ça va être difficile de trouver un fournisseur, je n'en ai en tout cas jamais vu. Reste la solution du pompon rouge.
Ablette

MessageSujet: Re: Pompons, lentilles et plumets d'infanterie   Mar 28 Fév - 0:28

Sachant que le règlement interdit aussi bien les aigrettes que les plumets...

Au 1er RIL (habillement 1812) nous avons fait le choix du règlement avec la lentille. Bien entendu, on aurait pu choisir le pompon, le pompon avec aigrette, l'aigrette... On retrouve un peu de tout, je pense que la forme fut laisser à discrétion des chefs de corps... mais pas la couleur.
Napoléonien en Espagne

Signalement
Divers:

MessageSujet: Couvre shako noir en toile cirée   Mar 20 Mar - 0:18

Merci de ton aide Jiem,

[c'est une sorte de "pompon" plat]

J'aurais besoin de savoir, s'il te plait qui portait la lentille. Moi j'ai un uniforme de grenadier du 34ème régiment d'infanterie de ligne. Je ne sais pas si à part le pompon en forme de grenade que j'ai, je peux mettre une lentille sur mon shako.

Est-ce que les lentilles avaient un distinctif comme le numéro de régiment. J'aurais besoin de voir une photo d'une lentille.

[le couvre shako a une ouverture sur le haut qui permet de replacer le pompon ou la lentille dans le gousset du shako]

Donc tu veux dire que lorsque on enfile le couvre shako sur le shako, il est permi de mettre le pompon ou la lentille dans le gousset.

Cependant, j'imagine que lorsqu'il pleut il faut préserver de l'intempérie le pompon ou la lentille en les retirant de l'ouverture du couvre shako et de ce fait du gousset du shako.

mrphilou

Signalement
Régiment: 4ème Régiment d’Artillerie de Marine
Grade: Artilleur
Divers:

MessageSujet: Re: Pompons, lentilles et plumets d'infanterie   Mar 20 Mar - 0:33

Le pompon ou la lentille permettent de différencier les compagnies. Il y a un code couleur mais je ne le connais pas. De même sur les lentilles il y a les numéros des compagnies.
Monnery

MessageSujet: Re: Pompons, lentilles et plumets d'infanterie   Mar 20 Mar - 14:34

Blanche pour les officiers inférieurs et les sous-officiers du petit état major
Rouge garance vif pour les compagnies de grenadiers.
Jaunes pour celles de voltigeurs.
Vert foncé pour la 1ere compagnie de fusiliers.
Bleu celeste pour la 2 eme.
Aurore pour la 3 eme.
Violet pour la 4 eme.

Malibran les donne sans N°,normalement il y a le N° du bataillon à l'intérieur.
Marc La Bréole
Président - Soldats des Cents-Jours

Signalement
Régiment: 1er RI de Ligne / Chasseurs Britanniques Regt / 7e Champagne
Grade: Fusilier / Private / Sergent
Divers: Kalif à la place du Khalif de l'Ordre du Bédouin

MessageSujet: Re: Pompons, lentilles et plumets d'infanterie   Mar 20 Mar - 16:00

http://chartehistoire.eu/montreuil-sur-me/index.html

Deux photos de soldats en uniforme Bardin (infanterie de ligne et légère) avec le pompon lentille.

Effectivement Monnery, la couleur de la lentille indique la compaigne alors que le numéro au centre indique le bataillon. Le régiment, lui, est indiqué par la plaque de shako.

“S'unir et être solidaires au nom d'une passion, c'est bien beau. Entre les fanas des commémorations et les maniaques de l'histoire vivante, qui cohabitent souvent au sein d'un même groupe, il n'y a rien de plus en commun que le fait de se trouver au même endroit, au même moment. »  - Antoine, 25 Juin 2004
http://histoirevivante.free.fr
Ablette

MessageSujet: kkhghjghk   Mer 21 Mar - 11:12

AH, le fameux sujet sur la lentille, on y revient... Malibran est quelqu'un de bien, mais la circulaire du 21 Février 1811, qui tente de réglé l'usage des pompons, plumets, houppettes, et leur prix, décrète exactement ce qui suit :

La couleur est déterminée par la circulaire du 9 Novembre 1810. Sont considérés dans l’état-major d'un régiment, les adjudants (sous-officier, et major), les chefs de bataillon, le major, le colonel, et l'ensemble des officiers et sous-officiers de l'administration du corps (capitaine d'habillement, quartier-maitre, etc.). Les officiers de compagnies (officiers dit subalternes, ou inférieurs) sont exclues du port de la lentille de couleur blanche. Ceux la portent la lentille de couleur de la compagnie qu'ils commandent.
D'ailleurs il est écrit dans la circulaire de Février 1811 : "Les officiers porteront la houppette pyramidale, de la couleur affectée à leur compagnie de 8 cm de hauteur."
Je n'ai jamais vu cette lentille de forme pyramidale, qui est représenté sur quelques aquarelles de Vernet.

Pour ce qui est de la forme et de la composition de ce que nous nous appelons la lentille, et qui est dénommé houppette, l'ordonnance de 1811 précise :
"Pour tous les bataillons indistinctement, les houppettes seront rondes et plates, de cinq centimètres et demi de diamètre, et d'un centimètre d'épaisseur, sans numéro."

Dans le règlement, il n'y a pas de numéro. En terme pragmatique on se pose des questions, notamment sur l'idée même du port de la lentille. La seule lentille qui suit la prescription du règlement (à ma connaissance) se trouve au musée de l'armée sur un shako. La lentille est en laine de couleur rouge avec un centre vert (je ne retrouve plus la photo)... Donc question règlement c'est un peu raté.
D'autre part, on sait que les pompons ont été porté jusqu'en 1815.
Les lentilles avec le numéro existaient déjà sous le consulat.

Conclusion, il n'y a pas de véritables réponses au port du pompon ou de la lentille avec ou sans numéro.
Donc tout est bon dans le cochon, le tout est d'avoir quelque chose de fabriquer correctement.
La Piquûre

Signalement
Régiment:
Grade:
Divers:

MessageSujet: Cordon raquette de shako ou de colback   Mar 29 Mai - 17:48

Quelqu'un saurait-il où se procurer du bourdon blanc en deux millimètres. Merci
MirlitonCanon

Signalement
Régiment: Ier Régiment d'infanterie de ligne
Grade: non
Divers:

MessageSujet: Re: Pompons, lentilles et plumets d'infanterie   Mar 29 Mai - 22:38

Tu as regarde la?

http://www.uniformesdempire.be/crbst_37.html
Napoléonien en Espagne

Signalement
Divers:

MessageSujet: Pompon lentille   Jeu 9 Aoû - 12:00

Je vous rappèle que j'ai un uniforme de grenadier d'infanterie de ligne (règlement Bardin) et que j'ai l'habitude d'utiliser sur mon shako un pompon grenade.

Cependant, j'ai remarqué que l'on utilise aussi un pompon lentille avec le nº de régiment il me semble lorsqu'on porte la tenue de route ou dite de campagne.

Est-ce que cela est exact? Si cela est correct je voudrais savoir si les grenadiers d'infanterie de ligne portaient un pompon lentille avec une couleur déterminée et leur nº de régiment.

Voilà c'est tout ce que je voulais demander.

Merci de m'aider.
Marc La Bréole

Signalement

MessageSujet: Re: Pompons, lentilles et plumets d'infanterie   Jeu 9 Aoû - 17:12

En fait, le pompon lentille porte le numéro du bataillon. La plaque identifie le régiment et la couleur du pompon la compagnie.
Par contre, il me semble que les grenadiers et les voltigeurs ne sont pas concernés par ce pompon lentilles et gardent des pompons avec touffe.

“S'unir et être solidaires au nom d'une passion, c'est bien beau. Entre les fanas des commémorations et les maniaques de l'histoire vivante, qui cohabitent souvent au sein d'un même groupe, il n'y a rien de plus en commun que le fait de se trouver au même endroit, au même moment. »  - Antoine, 25 Juin 2004
Napoléonien en Espagne

Signalement
Divers:

MessageSujet: Pompon lentille   Jeu 9 Aoû - 17:24

Donc les grenadiers ne sont pas concernés par l'usage du pompon lentille.

Ils utilisent plutôt le pompon avec touffe. Mais qu'est-ce que tu entends par pompon avec touffe. Tu fais allusion au pompon à grenade, non?

Merci de m'informer.
La Béquille

Signalement
Régiment: 18ème Régiment d’Infanterie de Ligne
Grade: Sergent
Divers:

MessageSujet: Re: Pompons, lentilles et plumets d'infanterie   Jeu 9 Aoû - 22:13

C'est une question dont la réponse est assez difficile. Règlementairement parlant, les grenadiers et les voltigeurs ont à partir de 1812 une aigrette de crin écarlate (jaune pour les voltigeurs) en forme de poire renversée, de 180mm de haut, un diamètre de 130mm mesuré aux 2 tiers de sa hauteur.

Cependant il existe des lentilles écarlates qui nous sont parvenues. Il n'est par contre pas possible de dire de quelle époque ils datent puisque les lentilles existent déjà sous le Consulat.
Napoléonien en Espagne

Signalement
Divers:

MessageSujet: Pompon lentille   Ven 17 Aoû - 17:55

Donc, à ce jour nous ne savons pas réellement si les grenadiers d'infanterie de ligne pouvaient porter des pompons à lentille.

Mon shako modèle 1812 est muni d'un pompon à grenade écarlate. Je voudrais savoir si il est correct qu'un grenadier d'infanterie de ligne (règlement Bardin), porte ce pompon à grenade. Si oui, je voudrais savoir aussi si celui-ci se portait aussi bien en tenue de campagne, qu'en tenue de route et qu'en tenue de parade.

Enfin, je ne savais pas que le règlement de 1812 indique que les grenadiers ont une aigrette de crin écarlate. Je voudrais savoir, s'il te plait, quand est-ce qu'ils portaient cette aigrette, lors des parades uniquement ou dans d'autres circonstances également?

Peux-tu m'envoyer une représentation de cette aigrette pour que je puisse l'observer. Je voudrais savoir également où est-ce que je peux m'en procurer une?

Merci beaucoup.
MirlitonCanon

Signalement
Divers:

MessageSujet: Re: Pompons, lentilles et plumets d'infanterie   Dim 19 Aoû - 10:12

N. en Espagne, voici la réponse à la première partie de ton post :

Citation :
Donc, à ce jour nous ne savons pas réellement si les grenadiers d'infanterie de ligne pouvaient porter des pompons à lentille.

D'après la circulaire du 21 février 1811, voici ce qui est précisé pour les grenadiers :

Citation :
[...]
3°. La couleur des houppettes des officiers de grades inférieurs et des sous-officiers, du petit état-major, des grenadiers, carabiniers et voltigeurs, est déterminée par ma circulaire du 9 novembre; savoir :
Blanc pour l'état-major,
Rouge pour les grenadiers et carabiniers,
Jaune pour les voltigeurs.
Pour tous les bataillons indistinctement, les houppettes seront rondes plates, de cinq centimètres et demi de diamètre, et d'un centimètre d'épaisseur, sans numéro;
Elles seront,
Vert foncé pour les premières compagnies de fusiliers,
Bleu céleste pour les secondes,
Aurore pour les troisièmes,
Et violet pour les quatrièmes.
Les prix de ces houppettes rondes plates sont fixés comme il suit :
Blanche 60c
Rouge-garance vif 75c
Jaune, Vert foncé, Bleu céleste, Aurore, Violet 60c
Les officiers porteront la houppette pyramidale, de la couleur affectée à leur compagnie, et de huit centimètres de hauteur.
[...]
La houppette est à la charge de la masse d'habillement; sa durée sera la même que celle de l'habit.

Attention à bien comprendre le vocabulaire du règlement. Là une "houppette" désigne bien ce que nous appelons le pompon lentille et non une aigrette.
Napoléonien en Espagne

Signalement
Divers:

MessageSujet: Pompon lentille   Mar 21 Aoû - 20:52

Donc, le pompon lentille était bien porté par les grenadiers d'infanterie de ligne en 1812.

D'après la circulaire du 21 février 1811, le pompon lentille ou houppette était rouge pour les grenadiers.

Je voudrais savoir si à part la couleur rouge, le pompon lentille était composé de d'autres éléments. Si on mentionnait sur celui-ci par exemple le numéro de régiment ou de bataillon.

Enfin, je voudrais savoir quand est-ce que les grenadiers portaient le pompon lentille? Est-ce qu'il était utilisé en campagne ou en parade aussi?

Est-ce que quelqu'un, s'il vous plait, peut m'envoyer une image, une représentation de ce pompon lentille pour grenadier d'infanterie de ligne 1812?

Merci.
MirlitonCanon

Signalement
Divers:

MessageSujet: Re: Pompons, lentilles et plumets d'infanterie   Sam 25 Aoû - 16:47

Lis bien le règlement :

Citation :
Pour tous les bataillons indistinctement, les houppettes seront rondes plates, de cinq centimètres et demi de diamètre, et d'un centimètre d'épaisseur, sans numéro.

Pas de numéro sur le "pompon lentille"/houppette d'après cette circulaire.
Marc La Bréole

Signalement

MessageSujet: Re: Pompons, lentilles et plumets d'infanterie   Dim 30 Déc - 12:51

Voici la page consacrée aux pompons, lentilles et plumets que j'ai trouvé dans une source secondaire (Rushworth, D. "A Handbook of French Infantry Uniform 1812-1815" (1998):

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pompons, lentilles et plumets d'infanterie   

Pompons, lentilles et plumets d'infanterie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1